La Chine, va-t-elle s’effondrer ?
Eh bien voilà ! ! on en apprend et on en comprend des choses, avec Aberkane ! !
75 réactions
-
mat-hac 8 septembre 2022 12:14
Idriss Aberkane est un impérialiste qui croit que la Chine fonctionne comme l’occident. La Chine possède une monnaie publique et des infrastructures publiques décorélées de la Bourse.
-
TchakTchak 9 septembre 2022 17:00
@bubu12
Commentaires vides, dénigrement gratuit, malveillance. C’est facile.
Montrez-nous plutôt ce que vous avez dans le ventre et expliquez-nous les mauvaises informations ou les erreurs qu’Idriss Aberkane a produites dans cette vidéo.
-
bubu12 9 septembre 2022 17:17
@TchakTchak
Ou est la malveillance et le dénigrement gratuit ? On dirait que vous vivez dans une grotte, cet individu est pourtant connu pour avoir largement menti sur son CV et ses expériences diverses. Je dis qu’il faut prendre avec des pincettes ce qu’il raconte, et je répète, quand on est expert en tout, comme lui, on est expert en rien.
Je ne sais pas pour cette vidéo car je n’y connais rien à la Chine, par contre sur les vidéos ou monsieur Aberkane joue l’expert en psychologie la je pourrais en parler un peu plus puisque c’est mon domaine d’expertise. -
TchakTchak 9 septembre 2022 17:25
@bubu12
Je ne sais pas pour cette vidéo car je n’y connais rien à la Chine
C’est pourtant, c’est tout ce que fait Hase : présenter une vidéo sur la crise immobilière en Chine et les interrogations d’Aberkane sur les retentissements possibles.
J’ai regardé la vidéo, je n’étais même pas au courant de cette crise. J’ai vérifié : oui, il y a une crise immobilière à partir de groupe d’Evergrande.Analysez plutôt pourquoi ce besoin que vous avez de faire de la police de la pensée. Vous auriez sans doute été comme un poisson dans l’eau avec la STASI.
-
hase 9 septembre 2022 17:38
@bubu12
Je ne sais pas ; ce que je vois c’est qu’il est brillant et doit, bien évidemment susciter des jalousies, mais en attendant il ne fait pas figure d’influenceur, ne prend pas le pouvoir, aussi les analyses que j’ai pu entendre résonnent-elles en moi et c’est tout ce qui m’importe : je ne suis pas sujette à l’engouement sectaire. -
hase 9 septembre 2022 17:58
Wikipedia passe trois pages à l’abattre :
Idriss Aberkane — WikipédiaC’est un mec hyper rapide, hyper instruit, qui veut briller sûrement et gonfle sa biographie pour être pris au sérieux par les intégristes du système, il ne devrait peut-être pas ; mais de sa science je me fous, c’est son bon sens qui me parle et comme il s’est engagé en tant que complotiste, on ne peut pas espérer qu’il soit encensé ; s’il l’était il ne m’intéresserait pas.
Mais c’est bien, vous m’avez ouvert les portes du réel en milieu pourri, ce n’est pas cela qui m’influencera, ce sont ses interventions ou analyses qui un jour peut-être se répéteront et m’ennuieront. Ou des prises de positions qui me heurteront.
Je ne pense pas qu’en ce bas-monde le diplôme fasse l’intelligence ; si lui le croit, dommage ! -
bubu12 10 septembre 2022 20:15
@TchakTchak
Deux messages pour m’associer à la Stasi, pas mal
tout ça pour défendre un mythomane, je trouve ça assez triste.Sinon pour répondre, à la base c’est mat-hac qui souligne que d’après lui Aberkane à une vision mauvaise de la situation, Hase lui retorque qu’il a l’air a coté de la plaque. Avec ce qu’on sait sur Aberkane, pas sur que mat-hac soit plus a coté de la plaque que lui
d’où mon message.
-
TchakTchak 10 septembre 2022 22:46
@bubu12
Et vous ne me renseignez toujours pas ce que raconte la vidéo…
Je vous alerte sur votre fonctionnement cognitif : vous réagissez par réflexe pavlovien. Idriss Aberkane, c’est caca, alors tout ce qu’il fait c’est caca. Ben, pas forcément : son information sur la crise immobilière en Chine, elle n’est pas caca. Elle est même vraie. Si quelqu’un vous dit qu’il fait beau, vous n’allez pas décider qu’il pleut parce que vous le détestez.
Vous n’arrivez pas à distinguer le message du messager : c’est vous dire à quel point vos neurones sont collés.
Et là-dessus, vous justifiez que votre domaine d’expertise est la psychologie : quand on est tombé dans le trou, ce n’est pas en creusant qu’on en sort. Si quelqu’un m’installe des climatisateurs qui ne m’envoient que de l’air chaud et qu’à ma remarque, il me répond qu’il sait ce qu’il fait car il est ingénieur en systèmes thermiques, je ne pourrais que regretter qu’on délivre un diplôme à un crétin. Que voudriez-vous que je pense d’autre ?
-
hase 11 septembre 2022 10:03
@TchakTchak
Nous vivons une époque qui envenime ce genre de réaction et puis c’est vieux comme le monde, les croyances : ici "on" démolit Aberkane, c’est parole d’évangile, on ne va pas chercher plus loin voir si l’on trouve un indice de fiabilité dans le bonhomme. La plupart des gens vivent en téléguidage, ainsi "on" en fait ce que l’on veut. -
bubu12 11 septembre 2022 18:26
@TchakTchak
Comme d’hab vous prenez le problème à l’envers.
Qu’il soit un mythomane avéré et qu’il raconte beaucoup de conneries ne veut pas dire qu’il ne peut pas dire des choses correctes. Simplement ca devrait vous alerter sur la fiabilité du bonhomme et des informations qu’il distille.
je me demande quand même qui à les neurones collés franchement. -
TchakTchak 11 septembre 2022 23:45
@bubu12
Le sujet de la vidéo, c’est la crise immobilière en Chine. Vous n’avez rien répondu dessus. A l’école on vous dirait que tous vos propos sont hors sujet. Aberkane n’est que le messager. Comme si je vous demandais si vous trouviez telle maison jolie et que vous me répondiez : "j’ai besoin de la photo de l’architecte pour répondre".
Je ne peux plus vous remettre à l’endroit car vous êtes parti en spéléo.
-
TchakTchak 11 septembre 2022 23:59
@hase
J’ai un regard contrasté sur Aberkane, pas pour les mêmes raisons que bubu. Il a des connaissances et des capacités de synthèse, c’est indiscutable. Et il a bien ses trois doctorats, il les a montrés. Mais je le trouvais inintéressant avant la crise covid dans ses conférences que j’ai écoutées. Il avait le même syndrome que Michel Onfray : celui du singe savant qui ne raconte rien avec ce qu’il connaît et même qui dit n’importe quoi.
Depuis la crise covid, au contraire, ses propos sont devenus intéressants et construits. Il est mauvais quand il cherche à briller, il est bon quand il a quelque chose à dire. Et il est courageux, car en s’engageant dans ce sujet, il dézingue sa carrière et les relations qu’il avait. Les médias et des ministres qui faisaient des éloges sur lui, le traitent maintenant en paria en le dénigrant de complotiste (un mot qui ne veut rien dire non plus).
Mais contrairement à bubu, je ne me contente pas de dire : un tel est caca, un tel n’est pas caca. Les personnalités sont plus complexes que ça et j’ai passé le stade infantile. C’est d’autant plus étonnant de ne pas arriver à expliquer des évidences aussi basiques à qqu’un qui se targue d’être psychologue.
-
bubu12 12 septembre 2022 03:21
@TchakTchak
Et il est courageux, car en s’engageant dans ce sujet, il dézingue sa carrière et les relations qu’il avait.
Mais contrairement à bubu, je ne me contente pas de dire : un tel est caca, un tel n’est pas caca. Les personnalités sont plus complexes que ça et j’ai passé le stade infantile
-
TchakTchak 12 septembre 2022 09:43
@bubu12
Vous n’avez toujours pas compris que le sens de mon message est de dire, attention il faut prendre avec des pincettes ce que dit ce monsieur.
C’est pas comme si je l’avais répété 3 fois=> Biais d’étiquetage répété.
.
en fait il était déjà grillé avant le covid, du coup ça n’a pas changé grand chose.
=> Erreur ou mensonge :
.
ce n’est pas ce que je dit, mais il est clair que vous avez des problèmes de compréhension
En réponse à ce que j’ai écrit à hase :
Mais contrairement à bubu, je ne me contente pas de dire : un tel est caca, un tel n’est pas caca. Les personnalités sont plus complexes que ça et j’ai passé le stade infantile.
Pourtant voilà ce que vous aviez écrit comme premiers messages à hase :
pas sur qu’écouter Aberkane soit la meilleure chose à faire pour apprendre quelque chose
C’est un beau parleur mais surtout un mythomane, quand on est expert en tout on est expert en rien. Mais effectivement libre à vous de boire ses paroles
=> Biais d’étiquetage : dénigrement par accumulation de qualificatifs sans rien démontrer,
=> Trollage : vandalisme d’un sujet que vous faites disparaître,
=> Perturbation de l’éditrice de cette vidéo : relation perverse avec fabrication d’une idiote sur injonction paradoxale ("libre à vous" de "boire ses paroles" d’un "mythomane" "expert en tout" donc "en rien").
-
hase 12 septembre 2022 11:05
@TchakTchak
Moi aussi, je n’aime pas sa façon d’être pro-Ukrainien : maintenant il dit des conneries sur le pourquoi les Russes n’ont pas bombardé Kiev !
C’est vrai qu’il a la parole facile, mais cela compense ceux qui ne l’ont pas et causent quand même !!
De toutes façons je trouve vraiment bien que chacun soit chacun, différent du voisin, nous, à les écouter avons plusieurs plaisirs, plusieurs aspects du monde et c’est enrichissant.
Mais il y a en a toujours pour gâcher le plaisir des autres, on dirait de la jalousie !
Et puis bien d’accord avec vous, ce que j’écoute c’est le contenu, d’abord ! -
TchakTchak 12 septembre 2022 15:55
@hase
Mais il y a en a toujours pour gâcher le plaisir des autres, on dirait de la jalousie !
La raison n’est pas (ne devrait pas être) un instrument de pouvoir ou domination "J’ai raison et c’est comme ça !" mais de vérité "Ah, oui, c’est vrai !"C’est pour ça que je rejette ce mot "complotiste", car force à suivre la raison du pouvoir, sinon, vous êtes complotissss !
Alors que la raison mène à la vérité : parfois le pouvoir à raison, parfois il a tort, parfois il y a complot, parfois il n’y en n’a pas. -
bubu12 13 septembre 2022 03:48
@TchakTchak
=> Erreur ou mensonge :
Bon puisque vous me traitez de menteur, on va développer un peu.
Déjà j’aimerai vous faire remarquer qu’entre votre article d’octobre 2016 et le début du covid en 2020, il a pu se passer des choses, apparemment 3 ans vous parait insuffisant pour qu’un individu puisse se griller tout seul, voyons ca.
Fin 2016 on trouvait déjà ce genre d’article : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sciences-et-recherche-le-cv-dope-d-idriss-aberkane_1845580.html
ici par Nicolas Gauvrit, mathématicien https://scilogs.fr/raisonetpsychologie/baratin-a-francaise/
ici, par Sebastian Dieguez, qui lui est vraiment chercheur en neurosciences https://menace-theoriste.fr/bullshittez-votre-cerveau-et-liberez-votre-bullshit-la-methode-aberkane-et-leffet-gourou-inverse/#_ftn1
ou encore ici : https://menace-theoriste.fr/idriss-aberkane-fact-checking/
Dans votre article et partout ou il passait, il était présenté comme docteur en neurosciences et enseignant chercheur à Polytechnique, sans qu’il apporte le moindre correctif. Sauf que déjà en 2016 l’école Polytechnique rectifiait le tire : https://twitter.com/Polytechnique/status/790590991254380544
rebelotte en 2018 : https://twitter.com/Polytechnique/status/1004739230197800960
il n’a jamais été enseignant chercheur et n’est d’ailleurs pas non plus docteur en neuroscience, aucune de ses thèses ne lui donne ce titre.
Mais bon si il faut faire la liste de tout les mensonges du CV on est encore la demain, il y a des détails dans les liens plus haut.
Le plus intéressant reste quand même ses thèses. En général un thésard bosse 4 ans d’arrache pied sur le même sujet. Lui arrive à en faire 3 sur ce laps de temps sur des sujets différents. Chapeau ! Le hic c’est qu’on retrouve les mêmes personnes dans les différents jurys, complètement improbable pour des sujets différents. Et le mieux c’est qu’il n’a produit aucune publication scientifique à la suite de ses 3 thèses, à ce niveau ce n’est même plus un red flag, c’est carrément une blague.
Ce monsieur est donc expert en tout : littérature comparée, neurosciences, géopolitique, économie, psychologie, mathématiques, etc etc
Bref on en revient à mon message de départ, expert en tout et donc finalement expert en rien, et il a une fâcheuse tendance à la mythomanie.
Sa dernière lubie : il revendique la résolution de la conjecture de Syracuse
Vous voyez, même pas besoin de parler du covid ou de complotisme.
et je note qu’avant le covid il ne vous plaisait pas, trop singe savant, mais depuis qu’il partage vos idées sur le covid et les vaccins il est brillant
c’est très intéressant, ce n’est pas vous qui parliez de biais ?
-
TchakTchak 13 septembre 2022 09:48
@bubu12
et je note qu’avant le covid il ne vous plaisait pas, trop singe savant, mais depuis qu’il partage vos idées sur le covid et les vaccins il est brillant
c’est très intéressant, ce n’est pas vous qui parliez de biais ?
Ben, justement, parce que je ne fonctionne pas comme vous, en un tel est caca, tel autre n’est pas caca.
Comme je l’ai écrit plus haut, les personnalités sont composites : ce qui peu les rendre intéressants dans certaines situations, inintéressant, même idiots dans d’autres.
Encore une fois, je suis ahuri d’avoir à expliquer ça à un psychologue.
Aberkane a une fierté mal placée. Il a un côté mégalo et continue à afficher ses trois diplômes dans ses comptes, comme twitter et se prend, normal, cet acharnement contre lui. Raoult a le même travers, alors que Montagnier, qui était prix Nobel, n’a jamais eu besoin d’afficher ça dans ses interviews.
Aberkane est Arable d’origine, même s’il est né de parents aisés, il a dû vivre le complexe de l’Arabe à qui on reproche de ne pas savoir travailler, d’être paresseux et violent. Il en a sans doute acquis une fierté fragile et maladroite. Mais bref, j’ai l’impression que ce que vous écris est pour vous du charabia. -
bubu12 13 septembre 2022 14:36
@TchakTchak
Ben, justement, parce que je ne fonctionne pas comme vous, en un tel est caca, tel autre n’est pas caca.
et bon c’est quand même très drôle cette justification, il ne trouve grâce à vos yeux que parce qu’il émet des thèses controversées sur le covid, il aurait eux le discours des autorités il serait resté pour vous un singe savant désagréable. Mais pas de biais la dedans bien sur ;)Encore une fois, je suis ahuri d’avoir à expliquer ça à un psychologue.
Aberkane a une fierté mal placée
vous confondez fierté et mythomanie
-
TchakTchak 13 septembre 2022 15:32
@bubu12
Puisqu’il est mythomane, est-ce qu’il est faux qu’il y a une crise immobilière en Chine ?
Je connais déjà votre réponse : pas forcément.
Est-ce que vous avez vérifié si ce qu’il raconté est vrai ?
Non. Vous avez même dit que vous n’y connaissez rien et que vous vous en fichez.
Alors quelle est la raison de votre détournement du sujet ?
C’est votre obsession. Et votre obsession au dénigrement. En salissant au passage l’éditrice de la vidéo, en la présentant perversement comme idiote, ainsi que je vous l’ai montré (que vous avez préféré, plutôt que de vérifier sur le sujet de la crise en Chine).
Votre obsession est donc du registre de la persécution.Donc si on rentre dans les registres des pathologies, puisqu’on parle d’obsessions,
Aberkane = mythomane
Bubu = sadique (ou pervers narcissique, à préciser au besoin).Il en pense quoi le psychologue ?
-
TchakTchak 13 septembre 2022 15:46
@bubu12
Ah ?
Vous avez le droit de psychologiser Aberkane, mais il est interdit de vous psychologiser ?
Expliquez-moi la raison, je voudrais comprendre
-
TchakTchak 14 septembre 2022 22:03
@bubu12
Ah, oui.
J’avais écrit erreur OU mensonge.
Ce n’était pas une accusation, mais une possibilité. La rigueur et vous…
Je vous avais communiqué le journal le Monde, qui mentionnait aussi Le Point et TFI qui avait fait une émission en sa faveur.
Vous ne m’informez que de l’Express, en guise de média, qui date de 2016, sinon, ce sont des blogs et des tweets. Mais, oui, en effet, la controverse était démarrée en 2016 à son sujet, tant sur son CV gonflé que ses baratins sur les neurotrucs. C’était avant le covid.
Donc erreur de ma part, je retire.
Maintenant, il reste :
=> Biais d’étiquetage : dénigrement par accumulation de qualificatifs sans rien démontrer,
Et vous persistez qu’il est mythomane. Vous dites que je fais de la psycho de comptoir. Bon…. Alors si vous êtes psychologue sérieux, avez-vous l’examen clinique de sa mythomanie ?
=> Trollage : vandalisme d’un sujet que vous faites disparaître,
Avez-vous trollé le sujet de l’édition, oui ou non ?
=> Perturbation de l’éditrice de cette vidéo : relation perverse avec fabrication d’une idiote sur injonction paradoxale
Pourquoi avez-vous préféré cette malfaisance contre l’éditrice de la vidéo, au lieu de simplement vérifier si celle-ci est "fake-niouze" ou pas, comme on dit maintenant ?
Merci de vos trois réponses.
-
TchakTchak 14 septembre 2022 22:40
@bubu12
. Mais, oui, en effet, la controverse était démarrée en 2016 à son sujet, tant sur son CV gonflé que ses baratins sur les neurotrucs. C’était avant le covid.
Donc erreur de ma part, je retire.
C’est pour ne pas répondre au trois questions qui vous concernent, bien sûr.
Faux-jeton, tire au flanc, vous ne répondez que par digressions, aucun courage, pas de couilles, que de la méchanceté pour cacher une loque.
-
bubu12 14 septembre 2022 22:43
@TchakTchak
Maintenant, il reste :
=> Biais d’étiquetage : dénigrement par accumulation de qualificatifs sans rien démontrer
le contenu des liens que j’ai partagé est suffisamment explicite. Encore faut-il les consulter.
Avez-vous trollé le sujet de l’édition, oui ou non ?
non je n’ai fait qu’une remarque à l’auteur qui jugeait mat-ac à l’ouest sur le sujet par rapport a Aberkane qu’elle juge je cite "avoir une intelligence et une culture hors du commun"
Perturbation de l’éditrice de cette vidéo : relation perverse avec fabrication d’une idiote sur injonction paradoxale
ce gloubi-boulga franchement...
-
TchakTchak 14 septembre 2022 22:47
@bubu12
Vous fuyez toutes mes questions.
Un déchet, juste de la hargne pour masquer sa lâcheté.Tchao.
-
bubu12 14 septembre 2022 22:56
@TchakTchak
je fuis quoi exactement ?
j’ai montré que vous aviez tort sur le sujet Aberkanne et ca vous a pris un bon moment avant de l’admettre. C’est sur c’était plus facile de dire que je mentais ou que j’étais dans l’erreur, et c’est vous qui parlez de rigueur...et la pour pas perdre la face vous persistez avec des questions gloubi glouba qui utilisent des termes que vous ne comprenez visiblement pas donc ...
maintenant traiter les autres de lâche, de déchet et de couille molle en etant bien planqué derrière son ordi ca fait un peu rire
-
Gaspard Delanuit 15 septembre 2022 01:14
@bubu12
"Je ne sais pas pour cette vidéo car je n’y connais rien à la Chine, par contre sur les vidéos ou monsieur Aberkane joue l’expert en psychologie la je pourrais en parler un peu plus puisque c’est mon domaine d’expertise."
-
yoananda2 15 septembre 2022 09:04
@bubu12
tu vois bien que tes contradicteurs sont de mauvaise foi non ?
Idriss Pangloss Aberkane sera lâché par ses fans le jour ou il ne dira plus quelque chose qui leur plait, épicétou.
Un beau parleur vit aux dépens de ceux qui l’écoutent.
C’est triste mais c’est ainsi.
Je crois cependant qu’on peut leur concéder que oui, Idriss est beaucoup plus intelligent et cultivé qu’eux. Donc quelque part, ils n’ont pas totalement tort quand ils s’estiment être des merdes comparé à lui, et quand il dit quelque chose qui leur convient ça les valorise, dans le genre "ha ! vous voyez bien que j’avais raison même si je suis une merde, puisque Idriss le grand le dit aussi".
Si vous détruisez leur idole, vous les rabaissez eux.
Voila, c’était ma petite psycho de comptoir à 2 balles du matin. -
TchakTchak 15 septembre 2022 11:09
@yoananda2
Un baratineur n’est pas nécessairement un mythomane. Ça peut, mais pas forcément (diagramme d’Euler).
Exemple : Bernard Tapie, super baratineur, pas mythomane.
Mytho : besoin de refuge, compulsif, de se faire un monde qui lui apporte ou complète ce que le monde réel ne lui apporte pas. (J’ai connu une nana comme ça, c’est une expérience vraiment spéciale et ça ne voit pas tout de suite, loin de là).
Baratino : pratique qu’on maîtrise super bien pour évoluer socialement.
C’était ma contribution avec un petit level. Au moins, je ne passe pas des années à proclamer que je suis expert sans jamais rien montrer de ce que j’ai (l’argument d’autorité, ça va un moment…).
Une affaire judiciaire intéressante a été celle de Jean-Claude Romand. Il n’a jamais pu sortir de son premier mensonge, il en a été coincé toute sa vie jusqu’à sa journée de crimes.
Menteur : oui assurément
Baratineur : obligé, pas le choix, même au top, mais ce n’était pas forcément son plaisir initial. Très intelligent, mais embarqué dans une vie pour l’employer à ses dépend : haute intelligence et faible caractère ne font pas bon ménage. (Faible caractère : plus compliqué que ça, mais il a au moins été veule à un moment où il ne le fallait pas).
Mytho ? ben, sais pas… Devenu, par la force des choses, mais sans opinion...
-
yoananda2 15 septembre 2022 11:24
@TchakTchak
il y a une bonne dose de mytho chez ce personnage public dans la mesure ou certains mensonges (sur son CV notamment) ont été révélés d’après des sources fiables.Mon expérience personnelle avec le gus : la première fois je l’ai écouté de manière totalement "neutre" et naïve, sa conférence sur le bio-mimétisme. J’en suis ressorti bleufé, je me suis dit "whoa, voila un gus brillant". Mais ... mais ... j’ai tendance à vérifier ce qu’on me raconte, et la, j’ai découvert rapidement le revers de la médaille.
C’est du baratin : il enjolive énormément ses recherches. Vendre du rêve c’est une chose, raconter de la merde s’en est une autre.
Après, ben, il ment sur son parcours.
Enfin, il n’a strictement aucune modestie, ni personnelle, ni épistémique.
Mais je reconnais qu’il a un talent oratoire et un culot gigantesque. Il deviendra sûrement très riche car les gogos ne manquent pas.
Et la, oui, je l’avoue, je le jalouse un peu, étant moi même ambitieux. Je ne m’en cache pas. Est-ce que c’est un biais suffisant pour que j’essaye de le descendre de manière inconsciente ?
lol ... -
TchakTchak 15 septembre 2022 11:52
@yoananda2
Oui, lol. Je m’en fous de vote jalousie, c’est plutôt l’intérêt du personnage (il est bien, il est mal, mais le pourquoi).
C’est assurément un bon coach : il est encourageant, enthousiasmant, il décoiffe et ouvre l’esprit. ça fait du bien.
Mais ce n’est pas un scientifique rigoureux. Ses neuromachins et neurotrucs, c’est délire. Par contre ça peut ouvrir à des associations. Il en abuse complètement et elles sont hasardeuses. Mais c’est aussi une manière de réfléchir, sortir du cadre n’est pas facile, lui sait le faire. Mais à la fin, il ne livre rien, parce qu’il lui manque de savoir aboutir.
Reste la baratinologie : c’est comme la PNL c’est un instrument, qu’on utilise pour le bien ou pour le mal.Je pense (mon avis je le donne) qu’il a y une explication avec sa double culture, comme je l’ai évoquée plus haut. Il est d’origine Arabe, mais même de milieu cultivé (voire wiki) il doit avoir le complexe du mépris contre eux (paresseux, violents, pas intelligents...). Il pris ses trois Ph D qu’il est quand même allé chercher, ce n’est pas rien (il les a montrés, c’est vrai). Après peut-être que les écoles les lui ont filé trop facilement. Ben là, j’ai envie de dire, ce n’est pas de sa faute si les universités françaises filent des diplômes sans êtres sérieuses. Donc il en est fier, il a le droit. Il a brodé des expériences (fausses) avec ça, il n’est pas le premier à gonfler un CV. Là où il est con, c’est qu’il s’acharne avec là-dessus et c’est là sa fierté mal placée son complexe d’être Arabe, mais surtout Français, mais sans débiner les Arabes, qui n’est commode pour lui. C’est là que ça ne va pas.
Je dirais plutôt mégalo, que mytho. Il a besoin de briller, fasciner, ne pas être vilain crapaud. Le mytho ment pour chercher d’autres satisfactions, pour moi, c’est différend.
-
TchakTchak 15 septembre 2022 12:13
@TchakTchak
De même l’attitude médiatique envers lui a été en symétrie. Au début, il a été loué, applaudi, invité... Francoise Nyssen a parlé de lui avantageusement, j’ignore s’ils ont bossé ensemble, mais ça aurait pu. Cédric O aussi, je crois. C’était l’Arabe de service, la France n’est pas raciste, on tient une preuve qu’ils s’assimilent très bien.
La controverse est née lentement en 2016, donc, dans certains milieux spécifiques.
Puis il a rejoint Onfray, la France Populaire en soutient des gilets jaunes et maintenant l’anti-système sur le covid. Donc là, ça ne marche plus : il est complotiste, mytho, menteur, copine avec l’esstrème droite, bref, il est caca.Pour ma part, je lui reconnais quand même ses choix d’engagements ; il n’avait pas besoin, il se faisait du succès avec ses prestas de conseils aux entreprises et organisations, ses conférences, ses bouquins. Forcément, il perd en réputation convenable.
Mais ça reste un baratinologue. Et un sujet sur la crise immobilière en Chine cela n’a rien de compliqué à faire pour lui.
-
Gaspard Delanuit 16 septembre 2022 00:07
@yoananda2
"il y a une bonne dose de mytho chez ce personnage"
-
Gaspard Delanuit 16 septembre 2022 00:11
@TchakTchak
"Pour ma part, je lui reconnais quand même ses choix d’engagements ; il n’avait pas besoin, il se faisait du succès avec ses prestas de conseils aux entreprises et organisations, ses conférences, ses bouquins. Forcément, il perd en réputation convenable."
-
TchakTchak 16 septembre 2022 07:58
@Gaspard Delanuit
Je préférerais même passer une soirée à discuter avec lui qu’avec n’importe lequel des membres du gouvernement, par exemple.
Ah oui ! Au moins, je sais qu’avec lui, je ne vais pas commettre un meurtre.
Il doit être agréable à la conversation libre, qui serait foisonnante, puisqu’il procède par associations d’idées, par corrélations auxquelles on ne pense pas.
-
hase 16 septembre 2022 11:49
@TchakTchak
C’est surtout un surdoué ! et tous ses travers sont des travers de surdoués ! une chose est sûre, c’’est son honnêteté intellectuelle : son défaut ? croire et du coup perpétuer, qu’il n’y a que le diplôme qui vaille, qui fasse autorité ; il serait temps que les gens se fient à autres choses qu’aux étiquettes. Mais pour cela il faudrait qu’ils bénéficient du libre arbitre, de la capacité de lucidité... -
TchakTchak 16 septembre 2022 12:52
@hase
Surdoué, certainement.
J’ai vu sa conférence au Cercle Aristote, en favori sur la page d’accueil d’avox.
J’y ai appris des choses, et intéressantes.
Il reconsidère la géopolitique en ajoutant, de l’histoire des sciences et des découvertes ; ce qui permet une vision plus large.Son titre est "La géopolitique de la connaissance" : ce qui ne veut rien dire.
C’est là dessus que je ne sais pas. On est habitué à la méthode synthétique d’assimilation de connaissances, avec l’analyse pour aller dans le détail. Je pense que cela n’est pas suffisant et il nous manque l’approche organique, pour refaire nos cerveaux adaptés aux réalités et enjeux d’aujourd’hui. J’ai l’impression qu’il essaie plus loin, une approche que je dirais "mosaïque", faute de mieux. Comme si en rajoutant des pièces, on pourrait non seulement compléter le paysage, mais encore le modifier, car il y a toutes sortes de manières de considérer un phénomène.
C’est intéressant, c’est une bonne gymnastique, mais sans savoir où ça mène. Ça peut aussi être piégeant : quand toute devient relatif, on tourne en rond.
En tout cas, il est jeune, il a le temps, peut-être qu’il contribuera à une nouvelle façon de penser. En attendant, il est utile pour la culture générale, le brainstorming et la sérendipité. -
yoananda2 16 septembre 2022 12:59
@TchakTchak
Pour ma part, je lui reconnais quand même ses choix d’engagements ; il n’avait pas besoin, il se faisait du succès avec ses prestas de conseils aux entreprises et organisations, ses conférences, ses bouquins. Forcément, il perd en réputation convenable.
On appelle ça du populisme. Il perd en "convenabilité" mais il gagne en publicité.
-
TchakTchak 16 septembre 2022 13:10
@yoananda2
Je ne sais pas ce que veut dire "populisme" : il n’y a pas de mal à gagner en popularité si on apporte une contribution utile à un public.
Ou alors une confusion avec la démagogie ?Sinon, effet gourou, oui : quand on gagne en charisme, il y a toujours cette possibilité.
Après, quand assiste à la vaste expérience de Milgram en direct avec le covid, puis l’Ukraine, puis le prétexte écologique aux manques de ressources en raison de l’incurie et des besoins de détruire la Russie qui ne nous concerne pas il y aurait beaucoup à dire, on peut relativiser.Après, sur Aberkane, je n’ai pas d’opinion définitive le concernant. Je réfléchis en écrivant.
-
TchakTchak 16 septembre 2022 13:15
@TchakTchak
Pour faire des presta auprès des entreprises et des organisations, il ne faut pas sentir le souffre.
Pour les conférences, pourquoi pas, mais plus celles institutionnelles, simplement s’il rencontre un public libre et demandeur. -
yoananda2 16 septembre 2022 13:50
@TchakTchak
le populisme c’est "Discours politique s’adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants."
démagogie c’est "Politique par laquelle on flatte les masses pour gagner et exploiter leur adhésion."
C’est assez proche somme toute.
Je n’ai pas d’opinion sur Aberkane non plus, mais j’en ai sur son discours qui est populiste ou démagogo selon moi.
Je le sais parce que je suis un des rares qui critique aussi le peuple autant que les élites, et qui ai de la compassion pour les 2 (je n’ai jamais vu, ou alors très rarement) des personnes utiliser la compassion pour les élites. Du coup je vois bien la différence entre les 2 approches.
En soi, on pourrait dire "oui et alors si ce qu’il dit est vrai ...".
Ben non parce que c’est un biais, et que les biais provoquent toujours une distorsion du "réel", c’est toujours du "vrai" mélangé… du "vrai" simplifié.
Au final, le discours d’Aberkane n’a aucune modestie épistémique, et ça, c’est mal. -
TchakTchak 16 septembre 2022 14:24
@yoananda2
Merci pour les définitions, surtout la première, qui m’éclaire. Pour la deuxième, je complèterai prosaïquement : faire des promesses tout en sachant qu’on ne pourra pas les tenir.
Si je suis ce que vous dites, ce que je tentais de justifier avec la "pensée mosaïque" sur laquelle je réfléchissais, serait tout simplement de la démagogie scientifique : utiliser ses connaissances pour dire ce qu’on veut avec.
Pourquoi pas.Ce qui pour moi confirme son côté mégalo (et non pas mythomane) : baratiner, juste pour impressionner. Et son côté singe savant que j’avais dit lui trouver.
Possible.Je maintiens quand même que s’engager du côté des gilets jaunes et dénoncer le covidisme (quoiqu’on en pense sur ces sujets), ce n’est pas bon pour son bizness, s’il voulait se contenter du fric et de la gloire et d’honneurs officiels.
Donc sa mégalomanie lui a été utile pour percer et répondait (mon avis) à un complexe d’infériorité. Maintenant, il prend des risques, pour un parcours plus accidenté. Ça peut le mener à sa perte, ou à un succès de plus en plus surfait, comme ça peut le fortifier en débarrassant de ses défauts de jeunesse.
-
bubu12 16 septembre 2022 15:36
@yoananda2
tu vois bien que tes contradicteurs sont de mauvaise foi non ?
même avec les preuves sous le nez ils ne sont pas capables de voir que le mec est un mytho et en sont à dire que c’est un surdoué, que veux tu faire ? les escrocs et gourous en tout genre ont de beaux jours devant eux.c’est aussi amusant de voir qu’ils ne se rendent pas compte qu’il ne prend aucun risque à faire dans le complotisme car il était déjà grillé de partout depuis un moment, ce qu’il lui reste c’est YouTube et les formations qu’il vends aux péquins qui le suivent. Il a raison de partir sur cette ligne, ça attire du monde.
-
Gaspard Delanuit 17 septembre 2022 22:36
@yoananda2
La mauvaise foi est une notion bien plus complexe qu’il n’y paraît. C’est même l’une des plus difficile à définir dans les sciences cognitives. Elle est toujours impossible à démontrer, elle est souvent perçue chez les autres mais quasiment jamais en soi-même.
-
yoananda2 17 septembre 2022 23:12
@Gaspard Delanuit
y a pas grand chose qui ne soit pas difficile à définir en réalité. qu’est-ce qu’une espèce ? on sait pas vraiment. qu’est-ce que la conscience ? on sait pas vraiment ? la vie ? on sait pas vraiment, etc...
heureusement que toutes ces notions sont difficiles à définir, sinon, que feraient les philosophes au juste ? -
Gaspard Delanuit 18 septembre 2022 07:24
@yoananda2
"y a pas grand chose qui ne soit pas difficile à définir en réalité."
-
TchakTchak 18 septembre 2022 08:15
@yoananda2
Pour "espèce", si quand même : ce sont des êtres vivants reproductibles entre eux et qui sont semblables.
Sinon, pour la mauvaise foi, je dirais qu’elle viendrait plutôt de quelqu’un qui idolâtre ou conspue Idriss Aberkane, en refusant l’examen de ses atouts et de ses travers.
-
Gaspard Delanuit 18 septembre 2022 17:21
@yoananda2
Effectivement, la notion d’espèce est complexe, évolutive, discutable. Mais les composantes et les variables de sa définition restent objectivables même quand elles sont controversées. Aucun biologiste ne dira qu’un individu appartient à telle espèce "parce qu’il le sent comme ça épicétou". Tandis que pour la mauvaise foi...
-
yoananda2 18 septembre 2022 20:47
@Gaspard Delanuit
donc si je dis que la mauvaise foi c’est facile à définir ... c’est de la mauvaise foi ou non ?
si c’est de la mauvaise foi, c’est que c’est pas si difficile à définir opérativement.
dans l’autre cas, c’est la mauvaise foi est facile à définir.
non ? -
Gaspard Delanuit 19 septembre 2022 00:03
@yoananda2
"donc si je dis que la mauvaise foi c’est facile à définir ... c’est de la mauvaise foi ou non ?"
Il n’est pas possible de le savoir. On peut parfois savoir que l’affirmation ne correspond pas à la réalité, donc qu’elle est fausse (c’est le cas). Quant à savoir pourquoi quelqu’un dit quelque chose de faux, c’est une autre affaire ! Et plus encore sur un forum. C’est souvent une erreur (dire quelque chose que l’on croit vrai), c’est parfois un mensonge (dire quelque chose que l’on sait être faux). Dans le cas présent, c’est probablement plutôt une provocation ou un jeu de langage et du coup, cela ne constitue pas un bon exemple. Je ne vous crois pas sincèrement de mauvaise foi : à mon avis vous faites semblant d’être de mauvaise foi pour dissimuler sournoisement votre sincérité ! Ce qui pourrait constituer une définition intéressante de la perversité. -
Gaspard Delanuit 19 septembre 2022 00:11
Le psychiatre : Votre principal problème, cher monsieur, est, comme vous le savez parfaitement, votre irréductible mauvaise foi.
Le patient : Mais non, pas du tout !
Le psychiatre : Ah, vous voyez bien !
-
-
Gollum 9 septembre 2022 18:43
S’il y en a qui préfèrent le mainstream en ce qui concerne Evergrande, BFM dit quasiment pareil...
Ce n’est d’ailleurs pas une bonne nouvelle car dans le contexte très tendu d’aujourd’hui cela peut inciter la Chine à chercher l’aventure à l’extérieur, en alliance avec les russes, par exemple, de façon à faire une diversion sur ses propres problèmes internes..
-
juanyves 12 septembre 2022 13:11
Aberkane analyse un problème chinois et international avec des paramètres occidentaux d’économie de marché, libérale, ne controlant pas leur monnaie. Ce qui ne s’applique pas du tout à la Chine. La Chine controle totalement sa monnaie et l’immense majorité de son économie est publique, les médias ne sont pas à la botte d’intérêts privés. Si Evergrande plonge c’est l’économie occidentale qui prends mal. Les chinois nationalisent pour 1Yuan et les investisseurs perdent tout. Les investisseurs, théoriquement, perdent confiance mais on peut en douter, vu que l’homme est un expert pour répéter les mêmes erreurs, et l’état chinois récupère des logements gratos. L’état chinois a de quoi investir avec les bons du trésor américain. Les oligarques en Chine ne font pas la loi au contraire des pays occidentaux où ils controlent la monnaie et les médias mais en occident ce ne sont pas des oligarques sinon des chefs de grosses entreprises avec une cote chez Forbes. En Chine ils ne controlent rien et se plient à ce qu’on leur dit.