jeudi 17 août 2017 - par childéric

L’honnêteté des Japonais - Expérience sociale

Si tu fais tomber ton portefeuille au Japon, on va le ramasser et te le rendre !!! Incroyable mais vrai.



14 réactions


  • Mister hyde 17 août 2017 10:54

    Ca ne m’étonne même pas , j’avais un copain qui était parti y vivre un temps, il me disait que les vestiaires et autres la bas, ne se fermé même pas, tellement le vol était peu courant , imaginez vous faire ça a Paris...


    • Mister hyde 17 août 2017 18:55

      @pegase

      "En copiant tout ce que produisait l’occident", mais tout en prenant les prix de chez nous,pour faire en faire des divisions et les renvoyer sur le marché, con de jaunes : )


    • CoolDude 17 août 2017 21:04

      @pegase

      Le fameux copyright !!! Voleur d’idées !

      Est ce qu’ils en avait conscience ?

      Et est ce réellement un crime pour eux à l’époque ?

      Par exemple, si je te vole une idée... Genre voter UPR... Est ce légal ?

      Le copyright, c’est du "juste pour ma gueule".

      Est une autre culture, une autre façon de penser, plus ouverte sur le partage peut être...

      PS : Les Japonnais, c’est loin d’être des tendre. Alors, je ne dis pas que se sont des saints ! Mais leurs attitudes doit avoir une raison.


    • Fergus 19 août 2017 14:58

      Bonjour, Mister hyde

      L’honnêteté des Japonais est bien connue, et ce n’est pas une légende comme en témoignent pas exemple les statistiques de la délinquancedans le métro : les pickpockets y sont quasiment inconnus !

      Pou autant, on ne peut affirmer que de tels comportements n’existent pas en France. Certes, dans la plupart des cas, les biens ne sont pas restitués, mais cela arrive pourtant.

      Personnellement, je n’ai jamais perdu de portefeuille en France, mais j’ai fait pire en Grèce (du fait de la fatigue liée à 2 jours de voyage depuis le Finistère) en oubliant mon sac à dos sur une chaise de bistrot en terrasse dans une rue d’Athènes bondée. Il y avait là nos papiers à ma femme et moi, nos billet d’avion du retour, nos billets de bateau pour Santorin le lendemain, de l’argent et un appareil photo.

      Je me suis aperçu de mon oubli près de 20 minutes plus tard alors que je m’apprêtais à prendre le métro pour Le Pirée. Revenu en hâte au bistrot, j’ai retrouvé mon sac intact : il avait été retrouvé par un client grec et remis au garçon qui l’avait placé en sûreté.

      Bref, le pire n’est jamais sûr, que ce soit en France ou dans un autre pays d’Europe. 


    • Mister hyde 19 août 2017 17:45

      @Fergus

      Salut fergus, oui il parait qu’ils sont réputés pour ça, quand j’avais raconté qu’on fermé pas les vestiaires , plusieurs personnes n’étaient pas du tout étonné et m’ont rapporté exactement la même chose que vous sur les voleurs la bas. Après il faut quand même se dire qu’une expérience sociale comme celle en vidéo n’est pas très significative ( proportionnellement parlant)

      Et oui c’est vrai que l’on peut voir ça en france aussi, pour compléter votre expérience , un jour j’ai perdu ma carte d’identité, on me la renvoyer ,le mec a du aller a la mairie pour demander l’adresse, et mettre quelque euros de sa poche pour me l’envoyer.. 

      Je sais pas trop a quoi cela est du ce comportement des japonais , niveau éducation peut être, je sais pas..


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 21 août 2017 06:46

      @pegase

      Votre raisonnement, c’est comme si vous identifiiez le MEDEF (ou la Classe politique) et la population française...


  • bob14 bob14 17 août 2017 11:18

    Les japonais ont une bonne éducation..pas comme chez nous ou les prisons sont remplies de gens venus de l’immigration sans éducation..Incivilité..et j’en passe !


  • anomail 17 août 2017 16:22

    Vidéo amusante mais sans valeur statistique, il aurait fallu faire l’expérience des centaines de fois à plusieurs endroits différents (bref, établir un protocole de test) pour espérer avoir une idées des mœurs "des japonais".

    Si je lâche mon portefeuille dans le 16ème, dans le métro, ou dans une rue provinciale, je ne pourrais en aucun cas prétendre avoir un échantillon représentatif de l’honnêteté des Français.

    J’ai abandonné involontairement des choses de valeur plusieurs fois en France, on me les a toujours rendues (et même renvoyées gratuitement par la poste) sauf une fois (un appareil photo).


  • Mollah Homard 17 août 2017 20:32

    C’est vrai de la plupart des asiatiques, meme si le Japon est un pays un peu a part.
    Et puis taux d immigration proche du néant, ca aide a maintenir une société sure et conviviale .
    Quand j’étais en formation les étudiants asiatiques mouftaient jamais, toujours a bosser , de vrais robots . Pendant que les maghrebins(par ailleurs tres sympas) etaient souvent avachis sur leur bureau a jouer avec leur portable et a se plaindre.J’avais honte pour eux tellement le contraste sautait aux yeux.


    • microf 18 août 2017 12:57

      @Mollah Homard

      Pas d´accord avec vous mon cher @Mollah Homard, bosser n´a rien á voir avec l´immigration, les immigrés travaillent mêmes souvent plus que les "de sources" comme on appele désormais, ceux qui mettent la France dans les problèmes ce sont les "de souches", pas les immigrés.

      Prenez la France et l´Allemagne. L´Allemagne est plus développée que la France, pourquoi ?, parceque les Francais ne travaillent pas assez, tous les jours ils sont en grêve, ce qui leur est souvent reproché.

      Alors que la France a plus d´atouts que l´Allemagne, la France possède un Empire colonial que la France a volé, dans tous les continents se trouve la France d´Outre et autres Départements Francais oú la France prend tout gratuitement, Pétrole, Uranium, Diamants, Or, Cuivre, terres rares, Bois précieux et autres matières premières, sans compter le tourisme. Mais malgré tous ces atouts, la France peine dans le développement avec un chomage endémique et les Francais ne sont pas aussi reconnus être si travailleurs comme les Allemands qui ont aussi des immigrés et aucun Empire colonial comme la France.

      Vous trouverez ceci dans le net, il ya quelques jours en Autriche oú il ya de nombreux musulmans et autres immigrés, un sac avec plus de 50.000 Euro a été remis á l´Etat Autrichien, pourquoi ?. L´année dernière dans le Danube, un clochard de souche a repèché un sac avec cet argent et l´a ramené á la police. Les recherches ont été faites pour retrouver le propriétaire sans succès, d´après les lois Autrichienne, après un an, la somme doit être verser au Trésor et celui qui l´a retrouvé, recoit une somme, je connais ce pays j´y ai vécu. Ceci est impossible en France, un "de souche" qui trouve un sac de 50.000 Euro et le remet á la police.


  • demissionaire bonalors 18 août 2017 00:33

    oui j ai fait quelques fois la meme experience en France, et le resultat est predictible a 100 pour cents ma foi


  • Ricola Ricola 19 août 2017 12:04

    D’où PAS D’IMMIGRATION
    pas de
    dealer
    rappeur
    90% dans les prisons
    de "chances pour l’ex-France"

    et
    même les yakuzas ont un code


  • zygzornifle zygzornifle 20 août 2017 12:36

    ils ont pas ou très très peu d’immigrés .....


  • zygzornifle zygzornifle 20 août 2017 12:38

    faites tomber un porte-feuille au sénat ou chez les députés et vous verrez si on vous le rapporte .......


Réagir