samedi 9 janvier 2021 - par Double poing

La Chute : Un Podcast de William Reymond sur la fin de règne de Donald Trump

Le journaliste d'investigation William Reymond nous narre la fin de règne de Donald Trump, dans un podcast intitulé "La Chute". Une expérience à vivre jusqu'au 21 janvier.

Intro

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Épisode 4

Publicité

Épisode 5

Nous sommes le lundi 28 décembre, bienvenue dans le cinquième épisode de La Chute. Au programme, du golf, des millions, le 6 janvier, Mike Pence, l'importance des mots et... le coup d'état.

Épisode 6

Nous sommes le jeudi 31 décembre, bienvenue dans le sixième épisode de La Chute. Au programme, le retour de Trump, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le 6 janvier, Pence, l'explosion en vol du parti républicain puis une question : et si la fin n'était que le commencement ?

Épisode 7

Nous sommes le lundi 4 janvier, bienvenue dans le septième épisode de La Chute. Au programme, l’appel téléphonique de Trump aux officiels de la Géorgie, son décryptage, ses enseignements, ses conséquences et ses inquiétantes révélations.

Épisode 8

Nous sommes le jeudi 7 janvier, bienvenue dans le huitième épisode de La Chute, votre série consacrée aux lendemains de l’élection présidentielle américaine. Dans 13 jours, Joe Biden deviendra le 46è Président des États-Unis. Hier, la démocratie américaine a vécu une tentative de coup d’état. Pas au Capitole. Mais à la Maison Blanche.

Épisode 9

Nous sommes le vendredi 8 janvier, bienvenue dans le huitième épisode de La Chute, votre série consacrée aux lendemains de l’élection présidentielle américaine. Dans 12 jours, Joe Biden deviendra le 46è Président des États-Unis. Au programme, les conséquences de l’attaque du Capitole, les dessous du discours de concession de Trump, l’hypocrisie des républicains. Et puis, une question à un million : Trump, c’est fini ?

A suivre...



83 réactions


  • howwakhan howwakhan 9 janvier 2021 14:47

      !


    • mat-hac mat-hac 10 janvier 2021 13:00

      Ah les merdias !


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 13:19

      @mat-hacQ6
      Avec la production Qanon que tu nous sers en ce moment, coté merde t’est un connaisseur.
      Ce n’est pas un merdia, c’est un journaliste qui vit aux USA au plus près de l’info depuis 20 ans.
      On dit l’inverse de ce que prêche ta secte Qanon donc c’est un merdia.


    • mat-hac mat-hac 10 janvier 2021 14:35

      @sls0
      Je regarderai


    • mat-hac mat-hac 10 janvier 2021 14:36

      Effectivement, Trump serait un faussaire. Pourtant c’est bien Biden qui a triché.


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 16:10

      @mat-hac
      La tricherie est dénoncée par Trump et Qanon mais pas par les enquêteurs et les juges.
      On peu corrompre un enquêteur ou un juge mais pas tous.


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 20:04

      @pilule bleueQ4
      C’est qu’il me fout un lien vers un site pourri par la pub.
      Si ça ne dérange pas les adeptes de Qanon, moi si.


    • pilule bleue pilule bleue 10 janvier 2021 20:40

      @sls0
      Évidemment, ce qui ne va pas dans le sens de la doxa néolibérale ne peut pas être discuté, c’est forcément des fakenews ...


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 22:50

      @pilule bleueQ7
      Ton site c’est Nathalie Barbe 52 ans fonctionnaire de seconde zone avec 84 abonnés sur pinterest.
      Dans le pdf que j’ai mis il y a le rappel de ses mensonges.


    • yoananda2 9 janvier 2021 16:59

      @Tchakpoum
      tout à fait mépakeu, je rajoute que de l’autre coté, il ya toute une partie de la population qui a cru à tort ou a raison au discours de Trump sur la fraude et qui est dégoûtée profondément de ce qui se passe et qui perds foi en la démocratie, et qui va faire secession. Je ne sais pas comment ça se traduira au niveau politique, mais il y aura une réaction. La censure ouverte et sans vergogne du président toujours en fonction, quoi qu’on dise de lui, ne passe pas chez pas mal de monde (y compris moi d’ailleurs).
      Ces élections ont cassé le système éléctoral, peut être même au dela de celui des USA.


    • Tchakpoum 9 janvier 2021 21:14

      @yoananda2

      C’est de la simple rhétorique que vous répondez, je ne sais même pas si vous y croyez vous-même.

      Les trucages électoraux, auraient pu causer des sécessions, mais c’est trop tard maintenant : Trump a démontré avec l’invasion du Capitole qu’il était au moins aussi malhonnête au jeu que les démocrates. Et pour les jusqu’aux-boutistes qui l’ont soutenu, il a montré que c’est un pétochard.

       

      Ce qui attend en premier les démocrates, c’est le ratage du mandat de Trump : le covid, dont il se foutait. Il n’avait évidemment pas le tempérament pour soigner les malades. Ça ne va pas être difficile pour les démocrates de faire mieux que lui et de reprendre en crédibilité.

       

      Les républicains vont se refaire une virginité et reniant Trump. Il ne reste plus rien à ses supporters, les nouveaux cheffaillons seront rapidement tués dans l’œuf. On verra peut-être quelques actions terroristes, des vraies cette fois-ci. Des causes perdues, que du bon pour les démocrates.

       

      Il reste la résignation pour la plupart, en tout cas à court terme. Comme la vôtre qui vient, semble-t-il, avec vos derniers commentaires. Vous savez bien que les « complotistes », sont ceux qui perdent confiance aux institutions de leur pays (aux US comme en France), du fait de leur incurie réelle. Ils ressentent la mondialisation comme un cauchemar qui a commencé avec la précarisation néolibérale (qui est gauchiste et droitiste en même temps, comme je le répète constamment). Des Super Cochon ou Doctorix qui encombrent le paysage (et qui m’emmerdent aussi), n’en sont que des symptômes, pathologies, caricatures. Mais pas des causes. Trop facile de cacher tous ces bouffeurs de gamelles avec nos impôts qui trahissent leur fonction et de, hhhan ! psychoter sur le com-plo-tiiiste !


    • Tchakpoum 9 janvier 2021 21:16

      @yoananda2

      En voilà une qui sait de quel côté elle marche, au moins, elle n’a pas le cul entre deux chaises.

      https://mobile.twitter.com/franceculture/status/1346073994374631430

       

      Je voulais le proposer en article d’ailleurs. Mais c’est très court. Pourtant le message est simple et tellement évident, bien plus puissant que toute une conférence. Et, bon, bref…


    • Tchakpoum 9 janvier 2021 21:30

      @yoananda2

      Après, pour vous rejoindre, l’invasion du Capitole repose sur une assise sociologique bien plus large que celle des partisans de Trump.
      82% des étatsuniens rejettent l’activité politique du Congrès.
      https://news.gallup.com/poll/1600/congress-public.aspx
      Mais c’est comme en France, l’horizon politique est bouché, colmaté, verrouillé pour espérer un programme politique adapté aux aspirations des etatsuniens.
      Ou alors il faudrait une révolte de même densité que l’éruption du Yellowstone pour déboucher.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 janvier 2021 22:13

      @Tchakpoum

      "Je voulais le proposer en article d’ailleurs. Mais c’est très court. Pourtant le message est simple et tellement évident, bien plus puissant que toute une conférence. Et, bon, bref…"

      Je suis habituellement contre la publication d’article sur la base d’une vidéo trop courte, mais celle-ci mérite une exception parce que c’est une flèche qui atteint parfaitement la cible. C’est un résumé exact de la situation et ça ouvre de nombreuses portes. Publiez ! 

    • yoananda2 9 janvier 2021 22:21

      @Tchakpoum
      bon ben si ce que je dis est de la rhétorique à vos yeux, je ne vais pas me fatiguer à répondre.


    • Tchakpoum 9 janvier 2021 23:04

      @Qaspard Delanuit

      Ok, je vais voir si je reste laconique ou si meuble un peu quand même pour l’article.


    • Tchakpoum 9 janvier 2021 23:06

      @yoananda2

      Bah, vous n’êtes pas un fragile quand même.
      Mais je sais que j’écris mal et je me laisse sans doute gagner par l’agressivité ambiante du site. Promis, je ferai un effort.


    • yoananda2 9 janvier 2021 23:23

      @Tchakpoum

      Bah, vous n’êtes pas un fragile quand même.

      De deux choses l’une. Soit j’ai écrit de la "rhétorique", donc de la merde, et dans ce cas, c’est un peu mon "devoir" d’arrêter parce que je ne suis pas la pour ça. Soit vous ne le pensiez pas vraiment, et avez écrit ça pour me blesser ou je ne sais quoi, et dans ce cas, je n’ai rien à répondre à quelqu’un de "malveillant" parce que j’ai autre chose à faire que gagner le respect ou la confiance ou je ne sais quoi qui manque mais qui est essentiel au dialogue constructif.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 janvier 2021 23:55

      @Tchakpoum

      Quand Yoananda écrit :" La censure ouverte et sans vergogne du président toujours en fonction, quoi qu’on dise de lui, ne passe pas chez pas mal de monde (y compris moi d’ailleurs).Ces élections ont cassé le système éléctoral, peut être même au dela de celui des USA." je ne trouve pas du tout que c’est de la rhétorique, en tout cas, je ressens très fortement ce que ces phrases signifient. Je vais à présent peser mes mots : nous entrons peut-être dans une phase de guerre civile mondiale


    • yoananda2 10 janvier 2021 00:07

      @Qaspard Delanuit

      nous entrons peut-être dans une phase de guerre civile mondiale

      C’est en effet ce que je penses. Sans certitude bien sûr. L’avenir dira. Mais cette censure est vécue par certains comme un acte de guerre, oui.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 janvier 2021 07:52

      @Conférençovore

      "Voilà une bien étrange expression."

      C’est vrai. Et pourtant, à mon grand regret, je n’en suis pas l’auteur. 

      "La naissance de l’expression « guerre civile mondiale » est difficilement situable. Elle imprègne l’époque, peut-être en complément de la faveur des expressions « État total » et « guerre totale ». Comme celles-ci, elle est sans doute venue de la droite mais a été reprise par la gauche. On la trouve simultanément de manière approchée chez plusieurs auteurs dès les années vingt."
      Brève histoire des concepts : de la souveraineté à la guerre civile mondiale
      https://journals.openedition.org/asterion/2628?lang=en#tocto1n2


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 janvier 2021 08:14

      @Conférençovore

      "J’imagine qu’il ne s’agit pas de dire que l’on va se mettre dessus entre citoyens de pays différents..."

      Non, mais pour simplifier, cela pourrait vouloir dire que des Gilets jaunes aient envie de saluer fraternellement les assaillants du Capitole.

      https://www.lopinion.fr/edition/politique/dans-congres-americain-saccage-air-gilets-jaunes-233133

      https://blogs.mediapart.fr/jamel-dean/blog/080121/les-gilets-jaunes-au-capitole


    • Gollum Gollum 10 janvier 2021 09:29

      @yoananda2

      Je pense exactement pareil. Je vais même ajouter que cela va commencer aux US sous peu et que cela gagnera le reste ensuite...

      C’est pourquoi Trump n’est pas un sauveur mais l’inverse exact. Il aura été celui qui nous aura mis dans la merde..

      De toute façon on était sur cette pente là depuis longtemps..

      Sinon la cordialité me semble de mise sur ce site hormis pour un petit groupe de frappadingues que tout le monde connait...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 janvier 2021 09:35

      @Gollum

      Trump n’est pas un sauveur, mais un révélateur de fin de cycle. Ce n’est pas lui qui a créé toute cette merde non plus. 


    • Gollum Gollum 10 janvier 2021 09:42

      @Qaspard Delanuit

      C’est bien ce que j’ai écrit au § 3.


    • Tchakpoum 10 janvier 2021 10:17

      La "guerre civile mondiale" est aussi la thèse de Pankaj Mishra avec « L’âge de la colère, une histoire du présent ». Auquel cas, si l’invasion du Capitole est une défaite politique du trumpisme, elle signerait symboliquement l’affichage du droit des peuples à leur souveraineté. Ce qui rejoint les intuitions de yoananda et de Qaspard. Ou l’hyperclasse mondiale contre les habitus des indigènes de Conferençovore. Ou dit autrement par Michelle Bachelet, passée des geôles de Pinochet à la fonction de présidente du Chili, elle avait bien saisi les revendications des gilets jaunes depuis son poste à l’ONU : «  ce qu’ils considèrent comme leur exclusion des droits économiques et de leur participation aux affaires publiques ».

      Le bouquin de Misha ouvre un large panorama de l’histoire des idées, qui décrit la déception des promesses de la modernité et la montée des ressentiments à la perte de souveraineté et de vie des peuples que cette marche vers la modernité a coûté. Il fait toutes sortes de rapprochements d’évènements politiques et idéologiques historiques comme contemporains, qui peuvent sembler audacieux, mais qu’il inscrit dans le sillage du conflit intellectuel entre Voltaire et Rousseau. Voltaire est le siècle de lumière, de la rationalité scientifique et politique, des droits individuels et libéraux. Rousseau, est le romantisme le contrat populaire et la fusion des sentiments entre des personnes qui se reconnaissent dans leur mode d’existence.

      https://www.zulma.fr/livre-lage-de-la-colere-une-histoire-du-present-572178.html (ouvrir les fenêtres flottantes).

      Si quelqu’un est intéressé pour éditer le propos de Barbara Stiegler (qui s’est aussi intéressée à Carl Schmitt) sur « l’encombrement » de la démocratie, je laisse.


    • yoananda2 10 janvier 2021 10:55

      @Tchakpoum

      La "guerre civile mondiale"

      Comme je l’ai dit à maQ, je ne sais pas bien comment qualifier la situation actuelle (et je crois ne pas être le seul). Les historiens dans le futur donneront un nom adapté à tout ça. Mais il faut bien trouver une manière d’en parler car, en tout cas selon moi, il se passe quelque chose.

      Selon la manière dont on le regarde / analyse on va voir des choses différentes. Si on regarde en France, ou au USA, ou alors si on regarde l’hyperclasse mondialiste, ou bien si on regarde le rapport des humains à la technosphère, ou bien si on regarde du point de vue racial, ou alors si on regarde les ressources énergétiques, ou bien les pyramides des ages (et l’impact économique), on va à chaque fois voir quelque chose de différent.

      Mais, sans savoir exactement comment nommer ce "truc", je prétends pour ma part que c’est UN phénomène même s’il s’exprime différemment dans les pays.

      On retrouve à chaque fois, de manière plus ou moins consciente, de manière plus ou moins exacerbée, et de manière plus ou moins avancée : un vieillissement de la population qui entrave la croissance économique, une augmentation des inégalités, un accroissement du rôle des méga-entreprises-mondialisées (GAFA) avec l’IA en sous-marin, la montée de la question raciale en face de la montée du "progressisme" (c’est à dire utilisation des minorités historiques pour la mise en place d’une techno-tyrannie), des tensions autour des ressources primaires (eau, pétrole, gaz, terres arables, etc...), mais aussi une accélération des innovations technologiques.

      Chaque sous-crise s’analyse en elle même, mais ce qui est compliqué c’est de voir la dynamique d’ensemble, comment tout ça s’orchestre.

      Du point de vue d’un collapsologue (amateur) comme moi nous sommes face à une situation qui pourrait être soit un effondrement civilisationnel, soit une transition. La crise actuelle peut être les symptômes des 2.

      Dans tous les cas, on touche les limites de l’ancien modèle "démocratique-étatique-de marché-pétrolier" qui a prévalu jusqu’ici.


    • Tchakpoum 10 janvier 2021 11:42

      @yoananda2

      En tout cas, le bouquin de Mishra m’a bien éclairé les soubresauts du monde actuel.

       

      Oui pour la démographie. Le Hirak a été bien plus mobilisateur, plus producteur de résultats politiques, plus avancé en projet (une constitution de souveraineté populaire depuis la base d’une pyramide fédérale), et surtout bien moins réprimé que les Gilets Jaunes desquels il s’est inspiré. Alors que l’Algérie a connu le fanatisme religieux meurtrier et la férocité répressive des années 1980.

      Age médian France 2020 : 41 ans. Age médian Algérie 2020 : 29 ans. Age médian France 1789 : 25 ans.


    • yoananda2 10 janvier 2021 11:50

      @Tchakpoum

      Le Hirak a été bien plus mobilisateur, plus producteur de résultats politiques

      Je suppose que 1/ c’est parce que l’Algérie est encore une nation, à l’inverse de la France, 2/ l’état français à une énorme expérience dans la répression des mouvements populaires et d’ailleurs, il vent son savoir faire à d’autres pays. La machine bureaucratique français est une plaie qui a des ramifications dans le système européen et en Afrique aussi.


    • Tchakpoum 10 janvier 2021 12:12

      @yoananda2

      Oui, je me suis déjà dit aussi que l’Exécutif français est plus avancé dans la modernité technologique et managériale pour la répression. Et à la dictature. Michelle Alliot Marie s’en était déjà vantée pendant le printemps Tunisien. Alors que l’Algérie est encore disponible à la "fraîcheur" démocratique.

      Un autre indice est le harnachement et les équipements des FDO français. Les britons en sont loin. Les Allemands sont toujours dans la tactique de la désescalade Même aux US, les équipements de protection individuels sont moins lourds. J’ai l’impression (subjective) que les rapports sont moins violents entre flics et manifestants, même si le risque de dégats est plus lourd et coûteux avec le droit de port d’armes. Le flics de France se lâchent sans retenue et cela ne date pas de Macron.
      La France est aussi le pays des explosions sociales, à possibles retentissements mondiaux pour des raisons historiques, qui mobile peut-être d’autant plus l’hyperclasse à la répression.


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 12:31

      @pegaseQ7
      Il y a environ 40% de faux dans les messages de Trump, il ne faut pas trop se formaliser de ce qu’il dit.
      Votre courte vidéo, vu sur un site Qanon je suppose ?


    • Hijack ... Hijack ... 10 janvier 2021 12:37

      @sls0

      Pas encore compris que ce que dit Trump ou ne dit pas n’a aucune espèce d’importance ... ce qui compte, c’est ce qu’il fait, ou n’obéit pas de faire.


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 12:44

      @Hijack ...Q5
      Qu’a il fait au fait ?
      A part baisser les impôts des plus riches, augmenter sérieusement le budget militaire, supprimer en partie la couverture médicale des plus pauvres, retarder sa signature pour les aides covid envoyant ainsi une bonne partie des américains dans le cycle de la pauvreté, oui qu’a il fait de bénéfique pour les américains à part les rouler dans la farine ?


    • Ozi Ozi 10 janvier 2021 13:14

      @sls0
      Nan mais ça fait parti du Plan tout ça.. Si Trump a conduit cette politique scélérate contre le peuple Américain c’est pour mieux infiltrer subtilement l’Etat Profond avant de lâcher le Kraken (prévu pour le 31 février à 13h 68..). 


    • Hijack ... Hijack ... 10 janvier 2021 14:05

      @sls0

      L’économie US a redémarré nul ne peut le nier, tout comme le chômage en nette baisse ... Mais pour nous, Trump a réussi à ne pas entamer le début de la dernière guerre mondiale _ Excuse du peu ! ... même si d’aucuns font mine de ne pas comprendre.


    • Hijack ... Hijack ... 10 janvier 2021 14:07

      @sls0

      C’est quoi Q5 ? Un formulaire à compléter ?


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 15:06

      @Hijack ...
      .
      L’économie us avait déjà redémarré sous Obama... elle a continué sous Trump je ne vois pas en quoi c’est très significatif... 
      .
      Trump a réussi à ne pas entamer le début de la dernière guerre mondiale... oui... comme Truman, Eisenhower, JFK,  Nixon, Ford, Johnson, Carter, Reagan, Bush et Bush, Clinton, Obama... extraordinaire exploit...  smiley (cela étant Trump n’a fait qu’un mandat alors que la plupart de ses prédécesseurs en ont fait deux... qui peut savoir quelle guerre il aurait provoqué en restant deux mandats...) 


    • Sentero Sentero 11 janvier 2021 10:32

      @Conférençovore
      .
      A mon sens on assiste à une asification, ou une "mondialisation chinoise" (et indienne) qui n’est qu’un (juste ?) retour au monde tel qu’il était à peu près jusqu’au XIV sièce puisque jusqu’à cette époque le coeur du monde était l’océan indien + la Chine + le Moyen Orient... alors que l’Europe occidentale était relativement excentrée...
      .
      Résultat ce que nous percevons comme une désoccidentalisation n’est que le retour de balancier de l’occidentalisation qui a plus ou moins commencé avec la 1e mondialisation... 
      .
      Et je la vois plus comme une transition que comme un effondrement en particulier en Europe.


    • yoananda2 11 janvier 2021 10:48

      @Sentero
      oui mépakeu.
      La Chine à récupéré des échantillons lunaires l’année dernière et elle vient d’inaugurer le premier réseau de com quantique "inviolable" du monde.
      Les Russes avaient surpris en Syrie avec les missiles hyper-soniques.
      Nous (occidentaux) sommes en train de perdre le lead technologique.

      mépakeu, parce que même s’il y a encore des avancées technos, c’est indéniable : la covid à montré que notre système sanitaire était digne du moyen age, D’autre part, nous passons une part de plus en plus grande du PIB à gérer les problèmes "minoritaires" : africains, islam, lesbiennes, homos, trans, gros, etc ... pour que les pauvres petits choux ne souffrent plus de leur "identité". Avec la baisse du QI moyenne, niaka voir dans les écoles de la garderie nationale qui se sont transformées en souk ou l’ancienne culture de l’excellence des blancs à disparue.

      Donc ce n’est pas seulement un ré-équilibrage vers la Chine, mais aussi un effondrement interne.
      Mais oui, la Chine avance de plus en plus ses pions partout et il y a beaucoup de bruits étranges qui viennent de ces contrées. Trop tôt pour être catégorique mais je me méfie de plus en plus de ce qu’ils font la bas.


    • Sentero Sentero 11 janvier 2021 12:52

      @yoananda2
      .
      Nous (occidentaux) sommes en train de perdre le lead technologique. => oui c’est logique vu les investissements chinois (pour les Russes il s’agit de niches type armement... qui cachent un peu la forêt comme sous la guerre froide)
      .
      notre système sanitaire était digne du moyen age => pas plus qu’ailleurs en revanche l’intérêt individuel passant avant l’intérêt commun (de grès Japon ou de force Chine) la lutte contre une pandémie est bien moins efficace que dans certains pays d’Asie...
      .
      nous passons une part de plus en plus grande du PIB à gérer les problèmes "minoritaires" : africains, islam, lesbiennes, homos, trans, gros, etc => ça me parait difficile à quantifier mais à mon avis ce n’est pas un problème économique
      .
      les écoles de la garderie nationale qui se sont transformées en souk ou l’ancienne culture de l’excellence des blancs à disparue

      => c’est le résultat de la massification scolaire + de la baisse générale de QI + la télé les jeux vidéos les ordis et les téléphone portables à gogo pour les enfants/ados dans les foyers
      .
      Si c’est un effondrement il se fait au ralenti et permet de sauter par les fenêtres pour les plus malins (ou/et les plus riches)...


    • yoananda2 11 janvier 2021 12:59

      @Sentero

      pas plus qu’ailleurs en revanche l’intérêt individuel passant avant l’intérêt commun

      certes, c’est un facteur, mais il y a aussi eu le manque de matériel, l’impréparation, la cacophonie, l’incurie. Ça a été mieux géré en Asie. En tout cas de ce que j’en sais ; Leur économie a repris. Les avions circulent dans leur ciel.

       ça me parait difficile à quantifier mais à mon avis ce n’est pas un problème économique

      C’est un problème politique et démographique (de mon point de vue) avant d’être économique.

      c’est le résultat de la massification scolaire + de la baisse générale de QI + la télé les jeux vidéos les ordis et les téléphone portables à gogo pour les enfants/ados dans les foyers

      Oui, les écrans semble-t-il font pas du bien au développement du cerveau. Il y a aussi l’immigration africaine qui fait venir de nombreux bas QI. Il y a aussi l’idéologie 68arde qui a foutu en l’air l’autorité, combiné avec la culture blédarde du "nike ta mère" et du bolossage des premiers de la classe.

      On a des études et des rapports sur tout ça, même si moi je le dis avec une langue prosaïque.


    • Sentero Sentero 11 janvier 2021 19:10

      @Guepe maçonne
      .
      Les écrans pour les enfants c’est plutôt poussé par l’EN (voir les dotations de tablettes et ordis dans les lycées actuellement) mais à mon avis cela ne va pas du tout améliorer les résultats... quant à l’Estonie c’est une population assez homogène me semble-t-il avec une grande autonomisation des établissements peu d’élèves par classe... je ne sais pas si cela a un sens de comparer...
      .
      Pour la situation asiatique (économique) elle n’est pas rose... mais elle est moins pire qu’ailleurs (Europe, EUA) et c’est largement suffisant pour creuser encore l’écart (ou le réduire selon les pays) avec nous...
      .
      Au niveau démographique beaucoup de pays d’Europe vieillissent aussi (c’est moins le cas aux EUA c’est vrai).
      .
      Au niveau géopolitique c’est tendu effectivement et potentiellement bien plus dangereux que l’Europe ou l’Amérique.
      .
      Quant au covid on verra bien si on y voit une 3e vague... pour l’instant je juge sur pièce et par rapport aux Européens et Américains ils ont globalement bien mieux géré ça que nous...


  • sls0 sls0 9 janvier 2021 19:46

    Ca prend du temps à tout écouter mais c’est intéressant, on apprend pas mal de détails éclairants.

    Journaliste vivant depuis 20 ans aux USA, normal qu’il en connaisse plus que nous.

    Vivement la fin des épisodes que le calme revienne aux USA.

    Un peu hors sujet, en Iran coté missiles ils sont en alerte maximum jusqu’au 20 janvier. Ils ne veulent pas la guerre mais avec un Trump imprévisible ils prévoient de raser 54 bases US en cas de sursaut belliqueux de la bête.


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 12:36

      @pegase
      Oui, il est responsable comme le pense la majorité des américains sauf la secte Qanon qui est votre source principale.

      Pour ce qui est de s’exprimer il y a le canal normal du président, à tout moment il peut l’ouvrir à la télé.
      Pour ce qui est de twitter le compte Realtrump qui servait à foutre de l’huile sur le feu a effectivement été supprimer. Par contre son compte officiel de président existe toujours


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 15:10

      @pegase
      .
      Moi personnellement je n’en ai rien à faire que Trump puisse s’exprimer ou pas sur Facebook et Twetter... il organise une conférence de presse quand il veut... vous imagineriez De Gaulle tweetter ou liker sur facebook  smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 janvier 2021 20:37

      @Sentero

      "vous imagineriez De Gaulle tweetter ou liker sur facebook"

      Ou pourquoi pas l’imaginer utilisant les moyens de communication modernes de son époque, par exemple parler à la radio !! Haha, quelle idée ridicule.  smiley


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 22:59

      @Qaspard Delanuit
      Franchement l’employer comme Trump je ne vois pas De Gaulle le faire.
      Comparer un homme d’état à un présentateur de télé réalité.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 janvier 2021 00:01

      @sls0

      Il ne s’agit pas de comparer de Gaulle à Trump. Je dis simplement que les politiques ont toujours employé les moyens de communication de leur époque. Comment parler à une grande foule ? Par signaux de fumée, par la diffusion de tracts, par le mégaphone, par la radio, par la télé, par l’Internet. Peut-être bientôt par implant cérébral ou par télépathie, qui sait ?  smiley


  • rinbeau rinbeau 9 janvier 2021 20:48

    Il serait très intéressant de savoir de quelle démocratie Américaine nous martèle cet inconditionnel démocrate ! Celle de Georges Washington, esclavagiste notoire, pourfendeur d’indiens, Franc maçon, adorateur des banquiers, à l’initiative de la constitution Américaine qui autorise le peuple à voter pour des grands électeurs qui voteront pour eux ????? "Et qui meurt de sa belle mort" Quelle ironie !

    Celle de Lincoln qui aboli l’esclavage et déclare ouvertement : 

    Le gouvernement devrait créer, émettre, et faire circuler toutes les devises et tous les crédits nécessaires pour satisfaire les dépenses du gouvernement et le pouvoir d’achat des consommateurs. En adoptant ces principes, les contribuables économiseraient d’immenses sommes d’argent en intérêts. Le privilège de créer et d’émettre de la monnaie n’est pas seulement la prérogative suprême du gouvernement, mais c’est aussi sa plus grande opportunité.”                                                                      MAIS QUI LUI MEURT ASSASSINE ETRANGEMENT !

    A aucun moment ce pauvre naïf ne nous parle des vrais fascistes !              Ceux de Wall street et de la banque d’Angleterre pour ne pas les nommer Rothschild, qui à tour de rôle se payent des républicains où des démocrates selon les époques ! (de nos jours ce son plutôt les démocrates qui ont leurs faveurs !) Qui ne se sont pas retrouvés sur le banc des accusés lors du procès de Nuremberg alors qu’ils sont responsables d’avoir massivement financés Hitler pendant la seconde guerre mondiale ! Ces démocrates qui sous Obama ont financé le terrorisme au moyen orient provoquant des millions de morts civils !

    La plus grande démocratie du monde n’est qu’une merde Oligarchique depuis le 18ème siècle !

    Et nous sommes leurs vassaux !

    Quand à Trump, qu’il soit un mégalo, encore plus mégalo qu’eux et qui veut leur faire la peau, ça me va ! Je m’en fous des guerres entre puissants. L’ELIMINATION DE CETTE VERMINE MONDIALISTE pour moi est une priorité. Peu importe qui s’y colle.

    Il y a un précédent dans l’histoire, c’est celui de Philippe el bel et des templiers.

    A SUIVRE..



    • Pyrathome Pyrathome 9 janvier 2021 22:52

      @rinbeau

      Oui excellent !

      Une vraie bouffée d’oxygène, la vérité ! smiley


    • Hijack ... Hijack ... 10 janvier 2021 06:04

      @rinbeau

      Parfaite description, bonnes comparaisons.


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 15:19

      @rinbeau
      .
      Vous mélangez tout... 2e guerre mondiale... templiers... guerre de sécession... fascisme... Rothschild... Démocrates... Trump... Philippe le bel... Lincoln... Obama... Nuremberg... franc maçonnerie... nazisme... Washington... Wall Street... Républicains...
      .
      C’est entre la bouille pour chat et le gloubiboulga... mais pas de problème... sur Agoravoxtv ca fait illusion sans problème  smiley


    • rinbeau rinbeau 10 janvier 2021 16:29

      @Sentero

      heureux que ça vous plaise !

       smiley


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 18:34

      @rinbeau
      .
      Et oui ça me plait autant que l’argument... "moi tant que je ne vois pas des morts dans les rues c’est qu’il n’y a pas d’épidémie" (je résume) smiley


    • rinbeau rinbeau 10 janvier 2021 19:54

      @Sentero

      Mauvaise interprétation !
      "moi tant que je ne vois pas des morts dans les rues c’est qu’il n’y a pas d’épidémie"
      SEVERE telle que celle de la peste au 18ème siècle ! tel était mon propos.
      Désolé que vous n’ayez pas compris !

       smiley


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 22:48

      @pegase
      .
      Prendre la défense de qui au juste ???


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 11 janvier 2021 00:39

      @Sentero

      "Prendre la défense de qui au juste ???"


      Vous le savez très bien, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. 

      (La non-réponse préférée des femmes quand on leur demande pourquoi elles font la tête.)


  • juanyves juanyves 9 janvier 2021 22:34

    Trump c’est un mafieux, un gangster. Biden c’est un larbin du complexe militaro industriel. Les américains, pour au moins 50%, aiment Trump, parce que ce sont eux aussi des gangsters. Les USA sont des gangsters, ils vivent sur le dos du monde. Le grand business ne veux plus de Trump, ils veulent être plus incognitos et probablement il y a eu des fraudes bien montées au niveau des machines. Il ne faut surtout pas croire que c’est le bien (les démocrates) contre le mal (Trump et les républicains). Le travail est bon mais il manque celui sur les autres gangsters aussi pourris que Trump parce que plus sournois et maitres des médias mainstream. Facebook, Twitter ont bien montré leur face cachée. Qu’ils se détruisent entre eux ne peut être que bénéfique pour ceux qui veulent un autre monde.


    • louis 10 janvier 2021 00:27

      @juanyves
      Si le coup d’état de trump avait réussit les Américains auraient probablement assisté a la nuit des longs couteaux .


  • Hijack ... Hijack ... 10 janvier 2021 05:55

    J’ai essayé d’écouter quelques épisodes, voire tous s’ils apportaient quelque chose, y compris contre mes propres préférences, ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus ; mais je me suis arrêté net au début du 1er épisode après avoir entendu la qualification de Trump d’être un ... tenez-bous bien, oui, un complotiste ! Cette allégation à elle seule, désigne le niveau que va être cette série ... J’avais un doute dès l’intro, vu le ton et les mots employés, mais comme souvent, on obtient tjrs confirmation de son doute ... Rudy R. sors de ce corps ... mêmes arguments foireux, même ton plaintif ... toutefois en moins rigolo.

    Personne n’a dit que Trump était un homme parfait, encore moins un Président U.S comme il faut ... à l’impossible nul n’est tenu, oserais-je dire. Mais au moins, il réussi ce que peu ont réussi avant lui : aucune guerre entamée à l’extérieur, contrairement au précédent qui a ordonné plus de guerres meurtrières que les Bush, c’est dire.Trump a réduit le chômage comme peu avant lui, ses réformes économiques, la multiplication du nombre de créations d’entreprises, ses nominations de juges ou ses avancées notables en faveur de la santé des zuniens (pour faire court). 

    Le simple fait qu’aucun média n’ose aller à contre courant de la curée anti Trump, font de lui un bon Président US, pour lequel je n’ai perso, aucune sympathie, mais je juge sur les faits.



    • Hijack ... Hijack ... 10 janvier 2021 11:37

      @ZardoZ

      Bah ... osons aller jusqu’à J.F.K pour leurs intentions pro peuple US avant tout, quel que soit le risque.
      D’ailleurs ... pour ceux qui suivent la géopolitique de près, Trump, contrairement aux apparences jouait contre l’Empire et par conséquent pouvait lui aussi être victime d’un déséquilibré ou truc de ce genre.


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 19:09

      @Hijack ...
      .
      "aucune guerre entamée à l’extérieur, contrairement au précédent qui a ordonné plus de guerres meurtrières que les Bush"...
      ...ben non Obama n’a vraiment ordonné (ni déclaré) aucune "guerre" à l’extérieur... il a dû poursuivre les opérations militaires de ses prédécesseurs ou est intervenu dans des guerres civiles déjà en cours (généralement dans de larges coalitions avec parfois mandats de l’ONU)... en gros comme Trump mais sur 8 ans (pas 4)... en revanche Trump a bombardé et drôné comme son prédécesseur et a augmenté régulièrement le budget de l’armée us alors qu’Obama l’avait réduit pendant ses deux mandats... c’est le complexe militaro-industriel qui doit adorer Trump  smiley


    • rinbeau rinbeau 10 janvier 2021 20:06

      @Sentero

      Obama a intensifié toutes les guerres où les Américains étaient engagés !
      Il a engagé en plus l’Amérique dans la guerre en Syrie et la guerre en Lybie et que dire de celle du Yémen ?
      Vous avez la mémoire courte !


    • rinbeau rinbeau 10 janvier 2021 20:11

      @rinbeau

      Et lorsque vous parlez de guerres civiles en cours, vous parlez certainement des mercenaires payés et armés par l’oncle Sam et aidés par leurs vassaux dont nous sommes pour renverser Bachar el Assad !


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 21:27

      @rinbeau
      .
      La guerre civile syrienne était entamée depuis longtemps quand les américains s’en sont mêlés... et à ma connaissance Trump s’y est bien mêlé aussi en envoyant des missiles sur des bases aériennes syriennes...


    • rinbeau rinbeau 10 janvier 2021 22:00

      @Sentero

      certainement pas ! La guerre civile Syrienne a débuté en 2011 ! Obama a été investi en 2009 pour son premier mandat !
      C’est pas bien de dire n’importe quoi !


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 22:37

      @rinbeau
      .
      Je répète la guerre civile syrienne a commencé AVANT que les Américains (qui avaient alors d’autres chats à fouetter dont se désengager d’Irak) s’en mêlent (dans une vaste coalition comprenant des pays occidentaux et arabes...) ... et ce soutien a été tout sauf massif smiley... l’arrivée de Trump au pouvoir n’a pas radicalement changé cet engagement (missiles envoyés sur des bases aériennes syriennes, soutien puis semi abandon des Kurdes etc etc) qui n’a baissé qu’à cause du succès du soutien russe iranien et du Hezbollah à Bachar qui a permis au vassal de Moscou de rester en place.


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 22:46

      @pegase
      .
      Non Trump a globalement autant bombardé et drôné (dont un général iranien ce qui aurait pu provoquer une guerre avec l’Iran) que son prédécesseur mais en revanche il a rendu cela plus discret, alors qu’avant sous Obama le Pentagone communiquait dessus Trump a rendu les choses beaucoup plus opaques et à laissé carte blanche à la CIA.


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 23:12

      @rinbeau
      .
      Guerre d’Irak  : Obama était contre, a baissé régulièrement le nombre de soldats us et y a mis fin
      .
      Guerre d’Afghanistan : en 2014 Obama a quasiment mis fin au conflit il ne reste qu’une dizaine de milliers de soladts us... cela remonte sous Trump (14 000 soldats us) pour redescendre très récemment... donc au final je ne vois pas de grosses différences entre la fin du mandat d’Obama et celui de Trump.
      .
      Guerre de Libye : les EUA interviennent (interdiction aérienne) dans une guerre civile déjà en cours et avec l’accord de l’ONU dont les Russes et les Chinois (et dans une large coalition).
      .
      Guerre du Yémen : une guerre civile parmi d’autres (4 depuis les années 1960 au Yémen) et où l’engagement (indirect comme beaucoup d’autres pays) des EUA ne change pas entre Obama et Trump (en avril 2019 Trump a utilisé d’ailleurs son véto contre le congrès qui lui demandait de ne plus soutenir l’Arabie Saoudite).
      .
      Guerre de Syrie : guerre civile engagée avant qu’Obama s’en mêle (mollement) et Trump s’en est ensuite mêlé comme lui (missiles envoyés sur des bases syriennes) jusqu’à ce que l’engagement russe iranien et hezbolliste fasse pencher la balance vers Bachar... au détriment des Kurdes que Trump laisse à moitié tomber...
      .
      Donc au final entre Obama et Trump je ne vois pas trop de différences... sauf qu’Obama avait plus ou moins normalisé les relations avec l’Iran et Cuba ce que Trump a annulé et sauf que Trump a encore plus favorisé Israel au détriment des Palestiniens ce qui ne risque pas de faire baisser les mécontentements dans la région.


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 23:18

      @pegase
      .
      "Wall Street" cela ne veut rien dire... ce n’est pas un "acteur"... cela étant personnellement je n’embaucherai pas un ancien conseiller de Trump si je pouvais trouver d’autres personnes aussi qualifiées... et je n’ai besoin de personne pour me le suggérer... c’est juste du bon sens...
      .
      Faire prendre d’assaut un bâtiment où se déroule la certification d’une élection pour essayer de l’empêcher c’est du despotisme. 


    • Sentero Sentero 10 janvier 2021 23:26

      @pegase
      .
      Et bien non c’est FAUX... le conflit syrien a été orchestré par Bachar et ses forces de sécurité qui n’ont pas accepté que des citoyens manifestent contre eux... bilan 380 000 morts... tout cela pour rester au pouvoir comme papa... Moubarak et Ben Ali ont été des dictateurs beaucoup moins sanguinaires...


    • Hijack ... Hijack ... 11 janvier 2021 14:47

      @pegase

       smiley Ce jour là, on dirait même que les missiles poussiéreux n’étaient même pas armés, car tombés sur des vieilles carcasses de voitures et avions, n’ont même pas provoqué d’explosions à l’impact ... mieux, des soldats syriens étaient tout à côté, rigolaient en voyant les missiles tomber. Bref, un opération pour calmer les donneurs d’ordres des Usa ... et permettre à Poutine, Assad et Trump, de passer à autre chose.
      De mémoire, à l’époque (on ne retrouve plus ces images), je me souviens avoir dit : tiens, Trump envoie des casseroles vides à Assad.

      Trump avait 2 choix : provoquer sérieusement la Russie ou faire copain/copain avec Vladimir. Il avait fait le bon choix.


    • Sentero Sentero 11 janvier 2021 19:24

      @Hijack ...
      .
      Et le missile envoyé sur le général iranien en Irak c’était une casserole vide ??? 
      .
      Quant à provoquer sérieusement la Russie ou faire copain/copain avec Vlad il y avait une troisième voie... ne rien faire... quand il y a une petite frappe au fond de la classe il vaut mieux l’éviter au maximum sans faire ami/ami (pour rentrer dans les bonnes grâces du voyou) ni le chercher (pour entraîner une baston générale où tout le monde perdra des plumes)... Trump a choisi la pire solution, celle de la faiblesse consistant à croire qu’en copinant il serait intégré dans la bande... mais bon difficile d’attendre de lui d’être un bon psychologue... avec Biden on va revenir à la solution neutre... ni copain/copain ni provocation... chacun fait sa vie.


    • Sentero Sentero 11 janvier 2021 22:36

      @Conférençovore
      .
      Les trois principales guerres (en nombre de victimes) des trois dernières décennies qu’ont déclenché les EUA (guerre du Golfe, guerre d’Afghanistan et guerre d’Irak) sont signées Bush père et Bush fils qui ne sont pas "Fémocrates" (comme vous les appelez... chacun ses goûts) jusqu’à preuve du contraire... alors vos millions de morts des "Femocrates" depuis 3 décennies je me demande bien de quoi vous parlez... 
      .
      Sinon bilan Trump : fin de la normalisation avec l’Iran et assassinat d’un de ses généraux, carte blanche à Israël encouragé à s’étendre en Palestine, fin de la normalisation avec Cuba, rien obtenu coté Corée du Nord (dont il a insulté le leader), envoi de missiles sur des bases syriennes, retrait des accords de Paris, tensions avec le Mexique et le Canada, éloignement de l’Europe occidentale, forte opposition avec la Chine, quasi abandon des Kurdes de Syrie, usage de drones au Yemen, dossier afghan non réglé, mur du Mexique jamais fini etc etc... non Trump n’a pas un bilan impressionnant... il a pu profiter de l’accalmie au Moyen Orient (grâce aux efforts d’Obama entre autres contre l’EI) mais les EUA n’ont jamais été aussi isolés sur la scène internationale.
      .
      Cela étant vu la situation intérieure que Biden va devoir gérer je doute fort qu’il s’engage dans une politique extérieure active... je le vois plutôt sur une position attentiste (neutre)... la priorité de son mandat c’est le relèvement de la société américaine que Trump laisse plus clivée inégalitaire et malade qu’elle ne l’a été depuis bien longtemps... et à mon avis il en a bien pour quatre ans pour recoller les morceaux...
      .


    • Sentero Sentero 12 janvier 2021 09:24

      @Conférençovore
      .
      Donc ces millions de morts dont seraient responsables les "Femocrates" c’est du flanc... les principales guerres des trois dernières décennies ce sont les gentils républicains qui les ont déclenché... et des démocrates qui ont du ensuite gérer le merdier (Clinton et Obama sur le dossier irakien, Obama sur le dossier afghan)...
      .
      Pour le reste America first sous Trump... comme avant... sauf qu’avant les EUA étaient beaucoup moins isolés sur la scène internationale donc je ne vois toujours pas en quoi la politique extérieure de Trump a été particulièrement reluisante par rapport à celle d’Obama...
      .
      Les marges de manœuvre des POTUS sont réduits... certes... je remarque que je n’ai pas lu cela sur ce site pour Obama ou Clinton (à qui on ne concède pas cette évidence)... en revanche sur Trump là no problème, ce qu’il n’a pas pu faire ce n’est pas sa faute (je ne parle pas de vous là)... un peu facile.
      .
      Quant au rééquilibrage des EUA au bénéfice des minorités c’est un fait... les Républicains n’ont qu’à se réinventer (comme les démocrates ont su le faire dans les années 60) pour proposer une vision des EUA qui puisse inclure tout le monde.
      .
      Sinon réduire les Démocrates au "camp des antifas" c’est aussi grotesque que réduire les Républicain au camp des suprémacistes pro armes... votre pensée est beaucoup plus subtile que ça...


    • yoananda2 12 janvier 2021 10:26

      @Sentero

      Quant au rééquilibrage des EUA au bénéfice des minorités c’est un fait...

      C’est surtout un discours. Dans la pratique un certain nombre de villes démocrates sont devenus des shitholes (je n’ai pas fait de recension pour pouvoir dire si c’est la majorité).

      La vision "inclusive" c’est du baratin, parce que les républicains sont tout aussi inclusif que les autres. La liberté c’est très inclusif, mais tout le monde n’en veut pas. Dans la pratique les démocrates drapés de fausses vertus (l’hypocrisie est ce qui les caractérise le mieux, alors que l’agressivité caractérise le mieux les républicains) utilisent les minorités comme des armes électorales, mais ils se torchent le cul avec les intérêts de ces même minorités, si ce n’est d’exploiter leurs penchants victimaires. El ils sont très bon la dedans.

      On a les même en France.

      Ceci dit, je suis d’accord avec toi : ça marche et les républicains n’ont qu’a trouver une autre manière de vendre leur soupe électoraliste eux aussi, autrement qu’en mettant en avant leur coté agressif.


  • Jean Ducoin 10 janvier 2021 06:56

    Ah bon ?

    La tentative de destitution de Trump (peut-être abusive ?) qui commence Lundi, ne va t-elle pas aboutir ? Pence qui a respecté la constitution jusque là devrait démissionner pour assurer sa crédibilité ... ce qui fait que ... ce devrait être Pelosi qui monte sur la marche de Potus. Ou je ne me souviens plus de l’ordre de succession.

    Sacrée Nancy, si elle n’est pas une sorcière, c’est aussi une sacrée farceuse ...


  • agent ananas agent ananas 11 janvier 2021 00:22

    Faut pas partir avant les arrêts de jeu et le coup de sifflet final !

    Et après le match, la troisième s’annonce chaude ...

    https://ksltv.com/452788/hundreds-of-people-line-up-outside-gun-store-in-orem/


  • Hijack ... Hijack ... 11 janvier 2021 19:13

    Fin de règne de Trump dit le titre ... je dirai plutôt fin de l’Amérique toute puissante qui est dans une voie la menant à un état de déliquescence. En effet, vu la sénilité du soi disant futur Président, j’accuse les soutiens de Biden, d’être des anti américains très primaires, sous prétexte de démocratie. 

    Un gars qui aimerait retrouver la grande Amérique, voterait pour n’importe qui ou n’importe quoi que cet Ehpadique* (*logeant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ... 

    .


  • sls0 sls0 12 janvier 2021 12:16

    L’épisode 10 pour ceux que ça intéresse.

    https://youtu.be/TAz_LqeV29I


  • alanhorus alanhorus 13 janvier 2021 08:22

    https://booknode.com/coca-cola_l_enquete_interdite_018332

    Les dirigeants de Coca-Cola lui ont claqué la porte au nez, mais William Reymond a continué son enquête. Connaissez-vous les véritables origines de la marque ? Saviez-vous que la boisson a contenu de la cocaïne ? Le journaliste lève le voile sur Coca-Cola qui a construit une véritable légende pour dissimuler la vérité. Les mythes de l’inventeur, de la fabrication et bien d’autres sont autant d’armes commerciales qui ont permis à la célèbre boisson d’Atlanta d’étendre son empire. Un empire qui ne se vante pas, en revanche, de son rôle trouble pendant la Deuxième Guerre mondiale... Une enquête passionnante, des révélations multiples.

    https://www.youtube.com/watch?v=WKr07x4oXc0

    Wiliam Reymond : la malbouffe va-t-elle nous tuer ?

    https://www.youtube.com/watch?v=7mDoxvZyfuA

    Fanta : L’histoire incroyable ! La boisson inventée en Allemagne nazie !!!




Réagir