mercredi 12 février 2014 - par Frida

Histoire : La Naissance du Djihadisme Moderne

Je vous propose une vidéo qui résume la naissance du djihadisme.

 

Elle a la qualité d’être courte, et elle a le défaut que l’on ne peut parler d’un sujet qui a une double difficulté en quinze minutes. D’une part le sujet est très complexe de part l’imbrications de nombreux acteurs qui tantôt sont alliés tantôt ennemis ou adversaires, d’autre part il se situe sur une séquence historique assez longue, et qui est toujours en cours.

 

Cette vidéo a le mérite de nous pousser à revoir (ou découvrir) la genèse de certains mouvements idéologiques, les promoteurs, les pourvoyeurs de fonds, et les objectifs derrières ce soutien parfois explicite parfois implicite.

 

 

Source ici

 

J’avais auparvant, l’été 2013, mis sur ma chaîne des vidéos abordant ce sujet. Pour plus d’informations vous pouvez y jeter un coup d’oeil.

 

Une version courte :

 

Une version longue :

 

des liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_musulmane

http://www.strategicsinternational.com/12_article_12.pdf

http://www.canalacademie.com/ida9658-L-islam-dans-le-Pakistan-d-aujourd-hui.html

http://www.cairn.info/revue-herodote-2010-4-page-87.htm

http://podcasts.ox.ac.uk/muslim-zion-pakistan-and-israel-twin-religious-statespolitics-al-qaeda

 



16 réactions


  • cassia cassia 12 février 2014 19:23

    Intéressant !
    J’ai bien aimé "les islamistes sont les idiots utiles de l’impérialisme américain"


  • erQar erQar 12 février 2014 19:58

    Nous avons infiltré les responsables politiques en France et la population française pour qu’ils se battent contre les américains afin qu’ils puissent nous protéger de la théorie du genre qui est la menace ultime de nos sociétés islamiques.
    -
    Quenellement


  • Hijack ... Hijack 13 février 2014 01:11

    Bon ... il semble que la traduction de djihad, ce soit guerre ou combat un truc comme ça ! Pourquoi les islamistes l’utilisent ??? là, est la question. N’importe quel combattant peut être appelé djihadiste (que les arabisants confirment ou infirment ... il serait temps ! ), Guevara était un djihadiste contre l’impérialisme US, Dieudonné "peut" l’être contre le sionisme etc ... (je dis "peut", pour Dieudo, car il ne prend pas les armes).
    Par conséquent, en quoi un islamiste serait un combattant ??? Contre qui, les siens ??? tout en servant les ennemis des siens ??? C’est de la trahison, du harkisme (même si ce mot peut choquer certains, je ne sais pourquoi et si je le comprend mal ... qu’on m’explique une fois pour toutes, la différence entre un traître et un harki- bizarre cette façon de se cacher derrière les mots  : rebelles pour terroristes, combattants pour serviteurs armés etc ... ).
    .
    Enfin, l’islamisme serait à l’islam ce que la théorie du genre serait à l’instruction saine et naturelle de nos enfants !
    .


    • eQzez eQzez 13 février 2014 15:50

      harki ça ne veut pas dire traite, mais mouvement ou exilé , les pieds noirs peuvent etre appeler harki pourquoi pas.


      Cependant il y avait bien ceux qui ont massacré leur propre famille en obeissant l’armée française.

    • Hijack ... Hijack 14 février 2014 00:14

      Ezdez,
      .

      Évitons de prendre Wiki pour parole d’évangile ...
      .
      Servons nous des dicos français classiques :
      .
      Harki = Militaire servant dans une harka . ---  Harka = milice levée par une autorité politique ou religieuse coloniale. Par conséquent = un gentil traitre, ni plus ni moins... pas se cacher derrière les mots, pour faire politiquement correct.
      .
      N’étant pas concerné ni d’un côté ni d’un autre ... je ne peux être qu’objectif.
      Mais je suis frappé par l’hypocrisie entourant certains mots de la guerre d’Algérie.
      J’en ai assez de ces histoires ...mais je constate que dès que j’utilise ce mot, il y a contestation ... même si cette fois, la contestation est amicale.  smiley


  • eQzez eQzez 13 février 2014 06:39

    c’est un abus de langage de dire que c’est la guerre sainte.


    de tout facon aqmi ; alqaeda ou alnosra ne servent pas dieu mais l’otan ; ce sont des staybehind ou staybehind2.

    djihad veut dire l’effort sur soi.

    • Hijack ... Hijack 13 février 2014 12:26

      Ezdez,
      .

      J’en ai discuté avec bcp d’arabes, des jeunes, des vieux  : (au début j’avais des doutes, mais là, j’ai eu confirmation).
      .
      - Ça veut dire effort sur soi, certes ... mais effort sur soi, veut dire combat en français.
      - Mais si un gars porte une arme de guerre en parlant de combat, ce n’est pas au combat sur soi auquel il pense, mais au combat armé (et je n’ai rien contre les combats armés bien au contraire, mais quand il s’agit de se défendre, défendre les siens, défendre la vérité, combattre contre ceux qui agressent - mais s’il s’agit, comme en Syrie, ou Libye d’aller faire le job pour l’impérialo/sionisme sous divers alibis - chiismecontresunisme, contre soi disant dictateur et tout le tintoin - eh bien non, ce n’est point un djihad ou combat, mais une collaboration, traîtrise ... que ce soit de son plein gré ou à son insu.
      - Donc, ne jouons pas sur les mots, combat, ça veut dire combattre, contre l’ennemi, pour soi, sur soi même, tout comme le djihad.


    • eQzez eQzez 13 février 2014 15:48

      je sais meme autour de moi,certains arabophones moins cultivés pensent que djihad veut dire carrement guerre sainte.



      le sens de combat dans le mot djihad ,n’est pas le sens premier , pour combat ou guerre il y a deja le mot harb ou qital ...

      Le sens premier du djihad est bien l’effort sur soi, pour combattre nos mauvais penchants, les mauvaises passions, la faineantise, la peur ... pour garder une bonne discipline morale, un bon langage, une bonne moeurs , une bonne attitude envers les gens ... des bons resultats à l’ecole, garder sa famille heureuse ...



  • cathy30 cathy30 13 février 2014 08:03

    Frida

    je vois que vous suivez votre petit bonhomme de chemin.
    Très bien vu, l’impérialisme a fait pareil avec le boudhisme, le christianisme, et maintenant avec l’islam. 

  • kariim 13 février 2014 17:34

    pour que que le mot djihad donne" effort sur soi "il faudrait qu il y ai le mot "nafs" juste apres ce qui donne "jihad nafs" sinon "jihad" sa donne juste "effort" .pour que le mot "jihad " prenne un caractere guerrier il faudrait qu il y ai le mot "difa3" (les arabophones comprendrons le "3") ce qui donne "jihad difa3" (effort de défense ou guerre de défensive )

    chacun aura compris que "difa3" se traduit par défense et "nafs" par soi 


  • kariim 13 février 2014 17:37

    rectification :"guerre défensive"


Réagir