mardi 7 janvier - par phan

« Le job de Trump va être de gérer la défaite américaine face aux Russes », cingle Emmanuel Todd

"Emmanuel Todd, anthropologue, auteur de « La défaite de l'Occident » (Gallimard) est l'invité de Vincent Roux dans Points de Vue."

 



3 réactions


  • sylvain66 8 janvier 17:58

    La defaite des EU face a la russie ?? ca parait pas evident tout de meme


  • sylvain66 8 janvier 18:27

    Il plane un peu la todd. Les russes vont prendre odessa mais sont meme pas foutus de reprendre leur petit bout de territoire a koursk au bout de pluisieurs mois. Au rythme actuel parvenir a prendre tout ce qui est a l’est du dniepr leur prendrait a peu pres un siecle.

    Et puis c’est surprenant de ne pas parler de l’economie russe, parce que apres avoir bien tenue pendant 2 ans, elle est en train de gravement partir en couille. Poutine n’arrive a rien en ce qui concerne la chute perpetuelle du rouble, l’inflation est en train de devenir catastrophique malgres de staux d’interets qui montent sans cesse.

    Or les russes n’ont plus acces au dollar et au systeme de la finance mondial, donc ils doivent compter sur leur monnaie et rien d’autre. La situation est donc catastrophique, ils vendent du petrole et on les paie en rouble, qui perd dans les 30% de sa valeur sur un an...

    La seule solution, c’est de se financer en yuan, mais question souverainete...


  • Christophe 9 janvier 00:36

    En fin de compte nous parvenons à la fin de cette guerre en Ukraine qui va couronner une victoire de la Russie sur l’Ukraine, sur l’OTAN donc sur les USA.

    Trump peut dire ce qu’il veut, il reste évident que la Russie posera ses conditions à l’arrêt du conflit, ils sont dominateurs dans tous les domaines et leurs objectifs sont atteint pour la plupart, reste la négociation pour terminer le gain des 4 oblasts.

    Si les conditions ne sont pas remplies la guerre continuera.

    L’économie russe tiendra, ce sont les économies des pays d’Europe occidentale qui vont s’effondrer, les USA ne tiendront que le temps de la suprématie du dollar, mais ce n’est qu’une question de temps.

    Le Sud global, et là je rejoins Todd considère l’occident et principalement les USA comme en état régressif. Ils sont en train de perdre la suprématie militaire et vont finir par perdre (dans un temps de quelques décennies) la suprématie économique. En politique, l’Europe ne compte pour rien, seuls les USA pourront peut-être sauver les meubles.

    Quoiqu’il en soit les pays occidentaux seront isolés, ils ne représentent que 15% de la population mondiale. La démondialisation se fait sans les occidentaux qui vont finir seuls dans une incapacité à faire fonctionner leurs économies.


Réagir