mardi 17 juin 2014 - par erQar

La Russie et l’Iran sont-ils les idiots utiles d’un plan ?

Voici un entretien avec le fondateur du Hezbollah, un chiite libanais qui donne une analyse pertinente sur la situation en Syrie et qui est à rebours de la position iranienne.

 

Le discours de ce reponsable chiite éclaire d’une manière magistrale que ce qu’il se passe, dépasse les acteurs dans la région. Et l’on comprend que le vrai gagnant est celui qui tient ses objectifs (voir ici).

-



47 réactions


  • erQar erQar 17 juin 2014 15:34

    Je voulais aussi remercier citadelle qui a mis cette vidéo dans un commentaire.
    -
    Il faut rendre à césar ce qui est à césar....
    -


    • citadelle 17 juin 2014 21:28

      Merci. Cette vidéo n’est pas toute récente. Quand la révolution s’est changé en un conflit armé, le Hezbollat y avait envoyé quelques troupes pour, disaient ils, protéger un lieu saint chiite ( tombe de Zeineb ) et des villages chiite à la frontière avec le Liban. Dans la vidéo, cet homme avoue au journaliste que le Hezbollat n’est pas aller en Syrie pour defendre ces lieux comme il le pretend, mais sont allé faire la guerre au coté du régime syrien, chose que tout le monde sait aujourd’hui. 


      Il faut savoir que le Hezbollat y a récemment envoyé tout les hommes qu’il dispose suite au retrait des soldats chiite irakiens, et ça ne suffit pas a comblé ce départ 

  • eQzez eQzez 17 juin 2014 16:09

    excellente videos, on voit bien que le but, c’est la division de la communauté musulmannes, la balkanisation de la syrie, apres l’iraq et l’afghanistan, israel, russie, et USA , La France, ... sont complices des crimes commis en Syrie.


    • erQar erQar 17 juin 2014 16:24

      Salam eQzez,
      -
      En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que ce crime est surtout perpétré par les musulmans eux même.
      -
      Les russes et les iraniens se comportent comme le plan le prévoit...ils défendent avec la violence leur territoire...
      -
      Concernant le plan, il faut voir le lien dans l’article


    • eQzez eQzez 17 juin 2014 17:08

      te ?ekkürler, erqar , par contre l’image s’affiche tres pretite, on voit pas tres bien les objectifs.


      sinon tu as raison, les criminels sont avant tout , ces musulmans corrompus qui s’engagent dans cette guerre fratricide.

    • erQar erQar 17 juin 2014 17:45

    • erQar erQar 17 juin 2014 17:46

      erreur... voici la carte


    • eQzez eQzez 17 juin 2014 19:04

      Les pays écris en rouges sont les objectifs américains ?



    • erQar erQar 17 juin 2014 19:09

      regarde la première carte et compare avec la seconde qui est sur fil


    • eQzez eQzez 17 juin 2014 19:24

      Les grands états du moyens orient ont perdu des territoires ou ont subi des divisions.

      Ce qu’on voit là c’est bien un agenda qui se deroule comme prévu et la perfection. 

  • hilal hilal 17 juin 2014 16:30

    je ne cesserais jamais de m’étonner de l’ampleur de la médiocrité dans les commentaires des imposteurs comme de celui qui a publier la vidéo ,c’est se que ils appellent une vidéo pertinente ?? aucun argument pour étteyer ses allégations juste de la diabolisation et des élément de langage de l’axe atlantiste , nosratiste ,daeshite

    d’abord je tien a préciser un truc , je suis hâté , et je m’enfou du coté faussement confessionnel qu"on essaye de nous vendre à chaque fois dans ses débat a la con , donc je parle autan que personne ayant une certaine distance avec ces problématiques religieuse (c’est déjà çà de gagner)

    il a suffit que le hesb gagne a Qssayr pour que les attenta suicide cesse au liban , ca c’est un fait ,on sais aussi que la ou les terroriste nosratiste et autre dans la même mouvance ( dans la preuve est faite qu’il sont un pure produit des services occidentaux avec un endoctrinement et financement wahabo saoudite ) , n’ont aucun egard par apport au monument et autre batisse d’ordre spirituel qu’elle soit sunnite ou shite il détruisent tout au nom de leur delirium ,certainement une façon de couper les peuples de leur histoire et de leur valeurs , comme ca il seront plus simple a manipuler

    maintenant pour se qui est de la syrie, il y avait 2 grandes mouvement de pensée pan arabe , celui des baathiste irakien et celui des syrien , est l’essence des 2 est une union des peuples arabe toute confession confondu dans une union du genre union europeene mais en mieu vue que tout les pays arabomusulman parlent une langue commune et on une vision de la société commune,et certainement que une sécurité social commune est possible vue que les il y a déjà une solidarité commune entre les peuple arabes chose que n’ont pas les peuples d’europe ,si on rajoute a cela que il ont la majorité des réserves énergétique du monde et que si il se réunissent en une union monétaire commune ils deviendraient très probablement la 1 er puissance économique mondiale loin devant tout le monde prés de 2 millard arabo-musulman) ....

    je vous laisse deviner pourquoi tous doit etre fait selon l’oxident pour detruire ses regimes , qu’un connard d’enturbanner vient nous dire que bashar est un assasin je lui retorque que les hopiteaux,et l’education en syrie sont gratuit pour tout les arabes et pas seulement pour les syrien et ce n’est pas le pays le plus riche de la planète , alors que etat unis le pays le plus riche 10 % de la pop vie grace au ticket resto sans aucune sécurité sociale

    quand on veux tuer sont peuple ont ne le soigne pas gratuitement et sur tout on ne résonne pas en identité confessionnelle espèce d’enfoiré de traitre de merde ....


    • erQar erQar 17 juin 2014 17:26

      @hilal,
      -
      Déjà, il faudrait regarder la vidéo car le discours qui est tenu est tout sauf atlantiste...
      -
      elle soit sunnite ou shite il détruisent tout au nom de leur delirium
      -
      Comme si israel et a fortiori les sionistes sont complètement innocent du chaos dans la région. Avant de pointer du doigt le spirituel, je te conseil de regarder sous le prisme de l’économie pour éclairer ton esprit.



    • Aldo Berman Aldo Berman 17 juin 2014 23:42

      d’abord je tien a préciser un truc , je suis hâté


      Ralentis, tu comprendras mieux ;)

    • Djam Djam 18 juin 2014 12:02

      Attention Hilal, votre réponse, assez colérique il faut le souligner, relève tout autant d’opinion, la vôtre en l’occurrence. Si vous avez raison de vous méfier des "enturbannés" dont les déductions sont tout autant discutables que celles d’en face, il n’en demeure pas moins que répondre à cela par une opinion personnelle, totalement subjective et sans éléments factuels démontrables, ne vaut pas tripettes non plus.
      Par ailleurs Hilal, sans vouloir vous offenser, par pitié relisez-vous, votre texte est truffés de fautes énormes, vos phrases écrites sont rédigées comme parle le gus de la rue et vous vous laissez emporter par votre colère laquelle débouche inévitablement sur du mépris. Or, le mépris n’a aucun impact sur les arguments de ceux qui savent exprimer leurs pensées, mêmes si ces pensées sont en désaccords avec les vôtres.

      Les réponses et commentaires faits à l’emporte-pièce, souvent pleine de mépris et d’insultes sont malheureusement fréquentes sur AgoraVox... Rien de cela ne fait avancer les pensées et encore moins d’éventuelles solutions.

      Vous ne vous honorez pas en vous exprimant de la sorte....


    • hilal hilal 18 juin 2014 21:25

      tu a raison Djam ,désolé pour l’orthographe , et aussi pour ma colère non constructive , mais daesh et al nosra , sont armée par la France en partie , et j’adorai la France ... !

      des Syriens meurt égorger , mutilé , décapité ( généralement devant leur familles qui regarde le spectacle macabre sans pouvoir rien y faire) , les femmes sont violé et vendu en esclave.

      comment peux ont rester calme tu m’explique Djam ?

      c’est bashar que les sionistes ne veulent pas, c’est lui que qu’ils auront et pour longtemps j’espère


  • cathy30 cathy30 17 juin 2014 16:30

    Israël soutient le hezbollah ! Ce type vient d’inventer le sophisme à son plus haut degré.


    • hilal hilal 17 juin 2014 16:39

      putain mais oui , c’est juste hallucinant de dire ca , c’est le niveau 0 de la propagande sont truc lol


    • erQar erQar 17 juin 2014 17:28

      cathy30 est juif sioniste et son rôle est d’apporter la confusion


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 17 juin 2014 18:07

      Ah ok, on est rassuré alors !


  • ouranos ouranos 17 juin 2014 17:28

    depuis que l’AAS et les Hez ont récupéré le Qalamoun (yabroud, rankous...), les attentas suicides ont (quasiment) cessé au Liban.
    Si l’État Syrien s’effondre, le Liban explosera avec à la clé le massacre des populations non sunnites par les "rebelles" "Syriens".
    Mais comme le dit Nasrallah, le fond de ce conflit n’est pas religieux mais politique, Iran vs AS dans lequel cette dernière est l’agresseur. L’élément religieux est un outil au service d’un projet de domination.


    • erQar erQar 17 juin 2014 17:42

      bonjour ouranos,
      -
      je pense que les attentats ont cessé car les milices saoudiennes sionistes (isis) se sont focalisé sur l’Irak.
      -
      Si l’État Syrien s’effondre, le Liban explosera avec à la clé le massacre des populations non sunnites par les "rebelles" "Syriens".
      -
      Je trouve que cette approche montre que les chiites considèrent que les sunnites sont les ennemis à abattre...c’est très réducteur et irresponsable de faire le jeu des maîtres...
      -
      voici une vidéo qui devrait montrer l’exemple :
      http://www.youtube.com/watch?v=Tyx0K4WrElo


    • ouranos ouranos 17 juin 2014 19:48

      isis n’était pas présent au qalamoun, mais l’asl, le front islamique et al nusra. Ces derniers sont pour la plupart morts, capturés, ou réfugiés à arsal. Il n’y a plus d’attentats car les responsables sont privés de bases arrières (yabroud). Il leur est sans doute très difficile d’être opérationnel à partir d’arsal et dans les autres localités Libanaises.

      -

      Je trouve que cette approche montre que les chiites considèrent que les sunnites sont les ennemis à abattre...c’est très réducteur et irresponsable de faire le jeu des maîtres...

      -

      Je n’ai pas dit ça 0_o

      Tu crois que les deux camps vont déposer les armes et oublier leurs différences (religieuses) ? Malheureusement, cela ne dépend pas d’eux mais des régimes qui financent ces 2 camps (Iran et AS). Ces 2 puissance devraient se réconcilier. Le jour ou l’Arabie se débarrassera de l’élément saoudite, alors sans doute que les choses s’arrangeront dans la région.

      J’aimerais que chiites et sunnites enterrent leurs querelles et s’unissent face à Israël. La relations entre l’Iran/Hezbollah/Syrie et le hamas étaient positives mais ce sont les pétromonarchies qui ont poussé au refroidissement. Dans l’affaire ce sont clairement l’AS et le Qatar (mais pas toujours en symbiose, j’en convient) qui ont attisé l’élément confessionnel.


    • erQar erQar 17 juin 2014 20:03

      Malheureusement, cela ne dépend pas d’eux mais des régimes qui financent ces 2 camps (Iran et AS). Ces 2 puissance devraient se réconcilier. Le jour ou l’Arabie se débarrassera de l’élément saoudite, alors sans doute que les choses s’arrangeront dans la région.
      -
      Il faudrait surtout éliminer l’élément sioniste dans la région, et au vu de mon analyse l’AS est complètement sioniste. Il faut voir la politique sur l ’égypte, les attentats en russie, etc..


    • ouranos ouranos 17 juin 2014 20:35

      Il faudrait surtout éliminer l’élément sioniste dans la région, et au vu de mon analyse l’AS est complètement sioniste. Il faut voir la politique sur l ’égypte, les attentats en russie, etc..
      -
      tout à fait d’accord.
      Mais je pense que l’AS est en train de se mettre à dos pas mal de monde dans la région. Il n’y a que l’argent et le mercenariat qui maintient son influence.
      Concernant l’État sioniste, il y a à mon avis plusieurs manières de l’éliminer (politiquement bien évidemment) : par la guerre, ou de la même manière que l’Afrique du sud (boycott...).
      Je vois aussi l’œuvre du temps : la démographie Palestinienne grimpe rapidement tandis que celle judéo-isaelienne a tendance à stagner/régresser. Viendra un moment ou Israël ne pourra plus maintenir sa judéité face à la majorité musulmane ( sauf alya massif).

      -

      Mais je pense que cette dernière hypothèse ne verra pas le jour car cela prendrait trop de temps. D’ici là, Tout aura pété...avec espérons le un final positif (mort du projet mondialiste)


    • erQar erQar 17 juin 2014 21:23

      Ce qu’il faudrait surtout, c’est réduire leur influence..et cela veut dire, ne pas accepter leur argent sale.
      -


  • maQiavel maQiavel 17 juin 2014 18:37

    Salut erQar

    Je suis dubitatif, je ne vois pas ou il veut en venir.

    Mais avant tout une question : qu’est ce qui a amené Sayyed Subhi Al Tufayali à s’opposer aux dirigeants actuels du Hezbollah ?

    C’ et une question importante je crois, au regard de ce qu’il énonce ici …

     Le problème est qu’il reprend toute la dialectique pro- rebelle : le tyran Assad massacre son peuple et le peuple veut se débarrasser de son tyran.

    C’est factuellement faux au regard des résultats des dernières élections et surtout si on pense qu’ils ne sont pas fiable, au regard des évaluations faites par l’OTAN en 2013 relayé par la presse anglo-saxonne qui montraient que 70% des Syriens soutenait Bachar dans cette guerre.

    Ensuite concernant l’aide américaine à l’opposition Syrienne , il est vrai qu’ elle n’ a pas été officiellement tonitruante ( reste à savoir officieusement , mais en tous ils auraient pu mieux faire c’ est une certitude ) mais je n’ attribue pas cela à une stratégie américaine , je crois que c’ est lié au contraire à leur absence de stratégie.

    La classe dirigeante américaine est divisée en deux grands réseaux géopolitiques qui se sont franchement opposé sur ce dossier si l’on en croit ce qui est rapporté par la presse anglo-saxonne, avec d’ un coté le camp des négociations incarné par les paléo-conservateur et de l’ autre les jusqu’ auboutistes incarné par les néoconservateurs , ce qui a entrainé une stagnation et une paralysie de l’ administration américaine  qui pouvait dire tout et son contraire … en un weekend !

    Je ne crois pas du tout à l’hypothèse que ce soit une stratégie concertée, et que le classe dirigeant américain soutien Assad !

    Quid des pétromonarchies du golfe dont il ne parle pas ? Et il dit que le Hezbollah aurait entrainé des massacres de chiites de par son intervention, est ce vrai ? Vu l’idéologie de certains groupes rebelles fanatiques qui sont en face, j’ai du ml à croire qu’ils aient eu besoin de cela …

    La seule critique qu’il fait que je juge viable est celle du Hezbollah qui disperse ses forces en combattant en Syrie, c’est vrai mais que ce serait il passé s’ils ne l’avaient pas fait ? Le régime Syrien se serait sans doute effondré et ils auraient été les cibles suivantes, donc de ce point de vue, le Hezbollah n’a commis aucune faute tactique.

    Quand je l’écoute, j’ai vraiment l’impression d’entendre de la propagande pro -rebelle mais peut être que je me trompe mais dans ce cas il faut répondre à la première question que j’ai posée sur les raisons de son éviction …

     


    • maQiavel maQiavel 17 juin 2014 18:40

      Désolé pour les fautes , ça pique les yeux , j’ espère néanmoins que ce commentaire est compréhensible ...


    • erQar erQar 17 juin 2014 19:04

      Salut maQ,
      -
      Mais avant tout une question : qu’est ce qui a amené Sayyed Subhi Al Tufayali à s’opposer aux dirigeants actuels du Hezbollah ?
      -
      C’est surtout de voir des musulmans s’entretuer qui le pousse à réagir.
      -
      Le problème est qu’il reprend toute la dialectique pro- rebelle : le tyran Assad massacre son peuple et le peuple veut se débarrasser de son tyran.
      -

      Non, il fait un constat objectif et surtout quand il parle des prisonniers politique.
      -
      C’est factuellement faux au regard des résultats des dernières élections et surtout si on pense qu’ils ne sont pas fiable
      -
      Moi , je te pose une question...peut on réellement choisir son destin en temps de guerre ?
      -
      Ensuite concernant l’aide américaine à l’opposition Syrienne , il est vrai qu’ elle n’ a pas été officiellement tonitruante ( reste à savoir officieusement , mais en tous ils auraient pu mieux faire c’ est une certitude ) mais je n’ attribue pas cela à une stratégie américaine , je crois que c’ est lié au contraire à leur absence de stratégie.
      -
      maQ... je me répète, mais c’est une grosse erreur d’analyse de dire qu’il y a une absence de stratégie de la part des américains... 
      -

      La classe dirigeante américaine est divisée en deux grands réseaux géopolitiques qui se sont franchement opposé sur ce dossier si l’on en croit ce qui est rapporté par la presse anglo-saxonne, avec d’ un coté le camp des négociations incarné par les paléo-conservateur et de l’ autre les jusqu’ auboutistes incarné par les néoconservateurs , ce qui a entrainé une stagnation et une paralysie de l’ administration américaine qui pouvait dire tout et son contraire … en un weekend !
      -
       Je ne pense pas qu’il y est une division dans le temple de la société marchande, et que c’est toujours les néocons qui ont la main...seulement peut être quils sont un peu plus discret face à barack
      -
      Je ne crois pas du tout à l’hypothèse que ce soit une stratégie concertée, et que le classe dirigeant américain soutien Assad !

      -
      Non, ils ne soutiennent pas assad, mais ils l’affaiblissent et font s’entrechoquer les forces vives en place
      -
      Quid des pétromonarchies du golfe dont il ne parle pas ? Et il dit que le Hezbollah aurait entrainé des massacres de chiites de par son intervention, est ce vrai ?
      -
      Il pense surtout au peuple de cette région, devenu les jouets d’un destin funeste.
      -
      Le régime Syrien se serait sans doute effondré et ils auraient été les cibles suivantes, donc de ce point de vue, le Hezbollah n’a commis aucune faute tactique.
      -
      Tu deviens voyant maintenant ?...je ne pense pas que l’asl aurait attaqué le liban, c’est la rhétorique de propagande.
      -
      Quand je l’écoute, j’ai vraiment l’impression d’entendre de la propagande pro -rebelle
      -
      Ce que tu entends, c’est la volonté du peuple syrien qui souhaite choisir son prince


  • Stof Stof 17 juin 2014 18:58

    C’est joli ces turbans, ça pose son homme.

    En résumé, il est navré de voir ses potos musulmans s’étriper et il rigolerait bien plus si des juifs se faisaient massacrer à la place.
    C’est beau ces religions de la paix quand même.


    • erQar erQar 17 juin 2014 19:08

      En résumé, il est navré de voir ses potos musulmans s’étriper et il rigolerait bien plus si des juifs se faisaient massacrer à la place.
      -
      Rigolerait, peut être pas...mais que chacun prenne ses responsabilités et accepte les conséquences de ses actes.


  • maQiavel maQiavel 17 juin 2014 19:39

    @ErQar

    -C’est surtout de voir des musulmans s’entretuer qui le pousse à réagir.

     Est ce qu’il est encore au Hezbollah ? S’il n’y est plus , pourquoi ?

    -Non, il fait un constat objectif et surtout quand il parle des prisonniers politiques.

    Dire « un tyran massacre son peuple » n’est pas objectif. Cette phrase n’ a aucun sens , le peuple est une abstraction, pas une entité homogène que l’ on peut massacrer , la répression du régime a atteint des Syriens et non tous les Syriens , là on est vraiment dans la dialectique propagandiste de France 24 , de BFM tv , de libération et du monde …

    Oui il y’ a eu des tortures de prisonniers politiques mais ces gens là n’incarne pas l’ abstraction « peuple Syrien » …

    -Peut on réellement choisir son destin en temps de guerre ?

    Peut-on réellement choisir son destin en temps de paix ? Il y’ a toujours des contingences et des déterminations, personne ne choisi librement, c’est toi-même qui disait que le concept de liberté est vague …

    Dans tous les cas, on ne peut pas nier que la majorité du peuple Syrien (et non le peuple Syrien) soutient Assad …

    -c’est toujours les néocons qui ont la main...seulement peut être quils sont un peu plus discret face à barack

    Non.

    Je ne dis pas qu’ils n’ ont pas la main , mais en tous cas ils ne sont pas les seuls à l’ avoir , ce ne sont plus eux qui définissent intégralement la géopolitique américaine …

    Non, ils ne soutiennent pas assad, mais ils l’affaiblissent et font s’entrechoquer les forces vives en place
    -

    Moi je ne crois pas à cette hypothèse, quel en serait l’intérêt ?

    -Il pense surtout au peuple de cette région, devenu les jouets d’un destin funeste. 

    Oui mais le peuple de cette région n’ est pas le seul joueur de ce jeu , pour le saisir , il faut voir toutes les pièces …

    -je ne pense pas que l’asl aurait attaqué le liban, c’est la rhétorique de propagande.

    Je ne parle pas de l’ ASL mais de ces groupes islamistes sunnites radicalement anti chiite , qui ne cachent même pas leur haine des chiites et qui peuvent servir d’ autres puissances ennemis de l’ Hezbollah , comme Israël entre autres …

    Et ce conflit touche déjà le Liban, même si c’est de la rhétorique de propagande , elle n’ est pas tout à fait fausse …

    -Ce que tu entends, c’est la volonté du peuple syrien qui souhaite choisir son prince

     

    --->Il l’ a choisi , que l’ on soit d’ accord avec ce choix ou pas …


    • erQar erQar 17 juin 2014 21:01

      maQ,

      -

       Est ce qu’il est encore au Hezbollah ? S’il n’y est plus , pourquoi ?

      -

      Je ne sais pas, mais il est quand même le fondateur du Hezbollah.

      -


      Dire « un tyran massacre son peuple » n’est pas objectif. Cette phrase n’ a aucun sens , le peuple est une abstraction, pas une entité homogène que l’ on peut massacrer , la répression du régime a atteint des Syriens et non tous les Syriens , là on est vraiment dans la dialectique propagandiste de France 24 , de BFM tv , de libération et du monde …

      Oui il y’ a eu des tortures de prisonniers politiques mais ces gens là n’incarne pas l’ abstraction « peuple Syrien » …

      -

      Les prisonniers politiques n’incarnent pas le peuple ???

      -

      Peut-on réellement choisir son destin en temps de paix ? Il y’ a toujours des contingences et des déterminations, personne ne choisi librement, c’est toi-même qui disait que le concept de liberté est vague …

      -

      Ici on a la question : Souhaitez vous l’inconnu de l’avenir ou bien le passé ?

      C’est franchement pas une solution....les syriens méritent mieux.

      -


      Dans tous les cas, on ne peut pas nier que la majorité du peuple Syrien (et non le peuple Syrien) soutient Assad …

      -

      Non, le choix des syriens est dans ce cas de figure : la sécurité ou bien le futur inconnu...sachant qu’ils n’ont connu que la famille assad

      -

      Je ne dis pas qu’ils n’ ont pas la main , mais en tous cas ils ne sont pas les seuls à l’ avoir , ce ne sont plus eux qui définissent intégralement la géopolitique américaine …
      -
      la géopolitique américaine est définit par ses intérêts et celui qui a le plus d’intérêts est le secteur pétrolier (C’EST VITAL)
      -

      Non, ils ne soutiennent pas assad, mais ils l’affaiblissent et font s’entrechoquer les forces vives en place
      Moi je ne crois pas à cette hypothèse, quel en serait l’intérêt ?

      -

      Voir ma réponse à medialter (plus bas), c’est à dire, casser l’économie de ces pays pour empêcher son développement.

      -

      Oui mais le peuple de cette région n’ est pas le seul joueur de ce jeu , pour le saisir , il faut voir toutes les pièces …

      -

      Je répondais sur les raisons de son positionnement. Dans sa hiérarchie d’empathie, il mets les peuples musulmans avant de penser chiisme. C’est ce qui rend le personnage hautement respectable.

       -

      Je ne parle pas de l’ ASL mais de ces groupes islamistes sunnites radicalement anti chiite , qui ne cachent même pas leur haine des chiites et qui peuvent servir d’ autres puissances ennemis de l’ Hezbollah , comme Israël entre autres …

      -

      tu va pas prendre un cas et en faire une généralité...très réducteur

      -

      Et ce conflit touche déjà le Liban, même si c’est de la rhétorique de propagande , elle n’ est pas tout à fait fausse …

      -

      Je ne suis pas devin, mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres hypothèses

      -

      Ce que tu entends, c’est la volonté du peuple syrien qui souhaite choisir son prince

       --->Il l’ a choisi , que l’ on soit d’ accord avec ce choix ou pas …


      -
      Il est curieux ton prince qui n’est pas capable de régner par une paix par adhésion...


    • maQiavel maQiavel 17 juin 2014 21:28

       

      -Les prisonniers politiques n’incarnent pas le peuple ???

      Les prisonniers politiques font partie du peuple mais ils ne sont pas le peuple …

      -Souhaitez vous l’inconnu de l’avenir ou bien le passé ?C’est franchement pas une solution....les syriens méritent mieux.

       

      C’est ce que le contexte politique leur offre. Quoi qu’il en soit, ils ont choisi , qu’ on le veuille ou pas , qu’ on aime Assad ou pas , ce n’ est pas la question …

       

      et celui qui a le plus d’intérêts est le secteur pétrolier (C’EST VITAL)

       

      Les néoconservateurs ne sont les seuls à défendre le lobby pétrolier, les paléo-conservateurs également …

      Et le pétrole est vital pour l’économie matérielle mais pas pour l’économie virtuelle , la finance a déjà joué par le passé contre le secteur pétrolier ( cfr l’ affaire Goldman sachs avec d’ autres banque  qui ont  manipulé des cours du pétrole entre 2003 et 2008 et ont ruiné de grands capitaines de ce secteur ).

      On ne peut pas tout expliquer par le pétrole, c’est une détermination importante mais elle n’est pas la seule, il faut la combiner avec d’autres déterminations.

      Dans tous les cas, les néoconservateurs ne sont pas les seuls à la manette au contraire, leur influence a baissé ces dernières années …

      -casser l’économie de ces pays pour empêcher son développement.

      Mais quel est l’intérêt de cela ?

      -tu va pas prendre un cas et en faire une généralité...très réducteur

      Non mais il y’ a tout de même en Syrie beaucoup de groupes armés radicalement anti -chiite , non ?

      -Il est curieux ton prince qui n’est pas capable de régner par une paix par adhésion...

      On peut reprocher beaucoup de chose à Bachar, je l’ai déjà fait ici mille fois quitte à me faire apostropher par ses groupies qui pullulent ici, mais cette guerre, lui en tant qu’individu et héritier d’ un régime politique vieux de 40 ans ne pouvait pas l’ éviter …

      Plus que Bachar , c’ est le régime qui est responsable car sclérosé  mais aujourd’hui Assad peut changer la donne mais il faut qu’ il gagne la guerre , et moi qui le dit , je n’ ai aucun respect pour le personnage mais c’ est la seule voie positive du point de vue des intérêts de la Syrie …

      Il ne pouvait rien faire avant cette guerre à cause de la classe dirigeante, aujourd’hui avec sa popularité , il peut s’ en émanciper pour donner à la Syrie des institutions digne de ce nom , je ne vois pas d’ autres voies viables pour la Syrie …


    • erQar erQar 17 juin 2014 22:22

      Les prisonniers politiques font partie du peuple mais ils ne sont pas le peuple …
      -
      Et si le prince capable de défendre les intérêts du peuple était incarcéré ?
      -
      C’est ce que le contexte politique leur offre.
      -
      La fatalité est à combattre du début jusqu’à la fin...et les syriens méritent mieux.
      -
      Et le pétrole est vital pour l’économie matérielle mais pas pour l’économie virtuelle , la finance a déjà joué par le passé contre le secteur pétrolier ( cfr l’ affaire Goldman sachs avec d’ autres banque qui ont  manipulé des cours du pétrole entre 2003 et 2008 et ont ruiné de grands capitaines de ce secteur
      -
      L’armée américaine avance avec l’économie virtuelle ? Et à ton avis, sans cette armée, y aurait il une économie virtuelle....
      -
      On ne peut pas tout expliquer par le pétrole, c’est une détermination importante mais elle n’est pas la seule, il faut la combiner avec d’autres déterminations.
      -
      Avec le pétrole, tu mets dans l’équation la prospérité des frères musulmans qui va rajouter de sérieux concurrent pour les sociétés occidentales
      -
      Dans tous les cas, les néoconservateurs ne sont pas les seuls à la manette au contraire, leur influence a baissé ces dernières années …
      -
      Moi, je pense qu’elle n’a ni baissé, ni augmenté....mais elle est plus discrète...
      -
      casser l’économie de ces pays pour empêcher son développement.

      Mais quel est l’intérêt de cela ?

      -

      J’ai expliqué que le développement de la région serait une catastrophe pour les pays développés. Ils ne veulent pas de concurrence.

       
      Non mais il y’ a tout de même en Syrie beaucoup de groupes armés radicalement anti -chiite , non ?
      -
      C’est la guerre, et ils veulent se battre pour une cause juste, pour la vérité...je ne te renvois pas à ton excellent article sur la propagande
      -

      Plus que Bachar , c’ est le régime qui est responsable car sclérosé  mais aujourd’hui Assad peut changer la donne
      -
      C’est notre divergence fondamentale, je ne pense pas que assad peut changer la donne car il est encore plus otage de son entourage. Je pense qu’il devrait abdiquer, comme ben ali l’a fait.....


    • maQiavel maQiavel 18 juin 2014 10:48

      @yoananda

      Même l’Etat profond n’est pas homogène, il est aussi traversé par les contradictions, la subdivision de ce dernier en réseaux reprend aussi le clivage néocons /paléocons ( ceux que Michel Drac apelle mondialiste dans cette vidéo ).

      @erQar

      -Et si le prince capable de défendre les intérêts du peuple était incarcéré ?

      Pareil, il n’ est pas le peuple , personne n’ est le peuple , je répète que le peuple est une abstraction …

      -L’armée américaine avance avec l’économie virtuelle ? Et à ton avis, sans cette armée, y aurait il une économie virtuelle....

      Les deux vont ensembles, sans dollars par de complexe militaro industriel américain et sans complexe militaro industriel, pas de dollars …

      -C’est la guerre, et ils veulent se battre pour une cause juste, pour la vérité...je ne te renvois pas à ton excellent article sur la propagande

      On est d’ accord mais leur vérité à eux c’est chiite est égal à mal !

      De ce point de vue, on comprend très bien la réaction du Hezebollah !

      Je ne dis pas qui a tort et qui a raison, je dis juste que le contexte fait qu’il aurait été très dangereux pour le Hezbollah de ne pas intervenir dans ce contexte ou des gens considèrent les chiites comme le mal absolu …

      -je ne pense pas que assad peut changer la donne car il est encore plus otage de son entourage.

      Je ne le pense pas. J’avais lu une analyse très intéressante sur la classe dirigeante Syrienne et on expliquait que la guerre avait complètement changé les rapports de force en son sein.

      Beaucoup de gens se sont fait virer et d’autres ont été promu et ces là doivent tout à Bachar ! De plus il est aujourd’hui populaire, il peut s’appuyer sur le peuple pour faire des réformes …

      -Je pense qu’il devrait abdiquer, comme ben ali l’a fait.....

      Peut être après avoir gagné la guerre mais s’ il le fait maintenant , ce serait une catastrophe …

      La majorité des Syriens qui le soutienne ne comprendra même pas un tel choix …


    • erQar erQar 18 juin 2014 11:34

      @maQ,
      -
      Les deux vont ensembles, sans dollars par de complexe militaro industriel américain et sans complexe militaro industriel, pas de dollars …

      -

      Et pas de complexe militaro-industriel sans pétrole

      -

      des gens considèrent les chiites comme le mal absolu …

      -

      Tout est lié à la propagande, il suffit de montrer ce qui rapproche et tu peux obtenir un retournement de situation...les chiites et les sunnites sont plus proches que les américaine ou bien les russes....

      -

      http://www.youtube.com/watch?v=Tyx0K4WrElo


    • maQiavel maQiavel 18 juin 2014 12:00

      -Et pas de complexe militaro-industriel sans pétrole

      C’est pour ça que je dis que toutes les déterminations se combinent, il n’ y en a pas une qui explique tout à elle seule …

      Sinon concernant les paléo- conservateurs : voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j2mmkYBNInw

       


  • medialter medialter 17 juin 2014 19:55

    Si je comprends bien il y aurait une alchimie sioniste calculant à la goutte près ce qu’il faut mettre de chaque côté pour que les 2 camps en arrivent à s’entretuer de manière équilibrée et à s’effondrer lentement et mutuellement ?
    *
    Héhé, je comprends pourquoi Maq a les poils qui se hérissent, parce que ça place le prince de Machiavel au rang d’un amateur, et que ça témoigne d’une stratégie qui recherche le long terme.
    *
    Maintenant, la Russie comme idiot(e) util(e), conclusion de Erqar semble-t-il, si Al-Tufayli a raison, je suis loin d’être sûr qu’un Karpov (j’ai délibéremment éliminé le sioniste Kasparov smiley ) comme Poutine soit ignorant du fait. Dans cette hypothèse, je le verrais même comme partie prenante (Non Maq, ne fais pas de crise cardiaque), ce qui corroborerait les théories de Hillard (qui voit la Russie non pas comme un opposant au NWO, mais comme un ingrédient actif).
    *
    L’Iran comme idiot utile, certainement, l’histoire a bien démontré que les américains ont justement fait en sorte que l’Iran et et l’Irak s’entretuent après la chute du Shah, ce qui montre que la théorie de Al-Tufayli a déjà un précédent.
    *
    Je dois reconnaître être assez tenté par cette théorie, mais comme je ne connais pas assez bien le dossier du M.O., et qu’il faut beaucoup de temps pour bien s’y pencher, je mets mon joker. Mais je mets cette vidéo dans mes archives et je garde cet entretien dans un coin de ma mémoire. Merci Erqar pour cet article qui sort du lot.


    • erQar erQar 17 juin 2014 20:23

      bonjour medialter,
      -

      Ce que j’ai compris, c’est que les russes et les iraniens protègent avec violence ce territoire.. Et ceci étant intégré par les élites, le plan B consiste à donner des os à ronger afin de disperser les forces vivent dans le chaos ambiant...
      -
      Je pense sincèrement que les russes et le grand israël (les yankees en l’occurence) ne veulent surtout pas d’un moyen orient prospère qui possède 40 % de l’énergie mondial. C’est, je pense.... le point de convergence des élites de ce monde....
      -

      Le monde à soif de pétrole et il est près à faire couler le sang pour étancher cette soif.....


    • medialter medialter 17 juin 2014 20:54

      "c’est que les russes et les iraniens protègent avec violence ce territoire.."
      *
      Ou alors la Russie participe à cette stratégie de désagrégation du monde musulman sous couvert de défendre ses intérêts géo-politiques. Dans ce cas, même des penseurs comme Imran Hosein serait dans les choux.
      *
       "Le monde à soif de pétrole et il est près à faire couler le sang pour étancher cette soif....."
      *
      ça j’y crois pas une seconde. La théorie la plus crédible me semble être la finalité religieuse.


    • erQar erQar 17 juin 2014 21:10

      *
      Ou alors la Russie participe à cette stratégie de désagrégation du monde musulman sous couvert de défendre ses intérêts géo-politiques. Dans ce cas, même des penseurs comme Imran Hosein serait dans les choux.
      *
      Vous devez être un très bon joueur d’échec...
      -

       "Le monde à soif de pétrole et il est près à faire couler le sang pour étancher cette soif....."
      *
      ça j’y crois pas une seconde. La théorie la plus crédible me semble être la finalité religieuse.
      -
      Je pense que le lien religieux est la faille de la stratégie du chaos...c’est pourquoi il est combattu avec virulence. Mais derrière, c’est le pétrole qui est visé...attali le dit mieux que moi, c’est la règle des affaires.


  • Hijack ... Hijack ... 17 juin 2014 20:14

    Le titre veut tout dire ... je remercie l’auteur pour la franche rigolade !


  • Animal Mother Animal Mother 18 juin 2014 08:01

    Concernant la Syrie et l’Irak, j’adore lire les commentaires des intervenants sunnites qui sévissent sur ce forum. Ils sont le degré 0 de l’analyse politique. En effet, ils sont coincés entre soutenir des djihadistes dont la barbarie n’a aucun égal (voir les exécutions massives de civils Chiites en Irak) ou soutenir en Irak, le gouvernement Maliki et donc les Iraniens Chiites qui n’ont eu de cesse de spoiler les sunnites de ce pays en les transformant en citoyens de seconde zone. Comble de l’ironie, les USA collaborant à visage découvert avec Téhéran afin de soutenir Maliki (les masques tombent).  Je sens que l’on va pas mal s’amuser dans les semaines à venir.


Réagir