samedi 30 août 2014 - par Frida

La convalescence de l’homme malade

On se rappelle bien nos médias, n’ayant pas assez de mots durs et poussant des cris d’orfraie quand il y a eu passation de pouvoir entre Poutine et Medvedev.

 

 

Les émissions et les documentaires font florès pour nous expliquer les ambitions de l’homme fort, le nouveau tzar de Russie, et sa politique expansionniste.

 

Cela contraste étrangement avec un autre personnage, lui aussi dévoré par l’ambition et la puissance. Et ne cache pas son projet expansionniste et le rêve de ressusciter l’Empire ottoman.

 

Le bien nommé Recep Tayyip Erdogan.

 

 

 

 


Il a dans ses cartons le projet d’une constitution lui assurant le rôle d’hyper-président omnipotent. Pour cela, il a des obstacles à surmonter, comme par exemple la Cour constitutionnelle. Il a le mérite de ne pas cacher ses ambitions "Avant même sa victoire, M. Erdogan n’a pas caché qu’il souhaitait garder la haute main sur l’exécutif et renforcer les prérogatives du chef de l’Etat, jusque-là largement honorifiques. Il a aussi exprimé le souhait de rester à la présidence pendant deux mandats, jusqu’en 2023, année du 100e anniversaire de la république kémaliste."

 

 

 

 

http://www.horizons-dz.com/?Les-chantiers-d-Erdogan

http://www.observatoirepharos.com/c/asie/turquie/turquie-projet-de-nouvelle-contitution..

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-parlement-turc-abandonne-la-reforme-de-la-constitution?id=8139823

http://www.atlantico.fr/decryptage/turquie-proche-orient-strategie-neo-ottomane-erdogan-pour-reislamiser-turquie-et-influencer-proche-orient-alexandre-del-valle-564237.html

http://www.lapresse.ca/international/europe/201404/11/01-4756785-turquie-la-cour-constitutionnelle-inflige-un-nouveau-revers-a-erdogan.php

 



14 réactions


  • calem 30 août 2014 15:02

    Erdogan pilier des frères musulmans réalisera ce qu’il voudra tant qu’il restera soumis comme aujourd’hui à l’occident. Ce sera même une occasion pour la Turquie d’entrée dans l’Europe. Il sait qu’il ne peut se soustraire sinon c’est le chaos deashiste assurer.


    • calem 30 août 2014 15:59

      Poutine défend l’invasion des nazis de Kiev ???????????


    • calem 30 août 2014 16:32

      C-M

      Et poutine serait un allier de snoboda et de pravi-sector ????????????????

    • calem 30 août 2014 18:40

      Je préfère être ignorant qu’être informez par des "claude-michel" ou des "gangrène" qui sont incapable de comprendre les infos qu’ils reçoivent.


  • erQar erQar 30 août 2014 15:52

    Petite question au passage, quand et qui a écrit la constitution en Turquie ? sachant que la laïcité est dans cette constitution... hahahahahaha
    -
    Moi si j’étais un frère/soeur la truelle en Turquie...je commencerais à prendre la poudre d’escampette, car la chasse va commencer... smiley
    -
    Il faut aussi rappeler au français que le front national turc (MHP), s’est allié au socialiste turc (CHP) en présentant un seul candidat.
    -
    A propos en aparté pour l’auteur(e), j’attends toujours les preuves que des militaires turcs sont en syrie ?


Réagir