jeudi 30 juillet 2015 - par V_Parlier

L’Ukraine va-t-elle finalement exploser de partout ?

Pas de prétendues révélations ici, mais une énumération des éventuelles causes et des possibles conséquences quant aux derniers événements survenus en Transcarpatie rapportés aussi bien par les TV ukrainiennes et russes que par des journeaux occidentaux.

 

 

La "révolution" de Maïdan, qui semblait unir tous les partisans de la répression du Donbass et était tant admirée par l’UE, perdrait-elle de son éclat ?

Publicité

Les putschistes de Maïdan, présentés comme si unis, semblent n’avoir plus besoin de "séparatistes pro-russes" pour créer le chaos dans leur pays.

Rivalités internes, clans criminels adverses qui s’accusent mutuellement, milices armées tantôt chéries par le pouvoir et tantôt reniées, telle est la trame de fond sur laquelle apparaissent de nouveaux conflits en Ukraine, cette fois en Transcarpatie. Ici il est question à nouveau du mouvement paramilitaire Pravy Sektor et d’une lutte armée dans le village de Moukatchevo...

Après un bref rappel du passé de Pravy Sektor et de ce qu’on en disait, découvrez une petite analyse de la situation actuelle étoffée de suppositions, tirée d’une vidéo de politrussia.com.

Vidéo source - Chaîne YT Polit Russia : http://www.youtube.com/channel/UCjxq8PsQ_On_-gI5LqNoVzA

L’analyse ne prétend pas faire de révélations mais tente d’envisager les causes possibles et la suite prévisible de ces événements avérés, rapportés aussi bien à la TV ukrainienne et à la TV russe que dans les journaux occidentaux.

 



7 réactions


  • jeanpiètre jeanpiètre 30 juillet 2015 17:52

    le choix semble clair, le pourrissement jusqu’à septicémie 


  • wesson 30 juillet 2015 20:26

    Juste en réponse à votre titre, c’est compliqué à dire.


    Le plus probable est à mon sens un éclatement de l’Ukraine lorsque l’Europe et les USA se seront lassés de la financer.

    La seule force qui restera seront celle des oligarques, à même de lever des petites armées pour défendre leur pré carré. On aura donc l’émergence de 7 ou 8 kosovo de plus, ou pourrons croître et prospérer divers trafic en direction de l’Europe.

    Et du coté Européen, on en oubliera même l’existence de l’Ukraine.

  • michel-charles 31 juillet 2015 08:58

    bof..le nœud du problème est l’argent...Les "Nazillons" de l’ouest se foutent royalement de ce pays..ce qu’ils veulent c’est l’éclatement de la Russie...mais manque de pot le pays est riche et à des ressources que l’ennemi n’à pas.. !


    • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 2015 11:47

      @michel-charles
      Je pense qu’il doit y avoir au moins deux intérêts divergents, même chez les souteneurs de nazillons (sous leurs formes diverses) œuvrant depuis l’Ouest. Il y a d’une part les intérêts du business : Rafler tout ce qui peut être privatisé pour pas cher et qui sera bien juteux pour le "business" (ressources, ports, terres cultivables...). Mais çà nécessite d’établir une certaine forme d’ordre dans au moins une partie de l’Ukraine (je ne parle pas d’un état de droit bien sûr mais de quelque chose qui reste au moins assez "sûr" et "profitable" pour les "investisseurs"). Mais d’autre part, il y a aussi les intérêts que vous évoquez qui entrent en partie en conflit avec les premiers : Mettre le chaos à tout prix pour mettre la Russie en difficulté.

      Cette situation peu claire quant à la conduite nouvelle à tenir face à pravy sektor (devenu incontrôlable) peut être le reflet d’une lutte entre ces deux camps aux intérêts incompatibles : D’un côté "Maintenant que les barbares ont servi, liquidez les sinon on ne viendra pas chez vous investir (comme ils disent)" et de l’autre : "Vous nous aviez promis de nous aider par tous les moyens à casser du pro-russe, vous êtes des traitres"... Donc, affaire d’argent oui, mais affaire de géopolitique US aussi (avantages matériels au final aussi, mais moins directement). Bref, du gros dans les deux cas pour cet affrontement.

      Il y a aussi la tentative à débouchés multiples, abondamment pratiquée par les USA : On vise un idéal (l’Ukraine mise au pas sous contrôle total, par tous les moyens mais avec comme but une certaine forme de "stabilisation") et si on n’arrive pas on a un plan B (on casse tout pour nuire au moins à la Russie, à défaut d’autre chose). La cause mère de ces querelles au sein du pouvoir de Kiev pourrait bien être cela.


  • zygzornifle zygzornifle 31 juillet 2015 13:13

    si seulement c’était l’Europe et son cortège de crapules et de faux culs .....


  • jean maiboroda 31 juillet 2015 17:39

    S’agissant de l’Ukraine, je découvre votre site. Une rapide visite m’a convaincu de son intérêt. 

    En "écho" Cf. "Ukraine-Russie ou les frères ennemis".

Réagir