samedi 8 septembre 2012 - par Donatien

DOCU : Afghanistan, mon amour

Au lendemain des attentats du 11 Septembre, les Français de l’aide humanitaire basés en Afghanistan ont été rapatriés d’urgence vers la France. Médecins, infirmières, constructeurs de routes ou de barrages, logisticiens, coordinateurs agricoles, ils connaissent intimement l’Afghanistan, ils l’ont vécu en immersion profonde, de l’intérieur, pour certains depuis 17 ans. Ils travaillent pour Action Contre la Faim (ACF), Madera ou Solidarités et nous raconte cette relation avec un peuple et un pays fascinant. A travers des témoignages surprenants illustrés par des photos de grands reporters, le film part à la découverte des Afghans et de leur histoire tourmentée.

 

Un film de Jean-Michel Vernochet & Eric Elléna (2002).

 





10 réactions


  • Hijack ... Hijack 8 septembre 2012 20:55

    Il y a eu des attentats le 11/09 ??? ... on nous aurait menti ???
    .
    Pas encore vu les doc, les verrai plus tard ... mais ne pas s’enlever de l’esprit que les USA financent leur grosse caisse noire de la Cia avec l’argent de l’Opium afghan qu’il font transiter eux mêmes par leur armée ... en très grande quantité... à l’état brut.


  • Maldoror Maldoror 9 septembre 2012 11:44

    Très beau docu,
    A visionner également L’Iran, une puissance dévoilée.

    Au passage si quelqu’un connaît la musique que l’on entend notamment vers 2 minutes lors de la première vidéo...


  • Slift Slift 9 septembre 2012 12:31

    "Au passage si quelqu’un connaît la musique que l’on entend notamment vers 2 minutes lors de la première vidéo..."

    C’est de la musique classique afghane,Rubab et Tabla.

    http://www.youtube.com/watch?v=e42MHyLhw2A&feature=related




  • Slift Slift 9 septembre 2012 12:33

    • Maldoror Maldoror 9 septembre 2012 18:42

      Merci mais ce n’est vraisemblablement pas ça, je parle de la BO du docu L’iran, une puissance dévoilée et non pas de Afghanistan mon amour


  • gerfaut 9 septembre 2012 19:01

    Cela a l’ air très beau l’ Afghanistan, je m’ y interesse depuis longtemps, les Français aussi d’ ailleurs, beaucoup de nos médecins ont fait du bien là-bas.


    Les Russes ont foutu la merde, les Américains ont foutu la merde en installant les talibans qui à leur tour ont foutu la merde. Maintenant, les forces en place n’ ont pas l’ air de pouvoir faire grand chose. Les valises de billets pour avoir la paix avec certains, cela n’ arrange pas les choses durablement.

    En espérant que les femmes ne souffrent pas plus lors du retrait, et que le pays s’ en sorte même avec les talibans.

  • Zowie elfableo 10 septembre 2012 15:06

    et oui , rien à changer . ah si , les occidentaux finiront par partir , enfin, et les talibans pourront reprendre le controle politique en afghanistan , pour le plus grand bonheur de la population ....

    joli bordel !!
    après tout , à chacun sa révolution .... ou sa dictature !


  • eQzez edzez 11 septembre 2012 07:04

    @gerfault

    Les talibans ne sont pas les méchants, j’avais parler à des afghans réfugié politique , ils m’ont dit que les talibans sont des jeunes révolutionnaire qui veulent libérer leur pays.

    Depuis toujours les usa veulent justement empêcher cette révolte populaire comme ce qu’il se passe à Bahreïn ou au Yémen.

    Les talibans sont pour le travail des femmes et leur études.

    Mais que ce soit Rabbani (les années 90) ou karzai (année 2000) leur milice armée font des exactions (exécution à la kalach ) pour manipulier l’opinion , et faire accuser les talibans.

    Tu paye des chef de tribu et tu les armes bien (merci les usa, ils créent leurs enemis mais dans la réalité ils sont alliés) , par contre les talibans révolutionnaires sont assassiné par les drones.

    je vous chercherais le documentaire qui parle de l’ambiguïté taliban , nos médias et ce docu d’ACF ne font que diaboliser les talibans qui veulent la modernité, et sortir ce pays de cette exploitation par les usa. 

     


Réagir