samedi 6 octobre 2012 - par QaviQeQuarQo

Élection présidentielle vénézuelienne mouvementée

Ce dimanche 7 octobre aura lieu l´élection présidentielle vénézuelienne.
Elle opposera Hugo Chavez, se représentant apres 14 ans de présidence, à Henrique Capriles radonski, candidat unique de l´oposition.
L´élection vénézuelienne a la particularité de se dérouler au Scrutin uninominal majoritaire à un tour, le gagnant de ce premier tour sera donc élu président. 
C´est pour cela que l´opposition a décidé d´éviter une division qui laisserait Chavez gagnant à coup sûr. Capriles représentera donc tous les courants politique du centre gauche à l´extrême droite.
 

 

La campagne a été assez mouvementée.
Capriles a été attaqué par les chavistes qui le décrivent comme un extremiste de droite se faisant passer pour un progressiste de gauche.
Il aurait fait parti d´un groupe d´extrême droite catholique "Tradition Famille Propriété", Groupe fasciste qui fut interdit dans toute l´europe pour diverses actions dont une tentative d´attentat contre le pape Jean-Paul II en 1984.
Capriles se défendra en rappelant (la larme à l´oeil) les souffrances qu´ont endurés ses arrieres grands parents, d´origine juives, dans les camps de concentrations. 
De plus Chavez attaquera Capriles pour sa participation au coup d´état manqué de 2002. Dans la video qui suit, on peut apercevoir ce dernier tenter de prendre le controle de l´ambassade Cubaine avec l´aide de ses militants.
 
 
 
Le représentant de Capriles face au conseil électoral a été piégé dans une vidéo ou il apparait en flagrant déli de corruption. Capriles essayera de s´en sortir comme il peut en excluant ce dernier du parti.
 
Capriles, le candidat de la droite, attaque la politique de Chavez pour ses défauts :
l´inflation et la délinquance grimpante, mais il ne remet pas en question les avancées sociales qui ont été faites, ni l´indépendance nationale.
Au contraire, il joue sur ces deux themes, n´hésitant pas à se montrer comme Chavez avec un survêtement aux couleur du pays et à lancer, comme lui, des discours tres nationalistes.
L´opposition a compris qu´un retournement libéral brutal est impossible et qu´elle doit amorcer le changement en finesse.
Un loup déguisé en agneau.....
 
 
Les sondages sont tres serrés, et on attend des troubles à l´annonce des résultats qu´ils soient gagnant pour l´un ou pour l´autre.
 
 


20 réactions


  • Schweizer.ch 6 octobre 2012 12:00
    "Il aurait fait parti d´un groupe d´extrême droite catholique "Tradition Famille Propriété", Groupe fasciste qui fut interdit dans toute l´europe..."

    Vérification faite ? Tsssss

    Chavez sera réélu les doigts de le nez. Grâce à l’argent du pétrole, il distribue du poisson au bas peuple, qui ainsi n’a même pas à se casser le tronc pour apprendre à pêcher. 

    Cela fait que l’expérience est bien intéressante à suivre, maintenant que la Bolchevie n’est plus là pour récupérer le mouvement.

    • kemilein kemilein 6 octobre 2012 13:46

      ouais parce que laisser crever son peuple la gueule ouverte c’est tellement mieux.


    • Schweizer.ch 6 octobre 2012 14:45

      "...parce que laisser crever son peuple la gueule ouverte c’est tellement mieux."


      Ce n’est vraiment pas mon problème. Je suis comme Mélenchon avec les Lituaniens, je ne connais pas un seul Vénézuelien, exception faite d’Unai Etxebarria et de José Rujano, deux coureurs cyclistes, l’un à la retraite, l’autre encore en activité... Vous conviendrez que c’est léger pour représenter un lien avec un pays.

    • maQiavel machiavel1983 6 octobre 2012 15:35

      Ce n’est vraiment pas mon problème

      R / Moi j’ adore  Schweizer.ch !!!

    • QaviQeQuarQo davideduardo 6 octobre 2012 19:40
      "Il aurait fait parti d´un groupe d´extrême droite catholique "Tradition Famille Propriété", Groupe fasciste qui fut interdit dans toute l´europe..."

      Vérification faite ? Tsssss


      Personne ne remet en cause cette information, ni lui d ailleur ne la directement nié.

      Il a juste fait un coup de pleurniche communautaire en changeant le sujet sur sa famille déporté, comme si avoir de la famille victime des nazi vaccinait contre l extreme droite.

    • QaviQeQuarQo davideduardo 6 octobre 2012 20:07

      Cela fait que l’expérience est bien intéressante à suivre, maintenant que la Bolchevie n’est plus là pour récupérer le mouvement.



      Il y a une singuliere difference entre la bolchevie et le venezuela.
      En urss , les gens ne detenaient rien, tout apartenait a l élite.
      Au venezuela, apres certaine reforme agraire (les 10% descendants d español détiennent toujours la majeur partie des terre cultivables) et la requisition d immeuble inhabités (qui servaient a la spéculation), des titres de propriété ont été distribués.

      Dans un cas , pas de propriété privée, dans l autre une propriété privée mieux réparti.

    • Schweizer.ch 7 octobre 2012 01:07
      "Ce n’est vraiment pas mon problème."

      C’est ton problème à toi, ce que Chavez fait, ou ne fait pas, de ses Vénézuéliens ? smiley smiley

      " Groupe fasciste qui fut interdit dans toute l´europe..."

      C’est ça qu’il fallait vérifier, SuperDugenou.

      "Il y a une singuliere difference entre la bolchevie et le venezuela."

      Je ne crois pas que cela aurait gêné les Bolchos pour utiliser le pays comme base de déstabilisation "bolivarienne" de tous les pays de la région. Et ça, ça n’aurait rien eu à voir avec le folklore tropical actuel.

    • Bender Bender 8 octobre 2012 10:01

      "Moi j’ adore  Schweizer.ch !!!"

      C’est vrai qu’il est marrant avec son "c’est pas mon problème". Ben alors ferme là à tout jamais !


  • Hijack ... Hijack 6 octobre 2012 12:08

    Merci pour ce document ... Tjr plaisant d’entendre ce vrai révolutionnaire et vrai homme de vraie gauche ... qui n’existe plus bcp ailleurs.


    • Socarate 6 octobre 2012 17:48

      Hijack tu nous raconte qui il a reçu dernièrement fort chaleureusement le vrai grand révolutionnaire et vrai grand homme de vraie gauche... un vrai de vrai comme n’en reste plus beaucoup comme lui ?


    • Socarate 6 octobre 2012 17:51

      Et Soral toujours en train de se démêler avec le service d’ordre du Chat Vez à la botte de la CIA ??

      Je plaisante pas le chauve Schizo socipath voit en Chat Vez un pantin de la maison blanche !!!

      Faché de s’etre fait refourguer le pied au cul par la Méluche !!!!!!!

      Groooooooooooooooooooooooossssssssssssssssssssssssssssssssssssssse quenelle


    • Hijack ... Hijack 6 octobre 2012 23:22

      Socarate,
      .
      Tu veux parler de Melenchon ???
      Sache simplement qu’il l’a reçu tel qu’il s’est décrit ...
      Chavez a le tort de ne pas contrôler ce qu’on lui dit ... et de croire les gens sur parole ...
      Car s’il savait qui est Melenchon, il ne l’aurait certainement pas reçu !!!


  • maQiavel machiavel1983 6 octobre 2012 14:03

    On va voir ce qui va se passer , je pense pas que Chavez puisse perdre mais je pensais la même chose pour Gbagbo ... maintenant il est à la CPI et il est probable qu’ on prépare la chambre d’ à coté pour Chavez .

    Bon voyons voir si ces élections ne vont pas déboucher sur une révolution d’ automne d’ un peuple opprimés ( comprendre narco-traficans colombiens et Vénézueliens armée par la CIA ) contre le dictateur ... 

  • Hijack ... Hijack 6 octobre 2012 16:34
    Chavez : 5 médiamensonges du Soir et du Monde

    .

    Ce dimanche 7 octobre, élection présidentielle au Venezuela. Michel Collon teste l’info qu’on nous donne en France et en Belgique. Début d’une petite série de test – médias sur Le Soir, Le Monde et d’autres…

    .

    Suite et source.

    .

    Souhaitons une plus nette victoire de H. Chavez que ne l’a été celle de Poutine ...

    .

    Mais n’oublions pas les Etats-Unis… financent des instituts de sondage pour semer la confusion et décourager les votants de leurs adversaires ...


    • QaviQeQuarQo davideduardo 6 octobre 2012 19:32

      Le programme de Capriles est inconnu des memes vénézueliens, car les médias nationnaux , a la solde de l´opposition essaient de le faire passer pour un progressiste face au bas peuple.


      Pour les sondages, il y en a pour tout les gouts, cela va de 48%-47% en faveur de capriles a 60%-35% pour chavez.
      Il serait interressant de rechercher les financement de chacune des agences de sondage.


      Interressant ce que dit collon, l´opposition préparerait le terrain en gonflant les résultats de capriles pour crier a la fraude électoral et légitimer un remake du coup d état de 2002.


    • Chupa chups Chupa chups 7 octobre 2012 00:55

      C’est marrant ça ... Cela ne vous viendrait pas à l’idée que ces sondages soient juste le résultat de personnes, de millions de personnes, qui en ont marre de Chavèz, présent depuis 14 ans de règne ? Vous quémandez la démocratie, mais vous êtes incapables de concevoir qu’un peuple n’aille pas dans la direction que vous souhaitez. C’est assez paradoxal ne trouvez-vous point ? Aimer un peuple, c’est aimer qu’il soit libre et complétement indépendant d’un état qui bien souvent se corrompt.
      .
      Moi je souhaite bonne chance au peuple du Venezuela pour qu’enfin il retrouve sa liberté.


    • QaviQeQuarQo davideduardo 7 octobre 2012 08:31

      Non justement , plus de la moitié des sondages réalisés donnent chavez gagnant.


      Cela ne vous viendrait pas à l’idée que ces sondages soient juste le résultat de personnes, de millions de personnes, qui en ont marre de Chavèz, présent depuis 14 ans de règne ?

      le fait qu il soit au pouvoir depuis 14 ans ne change rien a l affaire, si plus de la moitié des électeurs continuent a lui faire confiance, cela EST démocratique.
      Je concoit totalement qu un peuple n aille pas dans la direction que je souhaite, et respecterais tout a fait le choix des venezueliens s ils en ont marre de chavez.
      Mais ce n est pas le cas. il y a encore une bonne moitié du pays qui veut le garder comme président. C est la regle de la majorité, meme si moins de la deuxieme moitié ne peut plus le blairer ils devront supporter le choix adverse.

    • anar75 anar75 7 octobre 2012 15:09

      Surtout que tout est dit quand même, ils veulent privatiser le pétrôle, bref, l’opposition est juste une officine de la CIA qui voudrait bien avoir sa part de gateau...

      Vive Chavez, faites que ça ne devienne pas comme ici, corruption, et compagnie


    • maQiavel machiavel1983 7 octobre 2012 15:55

      @Chupa chups

      Ne défendez pas Caprilles , c’ est pas un libéral , juste un néolibéral ...

  • borowic borowic 8 octobre 2012 09:58

    C est Jean Robin qui doit faire la gueule !!!!!!Bravo Chavez les patriotes francais vous saluent


Réagir