jeudi 17 septembre 2015 - par Frida

Les Occidentaux auraient refusé un plan russe visant à écarter Bachar el-Assad

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, aurait proposé ce plan de paix à l’ex-président finlandais, Martti Ahtisaari, lors de négociations au sein du Conseil de sécurité en 2012.

 

La proposition aurait été formulée il y a trois ans. Depuis, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont décédées. Plus de quatre millions ont quitté le pays, provoquant la plus grave crise migratoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. « Cela reste une occasion perdue », commente aujourd’hui Martti Ahtisaari dans le quotidien britannique The Guardian. À l’époque, l’ex-président finlandais et ancien médiateur de l’ONU pour le Kosovo s’était vu proposer un plan de paix par Vitali Tchourkine, l’ambassadeur russe auprès des Nations unies. Celui-ci prévoyait entre autres de pousser Bachar el-Assad à quitter le pouvoir à l’issue de négociations de paix avec l’opposition syrienne. À croire Martti Ahtisaari, la proposition a finalement été rejetée par les émissaires occidentaux car ces derniers croyaient proche la fin du régime.

 

Le 22 février 2012, celui qui a été désigné prix Nobel de la paix quatre ans plus tôt se rend au siège des Nations unies. Il est chargé de représenter l’ONG The Elders, un groupe de personnalités indépendantes qui agit pour la paix, la justice et les droits de l’homme dans le monde. Sur place, le Finlandais explique s’être entretenu avec les représentants des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité. « La plus étrange fut la rencontre avec Vitali Tchourkine car je le connais, confie Martti Ahtisaari. Nous ne sommes pas nécessairement d’accord sur bien des sujets mais nous pouvons parler honnêtement. » Au cours de la discussion, celui-ci formule une solution en trois points pour régler la crise syrienne : d’abord, ne pas armer les rebelles ; organiser dès à présent des pourparlers entre le régime et l’opposition ; permettre à Bachar el-Assad de se retirer élégamment à l’issue de ces négociations.

 

Martti Ahtisaari explique avoir relayé les propos de l’ambassadeur russe à ses homologues occidentaux.

 

Lrie la suite :

http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/15/01003-20150915ARTFIG00278-les-occidentaux-auraient-refuse-un-plan-russe-visant-a-ecarter-bachar-el-assad.php

 

 

Publicité

Source :

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/assad-aux-pays-occidentaux-arretez-de-soutenir-les-terroristes/4488190183001/

http://www.lefigaro.fr/

 


d’autres liens :

https://www.youtube.com/watch?v=wELCDCPsw6M

https://www.youtube.com/watch?v=-Nqgqo_CEjs

 

 

Washington refuse de s’allier avec la Russie pour lutter contre les djihadistes de l’État islamique en Syrie, notamment parce que le Kremlin soutien Bachar al-Assad.

Précisions du porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest : "nous préférerions que les Russes s’engagent de manière constructive avec les plus de 60 membres de la coalition dirigée par les États-Unis qui a pour but d’affaiblir puis de détruire l’État islamique. La participation des Russes est la bienvenue. Comme nous l’avons dé…
LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2015/09/16/was...

Aujourd’hui dans l’actualité : les titres en vidéo https://www.youtube.com/playlist?list...

 



18 réactions


  • michel-charles 17 septembre 2015 09:32

    Grâce à Poutine...Assad a gagné la partie et ne sera pas attaqué par les USA et ses caniches...Valls hier à dans son discours admis ce fait...Le simplet de l’élysée et son gouvernement vient de prendre une grande baffe de la part de la Russie... !


    • Maetha 17 septembre 2015 11:24

      @michel-charles,

       La conférence de presse de Assad à Moscou le 15/9/15 est remarquable, elle, par contre.

       Vive le net.

       Qui peut encore accepter et soutenir cette politique Sioniste, à bout de souffle, faite de mensonges et de crimes, aussi gros les uns que les autres ? Pas grand monde : les voilà tout nu.

       Ce qui est à craindre maintenant, c’est une opération sous faux drapeau désespérée de la part de ces cinglés criminels.

       De leur part tout est possible.


    • Maetha 17 septembre 2015 12:35

      Suite,

       Lu sur Sputnik, le 28/8/2015 :

       "La délégation russe à la 70ème session de l’assemblée générale de Nations Unies sera conduite par le Président Russe Vladimir Poutine.

       Forte de dix personnes, la délégation russe comprendra, à part le chef de l’état, le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov et son adjoint Guennadi Galilov ; l’assistant du président russe Louri Outchakov ; le chef de la commission pour les affaires internationales du conseil de la fédération (chambre haute du parlement Russe) Konstantin Kossatchev, Alexeï Pouchkov ; l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis Sergueï Kisliak ; le délégué permanent russe auprès de l’ONU Vitali Tchourkine ; le directeur du département des organisations internationales du ministère des affaires étrangères Alexandre Pankine et le directeur du département des questions de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère des affaires étrangères Mickaï Oulianov."

       C’est une preuve de confiance de la part de la Russie, puisque la plus importante partie du gouvernement fait ce déplacement, à New-york, 14 ans après les attentats du "911", dans un contexte très tendu, après un battage médiatique anti-Russe et anti-Poutine dément et incessant qui va crescendo.

       C’est manifestement un tournant de l’"Histoire" qui se prépare

       Les Américains sionisés depuis bien longtemps mais sans vergogne et sans frein depuis ces attentats, n’ont que leur politique désastreuse à présenter. Les Russes se réfèrent au droit et à la raison et viennent défendre une fois de plus les principes fondamentaux de la charte des Nations-Unies, de façon on ne peut plus solennelle.

       On espère qu’il s’agit là de la fin d’un cycle (qui se termine dans la désolation et le marasme généralisé) et le début d’une autre époque que l’on espère constructive.

       Il ne faudrait pas que les mauvais joueurs tricheurs viennent dans un geste de dépit, tout fiche en l’air.


  • njama njama 17 septembre 2015 11:33

    @ Frida

    A cette date début 2012 ce plan de paix russe ne pouvait qu’être voué à l’échec.

    L’objectif restait toujours à l’époque de renverser le régime syrien, il était donc hors de question de négocier avec lui ou son gouvernement, le GENÈVE 1 en juin 2012 n’a été que gesticulations diplomatiques des coalisés ... et le "Bachar doit partir" de Fabius date précisément de cette époque. Argument bien sûr inacceptable pour la partie syrienne, qui coupait donc court à tout accord.
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/06/30/accord-a-geneve-sur-les-principes-de-la-transition-pour-la-syrie_1727503_3218.html

    De plus en coulisses dès la fin 2011 des centaines de tonnes d’armement ***(voir ci-dessous) dont une grande partie venait de bases de l’Otan en Croatie étaient acheminées vers la Syrie pour armer les rebelles. Un accord politique aurait signé non seulement l’inutilité de tout cet acheminement de matériel de guerre, la ruine d’un plan militaire et d’une stratégie géo-politique... mais aussi clairement l’aveu d’une cabale inavouable contre la Syrie orchestrée avec la complicité de nations étrangères occidentales et arabes.

    L’été 2012 serait d’ailleurs un déchainement de violences. Les statistiques "Counts by Month" fournies dans cette Page par le site Syrian Revolution Martyrs Database Martyr sont très significatives pour constater cette subite escalade de l’intensité du conflit. L’occasion de signaler en passant que ce site de l’opposition enregistre 137285 Martyrs in 53 months, a rate of 2,590.3 Martyrs per month au 31/8/2015, loin des 240 000 dont parle la presse, mais il ne comptabilise pas les morts étrangers.

    ***

    La Croatie est championne du trafic d’armes vers la Syrie !
    http://fr.myeurop.info/2013/03/20/la-croatie-championne-du-trafic-d-armes-vers-la-syrie-7370

     Début 2012 c’est l’époque à laquelle le Qatar fournit plein d’armes aux rebelles [déjà alimentés avant avant les armes libyennes] via une base de l’Otan en Croatie :
    Arms Airlift to Syria Rebels Expands, With Aid From C.I.A. The New York Times

    Saudi Arabia has financed a large purchase of infantry weapons from Croatia and quietly funneled them to antigovernment fighters in Syria ...

    Brown Moses Blog (une référence !!!)
      Croatian Weapons Arrive In Homs
    When Croatian weapons, provided by Saudi Arabia, first appeared a number of people noted that while the weapons had been sighted in Daraa, Idlib, Aleppo, and Deir Ez Zor, they hadn’t appeared in Homs, the scene of months of fighting. Now, for the first time, these weapons have started to appear in the Homs region. 


  • maQiavel maQiavel 17 septembre 2015 11:39

    Quel choc cela doit être pour les groupies de Poutine et autres admirateurs d’Assad, ils ne seraient pas tous deux des combattants de la justice ? Des représentants du bien qui  luttent contre le mal, fraternellement, main dans la main, un peu comme les GI joe, tous des copains et des héros  ? Mais alors, comment Poutine a-t-il pu mettre un couteau dans le dos d’Assad en proposant de le lâcher ?  smiley

    Bismarck avait donc raison ? Le seul principe fondateur sain pour un État est l’égoïsme d’État, et non le romantisme ? Les Etats n’ont donc pas d’amis mais des intérêts ? Quelle horriiiiiiible déception , mais dans quel monde vit-on ?  smiley

    Plus sérieusement, cela était connu depuis début du conflit, les Russes ne respectaient pas vraiment la classe dirigeante Syrienne et la famille Assad qu’ils prenaient pour des amateurs sans envergure, d’ où la proposition de les sacrifier. Au fil du temps, il est apparu pour Poutine, Lavrov et leurs collaborateurs qu’Assad (qui entre-temps a réformé l’appareil décisionnaire du fait de la guerre) était finalement le plus crédible pour garantir leurs intérêts, raison pour laquelle ils tentent de le sauver aujourd’hui.

    La classe dirigeante Russe depuis le début du conflit joue habilement pour protéger les intérêts de la Russie (et c’est sur ce seul critère qu’il faut juger des dirigeants en realpolitik), elle est celle qui offre le plus beau jeu de la partie, alors que les occidentaux eux pataugent et vont d’ incohérence en incohérence … sauf à considérer l’ hypothèse complotiste que les occidentaux illuminatis reptiliens au pouvoir transcendantal ont prévu tout ce qui s’ est passé sur le long terme , contrôlent tout et ne font jamais d’ erreurs …

     


    • cathy30 cathy30 17 septembre 2015 15:01

      @maQiavel
      KGB un jour, KGB toujours. 


    • Tartoquetsches 17 septembre 2015 22:35

      @maQiavel
      Qui te dis que Assad n’était pas d’accord avec le plan Russe ?

      Je ne pense pas que Assad soit accroché au pouvoir, franchement j’ai l’impression, très subjective je te l’accorde, que s’il pouvait céder la lourde charge de son poste en étant certain que son départ garantisse l’intégrité de la Syrie actuelle, il le ferait sans hésiter. Mais les plans des "amis de la Syrie" ne s’arrêtent pas au simple départ de Assad. D’ailleurs dans ces discours depuis 2012, c’est bien ce qu’il dit, "si le peuple syrien souhaite mon départ, je partirais" (les accordsde Genève 1 et 2, prévoyaient des élections, rejetés par le clan US/Turc/petromonarchies)

      D’ailleurs, 3 ans après, je crois que l’actuelle négociation us/russe/iran/Saoud prévoie un départ d’assad, en échange d’une garantie d’une préservation des institutions d’une partie de la Syrie actuelle avec ou sans Damas, car il est probable que la Syrie sera bien coupée en 3 entités : kurde, sunnite (actuel Daeschistan +Nusraistan) et une autre entité regroupant les minorités alaouites, chrétienne, et les sunnites qui refuseront "le Sunistan", débarrassé de Daesh, mais islamique radical tout de même (tendance wahabite "Saoud" plutôt que FM "qatari" puisque le poulain turco qatari Daesh devra être "détruit" au profit du poulain saoudien Al Nosra and co, pour générer ce fameux sunistan. (cette phrase est trop longue, tan pis !)

      Les "amis" de la Syrie ont donc bien prolongés de 4 ans la guerre, car leur but est bien la destruction de l’état syrien actuel et non le simple départ d’un pauvre ophtalmo ayant hérité la direction d’un pays au centre de plaques tectoniques géopolitiques destructrices, et donc d’une responsabilité écrasante à l’égard de la majorité de la population syrienne qui a légitimement peur des "rebelles" made in Al Qaeda et Isis et donc compte sur lui.

      Assad n’est pas un Vlad l’empaleur, mais plutôt un Louis XVI, plutôt intelligent sensible, et pas un sanguinaire accroché au pouvoir, ou un Machiavel comme son père.


    • hase hase 18 septembre 2015 13:59

      @Tartoquetsches
      Je suis d’accord avec vous sur votre perception de Bachar el Assad ; d’ailleurs point n’est besoin d’être bouffi d’orgueil pour ne pas imaginer partir, abandonner sa responsabilité et son peuple, sur simple désir de l’empire !

      Je n’ai jamais entendu cet empire dire quoi que ce soit sur l’après Bachar ; qu’il parte, c’est tout ce que l’on entend !

      Leur bêtise n’a d’égale que leur vanité, j’oublie leur violence, leur hypocrisie et le sacrifice de millions de gens dont ils n’ont rien à foutre !


    • Frida Frida 19 septembre 2015 11:51

      @nimbuss
      @maQiavel
      Mais les pro Poutine trouveront toujours un raisonnement tarabiscoté et tortueux pour justifier ce genre de proposition russe. Oui la Russie défend surtout le maintien de sa base de Tartousse. Mais un jour au l’autre ils devront dégager de Syrie eux et leur base à la con.

      -----

      certains spécialistes se sont spécialisés dans la recherche des poux chez les groupies de Poutine et d’Assad, (ils ont plusieurs cordes à leur arc, comme le coupage des cheveux en quatre, n’est-ce pas ?)

      et bien, sentinelle auto désignée pour corriger, moquer, railler et montrer la nullité des pro Poutine.... mais incapable de faire le même travaille ne serait-ce que pour faire semblant chez ses acolytes islamistes...il en devient leur porte parole, leur idiot utile si tant qu’il est idiot...

      j’aimerai l’entendre analyser pourquoi les occidentaux ont refusé un tel plan ? c’est quoi leur intérêt, c’est quoi leurs forces, c’est quoi leurs projets au lieu de perdre son temps avec des groupies...

      l’hôpital qui se moque de la charité, oui une groupie de Soral, Dieudonné, Belghoul, Salim, bref la dissidence quoi... l’anti-système n’est-ce pas ? tout un bacgkround, on est rassuré...

      sinon, je rappelle qu’il n’est pas interdit pour des Etats d’avoir une collaboration, et un Etat faible a tout intérêt de perdre un peu avec un Etat fort qui le protège que de se faire complètement bouffer par un autre Etat prédateur qui estime qu’il doit disparaître...

      Les Afghans ont bien gagné en chassant les Russe de chez eux, ils sont libres, un peuple auto-déterminé avec l’aide des Américains et des Saoudiens, n’est-ce pas, tellement libre qu’il nourrit les flots de" réfugiés" candidats à l’immigration...

      Si le peuple syrien cherche le même destin que l’Afghanistan, c’est bien parti...il suffit de comparer l’Afghanistan avant la ruée des islamistes prétendus moujahidines et l’Afghanistan d’aujourd’hui , un champ de mines, de destruction et de violence, et ce n’est pas prêt de finir, mais l’’honneur est sauf, les fiers Afghans ont chassé les mécréants... mais ils s’exilent chez les mécréants pour trouver une vie digne...

      le prophète a parlé amen


    • Frida Frida 19 septembre 2015 14:55

      @nimbus

      tchao tartuffe


  • Hijack ... Hijack ... 17 septembre 2015 12:43

    Vive la Russie trop forte joueuse d’échecs ... devinant à l’avance les dires et mensonges des occidentaux /// Bravo à Assad d’avoir su se faire respecter par la grande Russie et par la Chine, faits rares pour un arabe.
    Ni Saddam, ni Khadafi n’avaient pas compris à l’époque ... dommage pour eux.
    .
    Bref, Poutine voit loin ... ce qui compte, c’est le résultat et pour la Russie et pour la Syrie.


    • Hijack ... Hijack ... 17 septembre 2015 12:49

      Laissons parler le principal intéressé !

      .

      Entretien avec Bachar al-Assad (Totalité de son interview par R.T, -déjà posté hier- = Le président syrien répond aux médias russes).

      .

      En effet, après ça, il n’y aura plus rien à ajouter, sauf si nouveaux développements. 

      .

      Réponses nettes, précises, sans détours.


  • Hijack ... Hijack ... 17 septembre 2015 13:09
    Syrie et Russie : historique des relations depuis 1946 ...

    .

    .

     

    Pourquoi la Russie ne lâchera pas la Syrie

    (Média que je n’apprécie guère)

    .

    Liens historiques, échanges commerciaux et fermeté face aux Occidentaux expliquent la position inflexible de Moscou. Décryptage.

    .

    Ajoutons à çà : intérêts logiques, historiques, eschatologiques >>>

    voir longue conférence d’Imran Hosein à l’Université de Moscou

    avec A. Dougine -ami de Poutine-.



  • Hijack ... Hijack ... 17 septembre 2015 13:38
    Engagement au sol des Russes et attaques des Turques, des USA ,des Israéliens au sol pour renverser ASSAD.

    .

    Extraits :

    .

    D’un précédent article, intitulé Poutine, un homme à abattre ? il ressortait que d’une part des opérations semblent préparer la déstabilisation de la Russie pour contrer « la politique indépendante inaugurée par Vladimir Poutine », et d’autre part que la Russie a les moyens de l’indépendance de sa politique, notamment du fait de sa supériorité technologique en matière d’armement, en effet : La Russie « a paralysé les forces US et françaises prêtes à intervenir contre la Syrie, en 2013, simplement par la neutralisation des systèmes missiles, radars et autres technologies de pointe sans lesquelles la force de frappe alliée se retrouve sourde et aveugle, incapable de diriger un missile sur une cible donnée, ou même de se protéger d’une attaque. »

    .

    La mise en garde de Poutine  contre toute attaque de la Syrie par les USA début août, suivie des subtiles tractations par Sergeï Lavrov, le ministre de la diplomatie russe, pour une coalition anti-terroriste alternative à celle de la Coalition menée par l’Empire du chaos, sont autant d’éléments concordants qui semblaient indiquer la volonté d’une implication de la Russie dans le conflit de Syrie. la Russie « n’entend pas abandonner la Syrie où sa marine dispose de la base de Tartous, » écrivions-nous , « même si les forces de Bachar el Assad semblent de plus en plus acculées vers Damas. Selon plusieurs sources, d’ailleurs, notamment une en provenance d’Israël, la Russie serait actuellement prête à s’impliquer directement auprès de Damas où elle aurait envoyé des avions et des hommes, contre l’Etat islamique. »

    .

    La coalition alternative proposée par Moscou devait être menée en coopération avec Damas, contrairement à la coalition occidentale qui prétend d’une part, lutter contre l’Etat islamique, mais tout en soutenant entrainant et armant, d’autre part, les islamistes opposés à Bachar-el-Assad.

    .

    En réalité lorsque les Yankees ont lancé leurs deux premiers et derniers missiles pour attaquer la Syrie en 2013, lesquels sont allés se perdre en mer, paralysés par les systèmes russes, les Américains ont compris qu’ils ne pouvaient pas mener une attaque frontale contre la Syrie, parce que les Russes les en empêcheraient ...

    .

    Les rapports de plus en plus nombreux de l’implication russe en Syrie sont donc pris au sérieux par Washington, bien que Moscou persiste à les démentir >>> pfff ... sont très taquins les russes !



  • Soi même 17 septembre 2015 18:55

    En réalité Bachar el-Assad je connais pas vraiment certains le décrive comme un dictateur dur avec ses opposants, ce qui a due probablement être du temps de son père ?
    En même temps, je voie en lui, quelqu’un d’un autre dimension que son défunt père Hafez el-Assad qui était un dur un peut plus fin que Saddam Hussein.

    Ce qui me frappe chez Bachar el-Assad , il est mariè avec une étrangère, avant le printemps de Damas, ( À la suite de son élection, le régime se libéralise timidement, ce qu’on appelle généralement le « Printemps de Damas ». Des centaines de prisonniers politiques retrouvent la liberté, des forums regroupant des intellectuels parlant de la démocratisation de la Syrie et de la fin de l’état d’urgence en vigueur depuis 1963 voient le jour. Sous la pression de la vieille garde du régime, en particulier Khaddam qui craint l’« algérisation » de la Syrie, Assad met fin à ce mouvement libéral en déclarant qu’il est des limites à ne pas franchir. Il fait arrêter des dizaines d’intellectuels ) , il a accepté de retiré les troupes syrienne du Liban, en 2001, Partisan du projet de Nicolas Sarkozy pour instituer une Union pour la Méditerranée, Bachar el-Assad est devenu un partenaire indispensable à la réussite du projet. Il participe au sommet des 13-14 juillet 2008 à Paris et est invité au défilé militaire du 14 juillet aux côtés des autres chefs d’États signataires de l’accord.
    Avec l’affaire du gaz sarin, il accepte de démantelé l’ensemble de l’arsenal chimique Syrien du pays , même si l’on a pas forcement à avoir une sympathie naïve vis à vis de cet homme politique , je trouve que l’on en face de nous un grand homme politique, car il n’a pas hésité face à la fronde , et il a fais des conception spectaculaire sur les prisonnier politique qui devrait faire pâlir de jalousie l’état voisin qui avec ses prérogatives sécuritaires est le véritable cavicorne du proche orient.


    • Hijack ... Hijack ... 17 septembre 2015 19:42

      @Soi même

      Asma El Assad.


    • Soi même 19 septembre 2015 00:34

      @Hijack ..., Oui j’ai comprit, c’est un règlement de compte d’oligarchie par peuple interposer.


    • Hijack ... Hijack ... 19 septembre 2015 02:16

      @Soi même

      Je ne dirai pas règlement de compte ... mais ceux qui provoquent les conflits, le font tjrs pas peuples interposés. Les USA sont champions en ce domaine. La Russie ne fait que défendre ses positions, ses alliés, la logique. D’ailleurs, sans la position poutinienne, le monde serait mal actuellement.


Réagir