lundi 27 décembre 2010 - par Bob34

Éléments pour une compréhension de la crise en Côte d’Ivoire

L’africaniste Bernard Lugan revient sur les élections d’octobre 2010 en Côte d’Ivoire, la crise politique qui en découle, et la partition du pays qui semble se profiler à l’horizon 2011. Enregistrement réalisé le 10 décembre 2010.
 
Source : realpolitik.tv


12 réactions


  • Alsace Alsace 27 décembre 2010 13:02

    Excellente contribution, merci, du brillant spécialiste Bernard Lugan.
    Toutefois , pour une fois étant moi même spécialisé dans les questions de géopolitique ouestafricaine, je ne le suis pas dans toute son explication ethniciste du conflit même si il en est grandement imprégné, la réalité est bien plus complexe.
    C’est souvent le reproche qui lui est fait pas ses pairs d’ ailleurs.
    Mis à part cela et une approche un peu trop pro-pensée unique ( sur ce dossier uniquement ) , j’ admire comme souvent ,sa présentation limpide et sa connaisance accru des populations de cette belle terre de cote d’ivoire.


  • pierrot123 27 décembre 2010 15:00

    Merci pour cet exposé d’un très grand intérêt, d’une parfaite clarté, et qui aide à comprendre les enjeux.

    @ Alsace : "la réalité est bien plus complexe"...Certes, mais encore ?


    • Zowie elfableo 27 décembre 2010 20:10

      le fait que le budget de l’armement soit le 1er budget de l’état , ça donne une idée de l’intérêt des guerres dans le monde . 


    • sheeldon sheeldon 27 décembre 2010 21:24

      je ne suis pas sûr que le premier budget n’est pas de rembourser la dette ;o)


  • sheeldon sheeldon 27 décembre 2010 16:35

    http://www.legrigriinternational.com/article-pourquoi-l-onuci-cherche-des-cercueils-a-abidjan-depuis-le-1er-octobre-2010-63719168.html

    "1er octobre 2010

    "La Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire cherche à identifier d’éventuelles sociétés spécialisées dans la provision de prestation des services mortuaires." Le plus inquiétant, le NB final :

    "prière noté que ceci n’est pas une demande de cotation, ce n’est qu’un moyen pour nous d’identifier les sociétés qui sont intéressées à participer à notre futur appel d’offre au moment oppportun."

    Au moment opportun... "

    no comment .......


  • Elmapelki elmapelki 27 décembre 2010 21:17

    Bernard Lugan a bien appris sa leçon.

    Un quart heure pour ne rien dire...........c’est l’exposer du constiper......d’ailleurs il suffis de voir son intérieur ; meuble et objets obstruent sa petite fenêtre ; cadavre au mur et rien de très méditatif de s’asseoir sous un escalier......il a le foie engorger !


  • Lou8 Lou8 27 décembre 2010 22:28

    Lequel est pro US ? Ouatara sans doute vu l’ appui de la " communauté internationale " ,
    Bagbo a trop voulu ouvrir le marché vers la Chine ...
    Sans doute simpliste comme analyse mais en Afrique c’ est la marionnette des ex colonialistes qui doit être au pouvoir ...
    Les 2 sont sans doute des pantins ...


  • Alsace Alsace 27 décembre 2010 22:48

    Les deux ont leurs réseaux respectifs. Objectivement, Alassane Ouattara a clairement un avantage, dans le sens ou par sa brillante carrière , il a constitué un réseau puissant notamment dans les instances mondialistes pilotées par les USA qui déléguent le mauvais role au valet Sarkozy.

    Gbagbo a constitué un réseau plus médiocre en apparence, mais assez remarquable puisqu’il s’ inscrit dans une sorte de neo mouvement des non alignés , avec des collaborations avec la Chine bien sur, avec la Russie partiellement, mais aussi avec l’ Iran, le Bresil ou encore le Venezuela. Evidemment, ces collaborations ne sont pas des alliances et ne semblent pas lui porter grand secours pour le moment, les principaux leviers financiers et economiques etant tenus par les instances mondialistes ou par leurs valets sous - régionaux.


  • Hijack ... Hijack 28 décembre 2010 00:30

    Excellent, Bernard Lugan.. Sa radiographie du problème ivorien est parfaite.

    Vu de France, je dirai que sauf partage de ce pays ... on va vers un affrontement et que seul le peuple ivoirien en paiera le prix fort.

    Conclusion, il vaut mieux partager ce pays en 2 géographiquement... et pareil pour les richesses, qu’elles soient du nord ou du sud, sinon ce n’est pas possible.


    • Alsace Alsace 28 décembre 2010 12:57

      Partager la Cote d’ Ivoire en deux ?? Il n’en es pas question et n’en sera jamais question. Le problème n’est pas aussi simple que cela , vraiment pas.
      Les ivoiriens et les amis de la Cote d’ Ivoire ne l’accepteront pas.
      La partition de fait depuis 2002 est essentiellement le fait de la bétise et de la couardise du camp Chirac, et j’ai beau être patriote français convaincu mais je ne peux pas excuser toutes les manipulatios et les trahisons du camp Chirac envers Gbagbo ( certes ils ne s’aimaient pas du tout) . Si les accords de defenses avaient étaient appliqués , nous aurions pu nous debarrasser facilement des rebelles qui avaient pris le contrôle du nord du pays, financés par des fortunes diverses et variées ( parmi lesquelles Allasane Ouattara, plusieurs seigneurs de guerre l’ont reconnu en video, tapez kone zacharias ouattara sur youtube ) et armés par des pays voisins, les mêmes qui aujourd’hui sortent du placard pour achever le boulot.

      Tous ces gens là, y compris Chirac, se sont applatis devant la puissance de l’ agenda américain , c’est une honte et Sarkozy evidemment, il n’y a aucunement besoin de vaseline, cela passe encore mieux. C’est ainsi que le pays s’est coupé en deux, aujourd’hui le Nord est completement tenu par des seigneurs de guerre qui ont commis des crimes considerables durant la guerre. AUjourd’hui ce sont ceux là qui sont soutenu par les USA par le biais de la communauté internationale.


    • Hijack ... Hijack 28 décembre 2010 16:10

      Je ne connais pas assez le blème ... mais ma proposition de partager le pays était juste pour éviter une guerre civile entre ivoiriens ... mais il est clair qu’un ivoirien du nord vaut un du sud ou du centre ...

      Aussi, l’expérience m’a appris que tous ceux qui sont soutenus par les USA ... ne le sont pour de mauvaises intentions, au détriment du peuple qu’ils sont censés défendre.


  • Machiavel 28 décembre 2010 13:14

    L’avenir des ONG est en Jeu , la seule alternative d’une riposte efficace pour installer une solidarité internationale en refusant toutes les récupérations politiques et stratégiques des Trust internationaux qui pillent les ressources de l’Afrique
    Un défi à relever pour les peuples pour aider à une véritable émancipation à condition que ces organisations non gouvernementales ne soient pas récupérés par la corruption .


Réagir