jeudi 21 avril 2011 - par Epsilon

Côte d’Ivoire : Vergès va porter plainte en France pour crimes contre l’humanité

"Nous avons décidé de porter plainte en France pour crimes contre l’humanité, à l’égard des forces rebelles et contre la force Licorne". Interrogé par Europe 1, l’avocat Jacques Vergès a confirmé que le collectif d’avocats, dont il fait partie et qui est chargé de défendre le président déchu de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, allait déposer une plainte contre X la semaine prochaine dans le cadre de la défense d’une douzaine de familles de victimes des massacres de Duékoué. Le conseil affirme que les forces rebelles "ont tué 600 à 800 personnes à Duékoué".



7 réactions


  • MAZIG 21 avril 2011 14:05

    Vous avez raison Me Vergès , mais ne serait-il pas plus efficace de s’adresse à des instances juridiques internationales ? En France la justice n’est pas tellement déconnectée du pouvoir politique et vos efforts risquent d’être vains , et ce serait dommage pour le peuple ivoirien.


    • Flamm Flamm 21 avril 2011 15:15

      @ MAZIG,

      << En France la justice n’est pas tellement déconnectée du pouvoir politique.>>

      Nooon ? Je croyais naïvement que les donneurs de leçon au Mexique étaient des exemples dans le domaine ?
      Que neni ! la justice est aux ordres dans ce pays comme dans n’importe quelle république bananière du coup ce pays est mal,très mal placé pour parler de justice.


    • epapel epapel 21 avril 2011 16:18

      S’il porte plainte en France, c’est :
      - parce qu’une plainte au niveau international n’est pas possible pour le moment du simple fait qu’il n’a pas encore été décidé de constituer un tribunal pour les crimes commis en Côte d’Ivoire, or c’est une décision qui relève du conseil de sécurité de l’ONU (et en partie de l’accord de la Côte d’Ivoire) et non du bon vouloir de M Vergès.
      - et aussi accessoirement pour faire parler plus facilement d’une affaire qui n’intéresse finalement que les français et les ivoiriens, mais là aussi on peut douter que cela ait une suite car les juridictions françaises ont toutes les chances de se déclarer incompétentes vu que les faits n’ont pas été commis en France et que les victimes ne sont pas françaises.
      .
      L’action de M Vergès fait du Buzz et de la diversion mais a peu de chance d’aboutir à un procès et il le sait très bien.


  • epapel epapel 21 avril 2011 16:25

    Quand on pense que Maître Collard voulait se mettre sur ce coup, ce n’est pas bon signe pour Gbago étant donné que ce gnome ne s’intéresse qu’aux causes perdues et fumeuses quand elles sont médiatiques.
    .
    Ceci dit M Vergès a bien fait de l’écarter.


    • gazatouslesetages 22 avril 2011 00:12

      j’aime bien le "vazy verges, envoie la purée" :)

      blague à part, je le soutiens dans cette démarche, ouatarra est complètement illégitime.


  • Radix 23 avril 2011 14:50

    Bonjour

    Que vous avez la mémoire courte, si courte !

    Radix


  • Radix 23 avril 2011 14:51

    Bonjour

    Que vous avez la mémoire courte, si courte !

    Radix


Réagir