samedi 16 septembre 2023 - par Isdomir

La face cachée de Nestlé : les scandales à répétition du géant suisse de l’agroalimentaire

Les sombres secrets de Nestlé : à la tête de près de 2.000 marques, aussi célèbres les unes que les autres, le géant suisse est devenu en 150 ans le maître absolu de l’agroalimentaire mondial... avec de nombreux scandales à la clé...

 

La face cachée de Nestlé

Hardisk | 16 sept. 2023 | 23 min

Les sombres secrets que Nestlé préférerait garder cachés...

 

SEULE contre NESTLÉ : L'histoire du COMBAT de Yasmine Motarjemi

Histoire De | 11 juin 2023 | 22 min

« Yasmine MOTARJEMI a dédié 35 ans de sa vie à la sécurité des aliments, elle a travaillé à l'OMS, l'organisation mondiale de la santé, pendant 10 ans et était considérée par tous comme l'une, si ce n'est la plus grande experte de la sécurité alimentaire.
Elle qui a reçu le prix des lanceurs d'alerte aux côtés de Julian Assange et Rui Pinto au parlement européen en 2019, a surmonté l'épreuve d'une vie, en se battant pour notre sécurité durant toutes ces années.
En acceptant un poste chez Nestlé, elle ne pouvait imaginer l'enfer qui allait lui tomber dessus. Voici l'histoire de Yasmine, une jeune iranienne doté d'un sens de l'éthique et de l'engagement hors norme, et de son combat face à Nestlé, le géant suisse de l'agroalimentaire. »

0:00 Intro
1:19 De Chiraz à l'OMS
4:37 Good food, Good Life
9:46 Il fait bon vivre
17:30 Yasmine contre Goliath
21:44 Outro

 

Publicité

LE DIABOLIQUE BUSINESS DE NESTLÉ

MoneyRadar | 23 déc. 2021 | 19 min

« Nestlé.


Ce nom nous le connaissons tous et il a un grand pouvoir.
Celui d’éveiller nos papilles et nos envies de sucre.
Pour beaucoup d’entre nous, il évoque l’image d’un chocolat fondant qui coule lentement sur les courbes d’une poire, de petits déjeuners en famille au lever du soleil autour d’un pot de chicorée soluble, ou d’une mousse fumante qui s’étale à la surface d’un café de grandes origines.
Pour les consommateurs, Nestlé c’est surtout le chocolat, les céréales, le café et l’eau minérale.

Des produits devenus historiques, dont les noms hantent les esprits des gourmands : Kit-Kat, Chocapic, Lion, Smarties, ou Nescafé.
Pourtant Nestlé n’est pas fort qu’en chocolat.
A la tête de près de 2.000 marques, aussi célèbres les unes que les autres, le géant suisse est devenu en 150 ans le maître absolu de l’agroalimentaire mondial.

Pionnier de la recherche dans le domaine de l’alimentation industrielle, c’est aujourd’hui lui qui crée les tendances et développe les nouveautés alimentaires que nous retrouvons dans nos rayons.
Il fait partie des 10 multinationales qui se partagent 90 % de la consommation mondiale de produits alimentaires, produits de santé et de bien-être.

Un géant au féroce appétit, qui se sert là où se trouvent les ressources et qui est peu regardant sur les méthodes de travail employées dans ses plantations situées à l’autre bout du monde.
Mais c’est sans compter sur le bataillon d’ONG et de médias un peu trop critiques qui gardent Nestlé sous haute surveillance, ainsi peut-on voir son nom cité régulièrement dans diverses affaires et controverses.
Dans cette vidéo, nous allons vous montrer ce qu’il se passe dans les coulisses de ce que l’on imagine souvent comme la plus grande chocolaterie du monde.
Certes, elle l’est, mais c’est assez réducteur, tout comme c’est réducteur de s’imaginer que la puissance du géant suisse ne limite qu’à la sphère des produits de consommation.
En réalité, Nestlé est partout, il régente tout et il est là pour longtemps. »

 

À Vittel, le combat des activistes contre Nestlé | Mon œil ! Le podcast engagé de Public Eye

Mon œil ! Le podcast engagé de Public Eye | 24 mai 2023 | 25 min

« Si ce n’est pas la sécheresse qui épuise les nappes phréatiques de Vittel, c’est la soif de profit de Nestlé. Dans cette petite commune des Vosges, en France, le géant de l’agroalimentaire puise dans son réseau d’influence pour tarir toute forme de contestation. Toute ? Non, un collectif de citoyennes et citoyens se bat sans relâche pour protéger l’or bleu contre le pillage industriel. Médecin à la retraite et membre du Collectif Eau 88, Bernard Schmitt est venu nous raconter ce combat. »

Le site internet « l’Eau qui mord » : https://www.leauquimord.com/

 



4 réactions


  • nono le simplet nono le simplet 17 septembre 2023 11:09

    3 superbes vidéos à regarder absolument ...

    une dédicace particulière à une vraie lanceuse d’alerte comme l’a été Irène Frachon ... Yasmine MOTARJEMI

    j’aime beaucoup la déclaration du PDG de Nestlé dans la 3e ...

    l’eau est une denrée alimentaire


  •  Nos yeux regardent le passé le présent l'avenir pele mele 17 septembre 2023 19:09

    La Sté Nestlé ne s’embarrasse pas de ce qui la gène .

    Nestlé c’est du lourd en terme de marché , puissance du fric , puissance politique , puissance Suisse .....

    Donc tout le monde s’écrase à partie du moment où elle te fait vivre .

    Rachète lui le produit,( la marque, les brevets) qu’elle commercialise , si elle le vend et là, tu seras débarrassé de Nestlé .

    Autrement ça sera chômage....

    Les Ricains c’est pas mieux ....mais tout le monde fait silence !


  • nono le simplet nono le simplet 18 septembre 2023 07:36

    j’ignore si c’est toujours le cas mais à une époque les ABCD, géants des céréales qui contrôlent 70% du marché mondial avaient tous les 4 un bureau dans la même localité en Suisse ... Nestlé en a peut être un aussi ...


  • mick 18 septembre 2023 08:22

    Silence devant l’argent qui mène le monde politique...


Réagir