lundi 3 juin 2013 - par Cercle des Volontaires

Entretien avec le général Vincent Desportes

Le Cercle des Volontaires est heureux de vous présenter sa dernière production : une heure d’entretien avec le général de l’armée de terre Vincent Desportes.

 

Cette rencontre aura été l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’actualité.

 

Le général Desportes a pu nous livrer son analyse sur l’état de la défense française suite à la parution, fin avril 2013, du livre blanc sur la défense. Un constat amer mais lucide sur le premier "livre du désarmement français".

 

La stratégie militaire américaine a également été discutée au cours de cet entretien. Intérêts affichés des États-Unis, essoufflement du messianisme démocratique, etc. le général Desportes, fin connaisseur du complexe militaire américain, expose l’évolution de la stratégie américaine sur les dix dernières années.

 

Enfin, le dossier du nucléaire iranien aura été soulevé à la toute fin de cet entretien. Entre mythe et réalité, l’avis d’un expert militaire sur le risque nucléaire iranien permettra aux internautes de se faire une idée de la question, loin des discours apocalyptiques livrés par les médias mainstream.

 

(suite à un problème technique, le micro de l’interviewer n’a pas fonctionné ; il a été procédé au ré-enregistrement de toutes les questions posées au général Desportes et des problèmes de synchronisation avec les vidéos apparaissent, nous nous en excusons par avance !)

 

Plus d’information sur le Cercle des Volontaires :

Le site : www.cercledesvolontaires.fr

La page Facebook

Le Twitter

La chaîne Youtube

 



6 réactions


  • Al West Al West 3 juin 2013 09:48

    Je n’ai regardé que l’épisode de la bombe iranienne et il y aurait déjà pas mal de choses à dire.
     
    Tout d’abord, Israël étant le seul pays du Moyen-Orient à n’avoir pas signé le Traité de non-prolifération (c’est le petit point rouge, ), il n’est (hélas) en violation d’aucun traité international. Ce qui est terrible, c’est que le monde ait accepté que ce soit le cas au vu de la situation explosive de la région.
     
    Quand le général Desportes résume la problématique iranienne à "Moi j’ai la bombe toi tu l’auras pas", on aurait pu exiger qu’il mentionne la possibilité que cette histoire de bombe nucléaire iranienne soit simplement une réédition de l’affaire irakienne et une immense arnaque du renseignement occidental. C’est loin de faire preuve de complotisme puisque d’une part cette ficelle a déjà été appliquée en Irak, d’autre part pour qui a suivi un peu les négociations entre les 5+1, l’AIEA et l’Iran il est évident que ceux ayant fait preuve de mauvaise foi et ayant fait avorter toutes les tentatives de résolution de la problématique sont les Occidentaux et non pas les dirigeants iraniens, sans parler du témoignage du général Clark selon qui l’Iran est le dernier d’une série de sept pays à abattre.
     
    Quant à l’aide que de Gaulle aurait fourni à Israël, c’est l’exact contraire de ce que prétendait ce documentaire, et on serait tenté d’adhérer à cette version vu ce que de Gaulle lui-même déclarait publiquement à propos d’Israël.
     
    Le général Desportes semblerait presque résumer les décisions d’un état à celle de son président alors qu’en réalité les réseaux transversaux, capables de court-circuiter certaines informations et d’influencer les décisions prises même par un président sont extrêmement importants.


    • JahRaph JahRaph 3 juin 2013 10:46

      Bonjour Al West,
       
      Si tu n’as pas tout regardé, alors tu n’a peut-être pas vu le passage où le journaliste interroge justement le général à propos de la fameuse déclaration du général Wesley Clarke.


    • Al West Al West 3 juin 2013 10:52

      Bonjour JahRaph,
       
      Ah non effectivement, je suis reparti depuis le début là. Désolé, j’aurais dû tout regarder avant...


    • Al West Al West 3 juin 2013 11:53

      Ok j’ai tout vu, c’est bien pire que ce que je pensais.
       
      Il faudrait faire un contre-entretien tellement il y aurait de choses à dire. Les plus frappantes :
       
      - il a une conception étatique de l’organisation du monde complètement hallucinante. Pour lui, il y a les présidents des différentes nations qui prennent toutes les décisions en fonction de l’intérêt de leur nation. C’est d’ailleurs pour ça qu’il voit une implication de de Gaulle dans l’affaire de l’arme nucléaire israélienne là où il n’y en a pas. C’est tellement fou qu’on se demande s’il fait semblant ou s’il est naturellement naïf.
       
      - il semble convaincu que les Américains étaient incapables de déclencher ou d’attiser les troubles en Syrie au commencement des révoltes. On croit rêver devant une affirmation péremptoire aussi énorme sachant que les printemps arabes étaient à demi-annoncés déjà en 2006 par James Woolsey l’ancien directeur de la CIA et que le New York Times lui-même a reconnu que les ONG des États-Unis ont financé ces printemps arabes, en ne se tenant qu’à certaines "informations officielles".
       
      - les États-Unis n’auraient pas envie d’envoyer leurs experts en Syrie pour ne pas y découvrir d’armes chimiques, à peine sous-entendu, usage en a déjà été fait par l’Armée arabe syrienne. Comme vous l’avez justement mentionné, après enquête del Ponte a effectivement découvert que les rebelles avaient fait usage de gaz sarin. On se demande d’ailleurs comment ils en sont entrés en possession sachant que ça ne se confectionne pas dans sa cuisine. Faut-il apprendre au général Desportes que les gouvernements occidentaux ont souhaité envoyer leurs experts en armes chimiques pour mener une "enquête approfondie" et qu’ils ont retourné leur veste dès que le gouvernement syrien a accepté à condition qu’il y ait également des experts russes ?
       
      Il y aurait tellement d’autres choses à dire... En tout cas les questions étaient bien choisies et l’entretien bien mené. C’est triste à dire, mais ayant paru de bonne foi, vous êtes juste tombé sur quelqu’un d’incompétent.


  • Powers D Powers D 4 juin 2013 13:32

    De tout façon, l’armée Française est appelée à disparaitre, comme toutes les armées des nations d’ailleurs, le projet Oligarque est simple, c’est de créer une armée privé, ce qui annihile la démocratie définitivement, projet mondialiste suivit scrupuleusement par la droite ou la gauche c’est selon le vote des endormis, mais quand la gauche est au pouvoir, elle y met du cœur à l’ouvrage, c’est quand même à souligner....


Réagir