vendredi 7 juin - par mat-hac

Chine, sur les nouvelles routes de la soie

Comment la nouvelle route de la soie (encore en chantier) risque de bouleverser les relations entre la Chine, l'Asie centrale, la Russie et l'Europe. Un road movie géopolitique captivant. 



9 réactions


  • sls0 sls0 8 juin 02:01

    Très intéressant.

    La route de la soie c’est d’abord un développement, un désenclavement des provinces chinoises. C’est aussi une ouverture sur l’ouest.

    Il m’a fait rêver le livre des merveilles de Marco Polo quand j’avais 11-12 ans. Dans un sens les chinois casse un rêve, comme j’en ai 50 de plus à mon âge c’est plus trop important les rêves d’enfant.

    Quoi qu’il y a une dizaine d’années l’Ouzbékistan pendant un mois m’a fait resurgir ces rêves, j’ai mangé le même pain que décrit dans le livre des merveilles.


  • LUCA LUCA 8 juin 13:43

    Pendant que les Français portent le GJ en nylon recyclé les Chinois pètent dans la soie, il y a quand même des injustices civilisationnelles dans ce monde, mais comme disait Coluche, "tu prends un oeuf, tu mélanges le jaune et le blanc et pif !...il reste plus que du jaune !", c’est rassurant.


  • Hijack ... Hijack ... 8 juin 16:02

    Sujet très intéressant ... car on va en entendre parler de cette route de la soie ... surtout si l’U.E lui ouvre ses bras. Les chinois en savent quelque chose sur l’enchaînement des uns aux autres des nations de l’U.E ... ils n’auront plus qu’à se servir, dans ce nid piège, d’autant plus boosté par les USA. (Voir F.A ... pour les cours sur ce piège). 

    .

    Les chinois, sans guerres, sans agressions ... sont en train de reprendre leur ce qui leur revient logiquement ...


    • Hijack ... Hijack ... 10 juin 00:37

      En ayant terminé (avec retard) la vidéo ... on y entend à la fin dire que la Russie serait moins partante dans ce projet de Nouvelle Route de la Soie ... or, Poutine, dit bien le contraire.
      .
      Certes, le projet est chinois et la Chine en sera la grande gagnante ... l’Empire du Milieu a les finances de ses ambitions, contrairement à la Russie.
      .
      Donc, le projet ira probablement à son terme ... au bénéfice de toute l’Asie, mais surtout pour la Chine et ensuite pour l’Asie centrale et les autres nations asiatiques ... puis enfin l’Europe.
      .

      Olivier Delamarche / Phillipe Béchade

      Avec ses nouvelles routes de la soie, la Chine va-t-elle régner sur l’Europe ?



  • Scalpa Scalpa 8 juin 19:54

    Fingers shit in the silk.


  • Julot_Fr 9 juin 19:39

    L’Allemagne a vampirise l’europe industriellement, maintenant au tour de la Chine de vampiriser l’Allemagne.. comme ca on aura que des faux job de merde ici.. cool... pute, etc.. il y en a d’ailleurs qui font deja tres bien en promouvant cette route de la soie.


    • Hijack ... Hijack ... 10 juin 18:28

      @Julot_Fr

      Cette ceinture va aider bcp de monde ... et certes la Chine. Rien n’empêchait la France de construire une super route ...inverse à cette nouvelle route de la soie., ou même partiellement jusqu’à par exemple Moscou en faisant des détours par le Kazakhstan par ex.
      Au lieu de ça ... c’est les menottes de l’U.E que nous avons en France ... tout ça au bénéfice de l’oncle Sam.

      J’ajoute ... que l’U.E facilite grandement la construction de cette route de la soie.
      .
      Ce n’est pas que l’on fait la promotion de la Chine ... nous n’y vivons pas, mais souligner ce qui ne va pas par ici. On préfère s’en prendre à tous ... sauf à l’oncle Sam responsable de tous les déboires européens (je parle bien de leur politique et de leur mainmise sur l’économie mondiale ... et désolé pour eux, la Chine, n’en a cure).


    • Julot_Fr 11 juin 09:58

      @Hijack ... Ce dont le peuple a besoin est de proteger notre industrie. Macron qui travaille pour les riche fait donc exactement le contraire comme demontre avec Alstom, Technip. La route de la soie ouvre la porte a plus de desindustrialisation ce qui est mauvais pour le peuple et bon pour qlq ultra riches. Il s’agit pour les ultra riche d’aquerir tous les moyens de production (comme dans le communism) pour obtenir un pouvoir absolu..


    • Hijack ... Hijack ... 11 juin 15:09

      @Julot_Fr

      J’entends bien, mais ce projet de ceinture n’a rien à voir avec la France, juste une information. C’est un truc chinois et même les USA, donneurs d’ordres de la France, n’y peuvent rien ... car il vont bcp perdre de leur hégémonie dans cette affaire. La France, soit elle fait affaire avec ... soit elle s’écarte. Les chinois n’obligent personne ... tout se fait dans les règles.
      .
      Marrant ça ... que l’on autorise (ou on se tait) tout aux USA, même les embargos et boycotts pour n’importe quel motif (Cuba, Venezuela, Iran etc ...), qu’ils forcent même l’UE à n’agir que suivant les propres intérêts US ... et ça ne fait pas bcp réagir ... par contre la Chine qui investit financièrement, et technologiquement, qui respecte tous les endroits où elle passe ... et qu’on lui cherche des poux, ça fait bizarre.


Réagir