mercredi 7 août 2013 - par Celine

Le chemin de la liberté : Paroles de révolutionnaires syriens

Un film de Naïssam Jalal et Samuel Lehoux.

 


Ce film documentaire met en valeur les propos poignants de trois jeunes militants syriens, présents dès les premièrs manifestations à Damas contre le régime syrien : Shadi Abu Fakher, Rudi Othman et Assem Hamsho. En livrant leur expérience, ces jeunes révolutionnaires viennent tordre le cou aux nombreuses analyses maladroites, voire calomnieuses, qui ont circulé à propos de la révolution syrienne en France et ailleurs.



47 réactions


  • Soi même 7 août 2013 15:09

    Pour ne pas joindre à votre article d’autres vidéo qui montre ce que ses révolutionnaires de la liberté osent faire au mon de l’Islam Salafiste ?


    • maQiavel machiavel1983 7 août 2013 15:15

      Il y’ a des massacres dans tous les camps. Est ce qu’ on demande aux pro -Bachar qui publient ici de joindre des vidéos à leurs articles ou l’ on voit l’ armée et les milices gouvernementales commettre des massacres ? 



    • Rodrigue Rodrigue 7 août 2013 15:42

      Les trois militants de la vidéo ne sont pas des salafistes, ils dénoncent la violence, y compris du côté des insurgés depuis que des puissances étrangères se sont mêlées à la révolution. Leur action à eux, en 2011 et 2012, avant leur emprisonnement et la torture, a été pacifique.

       

      Dans cette affaire comme dans d’autres, la plupart des gens soutiennent la révolution, au nom de la liberté contre la dictature (en ignorant la complexité de la situation et les enjeux géopolitiques). Certains (sur le web alternatif) soutiennent le dictateur, car ils s’opposent aux interventions étrangères (Qatar, Arabie saoudite, États-Unis, Israël, Europe), au plan de domination mondiale américain, à l’instrumentalisation d’Al Qaïda... mais du coup oublient une bonne part de la population qui aspire à vivre plus librement, dans quelque chose qui ressemble un peu à une démocratie.

       

      Imaginez la situation inverse : la France est dirigée par un dictateur, la critique du pouvoir est impossible sans risquer sa vie, etc., une partie du peuple manifeste pacifiquement pour sa liberté, et se fait violemment réprimer par la police (des dizaines de morts à chaque manifestation). Petit à petit, le mouvement est rejoint (ou parasité) par des fanatiques qui commettent des atrocités, et qui sont sponsorisés par l’Angleterre et l’Allemagne (qui veulent la peau de la France). En Syrie (démocratique), le peuple qui regarde ça à la télé se sent solidaire du peuple français... mais d’irréductibles internautes syriens, qui luttent contre l’Empire, soutiennent le dictateur français et condamnent les manifestants, au motif qu’ils les amalgament avec les fanatiques soutenus par l’Empire et ses alliés. L’Empire veut renverser le dictateur français, donc soutenons-le, et tant pis pour le peuple français opprimé. Les Français - peuple indiscipliné - ne sont d’ailleurs sans doute pas capables de vivre autrement que sous une bonne dictature qui les tient tranquilles.


    • innsa 7 août 2013 15:50

      "Il y’ a des massacres dans tous les camps..."

      Généralement, je suis d’accord avec vous. Mais il faut savoir une chose : vous ne pouvez pas vous dire combattant pour le peuple, combattant de la liberté, combatant pour un meilleur avenir pour le pays... et commettre des massacres comme on en a vu dans des videos impliquant des rebelles.
      Ghandi qui massacre les britanniques, Mandela qui massacre les blancs d’Afrique du Sud, Mere Teresa qui envoi des voiture piégés sur les milliardaires indiens... Ca n’aurait pas fait sérieux !
      Des rebelles combattants pour le bien être des syriens qui massacrent des syriens...


    • maQiavel machiavel1983 7 août 2013 15:57

      Bonjour innsa

      -vous ne pouvez pas vous dire combattant pour le peuple, combattant de la liberté, combatant pour un meilleur avenir pour le pays... et commettre des massacres comme on en a vu dans des videos impliquant des rebelles.

      R / Est-ce que les troupes gouvernementales ne se décrètent pas protectrices du peuple Syrien ? Ne prétendent-elles pas combattre pour la Syrie ? Pourtant elles massacrent aussi, et on voit des vidéos les impliquant également !

      -Des rebelles combattants pour le bien être des syriens qui massacrent des syrien

      R /Mais vous savez, c’est un peu le principe de la guerre civile, tout le monde se dit être du coté de la justice, de la liberté, de la légalité et au final tout le monde massacre tout le monde…

      La France va connaître cela puisqu’ apparemment on n’échappera pas à la guerre civile, vous verrez ce sera pareil …


    • cassia cassia 7 août 2013 21:28

      Les "rebelles" massacrent gratuitement le peuple syrien, leur dernière stratégie est désormais celle d’affamer la population.
      http://www.comite-valmy.org/spip.php?article3698
      Les massacres que l’ont peut imputer aux Militaires syriens sont dirigés contre les rebelles surement pas contre la population qu’ils protègent comme ils le peuvent et courageusement !


    • cassia cassia 7 août 2013 22:50

      Si le peuple n’était pas derrière assad, cela ferait bien longtemps que celui-ci aurait été renversé....La force de Assad réside dans son peuple !


    •  Qanelle canelle 7 août 2013 22:57

      bien vu cassia, heureux de vous relire, ca manquait un peu de parfum . salut


    • cassia cassia 7 août 2013 23:13

      Bonsoir Canelle et contente de votre présence aussi !
      Ca change de la propagande simpliste et nauséeuse de Machiavel "du tous méchants, il n’y a que des forts et des faibles"
      Il y a des articles spéciaux pour cela, comme la psychosociologie des buteurs de foot !


    • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 8 août 2013 12:04

      Juste pour info, c’est exactement pareil en France, les CRS ont le droit de faire usage de leurs armes contres les manifestants, c’est tout récent, c’est le petit sarko qui est à l’origine de cette loi ! 


      Ça, c’est pas de l’info, c’est la légende urbaine de l’arrêté de juillet 2011, démentie 2500 fois mais répétée répétée répétée. 



    • Caracole Caracole 8 août 2013 13:50

      "Bachar a été élu parmi d’autres candidats (il y a les élections l’année prochaine), les Syriens vivaient heureux et en paix, la Syrie était un pays magnifique et sans problèmes"
      Tu as souvent été en Syrie ? Tu te fous de notre gueule ou tu crois vraiment à ce que tu dis ?


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 9 août 2013 11:05

      Pegase UE (version impérialisme sionisto dictatorial et wahhabisme utile (madin saoudite/english))
      http://www.syti.net/ConstitutionAnnexes.html


    • Caracole Caracole 9 août 2013 12:31

      pourquoi le monsieur il a une tête en forme d’oeil ?^^


  • innsa 7 août 2013 15:35

    Vous reprenez la légende des manifestants pacifistes qui souhaitaient plus de libertés et qui parce qu’ils ont été réprimés par l’état on pris les armes pour le combattre.
    On oublie volontairement de parler de Qatar, de l’Arabie Saoudite, des djihadistes venus du monde entier, d’al qaida, des voiture piégés et autres attentats, des massacres de civils par les rebelles, de vidéos horribles qui montrent ce que font les rebelles etc. etc.


  • maQiavel machiavel1983 7 août 2013 15:42

     

    Merci pour le partage de la vidéo. Malheureusement, elle ne sera pas beaucoup vue, il y’ a beaucoup de pro Bachar ici qui n’essaieront même pas de prendre en compte l’autre version des événements, ils ont choisi leur camps et le défendrons coute que coute.

     

    Ceci dit quelque remarque :

     

    -La phrase « le peuple Syrien a décidé de se révolter » ne veut rien dire. Des Syriens ont décidé de se révolter, pas le peuple dans sa totalité. De plus selon un sondage de l’OTAN, il n’y aurait plus que 10 % des Syriens à soutenir la rébellion.

     

    -L’ auteur de la vidéo a aussi son parti pris pro -rebelles appuyant son propos sur la liberté contre le régime oppressif ou encore en mettant l’accent sur le massacre des civils et les tortures.

     

    Personnellement, je suis devenu allergique à cette approche émotionnelle car c’est le principe de la propagande de manipuler en s’appuyant dessus. Des massacres il y’ en a dans tous les camps et quoi de plus normal qu’il y’ ait des atrocités en temps de guerre ? C’est triste à dire mais c’est la réalité !

     

    Et puis il y’ a cette volonté de nous faire avaler que la rébellion est constituée de gentil droitdelhommiste qui luttent pour la liberté et la démocratie .Et les islamistes ? C’est la propagande du régime de Bachar qui les invente, en fait ils n’existent pas ? Quid des financements du Qatar, des Saouds, des aides envoyés par les puissances occidentales ? A d’autres …

     

    Bref, on est encore une fois dans de la propagande, mais bon pour une fois sur agoravox tv, c’est la propagande de l’autre camp, ca change un peu !

     

    En tous cas, même si l’auteur de la vidéo semble ne pas apprécier cela, je préfère l’analyse froide cynique et rationnelle et dans la recherche des causes dans les rapports de force géopolitique mondiaux !


    • innsa 7 août 2013 16:05

      Je pense qu’il faut faire la différence entre pro Assad et anti guerre. ce n’est pas la même chose.
      Les syriens ont le droit de vivre en paix, de vivre bien, de travailler, d’envoyer leurs enfants à l’école, de se soigner etc.
      Que Assad soit autoritaire, qu’il n’y ait pas de liberté de la presse, pas d’élections libres (je ne parle pas démocratie ) etc. etc. personne ne vous dira le contraire.

      Mais il faut que vous sachiez que ce n’est pas vraiment notre problème : Nous traiton avec la Qatar, l’Arabie Saoudite, le Koweit, les dictateurs divers africains sans que personne (spécialistes des droits de l’homme) ne dise que ce sont des dictateurs, qu’il n’y a aucune liberté dans ces pays, que certains massacrent (ou ont massacré) leur population, qu’il n’y a pas de liberté de la presse, que les prisons sont remplis de prisonniers politiques etc.

      Notre problème, c’est que certains dirigeants n’acceptent pas notre domination. Et lorsqu’ils ne l’acceptent pas, qu’ils soient démocrates (Chavez) ou véritables dictateurs, ils se retrouvent dans le même sac.

      Si Bachar bradait les ressources son pays, ouvrait son pays à nos multinationales et était du coté d’Israël, on le traiterait de la même façon (avec la même déférence) que les dictateurs du Qatar d’Arabie Saoudite, du Yémen et autres. Il serait notre meilleur ami !

      Dire ça, ce n’est pas être pro-Assad.... Si ?


    • maQiavel machiavel1983 7 août 2013 16:37

      -Je pense qu’il faut faire la différence entre pro Assad et anti guerre

      R /Qu’est ce qu’être un anti -guerre ? C’est vouloir que la guerre s’arrête ? Que les belligérants restent sur leurs positions jusqu’ à ce que soit trouvé une solution politique ? Alors j’en suis …

      La différence entre le pro -Bachar et l’anti -guerre, c’est que le pro Bachar souhaite que le régime emporte la guerre coûte que coûte. L’anti- guerre veut juste que la guerre s’arrête !

      -Mais il faut que vous sachiez que ce n’est pas vraiment notre problème :

       

      R / Si vous me dites que les puissances étrangères ne devraient pas se mêler du conflit Syriens , je suis d’ accord mais ce n’ est pas comme cela que les choses se passent !

      Il faut bien comprendre que dans notre monde, le faible est dévoré par le fort, c’est ainsi, au moins depuis l’émergence des premiers Etats. Si un Etat est divisé, il faut s’attendre à ce que les ennemis de cet Etat profitent des divisions pour avancer dans leur conquête.

      Donc dans notre monde, c’est toujours notre problème, chacun essaie de tirer les marrons du feu à son avantage, c’est triste mais c’est comme ça …


    • innsa 7 août 2013 17:12

      "Si un Etat est divisé, il faut s’attendre à ce que les ennemis de cet Etat profitent des divisions pour avancer dans leur conquête."

      Si les choses se passaient comme ça, je serais peut être d’accord (profiter d’une opportunité) mais vous savez bien que ce n’est pas le cas :
      Il y a une différence entre provoquer le chaos dans un pays et profiter d’une situation deja grave.
      Vous savez très bien que les USA ont un plan de remodelage de la région avec des guerres programmée. Interview du général Clarc (mars 2007) qui vous l’explique très bien : http://www.youtube.com/watch?v=Fndu2ojWxMs
      Je n’ai pas besoin de vous donner la longue liste de pays (Amérique du Sud, Afrique, Asie...) qui ont été volontairement déstabilisés par les USA ou la France lorsqu’ils avait un pouvoir politique qui nous était hostile.

      Donc non, la guerre en Syrie n’est pas un problème interne à la Syrie, mais bien un désir de notre part de faire tomber Assad pour mettre à sa place un de nos pions. Ou pire : laisser persister le chaos pendant qu’on exploite gratuitement les ressources du pays (Irak, Afghanistan, Libye...)

      J’aimerais bien que tout soit comme vous le dites : le méchant Assad qui persécute son peuple, les gentils manifestants pacifistes qui se transforment en combattants suite à la répression du pouvoir, le gentil Obama et le gentil Hollande qui vont armer les gentils rebelles pour les aider à faire tomber le pouvoir sanguinaire. Les gentils rebelles gagnent, mettent en place une véritable démocratie et le peuple syrien est heureux.

      Mais je pense que c’est plus nous avons un problème avec Assad, nous finançons des mercenaires pour faire tomber Assad à n’importe quel prix, les mercenaires gagnent et nous passons aux pays suivant (Iran, Liban, Corée du Nord ....)


    • maQiavel machiavel1983 7 août 2013 17:33

      -J’aimerais bien que tout soit comme vous le dites : le méchant Assad qui persécute son peuple, les gentils manifestants pacifistes qui se transforment en combattants suite à la répression du pouvoir, le gentil Obama et le gentil Hollande qui vont armer les gentils rebelles pour les aider à faire tomber le pouvoir sanguinaire

       

      R / Innsa , je n’ ai jamais écris cela nulle part , lisez le premier commentaire de ce fil , c’ est précisément ce que je reproche à l’ auteur de la vidéo.

       

      -Il y a une différence entre provoquer le chaos dans un pays et profiter d’une situation deja grave.

      R / On ne peut pas provoquer un chaos ex nilho. Le principe de la subversion c’est de détecter des lignes de fractures dans une entité donnée, de les amplifier et de les exploiter lorsque le contexte devient favorable. Le rôle de l’assaillant est de potentialiser au maximum ce phénomène. Le rôle du défenseur est au contraire de se rendre réfractaire à la subversion.

      Qu’est ce que le régime Assad a fait pendant 40 ans pour se rendre réfractaire à cela ? Il a suffit du printemps arabe pour que des masses de Syriens manifestent contre lui et qu’une partie se fasse alimenter militairement par des puissances étrangères après une répression absurde du point de vue politique.

      Oui il y’ a des djihadistes étrangers qui se battent en Syrie mais quid des Syriens qui ont pris les armes ? Ce n’est pas la faute du régime, c’est la faute aux méchantes grandes puissances ? Non, je ne suis pas d’ accord !

       

      -Vous savez très bien que les USA ont un plan de remodelage de la région avec des guerres programmée.

      R / Oui et les USA ne sont pas invincibles. Regardez, avec les dernières élections, le régime Iranien vient d’augmenter sa résistance à la subversion. Ils ont donné aux classes moyennes un exutoire par le vote, en faisant cela le régime a créer un consensus au sein de sa population ! On ne verra donc difficilement des Iraniens prendre les armes contre le régime au contraire on les verra unit comme un seul homme et la seule solution pour les USA ce sera une offensive directe et frontale contre un peuple unit, ce genre de guerre est extrêmement difficile à gagner !

      C’est ça une classe politique compétente, comparé au régime Iranien, le régime Assad fait figure d’amateur !

       


    • innsa 7 août 2013 20:33

      Vous devriez lire "Les Confessions d’un assassin financier" de Perkins.
      Il explique bien comment les choses se passent : on endette un pays, lorsqu’il est bien endetté on le fait chanter. S’il ne veut pas s’endetter on le déstabilise (financement et/ou armement de l’opposition, si on y arrive pas, on envoi les militaires.


    • maQiavel machiavel1983 7 août 2013 20:35

      Je l’ ai lu !


    • maQiavel machiavel1983 7 août 2013 21:15

      Mais pourquoi m’ avez vous conseillé de le lire ? Je sais très bien que les grandes puissances complotent pour renverser les régimes qui ne servent pas leurs intérêts.

      Je dis par contre qu’ elles ne sont pas infaillible et qu’ il y’ a des moyens de se protéger d’ elles ...

    • cass_la gauloise cass_la gauloise 8 août 2013 15:39

      j’ai noté le culot de ryad maître chanteur abjecte qui a bien appris d’un certain usshrael,( il faut se souvenir que le dit état ishrael a été voté au bout de trois fois et ce de façon totalement !!!illégale !!! et du chantage et des menaces profférées à l’encontre de ceux qui étaient contre , par un certain clan ricain). RYAD qui propose donc à Poutine une commande d’armement majeur, s’il cesse de soutenir la souveraineté de la Syrie et des syriens donc s’il cesse de soutenir Bachar. la pourriture sans foi ni loi organisée est décidemment envahissante.


  • eQzez edzez 7 août 2013 19:08

    Merci pour la video.

    Moi je rejoins un peu machiavel1983 et innsa.


  • rototo 7 août 2013 20:08

    je rejoins plus inssa quand meme. OK bachar pas gentil, mais faut pas oublier que dans cette région il ne reste plus que la Syrie et l’Iran qui tiennent tete a l’empire. Et rien que pour ca on soutient bachar, (c’est pas pour autant qu’on est en adoration devant lui, mais sachant le monstre qui est en face, l’Empire , on est quand meme pas dans les memes echelles. ) c’est bon on a compris que bachar n’est pas un bisounours, mais croyez moi c’est loin d’etre le pire si on commence a les noter tous.


  • cass_la gauloise cass_la gauloise 7 août 2013 22:29

    la Syrie et les syriens sont agressés de l’intérieur par l’exterieur, comme le fut la lybie et les lybiens etc, Bachar et les syriens patriotes défendent la Syrie et les syriens.


  • cass_la gauloise cass_la gauloise 7 août 2013 22:30

    d’ac. avec inssa.


  • cassia cassia 7 août 2013 22:42

    La Victoire de la Syrie !
    Celle du peuple uni derrière Assad et son armée courageuse méritante, honorable, forte...
    A nous faire palir d’humiliation et de honte quand on constate impuissants la décrépitude avancée de notre armée d’obédience sioniste, forcée de défendre les intérêts des multinationales sur des territoires étrangers...


    Quand aux traîtres dont font partis les trois intervenants de ce documentaire, le compte à rebours va commencer, il ne leurs restera plus les bas fonds des rats....m’étonnerait que Fabius et toute la bande de sosionistes amis des "rebelles" s’encombrent de pareils boulets dès qu’ils n’en auront plus besoin.....

  •  Qanelle canelle 7 août 2013 23:57

    Celine , apparament vous n’etes pas interesée par le débat, en tout cas vous vous faites discrete, néanmoins le terme développement durable pour les initiés est considéré comme un Oxymore, c’est pas sérieux. bien a vous un ecologiste.


  • cass_la gauloise cass_la gauloise 8 août 2013 15:53

    Ben oui , elle a raison cassia, elle est tout simplement sensée et objective.


    • maQiavel machiavel1983 8 août 2013 16:24

      C’ est normal que tu dises cela ( pas à cause de la solidarité féminine smiley ) , tu penses exactement la même chose qu’ elle ... smiley

      Une personne qui pense comme moi dira que je suis sensée et objectif ! Ce en quoi elle aurait tord d’ ailleurs , nous sommes tous subjectif car sujet de nos émotions ( puissance 25 chez les femmes ...oui je suis un affreux misogyne smiley ) , d’ une histoire , d’ une origine sociale , d’ une idéologie etc.



    • Caracole Caracole 8 août 2013 18:29

      avoir TORT ! désolé mais j’ai vu plusieurs fois cette faute dans les commentaires, ça me titillait^^
      Pour le reste, je suis d’accort (tu vois ça te piquerait les yeux si j’écrivais ça...).


    • cassia cassia 8 août 2013 21:47

      Bonsoir Cass la gauloise


      Oui je suis sensée et objective, comme toi, nous sommes douées d’une intelligence émotionnelle, ce qui n’est pas l’apanage des femmes fort heureusement, Mac quant à lui est pourvu d’une intelligence purement rationnelle, primaire m^me je dirai....autant dire qu’il est extrêmement manipulable...

      Pourtant l’intelligence émotionnelle loin d’être un écueil comme semble l’envisager à tort Machiavel, est un formidable atout qui permet de générer de L’EMPATHIE, c’est-à-dire la capacité de décrypter la réaction émotionnelle d’une autre personne devant une situation donnée, cette faculté consiste notamment à remarquer des signes comme de subtils changements dans l’expression du visage ou le ton de la voix ou la teneur des propos d’un texte, puis à interpréter correctement ces signes...

      Nous savons "décoder" non seulement nos émotions mais aussi celles des autres pour en tenir compte dans l’action. C’est ce qui nous permet de sortir gagnants d’une foule de situations délicates ainsi que de décrypter facilement le faux du vrai dans l’intoxication quotidienne merdiatique...


      Bien à toi

    • maQiavel machiavel1983 8 août 2013 21:54

      -Pourtant l’intelligence émotionnelle loin d’être un écueil comme semble l’envisager à tort Machiavel

      R / Non , je suis d’ accord , c’ est très féminin mais la féminité et la virilité se complète comme le ying et le yang , le noir et le blanc , le soleil et la lune etc.

      Je suis très respectueux des valeurs féminines , sans elles , pas d’ humanité !

    • cassia cassia 8 août 2013 22:21

      Ok je suis d’accord Mac,
      tu conviendrais donc qu’il faudrait tenir compte ( par ex en situation d’urgence) de mes capacités intuitives, de même que je sais déjà que je pourrai compter sur les tiennes...de capacités objectives, matérielles et synthétiques....
      Le ying, le yang....Tout est nuancé ! Je suis très féminine (yin) tout en étant dominatrice (yang)...
      Bref...


Réagir