jeudi 9 octobre 2014 - par Frida

La Turquie passive face à une tragédie annoncée

"L’Armée turque se contente de se masser à sa frontière avec la Syrie, tandis que la ville de Kobané s’apprête à tomber aux mains de l’Etat Islamique. Henri Guirchoun explique au micro d’Emmanuel Faux pourquoi le gouvernement Turc préfère rester les bras croisés.

Retrouvez les autres "Editos international" d’Henri Guirchoun sur http://www.europe1.fr/emissions/autou...

 

 

C’est le genre de désinformation que l’on trouve dans les médias.

 

Il ne s’agit absolument pas de passivité.

 

La Turquie était active depuis 2011 dans cette guerre, elle a armé et financé l’EI, et il faut se voiler la face pour ne pas voir toutes les preuves, et surtout les conséquences des agissements turcs. Bien évidement, la Turquie n’est pas seule dans cette guerre contre la Syrie, d’autres Etats y participent. Joe Biden a déclaré ouvertement et sans ambiguïté que la Turquie a soutenu activement les djihadistes. Joe Biden s’est excusé mais n’a pas démenti ni rectifié ses dires.

 

Actuellement, l’Arabie saoudite accueil un camp d’entraînement de mercenaires dits "modérés", une nouvelle fournée à envoyer en Syrie pour terminer le travail que Daech n’a pas pu faire, à savoir la chute de Assad.

 

Quant aux pseudos arguments que la Turquie a accueilli des réfugiés syriens, ou que les kurdes ont pour leur majorité voté pour Erdogan, c’est de la pure propagande impérialiste turque. Les réfugiés syriens sont parqués dans des camps à ciel ouvert, et un jour le scandale de leur traitement sera mis au jour. Contrairement, au Liban qui les a laissés s’installer avec plus de liberté et ils peuvent librement circuler. Il a fallu que les djihadistes s’en prennent à l’armée libanaise pour qu’un sentiment de suspicion et de méfiance, voire de la xénophobie s’installe chez les Libanais surtout ceux qui vivent dans des localités menacées pas les djihadistes.

 



7 réactions


  • Romios Romios 9 octobre 2014 08:18

    Quelle surprise, les "frappes" n’ont aucun effet sur ISIS.

    Quelle surprise, la Turquie n’attaques pas ISIS.
    Quelle surprise, on parle d’attaquer l’armée syrienne loyaliste.

    Quelle surprise, je ne suis pas surpris ! 



  • ETTORE 9 octobre 2014 09:54

    Ben tien, pourquoi bougerais t-ils ? si des plus tordus qu’eux peuvent exaucer leurs rêves d’élimination du peuple Kurde ?

    Certainement un territoire à annexer après cette mascarade pitoyable.
    "Venez amis de tous pays, allons combattre sur le terrain, vous voyez, j’ai déjà aligné 17 chars "
    Peut être pour tirer, une fois tous les Kurdes éliminés, histoire de gagner un nouveau territoire..
    Tant que ce n’est pas pour tirer sur les Kurdes qui se replient.
    Déjà qu’il les " descend" dans son propre pays !
    Erdogan..... un gars qui s’offusquait que l’Europe ne voulait pas de la Turquie
    mais qui accepterait volontiers que les Européens l’aide à l’agrandir.

  • njama njama 9 octobre 2014 10:59

    INFO ACTUKURDE
    (extraits)
    Le peuple kurde se révolte : Erdogan paie sa complicité avec Daesh
    2014-10-08

    Quand les barbares de Daesh sont entrés pour la première fois dans la ville de Kobané, dans la nuit de 6 octobre, les Kurdes de Turquie et d’Europe se sont mobilisés, descendant dans les rues et affrontant les forces de l’ordre. 

    KOBANE N’EST PAS TOMBE ET NE TOMBERA PAS

    Alors que de nombreux gouvernements occidentaux et le gouvernement AKP attendaient avec impatience la chute de Kobané, la résistance a gagné toute la Turquie. En une nuit, le cours de l’histoire et de la guerre à Kobané a peut-être changé. Rien ne sera comme avant.

    La colère grandissante contre la complicité du gouvernement AKP qui humiliait et accusait les Kurdes d’être responsables de ce qui se passe en Syrie a explosé, enflammant toutes les rues.
    [...]
    La ville de Kobané n’est pas tombée comme prévue. On n’attendait pas que les Kurdes résisteraient aussi longtemps. Il s’agissait pour les Kurdes d’une question de vie ou de mort. C’est pourquoi, les Kurdes ont qualifié Kobané de "Stalingrad kurde".

    Face au silence international et l’entrée des barbares dans la ville de Kobané avec des tanks et des armes lourdes, les Kurdes n’ont eu d’autre choix que d’étendre la résistance partout.

    Parallèlement aux manifestations, les combattants des Unités de défense du peuple (YPG) ont passé le 7 octobre à l’offensive pour repousser et puis vaincre.

    La coalition internationale a également intensifié ses raids après la vague de manifestations en coordination avec les forces sur place, a-t-on appris des sources sur place.
    [...]
    LA TURQUIE N’A PAS TENU SA PROMESSE

    Dans les deux dernières semaines, la Turquie avait promis d’ouvrir un corridor pour les combattants kurdes qui voulaient envoyer des renforts à Kobané, car la Turquie est le seul accès de cette ville assiégé complètement depuis 15 septembre. Cette promesse a été donné à Saleh Moslim, le co-président du PYD, lors d’une rencontre avec des services secrets turcs.

    Le PKK et Saleh Moslim ont confirmé cette rencontre et les promesses qui n’ont pas été tenues. Les Kurdes ne demandent pas l’intervention de la Turquie comme disent certaines medias occidentaux.  Non, ils demandaient seulement un laissez-passer les combattants kurdes depuis la région kurde de Jazira, au Kurdistan syrien. "Nous ne demandons à personne de venir combattre à notre place, mais des armes que nous voulons acheter pour nous défendre. Nous avons dit, ’ouvrez les portes et vendez-nous des armes antitanks et des missiles’, mais ils ne font rien. C’est incompréhensible" a déclaré Saleh Moslim. 

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre Ahmet Davutoglu ont même voulu imposé une seule choix aux Kurdes ; l’aide des turcs en contre parti de la dissolution de l’autonomie démocratique mise en œuvre au Kurdistan syrien. Erdogan n’a pas hésité de comparer le PKK au Daesh, alors qu’en même temps il mène des négociations direct avec le mouvement kurde. Tout a été mis en ouvre pour que Kobané tombe et que les oppresseurs deviennent des "sauveurs".

    LA RESISTANCE GAGNE TOUTE LA TURQUIE : COUVRE-FEU INSTAURE

    Le gouvernement turc a de nouveau fait son choix en faveur des barbares. Depuis le 6 octobre, les Kurdes sont dans les rues à travers la Turquie, visant tous les bâtiments de l’Etat, les extensions de Daesh en Turquie et les bâtiment du parti au pouvoir AKP. 

    Au moins onze manifestants et cinq "collaborateurs" d’Etat ont été tués entre les 6 et 8 octobre lors des manifestations par des policiers, gardians de village et le groupe paramilitaire Hezbollah en Turquie. Huit personnes tuées à Diyarbakir, deux à Kurtalan, deux à Dargecit, un à Van, un Kiziltepe, un à Batman et un à Varto. Le bilan serait en fait plus lourd, selon des informations obtenues.

    Le couvre-feu a été déclaré dans onze villes jusqu’à nouvel ordre. Les villes concernées sont : Diyarbakir, Batman, Dargeçit, Derik, Kiziltepe, Nusaybin, Mazidagi, Omerli, Savur, Ercis, Kurtalan et Varto.

    [...]http://www.actukurde.fr/actualites/694/le-peuple-kurde-se-revolte-erdogan-paie-sa-complicite-avec-daesh.html


  • erQar erQar 9 octobre 2014 12:26

    alors, on résume la situation
    -
    D’un point de vue syrien
    -
    La Turquie finance et arme l’EI pour anéantir les états au moyen orient
    -
    La Turquie est un vassal de l’otan en attaquant la souveraineté de la syrie
    -
    la Turquie est l’ennemi des chiites
    -
    le Turquie est impérialiste
    -
    D’un point de vue occident
    -
    La Turquie est nationaliste car elle n’aide pas ses minorités
    -
    La Turquie est islamiste car elle laisse faire l’EI
    -
    La Turquie est trop passive et donc complaisant avec l’EI
    -
    La Turquie se comporte mal en tant que partenaire de l’otan
    -
    D’un point de vue israhelliens
    -
    Les turcs sont des chiens islamistes
    -
    D’un point de vue Iranien
    -
    La Turquie d’erdohan est un danger pour nos intérêts
    -
    D’un point de vue russe
    -
    La Turquie est un bon client et il ne faut pas qu’elle s’approvisionne avec le qatar...
    -
    La Turquie souveraine est plus souhaitable qu’une turquie vassal de l’otan
    -
    D’un point de vue americano-sioniste
    -
    la Turquie doit se soumettre de gré ou de force a un état kurde qui sera faible et sous notre domination. Les kurdes seront nos prostitués que l’on payera plus qu’ils ne sont aujourd’hui....
    -
    Il faut punir la Turquie pour son commerce avec la Russie
    -
    Il faut casser l’émancipation de la Turquie en l’enlisant dans le conflit du moyen orient
    -

    D’un point de vue saoudien
    -
    Comme les israhelliens
    -
    D’un point de vue français
    -
    Il faut armer le PKK
    -

    Conclusion :
    -
    le pétrole et le gaz de la région aiguise les appétits


    • Frida Frida 9 octobre 2014 15:05

      C’est bien le résumé d’une catin qui joue un double jeu on cherchant à doubler son macro et gruger ses clients (ceux qui y croient)


    • erQar erQar 9 octobre 2014 15:31

      heu c’est bien de dire que c’est une catin mais quid des autres ?
      -
      il faudrait être plus explicite quand aux termes :
      catin de qui ?
      double jeu pour qui ?
      qui est le macro  ?
      qui sont ses clients ?
      -


  • Avlula 9 octobre 2014 21:32

    L’intervention d’Étienne Chouard à CSOJ était décidément excellente : réveillez-vous enfin, ce n’est pas de l’impuissance, de l’incompétence, de l’ignorance, c’est dé-li-bé-ré ! Le résultat est catastrophique ? C’est probablement le but, c’est au moins un moyen !


Réagir