vendredi 27 novembre 2015 - par tvnetcitoyenne

Congo Brazzaville : Pétrole la lutte pour la transparence

De de Gaulle au Président normal, nouveau chef militaire autopromu, la France n'a pas cessé de piller le pétrole du Congo Brazzaville, par sa filiale "service public" Elf/Total.

 

Arrosant copieusement depuis plus de 30 ans, le dictateur Denis Sassou-Nguesso, sa famille et son clan.

 

Publicité

Fortune s'affichant en plein Paris, millions en suisse, le président Denis Sassou-Nguesso, peut affamer et massacrer son peuple, et avec la bénédiction de F.Hollande, changer la constitution (octobre 2015) et continuer à torturer son pays en toute "légalité".

 

Quelles conséquences pour le peuple du Congo Brazzaville, plus de souffrances ... vers une guerre civile ?

 

Brice Mackosso, porte parole de la coalition internationale "Publiez ce que vous payez" interpelle dans sa conférence les citoyens et les électeurs français, sur les représentants qu'ils élisent, et leurs responsabilité qu'ils auraient dans la misère et la souffrance des peuples africains. S'interrogeant sur le retour de bâton...

 

 

 



4 réactions


    • Avlula 27 novembre 2015 13:22

      @yoananda
      C’est une blague ou quoi ? Ils feraient rien du pétrole, oui et alors ? Il vaudrait mieux, pour eux bien sûr mais aussi pour nous ! En quoi exploiter la planète serait plus important que de vivre heureux et de laisser les autres faire de même ? Un bon gros logiciel de colon ça. Le coup de la médecine pareil, n’importe quoi, tu crois que les poisons de nos labos les aident, alors qu’ils ont leur propre connaissance transmise de génération en génération et donc basée sur le résultat (plutôt que sur le profit) ? Donc ouais on n’a rien à foutre là-bas, si ce n’est échanger, sympathiser, apprendre.

      Je suis tout de même un peu d’accord avec la fin : c’est du racisme de croire qu’on doit toujours intervenir, en bien ou en mal, chez les autres parce que sans nous ce serait le bordel. Sauf que l’américanisation, pardon la globalisation, fait que le monde entier embrasse le même paradigme, étatiste, économiciste, technicien et scientiste...


    • microf 28 novembre 2015 13:59

      @Djam, MERCI.


  • microf 27 novembre 2015 14:33

    C´est vraiment une blague Avlula ce qu´écrit ce yoananda.
    Lorsque les terroristes tuent en France ( il ya aussi de nombreux étrangers qui sont morts ) ce sont les migrants qu´on stigmatisent, alors qu´il ya de nombreux migrants qui sont morts.
    Lorsque la France va piller l´Afrique causant des millions de morts, c´est normal, il ne ne faut pas que les Africains ou ceux qui ne supportent pas cet état de chose se taisent, eh bien ce temps lá est résolu, nous n´allons pas ou plus nous taire, nous allons appeler un chat un chat.
    Je demanderai á cet yoananda d´écouter ce que dit l´ex-Président de la France Jacques Chirac
    " Jaques Chirac Reconnait que les européens Exploitent les Africains"
    , il peut le visionner á youtube, je le cite mot pour mot :
    " ON N´OUBLIE SEULEMENT UNE CHOSE. C´EST QU´UNE GRANDE PARTIE DE L´ARGENT QUI EST DANS NOTRE PORTE MONNAIE VIENT PRÉSICÉMENT DE L´EXPLOITATION DEPUIS DES SIÉCLES DE L´AFRIQUE. PAS UNIQUEMENT, MAIS BEAUCOUP VIENT DE L´EXPLOITATION DE L´AFRIQUE.
    ALORS, IL FAUT QUE AVOIR UN PEU DU BON SENS, JE NE DIS PAS DE GÉNÉROSITÉ, DE BON SENS, DE JUSTICE POUR RENDRE AUX AFRICAINS JE DIRAIS CE QU´ON LES A PRIS, D´AUTANT QUE C´EST NÉCESSAIRE SI ON VEUT ÉVITER DE PIRES CONVULTIONS ET DIFFICULTÉS AVEC LES CONSÉQUENCES POLITIQUES QUE CA COMPORTE DANS UN PROCHAIN AVENIR".

    Qu´en dit yoananda ? Jacques Chirac serait-il devenu francophobe ?.


  • microf 28 novembre 2015 13:54

    @ yoananda, je sais qu´avec des gens comme vous, " piller l´Afrique c´est autre chose " comme vous le dites.
    Alors lá Aimé Césaire avait raison dans son
    " Discours sur le colonialisme ", je vous mets quelques extraits pour vous éclairer, le reste vous pourrez le visionner á youtube :

    " Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
    Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
    Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde"...
    " Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral".
     
    Aimé Césaire sur Hitler

     "Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du xxe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.

    " Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste.

    Et, dès lors, une de ses phrases s’impose à moi  :

    « Nous aspirons, non pas à l’égalité, mais à la domination. Le pays de race étrangère devra redevenir un pays de serfs, de journaliers agricoles ou de travailleurs industriels. Il ne s’agit pas de supprimer les inégalités parmi les hommes, mais de les amplifier et d’en faire une loi. » "Cela sonne net, hautain, brutal, et nous installe en pleine sauvagerie hurlante"

    J´aimerai Cher yoananda que vous lisiez avec calme ces extraits et de réfléchir, car je trouve avec votre réaction, qu´Aimé Césaire avait raison. Vous trouvez normal qu´on pille l´Afrique parceque les Africains ne savent pas quoi faire de leurs richesses, et que les Africains et ceux qui les défendent comme votre ex- Président Jacques Chirac qui est l´un de ceux ont mis ce système de pillage en place et qui a retrouvé sa lucidité sont Francophobes et doivent se tairent, eh bien NON nous ne nous tairons pas ne vous en déplaise, nous allons continuer á dénoncer de tels agissements.


Réagir