mercredi 8 octobre 2014 - par Frida

"Impossible de sauver Kobané", selon les Kurdes - État islamique


La ville syrienne de Kobané est "sur le point de tomber" entre les mains des jihadistes, a déclaré, mardi 7 octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a jugé nécessaire une opération militaire terrestre pour arrêter l’organisation de État islamique (EI). Reportage de notre envoyé spécial Marine Olivesi.

 

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube

 

 



11 réactions


  • njama njama 8 octobre 2014 08:43

    que bombarde la coalition ?
    comment se fait-il que leurs avions ne tirent pas de missiles sur les chars dont dispose daech ? cibles faciles en terrain découvert avec des missiles guidés
    on saura mesurer le degré d’intervention de la coalition au nombre de blindés et de pièces d’artillerie de daech détruites
    .
    les kurdes qui défendent Kobané ne détiennent pas d’armement lourd .
    quel rôle joue la Turquie ? fermer le siège de Kobané au nord ? un deal entre daech et Erdogan ?
    --------
    "Laissez-nous Kobané et nous libérerons vos otages"
    "Comment est-ce possible que ces gens-là aient pu avancer avec des chars, sans que les avions de la coalition ne puissent les arrêter ? Mystère et boule de gomme.

    Mais, les choses deviennent très claires quand on voit la suite des évènements. En effet, les 46 otages turcs libérés fin septembre par l’organisation Etat islamique (EI) sont arrivés en Turquie.

    Ces derniers pourraient avoir fait l’objet d’un échange de prisonniers contre 180 djihadistes, dont plusieurs seraient originaires de pays européens, rapportait lundi la presse britannique.

    Parmi ces terroristes-djihadistes étrangers figureraient trois Français, deux Britanniques, deux Suédois, deux Macédoniens, un Suisse et un Belge, affirme le Times.

    Mais qui les a vus ? Personne. Pourquoi libérer des terroristes alors que ces derniers doivent répondre de leurs actes devant les juridictions de leurs différents pays ? Pourquoi les avoir gardé en captivité -Erdogan ne répondra pas sans doute-, au lieu de les remettre à leurs pays ?

    Autant de questions sans réponse qui montrent bien la collusion entre les terroristes-djihadistes et les Gouvernements occidentaux…"

    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=195688


  • njama njama 8 octobre 2014 09:00

    si Kobané tombe, la responsabilité de la Turquie et de la coalition sera énorme !!!
    -
    "Impossible de sauver Kobané", selon ... France24 ? ou selon les Kurdes ?
    .
    certes l’offensive de daech sur la ville est sûrement violente, mais la détermination des kurdes à défendre Kobané, une ville de 400.000 hab peut faire la différence.
    cette offensive ne date pas d’hier, et Kobané résiste depuis 3 semaines

    Les YPG * : Kobané ne tombera jamais !
    [...]
    Le 3 octobre, les barbares de Daesh n’arrivaient toujours pas à entrer dans la ville après près de deux semaines de combats. 

    Dans un communiqué, le commandement général des YPG a affirmé que les barbares de Daesh ne sont pas entrés dans la ville et ils ne pourront pas y entrer.

    "Ils ne pourront pas réaliser leurs rêves. Comme nous avons défendu nos peuples et nos valeurs depuis deux ans, nous répondrons nos responsabilités historiques, quelques soient nos moyens et les conditions."

    "La ville de Kobané ne tombera jamais. Une lutte historique sera menée et Kobané sera le tombeau du Daesh"

    "L’anéantissement et la défaite du Daesh commencera à Kobanê. Chaque rue, chaque immeuble du Kobané sera un tombeau. La résistance se renforcera et anéantira Daesh." 

    "Il faut que tout le monde le sache : Nous briserons les attaques dans la plaine de Kobané et déclareront au monde entier la victoire du Kurdistan occidental et de la Syrie libre et démocratique. Nous appelons les jeunes du Kurdistan et tous ceux qui sont pour la liberté et l’égalité à rejoindre nos rangs."

    Sur le front, la commandante kurde, Mariam a déclaré : "Nous avons pris toutes les mesures. Nous résisterons rue par rue, immeuble par immeuble à Kobané. " Pour elle, les frappes de la coalition n’ont touché aucune position importante de Daesh.

    La co-présidente du PYD, Asya Abdullah, a de son coté affirmé que "Kobané sera un enfer pour Daesh"

    "Nous avons des préparatifs dans la ville. Nous promettons de briser les attaques" a ajouté le président du canton de Kobané, Anwar Moslim. La femme du président du PYD à Kobané, Ay ?e Efendi, a souligné : "Les YPG* sont dans la ville. Nous sommes prêts. Qu’ils viennent..."
    http://www.actukurde.fr/actualites/693/les-ypg-kobane-ne-tombera-jamais.html
    .

    * Unités de protection populaire (kurde : Yekîneyên Parastina Gel, abrégé YPG) forment la branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_protection_populaire


  • eQzez eQzez 8 octobre 2014 09:15

    Les usa ont bombardés kobané en secret ? et le daesh n’a plus qu’à ... napluka


  • njama njama 8 octobre 2014 09:21

    la coalition serait-elle moins efficace que le Hezbollah ?
    .
    Le patriarche maronite : "Sans le Hezbollah, Daesh serait à Jounieh" 
     
    Au lendemain des affrontements militaires qui ont opposé le Hezbollah à des groupes terroristes d’al-nosra dans le jurd de Brital (Est du Liban), une source éminente libanaise a rapporté au journal libanais que le patriarche maronite Boutros Raï a dit devant ses visiteurs : « Si on interroge les chrétiens du Liban sur leur position face aux développements dans le pays, ils répondront tous que sans le Hezbollah, Daesh serait arrivé à Jounieh* ».
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=195799&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1
    belle ville côtière du Liban, située à 20 km au nord de Beyrouth.


  • 1871-paris 8 octobre 2014 11:24

    la duplicité de l’etat turc est manifeste, a quoi sert de massé 17 tanks a la frontière de Kobané si c’est pour faire acte de mascarade....

    Les forces de Daesh sont tenu en echec par des combattants Kurdes courageux, avec un pietre equipement, avec seulement des lances Rockets il les auraient chassé c’est indubittable.
    hier sur twetter on pouvait voir un B1-B passé dans le ciel et larguer quelques bombes, mais il aurait fallu un A10-Tank killer ou des Appaches, en 1 journée l’affaire était entendu et Kobané etait reprise et sécurisé.
    mais bon les usa et le bon sens...

  • ETTORE 8 octobre 2014 12:06

    depuis le temps que la Turquie veut se débarrasser des Kurdes

    voilà qu’ils ont des servants tout trouvés.
    le ridicule ne tue pas, surtout Erdovan, qui piaille à cors et à cris qu’il veut un engagement des troupes sur le terrain !
    encore faudrait il savoir qui il veut combattre.
    Franc comme un âne qui recule, il est de la même sauce que les Islamistes qu’il compte arrêter avec 17 chars.
    il y a bien trop de choses inavouables dans cette guerre pourrie, 
    et nous ne reluisons pas par notre transparence, non plus .

    • cathy30 cathy30 8 octobre 2014 13:32

      Oui mais cette fois, les caméras sont braquées sur la frontière, et les turcs ne pourront pas recommencer un génocide.


  • njama njama 8 octobre 2014 16:58

    intéressant de revenir en arrière, en 2012 à l’époque les kurdes du PYD repoussaient l’ASL à Ayn al-Arab (Kobané) et étaient accusés de soutenir le régime de Damas
    en 2013 de violents affrontements avaient eu lieu avec l’ASL
    .
    question, la coalition viendra-elle en aide aux kurdes à Kobané ? ou n’est-ce qu’un faux semblant pour appuyer l’offensive de daech ? et faire payer aux kurdes leur opposition à l’ASL ...
    .

    Syrie : les kurdes syriens contre les terroristes de l’ASL
    Jeudi 26 juillet 2012

    En gros, les Kurdes reprochent à l’ASL leurs protecteurs turcs et leurs attaches avec des régimes sunnites radicaux comme ceux du Golfe.

    Selon Le Monde, les miliciens du PYD ont repoussé voici quelques jours une tenative ASL contre leurs bastions d’Efrin et d’Ayn al-Arab, au nord d’Alep. Dans cette même région, le PYD entretiendrait 200 barrages routiers, au nord et à l’est de la vile, bloquant les mouvements des rebelles, tandis que l’armée syrienne concentre ses efforts sur Alep même.
    http://www.medialibre.eu/monde/syrie-les-kurdes-syriens-contre-les-terroristes-de-lasl/12865

    Violents affrontements à Alep entre Kurdes et ASL
    2013-09-09

    De violents affrontements ont eu lieu à Alep entre les combattants kurdes et plusieurs brigades de l’armée syrienne libre (ASL).

    Entre les 6 et 9 septembre, au moins 45 membres des brigades qui font partie du conseil militaire de l’ASL pour la province d’Alep ont été tués lors de ces affrontements, tandis que 12 autres ont été capturés par des combattants kurdes, a-t-on appris de sources proches de l’YPG, armée kurde constituée de femmes et d’hommes. Les affrontements ont éclaté quand ces « rebelles » ont attaqué les quartiers kurdes.
    http://www.actukurde.fr/actualites/556/violents-affrontements-a-alep-entre-kurdes-et-asl.html


  • njama njama 9 octobre 2014 04:54

    @ ETTORE
    depuis le temps que la Turquie veut se débarrasser des Kurdes ...
    .
    non pas pour les beaux yeux d’Erdogan
    il apparaît de plus en plus que les Kurdes qui contrôlaient depuis deux ans au moins une grande partie du nord de la Syrie, ont été une force qui s’interposait entre les bases arrière des rebelles en Turquie et Alep

    voir CARTE > http://www.agencebretagnepresse.com/photos/32/32715_1.jpg

    les kurdes syriens ne sont pas particulièrement pro-Assad, ni contre, ...
    Les kurdes gênaient et gênent encore les rebelles "modérés" chéris d’Obama, Hollande, Cameron, Merkel ... et des pays du golfe
    les kurdes syriens n’avaient pas été conviés aux négociations de Genève, ce qui est assez symptomatique de l’intérêt négligeable que les coalisés leur porte

    Pourquoi iraient-ils défendre aujourd’hui ceux qu’ils ignoraient encore hier ?

    "Impossible de sauver Kobané" ??????

    France 24 avec AFP prépare l’opinion à la chute de Kobané qui ouvrirait un champ libre aux terroristes pour aller encore persécuter Alep ?

    .

    MOSCOU, 30 juillet 2013 - RIA Novosti
    Moscou soutient la participation des représentants des Kurdes syriens à la conférence internationale sur la paix en Syrie, dite Genève 2, rapporte le ministère russe des Affaires étrangères sur son site Web officiel.

    "Nous considérons que les Kurdes syriens doivent bénéficier d’une représentation à la conférence de Genève qui leur permette d’exprimer leur volonté et de la défendre au même titre que les autres groupes d’influence et d’opposition dans le cadre du processus politique intersyrien", indique la diplomatie russe dans un communiqué. 

    http://fr.ria.ru/world/20130730/198894249.html

    .

    Les Kurdes syriens déclarent leur autonomie à la veille de Genève 2
    22/01/2014

    GENEVE (SIWEL) — Les Kurdes syriens ont déclaré mardi un gouvernement provincial autonome dans le nord du territoire syrien, annonce faite la veille des pourparlers de paix à Genève, où ils n’auront pas de représentation directe. Le Parti de l’Union démocratique ( PYD), a accusé les puissances régionales comme l’Arabie saoudite et la Turquie, ainsi que les États-Unis, de bloquer ses tentatives de prendre part à la convention qui vise à lisser les tensions entre les factions qui se battent dans le pays.
    http://www.siwel.info/Les-Kurdes-syriens-declarent-leur-autonomie-a-la-veille-de-Geneve-2_a5848.html

    .
    Genève 2 sans les Kurdes, c’est un remake du traité de Lausanne de 1923
    Publié le 24/01/14
    Source : Amitiés kurdes de Bretagne
    Le traité de Lausanne de 1923 avait ignoré les Kurdes et avait notamment biffé d’un trait de plume des dispositions du traité de Sèvres de 1920, qui prévoyait un Kurdistan réunissant les Kurdes d’Irak, de Turquie, de Syrie. Il faut dire que les Kurdes avaient été exclus de la conférence et que c’était Mustafa Kemal, le futur Atatürk (« père des Turcs »), qui était chargé de les représenter. De ce mépris affiché, tant par les puissances européennes que par la Turquie, est née une immense frustration engendrant de nombreuses révoltes qui ne cesseront pas, il faut bien se le dire, avant la reconnaissance des droits auxquels tout peuple aspire. Et voici que l’histoire se répète avec la conférence Genève 2 sur la Syrie, où les Kurdes de Syrie ne sont pas invités.
    http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=32715


  • Frida Frida 9 octobre 2014 15:09

    Merci njama pour les précisions et les nuances que vous apportez à mes articles

    Cordialement


Réagir