lundi 12 septembre 2022 - par Gollum

Jeffrey Sachs : La politique et le « faux récit de l’Ouest » intensifient les tensions avec la Russie et la Chine

Jeffrey David Sachs (né le 5 novembre 1954 à Détroit dans le Michigan) est un économiste américain. Il dirige et enseigne à l'Institut de la Terre de l'université Columbia (New York). Il est consultant spécial du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

Il est connu pour ses travaux comme consultant économique auprès des gouvernements d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, d'ex-Yougoslavie, d'ex-Union soviétique, d’Asie, et d’Afrique. Il a proposé une thérapie de choc (bien qu’il n'apprécie pas personnellement ce terme) comme solution aux crises économiques vécues en Bolivie, en Pologne et en Russie (politique qui aurait provoqué 3,2 millions de victimes en Russie, selon l'UNICEF et l'IRC1). Il est aussi connu à travers sa coopération avec des agences internationales sur les thèmes de la réduction de la pauvreté, l’annulation de la dette, et le contrôle épidémiologique – notamment du VIH/SIDA, dans les pays en voie de développement. Il a lancé le Deep Decarbonization Pathways Project (DDPP).

Il est diplômé honoraire de plusieurs institutions, telles l'université Simon-Fraser, l'université Ohio Wesleyan.

Il est le seul universitaire à avoir figuré plusieurs fois au classement des personnalités les plus influentes du monde publié par le magazine américain Time Magazine. Il a été attitré conférencier de l’année 2007 aux Conférences Reith de la BBC.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeffrey_Sachs

Publicité

 

Ci joint une vidéo prise sur le site : https://www.democracynow.org/2022/8/30/wests_false_narrative_china_russia_ukraine

Hélas en anglais. On peut mettre des sous-titres anglais aussi.

Pour les nuls en anglais (dont je fais partie) le texte se trouve sur le site democracynow.org ci-dessus.

La plupart des navigateurs récents permettent une traduction instantanée. Sinon passer par Google.translate..

Sachs fait un diagnostic impitoyable du comportement américain sur le dossier russe.

Je tire juste un petit extrait.

lorsque le président Poutine est entré, il n'était pas anti-européen, il n'était pas anti-américain. Ce qu'il a vu, cependant, c'est l'incroyable arrogance des États-Unis, l'expansion de l'OTAN, les guerres en Irak, la guerre secrète en Syrie, la guerre en Libye, contre la résolution de l'ONU. Nous avons donc créé une grande partie de ce à quoi nous sommes confrontés en ce moment grâce à notre propre incompétence et notre arrogance. Il n'y avait pas de détermination linéaire. C'est l'arrogance américaine étape par étape qui nous a aidés à nous amener là où nous en sommes aujourd'hui.

 

 




Réagir