samedi 6 octobre 2012 - par
Élection présidentielle vénézuelienne mouvementée
Ce dimanche 7 octobre aura lieu l´élection présidentielle vénézuelienne.
Elle opposera Hugo Chavez, se représentant apres 14 ans de présidence, à Henrique Capriles radonski, candidat unique de l´oposition.
L´élection vénézuelienne a la particularité de se dérouler au Scrutin uninominal majoritaire à un tour, le gagnant de ce premier tour sera donc élu président.
C´est pour cela que l´opposition a décidé d´éviter une division qui laisserait Chavez gagnant à coup sûr. Capriles représentera donc tous les courants politique du centre gauche à l´extrême droite.
La campagne a été assez mouvementée.
Capriles a été attaqué par les chavistes qui le décrivent comme un extremiste de droite se faisant passer pour un progressiste de gauche.
Il aurait fait parti d´un groupe d´extrême droite catholique "Tradition Famille Propriété", Groupe fasciste qui fut interdit dans toute l´europe pour diverses actions dont une tentative d´attentat contre le pape Jean-Paul II en 1984.
Capriles se défendra en rappelant (la larme à l´oeil) les souffrances qu´ont endurés ses arrieres grands parents, d´origine juives, dans les camps de concentrations.
De plus Chavez attaquera Capriles pour sa participation au coup d´état manqué de 2002. Dans la video qui suit, on peut apercevoir ce dernier tenter de prendre le controle de l´ambassade Cubaine avec l´aide de ses militants.
Le représentant de Capriles face au conseil électoral a été piégé dans une vidéo ou il apparait en flagrant déli de corruption. Capriles essayera de s´en sortir comme il peut en excluant ce dernier du parti.
Capriles, le candidat de la droite, attaque la politique de Chavez pour ses défauts :
l´inflation et la délinquance grimpante, mais il ne remet pas en question les avancées sociales qui ont été faites, ni l´indépendance nationale.
Au contraire, il joue sur ces deux themes, n´hésitant pas à se montrer comme Chavez avec un survêtement aux couleur du pays et à lancer, comme lui, des discours tres nationalistes.
L´opposition a compris qu´un retournement libéral brutal est impossible et qu´elle doit amorcer le changement en finesse.
Un loup déguisé en agneau.....
Les sondages sont tres serrés, et on attend des troubles à l´annonce des résultats qu´ils soient gagnant pour l´un ou pour l´autre.