lundi 7 octobre 2013 - par Frida

La guerre du 6 octobre 1973

 

Je vous propose quelques vidéos sur la guerre du 6 octobre 1973, dite aussi guerre du Kippour ou guerre du Ramadan.

 

Il y a peu d’analyses historiques et militaires de cette guerre. Globalement, les Egyptiens ont adhéré au roman national : c’est une victoire de leur armée.

 

Comme d’habitude, cette année, le 06 octobre est un jour de commémoration d’une victoire et tout le monde est invité à participer aux festivités.

 

Comme d’habitude, les frères musulmans ne sont pas de la fête, comme d’habitue l’armée est leur adversaire, voire leur ennemi, et ils ne vont pas se réjouir pour elle, même s’il s’agit d’un mythe, mais ils ont des raisons de lui en vouloir, c’est un militaire qui a imposé des accords de paix à son peuple sans contrepartie réelle. Et c’est un autre militaire qui a assuré le maintien et la survie de ces accords. Pourtant, Morsi a bien assuré qu’il n’a eu aucunement l’intention de revoir les accords signés par le passé.

 

Quant aux Israéliens, ils considèrent que c’est l’échec du renseignement militaire.

 

 

Il est indéniable que l’armée egyptienne concrétisât des exploits qu’elle pouvait présenter comme une réalisation faisant oublier l’humiliation de la guerre des Six Jours.

 

Mais la fin est moins glorieuse, elle est une défaite d’un point de vue militaire, ce qui n’a pas empêché Anouar Sadate de crier victoire. C’est vrai que c’est moins ubuesque que le cri de victoire alors que la défaite fut consommée pendant la guerre des Six Jours.

 

 

Peu de critique, sinon du côté syrien, concernant les objectifs, le déroulement, la fin et les conséquences de la guerre du 6 octobre 1973.

 

Les Syriens estiment que la guerre a été déclenchée par Sadate pour ses propres intérêts personnels, à savoir se construire une aura équivalente à celle de Nasser, et ensuite de forcer la main aux Américains à s’impliquer dans une proposition de paix au Proche-Orient.

 

Sadate n’avait aucunement l’intention de récupérer le Sinaï par la guerre. Il l’a dit explicitement. Les Américains étaient occupés par la guerre du Vietnam. Et le calme précaire du Moyen Orient n’était pas une urgence. Ils n’interviendraient que s’il y avaient une menace grave pour la paix dans la région.

 

Sadate avait deux plans. Un plan pour leurrer les Syriens, leur faisant croire que la guerre fut pour la récupération totale des terres, et un autre plan pour son état major qui fut limité aux capacités réelles de défenses aériennes égyptiennes.

 

Le Traité de paix fut imposé au peuple égptien comme le prix de cette pseudo victoire, plusieurs personnalités politiques égyptiennes ont démissionné jugeant la diplomatie égyptienne se comportant en Etat défait, le contraire de ce qui est proclamé au peuple. Que l’Etat hébreux n’a pas concédé grand-chose en contrepartie des compromis égyptiens, que les accrods mettent en place la sécurité d’Israël aux dépens de celle de l’Egypte. Sadate a imposé ses vues en bon dictateur. L’amitié qui liait Sadate à Carter lui a enlevé toute capacité de jugement et de discerenement. Sadate fut subjugué par Carter. Ce dernier a eu de l’ascendant sur lui au point qu’il savait d’avance que Sadate ne pouvait plus lui refuser quoique que ce soit.

 

La défaite (parce qu’il s’agissait d’une défaite pour les armées arabes) est l’oeuvre de Sadate qui a imposé une stratégie militaire après le franchissement de la ligne de Bar Lev, réputée infranchissable, une stratégie malgré l’opposition de son Etat major (d’où le déclassement et l’accusation pour haute trahison d’un des maître d’oeuvre du franchissement du Canal, Saad El Shazl, alors qu’il fut convenu que les armées égyptiennes devaient rester sous la protection de la défense aérienne). Elle consistait à faire avancer les armées dans les profondeurs du Sinaï sans protection aérienne. C’est un quasi suicide d’une inutilité déconcertante.

 

Le plus grave, c’est d’avoir laissé une brèche entre la 3ème et la 2ème armée égyptienne que l’armée israélienne a su exploiter pour inverser le cours de la geurre et s’en sortir gagnante.

 

 

Il faut signaler que les renseignements israéliens et américains ont bien eu les informations sur les préparatifs de guerre des pays arabes, les politiques ont été informés. La question est de savoir pour quelle raison Israël n’a pas pris au sérieux l’hypothèse d’une guerre imminente. D’aucuns disent que "le Mossad n’a pas tiré suffisamment la sonnette d’alarme au niveau politique de façon à ce que le politique puisse en retour engager les préparatifs en rappelant par exemple les effectifs des forces des réserves" On peut tout aussi estimer que le renseignement fut bien compris mais qu’il y avait d’autres calculs politiques. La guerre a failli échapper à ses auteurs, heureusement qu’il y a eu le cessez-le-feu qui contente toutes les parties.

 

Ce qui est suspect dans cette guerre c’est que les pays arabes, notamment l’Egypte, n’ont pas eu d’objectifs précis.

 

 

http://www.checkpoint-online.ch/Che...

https://www.cia.gov/library/publications/historical-collection-publications/arab-israeli-war/nixon-arab-isaeli-war.pdf

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.546843

http://www.lars-klein.com/start/usa/nixon/nixonyomkippur.html

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=ElCN...

http://www.youtube.com/watch?v=Qveu...

http://www.goodreads.com/book/show/...

http://www.terredisrael.com/Sharon.php

http://www.terredisrael.com/guerre-...

http://www.histoire-pour-tous.fr/gu...

http://www.hamodia.fr/article.php?i...

http://www.herodote.net/6_octobre_1...

http://www.youtube.com/watch?v=dxm6...

 



16 réactions


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 octobre 2013 09:56

    Ne pouvant pas davantage comprendre comment on peut s’identifier à l’islam qu’à Israël - deux constructions mentales comparables à des virus idéologiques que les parents transmettent à leurs enfants - je me sens complètement étranger à ces guerres. 


    Il faut prendre le problème en amont et poser LA bonne question : comment pourrait-on faire en sorte que JAMAIS un petit humain ne deviennent membre d’une autre communauté de conscience que l’humanité elle-même (sans interdire les communautés d’intérêts pragmatiques n’ayant aucune prétention spirituelle, évidemment). 

    Un colon israélien voleur de territoires et un poseur de bombe islamiste était au départ deux bébés. Comment ceci a-t-il pu se transformer en cela ? 

    • Muslim 7 octobre 2013 11:01

      Il faut prendre le problème en amont et poser LA bonne question : comment pourrait-on faire en sorte que JAMAIS un petit humain ne deviennent membre d’une autre communauté de conscience que l’humanité elle-même (sans interdire les communautés d’intérêts pragmatiques n’ayant aucune prétention spirituelle, évidemment).

      Commentaire gauchiste, "communauté de conscience" = "citoyen du monde" pour les bobos. La traduction me semble correcte.

      Comment faire adhérer tous les êtres humains à une "communauté de conscience". Peut-être commencer par réduire drastiquement les inégalités entre le Nord et le Sud, les uns se gavent de saloperies sucrées et salées jusqu’à l’obésité, jusqu’à en arriver à l’extraction de ces graisses accumulées par un acte chirurgical, les autres mangent des racines ou des galettes de terre, des insectes, et boivent de l’eau trouble infestée de parasites.

      Non, ce n’est pas au Sud de faire un effort pour appartenir à cette communauté de conscience, c’est au Nord opulent de daigner venir s’assoir aux côtés du Sud, c’est au Nord de comprendre l’ampleur de son fourvoiement et les conséquences de son aveuglement idéologique. En attendant, au delà des bons mots qu’on aime jacter pour se donner une bonne image, le Sud reste bien plus proche de cette invisible "communauté de conscience", justement parce que ces gens ne peuvent qu’avoir conscience du "réel", par l’expérience, que les grandes bouches du Nord, qui sont dans la théâtralité et l’émotion fausse. 


    • Boom_QaBoom Boom_Boom 7 octobre 2013 12:50

      @gaspard
      "Un colon israélien voleur de territoires et un poseur de bombe islamiste" bien qu’ils se revendiquent tout 2 d’une religion, sont, à mon sens, des individus souffrant d’apostasie. Le judaïsme et le sionisme ne sont pas compatibles tout comme l’Islam avec le meurtre de civils. Et si ces individus expriment une "prétention spirituelle", c’est peut-être bien parce qu’ils en sont dépourvus. Et je n’inclue bien évidemment pas les résistants palestiniens qui affrontent l’armée d’occupation sioniste dans cette case.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 octobre 2013 13:01

      "Commentaire gauchiste"


      C’est amusant de se faire traiter de gauchiste et d’anticommuniste nazi en même temps. :)

      Gôche-Drôate ?
      Sud-Nord ?
      Est-Ouest ?

      Moi je ne vous que des êtres humains, avec les mêmes désirs et les mêmes peurs qui se reproduisent de générations en générations. 

    • parkway 7 octobre 2013 13:02

      ""communauté de conscience" = "citoyen du monde"

      Un commentaire gauchiste ????

      Comment ne pas penser à ce qui se passe dans le monde entier ???

      Est-ce que l’esprit de droite, ça veut dire faire table rase de la pauvreté et de la misère ???

      N’est-ce pas là l’expression de votre petitesse d’esprit égocentriste et fascisante ????

      Vos humanités nous laissent pantois mais pour un moment seulement,

      car la réaction sera bien là !

      gardez ces opinions pour le cercle de vos amis et votre famille...


    • parkway 7 octobre 2013 13:03

      mon commentaire était pour le juif Muslim...


    • Muslim 7 octobre 2013 14:13

      Comment ne pas penser à ce qui se passe dans le monde entier ???

      Allons, tout ce qui vous intéresse est votre nombril, vous, toujours vous. L’Humanité est le cadet de vos soucis. Vous ne "pensez" pas, ni en regardant des journées TV, ni en survolant quelques articles. Vous aimez vous contempler, en espérant que le monde vous ressemble. Ce n’est que vers vous-même que vous êtes tournés. Vous ne connaissez que votre intérêt. Vous ne voulez que vous voir.

      Ce message est destiné au maçon Parkway.


    • Muslim 7 octobre 2013 14:15

      *journaux TV, désolé.


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 7 octobre 2013 15:58

      boom boom pourquoi croyez -vous que Perse Iran refuse le dit islamisme wahhabite madin arabie saoudite/english et le sionisme.


    • Boom_QaBoom Boom_Boom 7 octobre 2013 23:05

      @Cass
      Parce qu’ils sont profondément antisionistes d’une part, et parce qu’ils veulent conserver leur souveraineté et leurs ressources d’autre part.
      Comme toutes les nations du monde en somme.
      Pourquoi selon toi ?


  • Lisa Sion Lisa Sion 7 octobre 2013 11:02

    Bonjour,
    ce qui est suspect dans cette guerre, c’est qu’elle n’ait duré que six jours, comme si elle était programmée à échéance. toutes les guerres de la région carrefour du continent africain vers l’Asie et l’Europe n’ont de but que d’installer un péage sur la route des marchands en passant devant le temple. L’objectif n’est nullement louable ni locatif. Israel n’est pas la clé mais la serrure !


    • juluch juluch 7 octobre 2013 11:57

      Bonjour, 

      tu confonds avec la guerre de 67’ qui a effectivement duré 6 jours.

      Là c’est celle de 73’

  • cathy30 cathy30 7 octobre 2013 13:14

    Ha oui vous trouvez que nous ne sommes pas concernés, et bien détrompez vous, nous le sommes. Les arabes perdent la guerre, et nous avons payés cher notre soutien jusqu’alors à Israël, sous le nom de "choc pétrolier".

    Depuis la France a revu sa copie, propagande et plus contre pétrole.


    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 octobre 2013 15:21

      Eh oui, je ne dis pas que cela n’a pas influence sur notre vie ! Je dis que je ne comprends pas comment des êtres humains peuvent se comporter comme fourmis et termites en guerre perpétuelle. 


      Si les enfants israéliens et les enfants arabes n’étaient pas éduqués comme tels, ils ne croiraient pas qu’ils sont israéliens ou arabes, et ils ne pourraient pas se haïr en tant que tels. 

  • cass_la gauloise cass_la gauloise 7 octobre 2013 16:34

    D’autant que arabes = arabie saoudite et que tous ceux qui ont été arabophonisés ne sont pas des arabes et que les palestiniens qui ont été arabophonisés musulmanisés christianisés sont à 98% les réels autochtones de ses terres de falestine et en aucun cas les ashkénazis qui n’ont été pharisaïsés très prosélytes qu’à partir du 9éme siécle de notre ére entre autres, autant dire par ex que dany boon est un hébreux. de plus les dits hébreux ??? des yksos ou des assyriens ???


Réagir