mardi 12 novembre 2013 - par Odomar

Le Tibet made in China

Dans un pays interdit aux journalistes, reportage sur le Tibet d'aujourd'hui. Le Toit du monde est désormais relié à Pékin par une ligne de train ultra-moderne, et Lhassa est en plein boom commercial. La Chine compte bien faire de la région autonome le paradis des touristes chinois.

 

27/10/2013

 



53 réactions


  • Lisa Sion Lisa Sion 12 novembre 2013 11:38

    Touristes marchands du temple même combat !
    Tourisme / terrorisme, même dégâts !


  • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 02:48

    Dès le début, je dis que c’est mal barré : " Pekin cherche à mettre le pays sous coupe réglée " ... ah bon ? Comme si la France met la Corse sous coupe réglée ou les territoires d’Outre Mer.
    Le Tibet c’est la Chine point barre / ... le seul intéressé au Tibet, ce ne sont même pas les tibétains, mais l’impérialiste US ! Et pour faire court, la Chine va dominer le monde à absolument tous les niveaux, du militaire à l’économique, en passant par le technologique ... Le Tibet, s’il est libéré (ne pourra de toute manière pas s’auto suffire), sera un excellent point de vue US sur la Chine et donc une menace pour l’Empire du Milieu ... qui lui, s’en tient à ses frontières, n’impérialise pas, ne s’ingère pas dans militairement, ne déclenche pas des guerres de destruction, ne menace pas le monde. Avant la Chine, les moines tibétains, taxaient même les mendiants ... et vivaient en majorité en esclavage dans un âge reculé. Bref.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 12:02

      Hijack, je crois qu’il te manque quelques éléments historiques. Le Tibet a bien été envahi et reste occupé militairement, et la situation ressemble plus à la Palestine qu’à la Corse, si on veut vraiment trouver des comparaisons. Le fait que, durant la guerre froide, le Tibet fut un enjeu géostratégique pour les deux idéologies dominantes, ne fait pas de chaque Tibétain un agent fourbe de la CIA. Quant à savoir si un territoire est chinois, russe ou australien, il suffit pour le savoir de le demander aux indigènes présents depuis des siècles et des millénaires. Bref, les Tibétains savent mieux que nous ce qu’est le Tibet et comment il doit se relier au reste du monde. De quel droit pourrions-nous décider à leur place qui ils sont et ce qu’est la terre cultivée par leurs ancêtres ?


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 12:08

      "l’Empire du Milieu ... qui lui, s’en tient à ses frontières, n’impérialise pas, ne s’ingère pas dans militairement, ne déclenche pas des guerres de destruction, ne menace pas le monde."


      Ca c’est vrai de la Chine. Mais le parti communiste chinois déteste autant l’âme de cette Chine qu’il déteste l’âme du Tibet. Ce n’est pas la Chine qui a envahit et occupe le Tibet, c’est la dictature du parti communiste qui a envahit et occupe la Chine ET le Tibet. 

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 09:12

    Le Gouvernement chinois veut faire des Tibétains ce que le gouvernement étasunien

     a fait des Amérindiens.

    • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 12:51

      Gaspard,
      .
      Je connais bien le problème du Tibet par rapport à la Chine sans être un spécialiste et avoir longtemps débattu sur ce sujet ... pour ce sujet, je critique une phrase du début qui me semble fausse..
      Ce que tu ne veux pas comprendre, c’est que le Tibet est une visée US ...
      .
      Tu ne t’es jamais posé la question, de savoir pourquoi la Cia a rémunéré et rémunère tjrs les soi disant opposants(D. Lama) au même titre que les soi disant opposants libyens/syriens etc ...
      .
      Je te conseille de te renseigner sur le sort des tibétains de base, avant la Chine.
      .

      Comme l’ont déclaré les USA en 1949 : « Il ne s’agit pas pour nous du Tibet mais de la Chine »
      .

      • Les « événements du Tibet » ont commencé par un pogrom de commerçants chinois par des « Tibétains » ;
      .
      • «  Le Tibet est chinois depuis le XIVe siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France ». Parler « d’invasion » en 1959 pour qualifier un événement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant .
      .

      • En 1956, le régime communiste a décidé d’abolir le servage pratiqué au Tibet par les moines. Dans une négation des traditions, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux .
      .

      • Depuis « l’occupation chinoise », la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81 % d’entre eux là où il n’y en avait que 2 % au temps béni des traditions monastiques.
      .
      .
      Le 14ème dalaï-lama déclara ouvertement : « Durant les années 50, les Américains ont soutenu le Tibet, non pas par considération morale ou par sympathie, mais bien dans le but d’une politique anti-communiste mondiale.  » Durant les quelques années avant l’arrivée de l’armée rouge (49-51), le jeune 14éme dalaï-lama ainsi que son gouvernement demandèrent des troupes ou au moins des armes à l’Angleterre et aux USA ...

      .
      De 1956 jusqu’à 1974 les Américains soutinrent une guérilla contre la Chine. Ils fournirent des armes, des instructeurs ainsi que des entrainements. Une centaine de Tibétains en fuite provenant du Tibet de l’Est et du Sichuan reçurent un entrainement des USA en saut en parachute . En Inde fut formée et équipée une armée de 7000 rebelles tibétains .Mais à part attaquer quelques convois de camions, la rébellion n’eut pas beaucoup de succès, la population tibétaine ne leur apporta pas de soutien et l’armée chinoise les suivait de près.
      .
      Beaucoup plus influente fut la guerre de propagande. « En amenant le dalaï-lama à l’étranger, les USA voulurent en faire un symbole asiatique important et représentant de l’anticommunisme. Pour les USA, cette opération était sans danger et de grand intérêt(…). Les leaders tibétains étaient déçus que les USA n’aient pas envoyé de troupes. ».Immédiatement, en 1959, la commission internationale des juristes (CIJ) parla « d’atteinte aux droits de l’homme, de persécution religieuse et de génocide ». La CIJ fut fondée après la deuxième guerre mondiale afin de collecter « des preuves aggravantes » contre l’USSR et les pays de l’est. Dans un rapport de 1959, la CIJ déclare que la Chine « tue des Tibétains de sang-froid, ce qui rend une enquête nécessaire afin de déterminer s’il y a génocide ou pas ».
      .

      Les USA souhaiteraient une « révolution orange » en Chine. Mais l’actuelle attaque des médias contre la Chine n’a obtenu que l’effet inverse : la population chinoise est outrée par l’image erronée qui circule dans les médias occidentaux. Pour la première fois dans l’histoire, les Chinois résidant à l’étranger sortent de chez eux pour défendre l’unité chinoise ainsi que la place légitime de la Chine dans le monde.

      .

      Un étudiant chinois posta la phrase suivante sur le web : « Quand la Chine était faible, vous, occidentaux, êtes venus prendre votre part ‘légitime’ (les concessions). Alors que nous réparions les pots cassés (l’unification du pays), vous demandiez « l’indépendance du Tibet, stop à l’invasion. »
      .
      Source de ces quelques extraits.
      .
      Laissons donc la Chine régler ses problèmes internes et non les USA ... car contre le Tibet chinois (reconnu pourtant officiellement), s’il n’y avait la propagande US (un des propagateurs fut Menard avec RSF), personne n’en parlerait ou presque pas.


    • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 12:56

      Pour la comparaison avec les amérindiens, je te rappelle qu’en Chine, un tibétain non indépendantiste pro D. Lama ne subit aucune ségrégation ... bcp de tibétains en Chine, ne veulent plus entendre parler de ce blème. Alors, la comparaison avec les amérindiens est un peu légère, pour ne pas dire ... étrange.
      .
      L’Amérique était toute entière amérindienne - les chinois ne sont pas venus d’Afrique ou de Scandinavie ... pour tout impérialiser en Asie ... il me semble.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 14:16

      "Laissons donc la Chine régler ses problèmes internes"


      Même chose pour la Palestine, dans ce cas. "Laissons Israël régler ses problèmes internes." ? Il fallait aussi laisser la Russie s’occuper de son problème interne tchécoslovaque, la France de son problème interne algérien, les Etats-Unis de leur problème interne cubain... ? La France occupée était-elle un problème interne du Reich ? Probablement si l’on suit la pente savonneuse cette logique glissante. Eventuellement, ta femme si elle me plaît peut être mon problème interne dont je te demanderai de ne pas t’occuper pour ne pas te mêler de mes affaires internes. 

      Le Tibet (grand comme 5 fois la France et non comme la Corse soit dit en passant) peut bien être ou avoir été une visée étasunienne (qu’est-ce qui n’est pas une visée de l’Empire ? Même la France l’a été à la libération), cela ne change rien au fait que c’est à ses habitants et non à leurs voisins - et encore moins à nous autres Français - de décider ce qu’ils sont. 

      Voilà un raisonnement simple et en ligne droite. 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 14:21

      "L’Amérique était toute entière amérindienne - les chinois ne sont pas venus d’Afrique ou de Scandinavie ... pour tout impérialiser en Asie ... il me semble."


      Le Tibet était tout entier Tibétain, les envahisseurs chinois poussés par l’idéologie communiste qui avait dévasté leur propre culture venait... de Chine. Il n’y a pas besoin de traverser un océan pour être un envahisseur, traverser les frontières avec quelques centaines de chars est suffisant. 

    • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 15:38

      Je savais que sur ce sujet, pour comparer, qu’on allait me sortir la Palestine ... ce qui n’a strictement rien à voir !
      .
      La Palestine est palestinienne et le problème est créé de toute pièce ... tout le monde y vivait bien là bas à l’époque, juifs, musulmans, chrétiens !
      Le problème du Tibet ne s’incruste pas dans tous les problèmes du monde ... il y a le grand Israël, comme en Chine il y a la Grande Muraille, pour comparaison.
      .
      D’ailleurs, pour les 2 problèmes, Palestine et Chine : un seul coupable, l’impérialo/sionisme, car sans lui, les USA ne chercheraient pas à dominer la Chine par les hauteurs ; heureusement avaient vite compris !

      J’ai évidemment synthétisé.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 15:40

      "Je savais que sur ce sujet, pour comparer, qu’on allait me sortir la Palestine ... ce qui n’a strictement rien à voir !"


      D’accord... Mais alors la Corse non plus n’a rien à voir avec le Tibet. 

    • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 18:13

      La Corse non plus ... pas de souci !


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 14:42
    @ Hijack  : "je te rappelle qu’en Chine, un tibétain non indépendantiste pro D. Lama ne subit aucune ségrégation ... "

    C’est assez logique. Pendant l’occupation d’un territoire, les collabos sont rarement inquiétés. On ne peut pas en dire autant de ceux qui ne veulent pas se soumettre. 

    Quelques exemples : 
    • Lors des manifestations de 1998 dans la prison de DrapchiAmnesty International rapporte les tortures subies par la religieuse Drugkyi Pema. « La jeune fille aurait confié à une codétenue qu’on lui avait appliqué une matraque électrifiée sur le visage et sur les seins et qu’on lui avait également enfoncé cette matraque dans le vagin ». Drugkyi Pema est décédée à Drapchi, elle avait 21 ans.
    • Lhundrub Sangmo et Rizin Choekyi, deux nonnes bouddhistes qui ont passé 12 et 9 ans dans les geôles chinoises et ont été libérées respectivement en 1999 et en 2002, rapporte avoir vécu tortures, passages à tabac, et privation de nourriture, ce qui est corroboré par leur état de santé déplorable et leur maigreur effrayante. Rizin Choekyi déclara " Dès le premier jour, l’interrogateur m’a enfoncé une matraque électrique dans la bouche. Au moindre écart, nous étions pendues à un arbre, déshabillées et battues sur tout le corps."
    • En 1999, la Ligue internationale des droits de l’homme, organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif spécial, indique devant la commission des Droits de l’homme de l’ONU évoque les cas d’avortements et de stérilisations forcés :
    « Régulation forcée des naissances. Bien que la Chine ait ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la violence d’État à l’encontre des femmes est chose courante. L’article 16 de la Convention reconnaît aux femmes le droit de décider du nombre et de l’espacement des naissances et interdit la stérilisation et l’avortement obligatoires. Dans la pratique, des mesures rigoureuses de contrôle des naissances sont imposées au Tibet par la force et la contrainte. On continue à recevoir des informations faisant état de campagnes d’avortement et de stérilisation forcés dans les villages, ou même en ville, par exemple dans le quartier de Chushur à Lhasa, où 308 femmes ont été stérilisées en un mois vers la fin de 1996. Des réfugiés parvenus en Inde et au Népal signalent aussi des mesures coercitives, y compris le refus de délivrer une carte d’enregistrement et d’accorder diverses prestations sociales pour les nouveau-nés au-delà du nombre fixe d’enfants, ainsi que la perte de l’emploi ou de lourdes amendes si une femme ne consent pas à se faire avorter ou stériliser.

    La société pour les peuples menacés, une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif spécial auprès des Nations unies, indique dans un rapport de 1997 : « la pratique de la torture était endémique dans les commissariats de police et les centres de détention au Tibet (E/CN.4/1997/7, par. 59). Dans les commissariats, les formes de tortures et de mauvais traitements signalés étaient notamment les suivantes : coups de pied ; passage à tabac ; décharges électriques provoquées avec des matraques ou de petits générateurs électriques ; utilisation de menottes autoserrantes ; privation de nourriture ; exposition à des valeurs extrêmes de température (alternance de chaud et de froid) ; obligation de rester dans des positions difficiles ; obligation de rester debout dans de l’eau froide ; enchaînement prolongé de détenus placés bras et jambes écartés contre un mur ; application d’objets chauffés sur la peau ; coups donnés avec des barres de fer sur les articulations ou les mains. » . Ce rapport précise que des médecins ont pu constater des traces de tortures lors d’examens médicaux de réfugiés tibétains, confirmant ainsi celles-ci notamment sur des enfants. Un ancien prisonnier tibétain, Bagdro, fait état d’électrochocs, de coups et de brûlures de cigarettes sur le visage.


    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Torture_au_Tibet


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 15:06

      "Amnesty = CIA"


      Ah, je suis rassuré par cette formule mathématique implacable, j’ai cru un instant que des Tibétains innocents de tout crime avaient vraiment subi d’abominables traitements, alors qu’en fait on leur a offert des petits fours et du chocolat chaud en prison. 

      Je sais donc à présent que toutes les violations du droit d’expression et les tortures décrites dans les rapports d’Amnesty sont des inventions de cette association au service de la propagande de la CIA... puisque "Amnesty = CIA"

      Je suis rassuré aussi sur le sort des prisonniers de Guantanamo, en fait les injustices et les traitements inhumains dans cette prison n’existent pas, c’est évidemment aussi une pure invention de la CIA puisque ces exactions sont dénoncées par Amnesty. 





    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 15:11

      "Les tibétains et cet imbécile de les tibétains et cet imbécile de Dalai lama se soucient ils de ça ?" 


      Le devraient-ils ? En quoi leur population est-elle spécialement concernée par ces événements, qui, certes, peuvent inspirer de la compassion comme toute tragédie humaine ? 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 00:34

      "Et nous, en quoi sommes nous concernés par leurs problèmes ?"


      Nous pouvons l’être si nous avons des amis Tibétains ou de la famille au Tibet, tout simplement.

  • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 15:57

    Gaspard,
    .

    Dalaï Lama, pas imbécile ... lui, seulement très intéressé ...
    .

    "Dalaï-Lama : pas si zen".

    .

    Extrait :(même si doublon avec ce que je disais plus haut)

    .

    Le royaume du 14ème dalaï-lama : un système féodal

    .

    Avant 1959, le servage et l’esclavage étaient pratiqués au profit d’une élite dont les moines font partie.

    .

    L’éducation leur était réservée et l’analphabétisme touchait 95% de la population. La justice était l’apanage des seigneurs et pliée au service des conseillers du dalaï" lama et des aristocrates, l’indiscipline était souvent sanctionnée par la torture. Pour échapper aux sanctions, les serfs étaient obligés d’effectuer des corvées et de payer une redevance aux seigneurs, ce qui les contraignait souvent à s’endetter auprès des mêmes seigneurs, des moines et des propriétaires terriens. L’usage de la roue pour les transports était interdit, tout comme celui des brouettes (utilisées dans le reste de la Chine depuis un siècle avant notre ère) ou des charrettes tirées par des bêtes. Ce fonctionnement féodal, en place jusqu’au début des années 1960, a engendré une stagnation de la population sous un million d’habitants pendant deux siècles. Entre 1927 et 1952 le nombre de familles fuyant pour chercher un salut hors du Tibet atteignait parfois plus de 90% dans certains villages.

    .

    L’isolement intellectuel de la région

    .

    Si la particularité géographique de ce territoire peut expliquer en partie l’ignorance de certains progrès par la population, cette organisation sociale anachronique semble plutôt évoquer une volonté délibérée de pétrifier une société et d’en figer le système politico" religieux, profitable à une minorité, en gardant le peuple à l’écart de toute contamination externe et de toute forme de liberté.

    .

    L’isolement intellectuel était prôné par le chef spirituel par crainte que son peuple ne développe un esprit critique. Encore aujourd’hui, selon le dalaï" lama, le savoir susceptible de générer des progrès technologiques est forcement sans conscience et donc « ruine de l’âme ».

    .

    .

    Dalai lama excite le fanatisme, les Tibétains passent , les moines trépassent

    .

    Extraits :

    .

    .

    Il ne faut pas laisser les moines jouer avec des allumettes car si les moines ne sont pas des lumières ils s’enflamment facilement.

    .

    Ces événements montrent combien dalai lama est déconnecté de la réalité tibétaine. En incitant de jeunes moines fanatisés à s’immoler dalai lama pensait obtenir une réaction similaire au "printemps arabe" . Mais le Tibet n’est pas la Tunisie , la Chine n’est pas une dictature , le peuple tibétain aujourd’hui vit libre et heureux dans un Tibet libéré de l’ignominieux pouvoir théocratique des moines à la solde de dalai lama.

    .

    Ces immolations provoquent juste l’indignation du peuple tibétain . Les Tibétains , les vrais , ceux qui vivent au Tibet , qui appartiennent à la société civile , donc en fait les seuls qui comptent, trouvent scandaleux que dalai lama se serve de jeunes gens qui ont subi pendant des années des lavages de cerveaux , au point de les fanatiser et d’anéantir chez eux tout esprit critique . Tout cela dans le seul but de prendre le pouvoir au Tibet et d’y réinstaurer un régime théocratique.Il n’y a plus que les voyous qui entourent dalai lama et ?????? les bobos occidentaux qui écoutent encore les mensonges de ce faux ami de la démocratie.

    .
    Bref, malgré mon avatar, je ne suis pas chinois ... mais :
    Le Dalaï-Lama, ex. salarié de la C.I.A... dixit des archives US déclassées maintenant, et toujours aujourd’hui financé royalement par des satellites de cette C.I.A ...

    J’avais lu un jour un truc sur les demandes d’augmentation aux USA, pour les cadres du mouvement du Dalaï et surtout lui-même, augmentations qui avaient été refusés.
    .

    le Rôle de la CIA : Derrière le Voile de Respectabilité du Dalaï Lama

    .

    Cet article incisif de Michael Backman retrace la relation du Dalai Lama et de son organisation avec les Services Secrets US. Le Dalaï Lama a été sur la liste de ceux financés par la CIA depuis la fin des années 50. Il est un instrument des Services Secrets US. Une compréhension de cette relation de longue date avec la CIA est essentielle, particulièrement pour éclairer les évènements récents. De toute évidence, les Services Secrets US sont derrière le mouvement de protestation, organisé quelques mois avant les Jeux Olympiques de Beijing. 

    .

    Et Cohn Bendit, à qui sert-il de « bras gauche «  ?

    La CIA a le bras long dit- on.

    Extrait de ce qu’a dit Cohn Bendit  : 

    .

    « Pour le dire dans le langage de mai 68, il faut «  foutre le bordel à Pékin !", a lancé l’ancien leader étudiant. "C’est-à-dire que pendant les JO on saute, on court, on nage et en même temps il faut des sportifs citoyens qui disent avec des brassards, avec des foulards orange, symboles de la révolution en Ukraine, leur solidarité avec le Tibet ».

    L’évocation de la « révolution orange » est significative, non !
    .


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 23:00

      "Le royaume du 14ème dalaï-lama : un système féodal"


      Le Tibet du début du XXe siècle était effectivement un système féodal. On parle en fait du Tibet du 13e Dalaï-Lama ou du régent car l’actuel était encore un enfant. Et alors ?

      C’est comme si on disait qu’avant l’occupation de la France en 1941 par l’Allemagne, on frappait les prévenus dans les commissariats et que les gens n’avaient pour la plupart pas de toilettes à domicile. Oui, c’est vrai. Et en plus, on avait même pas Internet. Et alors ?

      Le Tibet était au début du XXe siècle dans une situation analogue à celle des royaumes voisins, comme le Bouthan. Le Bouthan a bien sûr évolué en un siècle, comme le Tibet aurait naturellement évolué. Si l’on veut comparer, comparons la situation des indigènes du Bouthan à celle des indigènes du Tibet. 

      Si l’on veut éviter d’être dupe de la propagande des agences gouvernementales, il ne faut pas faire une fixation sur la seule CIA. Le parti communiste chinois aussi a son agence de désinformation. Et il paie aussi très bien ses employés (écrivaillons et journaleux occidentaux, Tibétains corrompus). Mes informations sur la situation au Tibet ne viennent pas de la CIA ni de l’agence de propagande du PCC, elles viennent des Tibétains eux-mêmes et des résistants chinois. 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 23:04

      "Extrait de ce qu’a dit Cohn Bendit : "


      On s’en branle ! Il faut considérer la situation du Tibet du point de vue des Tibétains (qui n’en ont rien à foutre et ne connaissent même pas ce rigolo). 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 23:13

      "Cet article incisif de Michael Backman"


      Cet article de propagande commandé par le parti communiste chinois à quelqu’un qui a besoin de son soutien pour faire de bonne affaires. http://www.michaelbackman.com/


    • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 23:56

      J’ai cité Cohn Bendit en étant tombé dessus par hasard et me suis dit  : tiens ... comme par hasard !
      .
      L’avis des tibétains ... j’en avais entendu (vu) et lu pas mal, mais tu comprendras aisément que les tibétains sur place, auront du mal à donner leur avis.
      .
      Les tibétains manipulés qui s’immolent par exemple, le font comme le font les salafiste en Syrie -je vois large, car le problème est différent, mais pour donner une image-

      Je qu’en France surtout ... il est difficile d’échapper à la propagande anti chinoise et tout est bon pour cela :
      Propagande occidentale anti-chinoise
      .

      Aujourd’hui, la Chine est représentée comme le méchant agresseur de bouddhistes pacifiques. 
      .
      Les médias rivalisent d’attaques contre la Chine populaire, parce qu’elle refuse de se soumettre aux prédateurs américains et européens ; elle commet le crime suprême d’indépendance - comme son voisin russe, d’ailleurs. Impardonnable ! Et de surcroît, les deux États viennent de mettre en place un téléphone direct.
      .

      Comment affaiblir la Chine ? Comment "normaliser" la région ? Surtout à l’approche des J.O... Le prétexte est tout trouvé, des agents, ou des ONG, fomentent sur place des divisions, créent des incidents. Et voilà la "guerre" rallumée... 
      .
      Or, le Tibet est un enjeu immense pour l’ Occident, stratégique ; Il représente certes 1 % de la population, mais ... 30 % de la superficie  ! Et l’eau ! Et les minerais ! Et Taiwan est à côté ! Or, la Chine est légitimement obsédée par un éclatement à la russe, menaçant sa puissance ; C’est son intégrité, qu’elle défend, contre les prédateurs occidentaux ! Le Tibet est instrumentalisé contre la Chine.

      Le Tibet, travaillé en sous-mains, se réveille... Aussitôt, d’un commun élan, les médias de propagande relaient tous la même information. En chœur. On se croirait dans un pays stalinien ! Les torts sont du même côté. Et les plus indignés, sont bien évidemment les vertueux américains. Eux, les champions de la démocratie, à Guantanamo, en Irak, partout, les voici sonnant la charge contre la Chine populaire, accusée de tous les maux ! Et l’Europe servile se croit obligée d’emboîter le pas. Unité parfaite contre les vilains Chinois... Après, il ne faut pas s’étonner si, sur les forums, les internautes s’apitoient sur le sort du pauvre Tibet. L’intoxication à grosse dose produit ses effets !

      Et les journalistes qui osent faire leur travail sont rapidement rappelés à l’ordre. Le rouleau compresseur ! Ou encore plus sournois, l’auto-censure.
      .
      Source
      .
      .

      En 2009, près de 50000 paysans et bergers tibétains ont été travailler temporairement dans d’autres provinces de la Chine. Ça fait beaucoup, près de 10% des forces de travail superflues du Tibet.
      .
      Bref, contrairement à ce que disent les médias, en Chine, la tradition tibétaine, leur histoire est respectée.
      .
      Le Tibet est chinois et rien ne pourra faire changer la situation, sauf guerre mondiale anti Chine et dans ce cas, le Tibet perdra encore plus qu’il ne prétend perdre ... il n’existera plus.
      Je n’ai pas de doc sous la main et c’est très difficile d’en trouver, vu la propagande anti Chine (comme anti Russie), mais je sais que les tibétains non séparatistes vivent très bien en Chine.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 00:15

      "Je qu’en France surtout ... il est difficile d’échapper à la propagande anti chinoise"


      Il faut s’affranchir de toute propagande, et pour cela avoir un esprit dégagé de toute inclination propagandiste, de pas "être dans un camp". Et avoir des informations venant de la population elle-même, des gens simples comme des intellectuels qui vivent sur place. 

      Il est surtout très important de ne pas être binaire et naïf. Ce n’est pas parce qu’une résistance à une oppression est financée par une autre oppression qu’elle n’est pas une résistance légitime. De Gaulle et toute la résistance française durant l’occupation ont aussi été financés par la CIA, il ne faut pas l’oublier. L’URSS de son côté a aussi soutenu bien des foyers de révoltes légitimes et populaires, en espérant les récupérer. 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 00:40
      Mais bon... De Gaulle n’a pas été longtemps soutenu par les Etats-Unis dès qu’ils ont vu que le bonhomme ne se laisserait pas acheter !!

      http://www.dailymotion.com/video/xdy7u9_la-cia-contre-charles-de-gaulle-1-3_news

  • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 16:07
    La CIA sponsor du Dalaï Lama

    .

    .

    Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
    http://www.solidaire.org/ 31-05-2006
    .

    Il en est arrivé à la conclusion dégrisante que les preuves du génocide tibétain par les Chinois avaient été falsifiées et il a aussitôt donné sa démission en tant que directeur de la campagne pour l’indépendance du Tibet .
    .
    Dans les années soixante, sous la direction du frère du Dalaï-Lama, Gyalo Thondrup, des témoignages furent collectés parmi les réfugiés tibétains en Inde. French constata que les chiffres des morts avaient été ajoutés en marge par après. Autre exemple, le même affrontement armé, narrée par cinq réfugiés différents, avait été comptabilisée cinq fois. Entre-temps, le chiffre de 1,2 million de tués par la faute des Chinois allait faire le tour du monde.
    .
    French affirme que ce n’est tout bonnement pas possible : tous les chiffres concernent des hommes. Et il n’y avait que 1,5 million de Tibétains mâles, à l’époque. Il n’y en aurait donc quasiment plus aujourd’hui. Depuis, la population a augmenté pour atteindre presque 6 millions d’habitants actuellement, soit presque deux fois plus qu’en 1954. Chiffre donné et par le Dalaï-Lama et les autorités chinoises, étonnamment d’accord pour une fois.
    .
    Les observateurs internationaux (la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé) se rangent d’ailleurs derrière ces chiffres. N’empêche qu’aujourd’hui encore, le Dalaï-Lama continue à prétendre que 1,2 million de Tibétains sont morts de la faute des Chinois.

    Le dalaï-lama est-il une sorte de pape du bouddhisme mondial ?
    .
    Ici, il convient de relativiser les choses. 6 % de la population mondiale est bouddhiste. C’est peu. En outre, le dalaï-lama n’est en aucun cas le représentant du bouddhisme zen (Japon), ni du bouddhisme de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande), ni non plus du bouddhisme chinois. Le bouddhisme tibétain représente seulement 1/60e de ces 6 %. Et, enfin, il existe de plus au Tibet quatre écoles séparées. Le Dalaï-Lama appartient à l’une d’elles : la « gelugpa » (les bonnets jaunes). Bref, un pape suivi par peu de fidèles religieux, mais par beaucoup d’adeptes politiques…

    Qui sont ses sponsors ?

    De 1959 à 1972 :

    - 180.000 dollars par an pour lui personnellement, sur les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain ; le dalaï-lama a nié la chose jusqu’en 1980).

    - 1,7 million de dollars par an pour la mise en place de son réseau international.

    Ensuite le même montant a été versé via une dotation du NED, une organisation non gouvernementale américaine dont le budget est alimenté par le Congrès. Le Dalaï-Lama dit que ses deux frères gèrent « les affaires ». Ses deux frères, Thubten Norbu (un lama de rang supérieur) et Gyalo Thondrup avaient été embauchés par la CIA dès 1951, le premier pour collecter des fonds et diriger la propagande et le second pour organiser la résistance armée.
    .

    La bombe atomique indienne : le bouddha souriant
    .

    Dès le début, c’est-à-dire quand il est devenu manifeste que la révolution chinoise allait se solder par un succès en 1949, les USA ont essayé de convaincre le dalaï-lama de gagner l’exil. Ils mirent de l’argent, toute une logistique et leur propagande à sa disposition. Mais le dalaï-lama et son gouvernement voulaient que les États-Unis envoient une armée sur place comme ils l’avaient fait en Corée et ils trouvèrent donc la proposition américaine trop faible. (Modern War Studies, Kansas University, USA, 2002). En 1959, les Etats-Unis parvenaient quand même à convaincre le dalaï-lama de quitter le Tibet, mais il fallait encore convaincre l’Inde de lui accorder l’asile. Eisenhower proposait un «  marché » à Nehru : l’Inde acceptait le dalaï-lama sur son territoire et les Etats-Unis octroyaient à 400 ingénieurs indiens une bourse d’études afin qu’ils s’initient à la « technologie nucléaire » aux États-Unis. Le marché fut accepté2. En 1974, la première bombe A indienne fut affublée du surnom cynique de… « bouddha souriant ».

    .

    1 “Tibet, Tibet”, P.French, Albin Michel, 2005.

    2 Le major américain William Corson, responsable des négociations de l’époque, Press Trust of India, 10/8/1999.

    3 Raj Ramanna, ancien directeur du programme nucléaire de l’Inde, 10/10/1997, Press Trust of India.

    http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-01-02%2018:31:49&log=lautrehistoire


    • Hijack ... Hijack 13 novembre 2013 18:09

      Pegase,
      .
      Je vais te donner un truc ... mais chuuut ...
       : www.google.fr
      .
      Mais, ce dossier, j’en avais parlé durant des lustres et des lustres. Je n’ai même pas envie de développer. D’ailleurs, j’avais lu des dossiers bien plus parlants,mais pas envie de les chercher.
      .
      Et je t’assure, je n’ai aucun dossier ... absolument aucun. Je garde certes -dans mes "favoris, marque-pages"- quelques liens, mais c’est tout.
      .


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 23:23

      "Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ? 
      http://www.solidaire.org/&nbsp ;31-05-2006&nbsp ;"


      Concernant les sources de Hijack sur le Tibet, si elles proviennent comme celle-ci de groupuscules nostalgiques du communiste international qui se sentent obligées de défendre tout ce qui a une couleur rouge contre le grand Satan américain, on peut les considérer comme des boussoles inversées qui marchent aussi bien que les analyses de BHL !

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 23:35

      "180.000 dollars par an pour lui personnellement"


      Tout juste suffisant pour assurer son grand train de vie ! Voitures de luxe, montres en or et diamants, fringues de luxe, yachts privés, etc. :)

      Mort de rire ! Sur quelle planète croyez-vous vivre ? La CIA et le KGB arrosaient toutes les oppositions politiques sur toute la planète, faut se réveiller les amis ! Au cours du XX siècle, la plupart des organisations culturelles en France était directement ou indirectement financées par l’URSS ou par les Etats-Unis. 

      Tous les opposants politiques et tous les foyers de contestation partout dans le monde étaient évidemment soutenus par l’un des deux blocs ! 

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 03:45

      Et ceux qui étaient bien organisés arrivaient parfois à toucher des deux côtés en même temps ! 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 08:33
      Pegase : "Amnesty = CIA ...."

      Hijack : "Pegase,
      .
      Je vais te donner un truc ... mais chuuut ...
       : www.google.fr"

      Google = NSA smiley



  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 novembre 2013 23:49
    "Les États-Unis très prudents

    Historiquement, rappelons que le Tibet est une province chinoise depuis le XVIe siècle. Il n’a été que brièvement indépendant, entre 1913 et 1950, et son indépendance a été opportunément proclamée par l’aristocratie féodale et cléricale qui voyait d’un mauvais œil la révolution démocratique qui, à Pékin, venait de destituer l’empereur. Quand les staliniens ont, en 1950, chassé les féodaux et aboli le servage, ils ne faisaient que « terminer le travail » effectué partout ailleurs en Chine. Mais, comme l’avait dit Robespierre, aucun peuple n’aime les « libérateurs bottés »… on peut le constater presque soixante ans plus tard.

    Les États-Unis qui, dès 1949, avaient tenté d’instrumentaliser les Tibétains - la CIA a organisé sans succès plusieurs foyers de guérilla dans l’Himalaya entre 1957 et 1961 – les ont lâchés après la réconciliation sino-américaine de 1971. Réagissant le 20 mars aux émeutes à Lhassa, la secrétaire d’État Condolezza Rice s’est contentée d’appeler à la « retenue » des deux côtés… mais surtout du côté des émeutiers."

    http://www.alternativelibertaire.org/spip/IMG/IMG/pdf/spip.php?article1900


    Pour ceux qui veulent s’informer réellement, quelques documents, avec des témoignages de résistants :


    http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/H_L142_Dossier_9._Tibet_la_voie_mediane_.pdf


    • Hijack ... Hijack 14 novembre 2013 00:31

      Les liens sur les salaires (c’est vrai que les USA sont des bienfaiteurs pro boudhistes), j’ai pris vite fait ce que j’avais trouvé, mais la réalité est pire.
      .
      Je ne lis pas ce média, mais ... : (Rue89 avant les J.O de Pekin).
      .
      On peut penser ce qu’on veut de Asselineau, il connaît le sujet ... courte vidéo intéressante sur le Dalaï.
      .

      Le Dalaï-lama préfère les dollars des USA au marxisme

      .

       

      La lecture du livre d’Elisabeth Martens, " Histoire du Bouddhisme tibétain ", permet de soulager les étagères de nombreux ouvrages de propagande tibétaine. Durant des décennies, l’Occident s’apitoyait sur le sort d’un peuple de prétendus anachorètes et de saints lamas détenteurs de l’antique sagesse qui permet de vivre dans le bonheur, la justice et la compassion. Le fils du philosophe Jean-François Revel, Matthieu Ricard, moine notoire du bouddhisme tibétain, n’hésitait pas à comparer les lamas tibétains à Saint François, le pauvre d’Assise. Quelle scandaleuse duperie !

      .
      " Accumulant biens en espèces et en genre humain, écrit Elisabeth Martens, les lamas ont pillé le Tibet pendant un millénaire. Il ne restait rien au 95% de la population composée des serfs, domestiques, moines de basse catégorie, paysans semi-nomades, vagabonds et femmes. La pression des monastères et des seigneurs était énorme sur une population exsangue, affamée, mutilée et endettée parfois sur plusieurs générations à venir. " Le peuple tibétain était taxé sur presque tout. " Quand les gens ne pouvaient pas payer, les monastères leur prêtaient de l’argent à un taux d’intérêt de 20 à 50% ", précise Edward Conze.
      .
      .
      Un sponsor nommé Central Intelligency Agency

      .

      Thomas McAdam : Le Dalaï-lama est un beau charlatan

      .
       ... Après 1949, le gouvernement chinois a commencé à apporter des réformes au Tibet pour mettre fin à l’esclavagisme, abolir les dettes transgénérationnelles et les peines cruelles, et rendre les terres aux paysans. »
      .
      Et pourtant, le gouvernement des Etats-Unis n’a pas hésité, malgré tout, à soutenir et financer publiquement le dictateur exilé qu’est le Dalaï-lama. Dans son article, Thomas McAdam a révélé la vérité en citant les informations du livre Une étude du cas du Tibet occidental, 1950-1990 rédigé par le tibétologue américain Melvyn C. Goldstein : « La CIA (Agence centrale de renseignement) a payé le Dalaï-lama, même jusqu’à tout récemment, un salaire annuel d’au moins 150,000 dollars. »
      .

      Et « la NED (Fondation nationale pour la Démocratie) lui donne des financements encore plus respectables que la CIA. Le Congrès américain alloue annuellement 2 millions de dollars aux Tibétains en Inde, et des millions de dollars supplémentaires à la communauté tibétaine en exil en faveur de leurs ‘activités démocratiques’. En plus de ces fonds, le Dalaï-lama reçoit de l’argent du financier George Soros. »
      .
      Finalement, Thomas McAdam a conclu que « sous le couvert de la religion et sous le déguisement du ‘chef spirituel’ fait par les médias occidentaux se cachent la mine réelle du Dalaï-lama et la vérité qui reste à révéler. »
      .
      Bref, que du beau, du bon et du joli, mais comme le disent C+ avec en tête Aphatie ... pfff la Chine : dictature !

    • Hijack ... Hijack 14 novembre 2013 00:33

      Désolé, plus haut et comme écris, je n’ai pas posté l’article de Rue89 ... quand même !


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 03:13

      "" Accumulant biens en espèces et en genre humain, écrit Elisabeth Martens, les lamas ont pillé le Tibet pendant un millénaire. Il ne restait rien au 95% de la population composée des serfs, domestiques, moines de basse catégorie, paysans semi-nomades, vagabonds et femmes."


      Pendant un millénaire ? Bigre ! Il faudrait organiser une grande cérémonie de repentance alors ! Hilarante, cette littérature des cocos antireligieux fanatiques, qui n’ont rien à envier aux croyants délirants en ce qui concerne la mauvaise foi et la haine de ce qui les dépasse... 

      Hyjack, tu ne comprends pas ce que je dis : CE N’EST PAS A NOUS DE DECIDER CE QUI EST BON OU PAS BON POUR LES TIBETAINS MAIS AUX TIBETAINS EUX-MÊMES ET A NUL AUTRE. 

      Donc que les Tibétains veuillent être bouddhistes ou mormons ou je ne sais quoi d’autres, ça les concerne EUX. 




    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 03:30

      "L’avis des tibétains ... j’en avais entendu (vu) et lu pas mal, mais tu comprendras aisément que les tibétains sur place, auront du mal à donner leur avis."


      Ah pourquoi donc ? Ils craignent la police du Dalaï Lama infiltrée au Tibet ?

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 08:24

      "On peut penser ce qu’on veut de Asselineau, il connaît le sujet ... courte vidéo intéressante sur le Dalaï."


      Je pense beaucoup de bien d’Asselineau, mais il ne connaît dans le dossier tibétain que ce qui permet de dénoncer (à juste titre) l’ingérence étasunienne. Je ne pense pas qu’il encourage le viol de nonnes à la matraque électrique ou l’obligation d’étendre à la main des excréments humains dans les champs pour des prisonniers d’opinion. 



  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 00:01
    Des informations historiques objectives sans haine, ni propagande, ni naïveté à propos du Tibet, à ce lien : 

    http://www.lhassa.org/histoire-du-tibet/consequences.php

    • Hijack ... Hijack 14 novembre 2013 00:48

      Je connais ce lien, mais quand je lis :
      .

      Plus les Chinois s’efforcent de faire disparaître la culture tibétaine, plus les Tibétains s’unissent pour la sauver et rejeter discrètement l’influence chinoise dans leur pays.
      .
      C’est ce que j’appelle ... une gentillette propagande dissimulée sous quelques kilos de vérités dans le but d’empêcher les gens de comprendre les tonnes de mensonges.
      .

      La culture tibétaine est préservée et soutenue

      .

      La culture tibétaine a été préservée et soutenue, de même que la liberté de croyance religieuse est respectée et protégée, selon un livre blanc publié mardi.

      .

      L’étude et l’utilisation de la langue et de l’écriture tibétaines sont protégées par la loi en Chine, tandis que l’éducation bilingue, avec le tibétain comme langue principale, est répandue au Tibet, indique le livre blanc intitulé "Développement et Progrès du Tibet" publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

      .

      Fin 2012, 282,914 élèves d’école primaire et 177,981 élèves du secondaire recevaient une éducation bilingue, soit respectivement 96,88% et 90,63% du total des élèves au Tibet, précise le livre blanc.

      .

      La région compte actuellement 23.085 enseignants bilingues et 3.700 enseignants de la langue tibétaine dans les écoles, et, précise le livre blanc, le tibétain est également largement utilisé dans la vie politique.

      .

      "La Chine respecte et protège la liberté de participation aux services religieux normaux, aux rituels de sacrifice, aux importantes activités religieuses et aux festivals folkloriques", poursuit le livre blanc.

      Le Tibet compte actuellement 1.787 lieux pour les différentes activités religieuses, plus de 46.000 moines et nonnes, et 358 bouddhas vivants, est-il précisé dans le document. La majeure partie de la population du Tibet se réclame de la confession du bouddhisme tibétain.

      .

      Tu peux bien sûr trouver ces infos sur d’autres sources.



    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 02:45

      Comment peut-on être à ce point naïf et désinformé ? C’est attristant !


       

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 03:39

      Thomas Mc Adam  : « En revanche, après 1949, le gouvernement chinois a commencé à apporter des réformes au Tibet pour mettre fin à l’esclavagisme, abolir les dettes transgénérationnelles et les peines cruelles, et rendre les terres aux paysans. »


      Il faut ajouter que le gouvernement chinois a implanté 300 000 fabriques de chocolats emballés par des marmottes sur tout le territoire Tibétain afin que les enfants du monde entier ne manquent jamais de chocolat, répondant en cela à une volonté bienfaisante exprimée par le Grand Timonier Mao Sait tout. 

  • Hijack ... Hijack 14 novembre 2013 00:05

    Libre à toi de croire ce que tu veux, Gaspard, mais contrairement à ce que tu prétends ... je ne défends pas la Chine ex communiste (qui ne l’est vraiment plus), mais m’intéressant au sujet sans être un spécialiste, je suis convaincu que tout est fait pour diaboliser la Chine, tout comme la Russie.
    .
    Je peux me tromper certes ... mais ce n’est pas par nostalgie (je ne le suis vraiment pas) que je défends la région chinoise, comme je défendrai que la Kabylie est algérienne ou d’autres exemples presque pareils ... mais par conviction.
    .
    Regarde par exemple sur la Syrie, tout ce que tu lis est faux ou presque, nous le savons (je ne sais pas pour toi), alors pour la Chine, les mensonges sont à l’échelle de son importance par rapport à la Syrie.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 00:31

      Hijack, je pense que tu es tout simplement mal informé pour le moment. 


      D’autre part, il me semble que ce n’est pas à nous de décider ce que sont les Tibétains et ce qu’est le Tibet. Tu y a déjà mis les pieds, tu as de la famille dans cette région, tu y es né, tu y travailles ? Il faut tout ramener à un principe simple : c’est à la population locale de décider.

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 02:55

      " je suis convaincu que tout est fait pour diaboliser la Chine, tout comme la Russie. "


      Comme tout est fait par les agences du parti communiste chinois (comme celles qui te servent de références) pour diaboliser la résistance tibétaine et la dissidence chinoise. Ce n’est pas parce que les Etats-Unis s’opposent à la Chine et à la Russie que les appareils dominants de ces grandes puissances sont angéliques et disent eux-mêmes la vérité. 

      Amusant, cet argument : il y a quelques semaines, je parle du 11/9 à un ami qui me répond "Je ne vais même pas aller voir tes documents, car tout est fait pour diaboliser les Etats-Unis en ce moment."

  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 00:21
    La CIA a financé la résistance tibétaine ? Bien sûr. Mais elle a aussi financé Force ouvrière et la presse socialiste. Et bien d’autres choses en France !! 

    "En 1949, la CIA intervient dans la foulée, via l’AFL et l’une de ses branches étrangères, le Free Trade Union Committee (FTUC) dirigée par un agent de la CIA, Jay Lovestone, et son ami Irving Brown, pour diviser la Fédération syndicale mondiale. L’AFL et le FTUC envoient régulièrement de l’argent à Force ouvrière, qui peine à boucler ses fins de mois, comme le prouvent les documents inédits que Bakchich a exhumé de ses cartons, évoquant des versements de 25 000 dollars à FO et des soutiens financiers à certaines fédérations(voir doc joints). Or l’argent de l’AFL et du FTUC provient notamment des officines de la CIA et des crédits détournés du plan Marshall, qui aident à la reconstruction de l’Europe."

    Lisez la suite, c’est édifiant !


    • Hijack ... Hijack 14 novembre 2013 00:53

      lol ... que la Cia finance les ceci ou cela en France et même ailleurs, ça n’a pas la même importance pour le Tibet, qui domine tout ce que craignent les USA !!!
      Géostratégiquement pour les USA, le Tibet ... c’est le plus que plus !


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 01:06

      En quoi ça rend légitime qu’on empêche une population de s’autodéterminer politiquement ? Les Tibétains sont de grands débiles qui doivent être placés sous tutelle d’un régime dictatorial étranger pour éviter que l’oncle Sam prenne position sur leur territoire ? 




  • Hijack ... Hijack 14 novembre 2013 00:37

    Lis plus haut, je t’ai donné d’autres infos ... mais, ce que tu m’as écris, je connais déjà.
    .
    Je ne pense pas être mal informé, car tout se recoupe et, sauf truc extraordinaire ... je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d’avis. Comme déjà dit, je ne connais que les grandes lignes, mais plus ça va ... plus j’en apprends et plus ça se confirme.
    .
    La propagande anti chinoise, n’est qu’un signe révélateur ... de plus !
     smiley


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 00:57

      "je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d’avis."


      C’est justement cela qui s’appelle manquer d’information. smiley

    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 01:00

      "La propagande anti chinoise"


      Selon toi, est-ce que tous les Chinois résistants à la dictature chinoise (journalistes, syndicalistes, écrivains, politiques) sont par définition anti-chinois ? 

  • Hijack ... Hijack 14 novembre 2013 00:50

    Merci pour la discussion intéressante ... 


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 08:29

      Idem. Tu es la seule personne que je tutoie sur AV, sans doute parce que tu es la première avec qui j’ai dialogué à mon arrivée. Tu dois avoir un karma très privilégié pour mériter un tel honneur. smiley


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 14 novembre 2013 08:49
    Il est important de préciser que certains liens donnés plus haut par Hijack sont l’émanation d’une organisation "bouddhiste" d’invention très récente fortement contestée par l’ensemble des autres écoles bouddhistes et himalayennes séculaires qui sont respectées par la population. En fait, c’est une école qui a été fondée par un lama qui s’est isolé du reste de la tradition, dont le financement est obscure et les positions politiques très accordées avec la politique du parti communiste chinois.

    http://pema.free.fr/nkt.php3

    • Hijack ... Hijack 14 novembre 2013 12:53

      Gaspard,
      .
      Perso je tutoie tout le monde dans un forum, puisque tout est virtuel. Généralement, ceux qui me vouvoient finissent par m’insulter. Pareil, tu es une des rares personnes dont je lis les commentaires en entier (chuttt faut pas le répéter) et que je sois d’accord ou pas, c’est tjrs intéressant.
      .
      Je réponds pour tes 2 derniers posts... comme déjà dit, j’ai vraiment bcp discuté sur ce sujet, mais là, les liens postés ne sont pas vraiment recherchés ni vérifiés, je te les ai posté rapidement (j’ai ce problème de trop speeder pour tout). A l’époque, j’avais passé des heures et des heures sur la Chine et accessoirement sur sa partie tibétaine (pour ne pas dire des années) ; je suis fasciné par la Chine, sans en être un adepte fanatique comme je le suis pour la Russie, mais aussi pour les USA (sauf leur politique), donc je pense pouvoir parler sans animosité, sans parti pris ... mais sur le Tibet, bien que la politiqueet l’histoire de cet Empire ne soit pas bisounoursounettes, la balance penche nettement en faveur de la Chine ... même si j’ajoute quelques kg de riz sur le côté indépendandistes tibétains, ils ne feront jamais le poids ... et rassure toi, rien à voir avec la puissance chinoise, je défends à mon niveau tjrs les spoliés, volés ... or, les indépendantistes tibétains ne le sont même pas pour eux mais pour les trop humanistes à chialer que sont les USA. Asselineau, bien qu’il oublie bcp de choses dans la petite vidéo plus haut, décrit bien la situation géostratégique du Tibet par rapport à la Chine. En gros ... Si le Tibet devient indépendant, les USA y installent leurs bases et en même temps le plus grave conflit que la terre n’ai connu, les chinois ne permettront jamais à leur adversaire à tous les niveaux de le dominer géographiquement.
      Les USA n’aident jamais pour rien. Et quand on sait que les pires sionistes US sont les plus acharnés pro Lama, tout est dit. Désolé, si j’ai synthétisé grossièrement.


Réagir