mercredi 28 mai 2014 - par Frida

Europe - TTIP - TAFTA. Le Partenariat transatlantique, sujet de discorde durable à l’intérieur de l’Union ?

 

Commencées l’été dernier, les négociations américano-européennes sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) suscitent déjà la polémique.

 

Les uns vantent l’augmentation attendue (de 0,5 % à 1,5 %) de la croissance, de nouveaux emplois, l’ouverture de marchés américains, l’allègement de la bureaucratie, etc.

 

Les autres dénoncent les divisions des Européens, le poids des Lobbies (agro-alimentaire, pharmacie…) autant américains qu’européens, l’incompatibilité dans l’harmonisation des normes (qu’elles soient financières, environnementales, sociales).

 

Sans doute, l’identité de l’Union européenne est-elle fondamentalement en cause, quels que soient les résultats de cette négociation, vraisemblablement longue.

 

 

Henri Sterdyniak est directeur du département Economie de la mondialisation à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

 

Invité(s) :
Henri Sterdyniak, économiste, directeur du département économie de la mondialisation de l’OFCE et professeur associé à l’université Paris IX-Dauphine

 

Source ici pour plus de liens.

 

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/05/22/31007-20140522ARTFIG00392-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-traite-transatlantique-sans-jamais-oser-le-demander.php

http://france.attac.org/mot/grand-marche-transatlantique

http://www.agoravox.fr/mot/grand-marche-transatlantique

 



4 réactions


  • Lisa Sion Lisa Sion 28 mai 2014 12:48

    Attention liaison dangereuse, si les USA c’est PLOUF, l’Europe c’est GLOU GLOU... L’euro est le ciment de la croissance, le traité transatlantique, la chaine,
    les USA... le boulet.


  • medialter medialter 28 mai 2014 13:20

    "le type s’exprime sans éloquence, sans plan, sans esprit de synthèse, on pouvait espérer mieux d’un média largement rétribué"
    *
    ça me semble normal, ce type est un apparatchik grassement rémunéré (OFCE) pour faire le mort. Vu ce qu’est TAFTA, il a plutôt intérêt à faire de la poésie. France Culture a encore pas mal d’audience chez les prétendus intellos, donc pas de vague.
    *
    Je le vois assez mal expliquer que TAFTA, c’est la finalisation du totalitarisme mondial, le remplacement des états par les multinationales, la fin de l’internet tel que nous le connaissons, la privatisation des administrations et des institutions ...
    *
    Bon, il ne sera qu’un vendu de plus, il sait que TAFTA passera avec ou sans lui, l’Europe qui nous veut tant de bien finira par l’entériner, en dépit de l’ombre massive de la NSA et de PRISM qui avait interféré dans les négociations.


  • Akerios Akerios 28 mai 2014 17:55

    Bonjour
    Je cite l’auteur :
    "Les uns vantent l’augmentation attendue (de 0,5 % à 1,5 %) de la croissance, de nouveaux emplois, l’ouverture de marchés américains, l’allègement de la bureaucratie, etc."
    Les américains sont contre la France depuis que J. Chirac a dit avec justesse qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irac .
    En octobre et novembre 2013 j’étais aux USA.
    En une semaine dans les rues de New York je n’ai pas vu une seule voiture française. Par contre il y a des voiture espagnole et alemandes .
    Sur la cote ouest a Los Angeles , San Francisco et San Diego  : aucunes voitures françaises soit pas une seule en deux mois.
    Le TAFTA c’est notre mort économique car nous ne pourrons plus vendre nos produits a la Russie alors que les américains ne nous achèterons jamais rien par principe car depuis l’Irak ils nous détestent ! Un vassal doit suivre son maitre sans poser de question.
    Les USA veulent seulement nous imposer par traité leur gaz de chyste , les OGM et leurs viandes aux hormones mais sans aucunes obligations de leur part. C’est comme pour l’OTAN :...... vassal avance et va te faire tuer en première ligne pour les USA ton maitre !
     


  • Athénéia 22 juin 2014 13:47

    Bonjour agoranautes,


    Pour approfondir le sujet, je vous conseille un article à la fois complet et simple d’accès sur le TAFTA : http://lesinenarrables.net/le-tafta-nature-et-enjeux-12/

Réagir