mercredi 11 mai 2011 - par Donatien

DOCU : La stratégie du choc de Naomi Klein

Synopsis : En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.

Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.


Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.


Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc".

En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.

 









3 réactions


  • bobbt 11 mai 2011 21:56

    Bonsoir,

    ... Un excellent documentaire ! qui permet de réfléchir à la terrible dynamique qui nous manipule jour après jour et qui risque bien de nous engoutir complètement... si nous ne réagissons pas !


    • kemilein kemilein 12 mai 2011 05:58

      personne ne réagira, les médias sont vendus... les gens ne savent rien.
      la nouvelle génération connecté a internet ne sera majoritaire que d’ici 20 ans, en espérant que ces derniers ne seront pas comme les 68tards a la con-bendit, notaires et notables gavés et gras.

      ce soucier de l’homme est une perte de temps, mieux vaut se réfugier dans sa propre vie et s’autonomiser
      cultiver soi même a la barbare, "acheter" une cuve : collecteur d’eau... que sais-je encore
      c’est le moyen le plus simple d’être presque maitre de soi et sa vie.


Réagir