samedi 11 décembre 2010 - par
Françafrique, le documentaire qui dérange
Jeudi soir, France 2 a diffusé dans son émission d’investigation Infrarouge, la première partie du reportage de Patrick Benquet sur la Françafrique : La raison d’Etat. On y découvre un état français renversant des présidents élus, assassinant des opposants, pillant le sol africain. Et cela, au profit des pétroliers et autres oligarques mondialistes.
Ce documentaire renversant nous invite à nous poser des questions sur la politique étrangère menée par notre pays : Peut-on accepter, qu’au nom d’un soit disant "intérêt supérieur de la France", les droits des peuples soient à ce point bafoués ? La France peut-elle encore se targuer d’être le pays des droits de l’Homme ?
« Quand en 1960, les quatorze colonies françaises d’Afrique noire deviennent indépendantes, le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières, et le pétrole en particulier, sont vitales pour la France.
Ce système va s’appeler la Françafrique.
Pour la première fois, dans ces deux films de 80 minutes, des hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent une histoire et un monde secrets... ».
La deuxième partie du reportage sera diffusée mercredi prochain.