Jean Bricmont analyse l’ingérence de la France, des Etats-Unis et d’Israël en Syrie
Jean Bricmont, professeur de physique à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, écrivain, et spécialiste de la critique de l’ingérence, répond aux questions du Cercle des Volontaires, à propos de la Syrie, et de l’ingérence étrangère dans ce pays. En particulier, l’ingérence occidentale est évoquée : celle de la France, des Etats-Unis, et d’Israël. Il est donc question des relations entre ces trois puissances, des différents réseaux d’influence, ainsi que des conséquences d’un bombardement de la Syrie.
18 réactions
-
-
cathy30 8 septembre 2013 07:07
cass la gauloise
les articles que vous proposez sont en partis vrais, mais sont très orientés. Ils oublient toujours de dire que les djihadistes ne sont pas que manipulés par la CIA, se sont aussi des musulmans endoctrinés haissant vraiment les noirs et qu’ils sont responsables de leurs actes même si les anglo-saxons sont derrière tout ça, et qu’ils sont aussi mondialistes et conquérants.
-
Loki 7 septembre 2013 19:51
Ce qu’il y a d’intéressant quand ce sont des "étrangers" à la France qui se penchent sur des problématiques françaises, c’est qu’il y a un recul émotionnel et une absence de chauvinisme patriotique avec peut être un avantage de ne pas trop craindre de se faire boycotter par les médias mainstreams, n’y figurant de toute manière que sporadiquement, comme Michel Collon, invité occasionnel chez Taddéï. Avec en prime une liberté de parole plus décomplexée avec moins d’autocensure pour éviter de choquer ou contredire telle ou telle personne par copinage professionnel et en étant plus ou moins en dehors de la pensée unique ou du politiquement correct français même si ces derniers débordent largement en absolue hypocrisie les frontières de l’hexagone. Si je prends mon cas, qui m’intéresse plus à l’actualité de la France que de mon pays, il y a cette espèce de neutralité qui permet des jugement plus objectifs car pas soumis à un courant de pensée idéologique français. Le fameux regard extérieur en somme qui vaut aussi dans la situation ou on arrive à aider efficacement un couple d’amis à sortir d’une situation de crise en apportant des solutions auxquelles ils n’auraient jamais pensé car trop absorbés et impliqués émotionnellement pour envisager ces solutions mais qu’on est incapable d’agir de même pour son propre couple pris dans une problématique de même nature puisque là c’est nous qui sommes aveuglés par nos propres sentiments.
.
Excellente interview de Jean Bricmont, merci au Cercle des Volontaires pour leur travail. Le passage sur la reductio ad hitlerum devrait être largement diffusé et compris, car ça suffit maintenant ces méthodes malhonnêtes pour tuer le débat.
-
cathy30 7 septembre 2013 16:48
Vous savez ou se trouve Israël ? Sur l’ancienne région palestienne en Syrie, prise par les anglais aux ottomans lors de la première guerre mondiale.
Le Musfi de Jérusalem, Hussein ben Ali, a échangé ce territoire contre l’Arabie Saoudite et la création d’un monde panarabe sur le pourtour méditerranéen.
Mais voilà, on a armé des islamistes pour la guerre du pétrole, et des musulmans sont partis en jihad pour la prise de jérusalem avec ces armes. Et maintenant des Russes qui ont crées la Palestine veulent venir au secours d’Assad, pour ses intérêts car il a des pipelines en Iran. Vous voyez le sac d’embrouilles ?
-
Bender 8 septembre 2013 13:36
"Les arabes ne sont pas des sémites"
Désolé mais il n’y a pas que le peuple élu qui a le droit de se revendiquer sémite. Les Sémites sont l’ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques.
Instruisez vous avant de dire n’importe quoi cathy, vous aurez l’esprit plus au clair. -
cass_la gauloise 8 septembre 2013 23:03
n’en Cathy les occidentaux sont indo - européens de langues issus du proto indo européen , Persan ou sanskrit. Ancien grecque latin iranien etcetc voir sur le net (dont les exceptions).
-
cathy30 9 septembre 2013 00:01
Gauloise
ok indo-européen si tu veux, voici des enfants, afghans, iranien, etc yeux très bleus, cheveux roux et blond.
-
cass_la gauloise 7 septembre 2013 22:42
isreal soit disant un type pére d’une famille de nomade originaire d’un coin de l’ancien Irak, Ur traduit ainsi à partir de « iisii-r-iar » fort étonnamment.qui a débarqué et serait venue squatter parmis d’autres tribus qui se trouvaient déjà sur les hauteurs au dessus de canaan .(les descendants de cette tribu seraient "les samaritains" qui utilisent l’ancien hébreux qui en fait est un ancien dialecte pharisien, traduction du grec pharisaïoï, décalque direct de la forme traduction du grec pharisaïoï, décalque direct de la forme araméenne perishayâ.cathy votre autoproclamé Israel ,en 1947 inventé dans un but impérialo colonialiste terroriste sans frontiére et totalement illégal à tous les niveaux et illégitime et sans constitution est le pire des ADM qui fut créé contre l’humanité, avec ses amis sunnites islamistes wahhabites madin saoudite/ english extrémistes terroristes takfiristes salafistes .. fournisseurs q’alqaÏDA saoudite and co/USSHAEL , d’al nostra et cie
-
cathy30 8 septembre 2013 06:36
cass la gauloise,
votre style télégraphique est assez étonnant à décrypter. Mais d’après ce que je comprends, c’est à peu près juste. Avez vous remarqué qu’Israël a toujours été en guerre contre un empire mondial, comme Babylone ou Rome. Et que la nouvelle Rome a remis en place Israël.
1ère guerre mondiale, découpages des frontières en Afrique et Orient. Création de l’Arabie Saoudite en faite anglaise pleine de pétrole et de terroristes.
2ème guerre mondiale destruction en grande partie des juifs et du reste du monde, mais le vrai but sont les juifs et suite à ça, création d’Israël.
3ème guerre mondiale à venir, dont le sujet est la guerre contre Israël.
Quel excellent motif. Mais en fait, c’est une guerre contre Dieu.
Je ne suis pas pro-israélienne, je trouve que c’est une très mauvaise idée d’avoir recréé cet Etat, mais c’est fait, et nous allons vers la destruction de notre monde. Je ne suis qu’une spectatrice pour l’instant de tout cela, et je n’ai pas de haine vis à vis d’Israël. Mais il va être au coeur d’un gouvernement mondial de plus en plus visible, et le monde va hair cet Etat de plus en plus.
-
cass_la gauloise 8 septembre 2013 20:08
en effet cathy d’avoir créé cette escroquerie et de laissez faire cette immonde escroquerie pire que criminelle qu’est ce zionnistan sans frontiére, le modéle qui régissait le nazisme est d’ailleurs le même qui régie la knesset et pour cause.et en fait ce zionnistan est pire que le nazisme.
-
-
Oxalis 8 septembre 2013 19:16Bricmont , on le sort de la naphtaline à chaque conflit. Soporifique et sans intérêt . je zappe !!