lundi 21 novembre 2011 - par Frida

Les Espagnols plébiscitent l’austérité et les banques

Les Espagonls ont voté, et ont plébiscité la droite, qui n'a pas d'autre projet que l'austérité budgétaire. Rajoy a dit qu'il n'a pas de recette miracle contre la crise, mais cela ne l'êmpêche pas de promettre l'austérité.

 

Il serait intéressant de connaître le nombre de participants, pour apprécier cette majorité absolue accordée au Parti Populaire.

 

Peut-on présager une victoire de l'UMP ??

 

 

 



29 réactions


  • Bender Bender 21 novembre 2011 11:43

    57% de participation ça veut dire que les gens croient de moins en moins au bipartisme. Le PP et le PS se succèdent allégrement depuis des décennies en appliquant plus ou moins la même politique et certaines personnes pensent qu’il y aura un changement ?!? Sérieux, ils n’ont vraiment rien compris ; lobotomisés par les merdias ils y croient encore, c’est triste.
    Tant qu’on n’aura pas viré tous ces politiques corrompus et soumis aux banques et aux grandes mafias financières, rien ne changera et il n’y aura toujours que plus d’austérité afin de rembourser des intêrets exorbitants aux marchés financiers qui spéculent sans aucun remord sur la dette souveraine des pays.
    Il serait grand temps que les nations d’Europe et du monde édictent de nouvelles règles et renvoient ces requins du marché là d’où ils n’auraient jamais du sortir : EN TAULE !!


    • Bender Bender 21 novembre 2011 13:17

      Je vous parle de la PARTICIPATION ! Vous ne savez pas lire ou vous êtes complètement abruti ?
      73% est le score additionné des deux partis, pas celui de la participation, pauvre type que vous êtes !
      Continuez de bien gentiment vous soumettre devant les milieux financiers en bon mouton décervelé que vous êtes...


    • jean 21 novembre 2011 17:26

      Démocratie, pas de pouvoir perso. pas de lobbies qui dirigent ; impôts -30%, dépenses -30%, endettement -50%, choisissez !

      http://www.democratiedirecte.fr/

      http://www.dailymotion.com/video/xl...

      http://www.dailymotion.com/video/xi...

      Manifestement un nouveau parti sans étiquette à voir...http://www.lepf.fr/


    • Bender Bender 22 novembre 2011 10:26

      J’insiste : taux de participation en Espagne : 57 % aux touts dernières législatives. A peine un électeur sur deux s’est déplacé aux urnes ! Vive le bipartisme...
      Comme vous avez du mal à lire, voici un autre lien, histoire de dissiper tout malentendu !!


    • Bender Bender 23 novembre 2011 10:27

      Pas besoin d’être CONdescendant vous savez...
      On ne va pas se battre sur des chiffres (j’admets que vous avez raison sur les chiffres). Parlez moi plutôt de ce que vous inspire une "démocratie" noyautée par deux partis qui se succèdent et font quasiment la même politique en faisant croire au peuple qu’à chaque fois ce sera le "changement" alors que cela fait des décennies que ça dure !
      Apparemment, vous faites partie des petits moutons décervelés qui y croient... Grand bien vous fasse mais moi je pense qu’il y a de plus en plus de gens qui ne se laissent plus avoir !
      Le PS et le PP sont comme le PS français et le RPR, ils se succèdent allégrement depuis des décennies au pouvoir et font quasiment la même politique...
      Le bipartisme doit prendre fin, ça n’a jamais apporté rien de bon à part pour l’oligarchie ; il faut réformer les bases des scrutins et introduire la proportionnelle par exemple.


    • Bender Bender 25 novembre 2011 12:21

      "la démocratie a atteint ses limites"

      C’est le moins qu’on puisse dire...


  • DIRNA 21 novembre 2011 11:44

    CA ETE TRUQUER TOUT CA... 


  • iakin 21 novembre 2011 12:32

    Arrêter de vous faire intoxiquer...
    Ce n’est pas "les espagnols qui plébiscitent l’austérité", c’est que les électeurs du PSOE s’étant en grande partie abstenu, ils ont laissé les électeurs du PP devenir majoritaire.
     
    Les gens interrogés lors du micro-trottoir le disent eux-même, "ça sera pareil, mais maintenant au moins ce ne seront plus les socialistes qui gouverneront".
     
    Chez nous il va se passer exactement la même chose mais en sens inverse.
     
    Faut pas croire que ceux qui en ont ras-le-bol déplaceront automatiquement leurs voix vers les partis alternatifs. L’histoire nous a montré je-ne-sais-combien-de-fois que dans les démocraties libérales les crises favorisent toujours les politiques réactionnaires.
     
    D’où l’importance de se bouger le cul pour aller informer les gens et les convaincre que ce n’est pas en votant pour les mêmes personnes qu’on résoudra nos problèmes.


    • iakin 21 novembre 2011 12:33

      D’où l’importance de se bouger le cul pour aller informer les gens et les convaincre que ce n’est pas en votant pour les mêmes personnes ou en s’abstenant qu’on résoudra nos problèmes.


    • amest 21 novembre 2011 19:40

      Evidemment, une des seules choses que les partis de "gauche" savent faire : légaliser le mariage homosexuel ou autres décisions du même genre.
      Incapables de mener une politique différente de la droite, ils n’ont que ça pour se différencier.
      Et ainsi, ils se mettent à dos une bonne partie de leur électorat.
      Et en France, Hollande fera pareil s’il est élu.


    • maQiavel machiavel1983 21 novembre 2011 21:14

      @Iakin
      Alors que faire ?


    • iakin 21 novembre 2011 23:37

      @ Marc Gelone
       
      -> par le fait que l’abstention se fait un coup d’un coté, et un coup de l’autre
      Cela me semble bien plus simple et logique que d’imaginer que la grande partie des gens qui ont voté Mitterrand en 1998 ont voté Chirac ou Le Pen au premier tour en 2002... Réfléchissez-y, ça n’a pas de sens.
       
      @ Machiavel
       
      A quoi bon donner une "solution" clé-en-main ?
      Mais je pense qu’il est tout de même intéressant de renverser le problème en se demandant, pendant un minute, si l’abstention n’est pas la cause du problème au lieu d’être sa conséquence... juste comme ça, pour essayer, comme un exercice intellectuel.
       
      Pour répondre à ta question je ne peux que donner mon avis personnel, (ce n’est donc que mon avis, mais je le partage avec beaucoup d’autres) je pense que le plus important aujourd’hui et de trouver les moyens et le temps de s’impliquer personnellement dans des organisations collectives de tendance unitaires, syndicat, association, parti politique, de son choix, et de convaincre ses proches de faire de même. Il faut réussir à faire comprendre à son entourage que ce n’est pas en faisant rien qu’il va se passer quelque chose. Au contraire c’est en ne faisant rien que la situation va s’aggraver d’autant plus vite.
       
      Après cela, voter aussi. Alors c’est peut-être ringard ou ce que l’on veut, mais le seul moyen d’éviter de se faire démolir dès 2012 c’est d’élire un parti politique qui se sent plébiscité et de jouer tout de suite après sur la "3e mi-temps" avec de larges mobilisations sociales pour pousser au cul les nouveaux élus et leur faire entendre des revendications claires et radicales en les menaçant de bloquer le pays. C’est là que ça se jouera et pas ailleurs.
      Ceux qui pensent qu’il suffit de mettre un bulletin de vote dans une urne sont à mon avis aussi naïfs que ceux qui attendent en se disant que la révolution viendra de toute manière forcément à un moment ou l’autre quand la majorité des gens en auront ras-le-bol.


    • maQiavel machiavel1983 22 novembre 2011 20:31

      @Iakin
      Merci de ta réponse.
      1.Pour moi ( ce n’est que mon avis ) l’abstention n’est qu’ une conséquence et non la cause, j’ai beau retourner les choses dans tous les sens, c’est tout ce qui me vient comme conclusion.
      Je suis un abstentioniste, je n’ai jamais voté et les partis qui existent ne m’en donne pas envie et je pense que la majorité des abstentionnistes sont comme moi.
      Je pense que voter ne sert à rien et je n’aime pas faire des choses qui ne servent à rien  !
      Mais pour ce qui est de s’ impliquer politiquement en militant, je suis d’accord mais en étant conscient que les choses ne changeront pas tout de suite il faudrait plusieurs décennies, peut être même des siècles pour amener des gens conditionné par l’industrie du consentement et par la société de consommation à penser différemment ! En tous cas , ça ne me fait pas plaisir mais je suis obligé de conclure que pour le moment les oligarques nous la mettent bien profond quoique l’ on fasse ( ce qui ne veut pas dire qu’ il ne faille rien faire mais voilà quoi ).


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 novembre 2011 12:43

    Non, les Espagnols ne "plébiscitent" pas l’autérité et les banques.

    Mais, pris entre d’une part une gauche qui propose l’austérité et les banques, et d’autre par une droite qui propose l’austérité et les banques, ils n’ont pas vraiment le choix.

    La démocratie, c’est fini ...

    Je ne sais pas vous, mais moi, comme régime, j’aimais bien ...


    • Bender Bender 21 novembre 2011 12:53

      "La démocratie, c’est fini ..."

      Non, c’est même pire que ça... On peut le dire : la véritable démocratie (qui ne serait pas soumise aux puissants marchés, aux banques et aux multinationales) n’a jamais existé !


    • Frida FRIDA 21 novembre 2011 13:20

      @C Segurane

      J’aurais tout aussi dire que les Espagnols ont signé un chèque en blanc.
      La droite n’a pas de projet, elle n’a pas dit ce qu’elle compte faire. Elle attend probablement les instructions des banques.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 21 novembre 2011 18:42

      C’est bien ce que j’avais compris, Frida.



  • lsga lsga 21 novembre 2011 14:34

    De toute manière ces troupeaux d’imbéciles restent très nostalgiques de la période de Franco... L’époque où les gamins espagnols marchaient pieds nus et où leur économie était comparable à celle d’un pays africain leur manque. 


    Parfait : le PP va diminuer leur niveau de vie, et comme ça ils pourront concurrencer les tunisiens pour fabriquer les chaussettes des allemands. Comme en plus, ils ont légalisé la prostitution, les petites espagnoles qui votent PP pourront aller vendre leurs fesses aux européens possesseurs de grosses BMW, Wolkswagen et autres Mercedes.

    Espérons pour eux que la crise s’accentue encore. Avec un peu de chance, l’Euskadi et la Catalogne, qui elles sont vraiment industrialisées et historiquement plutôt à gauche, prendront peut-être enfin leur indépendance. Ils laisseront ainsi la masse soumise et amorphe des castillans avec leurs rêves de famille, de patrie, d’ordre, de sécurité et de pauvreté. 

    "cuando franco , las cosas iban mejor"
    Capullos, tonto culos...

    • Kaos Kaos 21 novembre 2011 17:48

      Tout ceci est applicable aussi aux Français, c’est le même type d’imbéciles qui croient qu’un UMP/PS changera leurs vie.


    • lsga lsga 21 novembre 2011 18:14

      c’est comparable à la France en ce sens que les nostalgiques de Franco ressemblent en tout point aux fanatiques de Marine Lepen : Des imbéciles qui ne connaissent pas l’Histoire. 


      Allez-y, votez Marine, vous aussi vous finirez par faire des chaussettes pour les Allemands... 

      Pour rappel : l’Extrême Droite est toujours la cause d’une décadence culturelle et économique.

      Exemple : Avant Franco, Mussolini et Hitler, l’Europe était la première puissance mondiale. 

      Les luttes sociales de la gauche et des syndicats avaient permis l’ émergence d’un marché intérieur fort cohérent avec le développement industriel ; en plus des 8h de travail par jour, de la semaine de vacances, de la sécurité social, de l’éducation gratuite , etc. Mais bon, vous ne savez pas lire, vous ne comprenez pas : vous ne voulez pas entendre que votre petite vie confortable de militants FN a été gagnée par les militants et les syndicalistes de gauche et d’extrême gauche. 

      Idem aux USA : Avant Reagan, les US était une hyper-puissance ; mais suite à la victoire de plusieurs texans patriotes nationalistes racialistes ... Leur pays s’écroule. Israël ? Ils ont commencé sur un socle social très fort (les Ben Jourion et compagnie). Depuis qu’ils ont mis l’Extrême Droite au pouvoir (l’extrême droite d’Israël : les copains de Marine Lepen), leur pays s’écroule. 

      L’économie a des règles. Dans l’économie Capitaliste, les patriotes perdent systématiquement la partie. Nous, à l’extrême gauche, nous proposons de transgresser ces règles. 

       

  • Kaos Kaos 21 novembre 2011 18:59

    Mais oui, mais bien sur, les catastrophes passées, présente et future c’est la faute au FN.....
    .
    .
    -Le duo RPRUMP/PS à fait rentrer/ nourris-loger-habiller et fait travailler des immigrés au détriment des locaux plus nécessiteux d’entre nous.
    - Le duo RPRUMP/PS est contre la peine de mort qui pourtant serait réellement nécessaire.
    - Le duo RPRUMP/PS a signé malgré le NON le traité de Maastricht et surtout le plus flagrant celui de Lisbonne.
    - Le duo RPRUMP/PS fait tout pour victimiser les criminels, en leurs dérogeant des droits au mépris des victimes de ces criminels, encore une bien triste preuve ces derniers jours.
    .
    .
    .
    Et la liste est longues.....
    .
    .
    .
    Alors heu vos belles paroles de bisounours vous pouvez vous les garder.
    Je suis fier de voter FN et je serais fier de voter pour Marine que cela vous plaise ou non car y en as raz le bol de vos salades avec votre Flamby ou votre Cornichon en porte flambeau.


    • Kaos Kaos 21 novembre 2011 19:12

      En ce qui concerne l’Espagne, une nouvelle fois de plus ils se le sont bien fait mettre "Encore" Ils ont pas compris qu’avec leurs bonnet blanc / blanc bonnet cela ne changera rien.


    • TZ TZ 21 novembre 2011 21:31

      Au lieu de répéter toujours la même litanie, citez-nous donc un pays où l’extrême-droite a su relever le niveau de vie.
      .
      On attend avec impatience.


    • iakin 21 novembre 2011 23:12

      Pareil que TZ
       
      Les électeurs FN qui votent pour un programme social et économique sont bien plus influençables par les médias qu’ils veulent nous le faire croire.
      -> Contrairement à ce qu’on nous raconte dans les médias : il n’y a pas de mesures sociales dans le programme du FN, ni de mesure de relance de l’économie par la consommation, et encore moins de répartition des richesses.
       
      Le programme économique du FN en 2007 était aussi libéral que celui de l’UMP, et il le reste encore aujourd’hui.


    • Kaos Kaos 22 novembre 2011 20:37

      « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »


    • maQiavel machiavel1983 22 novembre 2011 22:26

      @iakin
      Un programme peut etre libéral et social.Je ne pense pas que le libéralisme en soi soit un problème, le problème c’est un libéralisme auto-régulé et sous le contrôle d’aucune instance politique.
      Parce que sinon l’ alternative c’est le communisme !!!


  • Observons Observons 21 novembre 2011 19:44

    Ben, y a pas que les Français qui sont des veaux !!

    Enfin, ils vont vite déchanter dans quelques mois, c’est fou se besoin de se prendre une claque dans la gueule pour réagir et évoluer....


  • le journal de personne le journal de personne 21 novembre 2011 22:06

    Ha ! Ha ! Ha !

    Indignée, je le suis, contre les indignados qui viennent de renoncer au miracle de la rédemption :
    Les cons n’ont rien pu faire pour eux, du coup, ils ont opté pour les salauds : P.P. (parti populaire)
    Puisqu’il n’y a plus de raisins, valorisons les pépins, vilains petits canards !
    Mais c’est l’histoire qui va leur poser un lapin.
    On les réduira en miettes avant de réduire leurs dettes.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/11/ha-ha-ha/


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 21 novembre 2011 22:23

    « Les Espagnols plébiscitent l’austérité et les banques. »

    Ce à quoi il convient de répondre :

    « Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.


Réagir