samedi 26 décembre 2009 - par Celine

L’éprouvant Noël des chrétiens d’Islamabad

 
Au Pakistan, 2009 a marqué un tournant pour les 10 millions de chrétiens du pays. Attentats, persécution et intimidations... La minorité chrétienne est devenue la cible privilégiée de certains groupes islamistes.

Le droit des minorités est pourtant inscrit dans la Constitution, mais, chaque année, les chrétiens voient leurs célébrations de Noël perdre un peu plus de leur éclat...

Source : France 24


Petite erreur à noter : à partir de 1min 55 la vidéo se répète une deuxième fois...
 
 


9 réactions


  • desperado 26 décembre 2009 13:05

    Ce qu’i faut comprendre"les musulmans sont méchants, il faut les bombarder et leur voler leur pétrole.",pour sauver les chrétiens.Mais juste au Pakistan, pas en Inde.
    Sacré kh.


  • Benj 26 décembre 2009 13:18

    allez ,je fait mon méchant !


    si les "chrétiens" du ... étaient de vrais chrétiens, ils sauraient que Jesus n’est pas né le 25, et que d’autre part, ses paroles et ses actes ont infiniment plus d’importances que sa naissance, fut elle incroyable pour la majorité d’entre nous.

    par exemple, il a dit :
    11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
    et Paul d’ajouter :je me glorifierait bien plus volontiers dans mes faiblesses !
    arrête de pleurer et soit un ... Chrétiens, un vrai.

  • therasse 26 décembre 2009 16:46

    Si les croyants de toutes les religions étaient tolérants, ça se saurait.


    Il se trouve que, chez nous, les chrétiens sont devenus tolérants...par obligation : une Révolution, des lois, y ont contribué de façon déterminante.

    Mais allez donc voir dans les pays où la religion chrétienne, et surtout son clergé, est toujours influente. Allez donc voir si, là-bas, les législations et les pratiques sociales sont aussi tolérantes, en matière d’avortement par exemple ; je pense notamment à l’Irlande (un film récent constitue le meilleur réquisitoire contre la religion "Magdalen’s Sisters"), la Pologne mais également aux Etats-Unis où les lois édictées sous Bush relatives à la pudeur, sont d’un ridicule consommé. 

    Quant à l’Islam, je ne puis que vous inviter à nouveau à taper "charia videos" sur Google, vous verrez là des images plus parlantes qu’un long discours.

    • remasy 28 décembre 2009 15:00

      On a envie de répondre qu’une chose... Et alors ? Ces chrétiens là ne sont pas responsables de ce qui se passe en Pologne ou en Irlande (et encore sur la thèse que vous défendez, il faudrait moduler avec l’influence culturelle historique et la spécificité du christianisme occidental, mais passons)... C’est un scandale et c’est tout !
      Que des musulmans soient opprimés c’est un scandale aussi. Que des gens qui ne font de mal à personne en exerçant leur religion, où que ce soit, quelque soit la religion, c’est un scandale qu’il faut dénoncer, c’est tout !


    • Cascabel 29 décembre 2009 01:45

      Désolé mais comparer l’interdiction de l’avortement avec des attentas terroristes est profondément malhonnête.
      Vous n’arrivez tout simplement pas à admettre l’asymétrie des valeurs entre les religions.


    • therasse 30 décembre 2009 22:10

      Ce que j’ai simplement dit, c’est que dès qu’une religion quelconque détient ou a l’appui du pouvoir dans un pays, elle en use et en abuse.


      Quant à la symétrie entre l’interdit de l’avortement et certaines abominations commises par les islamistes radicaux, je rappelle que les mêmes horreurs ont été commises partout dans des contextes chrétiens. Et ce n’est pas de gaieté de coeur que les curés ont battu en retraite à la Révolution, il a fallu la terreur pour qu’ils prêtent enfin serment et reconnaissent la constitution.

      En fait, s’ils ont changé, c’est qu’ils n’ont pas eu le choix.

      Quant à vos conclusions concernant la tolérance, je les partage évidemment. 

      Mais, personnellement, au delà de l’Islam, ou des religions chrétiennes, c’est le DOGMATISME que je combats ; qu’une idéologie quelconque s’impose et refuse le débat et la remise en question permanente, c’est ce contre quoi je me dresse, qu’il s’agisse du communisme, du parti nazi, ou d’une quelconque religion qui, sous des dehors charitables finit par écraser la société de ses diktats.  

  • Cambridge07 27 décembre 2009 04:07

    France 24 et ses traductions à la con ..



  • Maldoror Maldoror 28 décembre 2009 10:15

    Le deux poids deux mesures.
    Recep Tayyip Erdogan, premier ministre d’un pays dont on nous rappelle souvent qu’il est un modèle de "modernité" dans le monde musulman, n’a t’il pas dit "les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques etc...
    Autrement dit l’Islam est entendu comme une arme politique, c’est intéressant.
    Le même ajoute : "l’islamophobie est un crime contre l’humanité".

    Par contre les chrétiens du monde musulman sont en trains de disparaitre sous les charges de l’islamisme (il faut quand même rappeler comme exemple d’intolérance et de régime rétrograde, les talibans qui dynamitères les Bouddhas d’Afghanistan, patrimoine pourtant millénaire). Là ce n’est pas un crime contre l’humanité.

    Les chrétiens assassinés en Turquie par exemple, ne provoquent que peu d’indignation, les moeurs ne sont pas les mêmes certainement, par contre quand la Suisse interdit les minarets bien sûr c’est un crime contre l’humanité.

    Pas plus que l’impérialisme atlantiste je n’aime la duplicité et la double éthique. Or en l’espèce elle est non seulement flagrante mais également mortelle.

    Maldoror.


  • Captain Tolkien 18 août 2010 16:15

    Les chrétiens sont persécutés dans tous les pays musulmans.

    Signez la pétition pour l’abrogation de la loi anti-blasphème en vigueur au Pakistan !


Réagir