samedi 31 janvier 2009 - par Paul Dallio

BHL à Gaza : témoignage ou propagande ?

Le 18 janvier, le Journal du Dimanche publiait en exclusivité les carnets de guerre de Bernard-Henri Lévy. L’écrivain venait de parcourir Israël pendant huit jours au cœur de l’opération "Plomb durci", rencontrant, selon le JDD, "tous les dirigeants de l’Etat hébreu".

Daniel Mermet et Renaud Lambert, de Là-bas si j’y suis sur France Inter, ont tourné en dérision, le 23 janvier, ce qu’ils considèrent comme de la propagande BHLienne.

Olivier Poche, sur ACRMED, a de son côté démonté, le 28 janvier, "le dernier tract de BHL". Un papier qui vaut le détour et dont voici quelques extraits :

" Narcisse en Orient

Trait saillant de ces indigestes épopées, elles mettent avant tout en scène BHL, qui rend compte des réflexions de BHL, retrouve des amis de BHL, et visite des gens importants qui « témoignent » d’abord de l’importance de BHL. Ainsi, on suit Bernard chez Ehoud Barak (« Ehoud Barak chez lui. Je l’ai vu, hier, à Palmachim, entouré de ses généraux. Et je le retrouve, aujourd’hui, dans ce salon... »), Shimon Pérès, (« Amos Oz est effondré. Le grand écrivain [...] que je retrouve, à Jérusalem, chez notre ami commun Shimon Pérès... »), ou Ehoud Olmert, qui se confie aussitôt à lui (« d’une voix plus sourde, comme en confidence, il entreprend de me raconter la dernière visite d’Abou Mazen, il y a trois semaines, dans ce bureau, à la place même où je me trouve... »). Sur les 105 phrases de l’article (hors propos au discours direct des interlocuteurs), on ne compte pas moins de 62 marques de la première personne. Soit un taux moyen de narcissisme de 59%. (...)

L’un des objectifs manifestes du périple israélien de BHL est donc de « témoigner » de la moralité et de l’humanité d’une armée au moment où celle-ci est accusée de graves et répétées violations du droit humanitaire. Mais ces accusations sont passées sous silence, quand elles ne sont pas qualifiées purement et simplement de « rumeurs ». (...)

Résumons : un « vague témoignage » contredisant la version et la vision des autorités israéliennes est une « rumeur ». Un « vague témoignage » de BHL suffit en revanche à établir des « faits ». (...)

Selon le chapeau du JDD, BHL a rencontré « tous les dirigeants israéliens ». Tous ? Non. Mais, à la lecture de son « témoignage », il semble qu’il ait essentiellement rencontré des Israéliens, pas tous « dirigeants », mais tous partisans de l’opération en cours. (...)

Sur l’ensemble du texte, le nombre de mots prononcés (au discours direct) par des Israéliens, tous favorables à la guerre, est de 442, soit 17,6%. Et l’on a vu dans quel contexte favorable ces discours étaient tenus. Le nombre des mots prononcés par des Palestiniens ou des Arabes israéliens est de 5 (« génocide », « plan saoudien », « Etat policier »), soit 0,20%. Un « témoignage » équilibré.

Un « témoignage » ? Non. Un tract de propagande, recyclé quelques jours plus tard sur France 2. Une version illustrée des commentaires parus quelques jours plus tôt dans Le Point. Une nouvelle imposture."

La prestation de BHL à laquelle il est fait référence sur France 2, face à Najet Belkacem :

Le 8 janvier, Renaud Lambert avait réalisé cette saisissante anticipation du témoignage de BHL a Gaza... dix jours avant sa parution dans le JDD. BHL serait-il à ce point prévisible ?



6 réactions


  • DIVA DIVA 31 janvier 2009 02:45

    Najet Belkacem ! admirable ! Voilà ce à quoi devrait ressembler le travail d’une (ou un) journaliste !

    BHL est décidément un rigolo ! Il se plaint souvent de faire partie du peu de gens qui voyagent de pays en pays pour défendre des causes désespérées, voire génocidaires. Je rappelle que la plupart du temps, il défend effectivement des populations appartenant à l’obédience musulmane, ce qui est évidemment en contradiction avec son soutien indéfectible à Israël, et qui plus est, tout le monde ne dispose pas de la fortune que ses parents lui ont léguée. Fortune qui lui permet assurément de pouvoir se déplacer partout dans le monde et à tout moment. Du reste si ce n’était pas pour satisfaire son ego médiatique, il n’irait pas dans ses pays dangereux.

    Et s’il était animé d’une véritable motivation humanitaire, c’est en Corée du nord ou en Birmanie qu’il devrait se rendre !


  • morice 31 janvier 2009 10:35

    L’homme est coutumier du fait, il rejoint parfaitement les pratiques du fiston Glucksman, Raphaël, qui fait exactement la même chose partout où il passe.... ce n’est plus défendre israël, désormais, c’est être à la botte d’un pouvoir résolument fascisant. Un intellectuel digne de ce nom se doit de garder son indépendance, BHL ne l’a plus, si tenté qu’il ait pu l’avoir un jour sur le sujet. Marre de ce PARTISAN dans les téléviseurs. Marre de ceux qui viennent tranquillement expliquer que massacrer femmes, enfants et vieillards est une chose "bien". Il n’y a aucune excuse à ces actions, aucune. La situation existe depuis 60 ans, et rien n’avance avec des gens qui n’ont que la "justification" de la guerre à la bouche. http://www.marianne2.fr/Palestine-un-bourbier-vieux-de-60-ans_a87156.html?voir_commentaire=oui&start=50


  • psychederic 31 janvier 2009 12:18

    Dès qu’une menace plane, ils n’hésitent pas prennent les armes « this is your job my héro » Dans leurs habits de lumière il mènent l’art de la guerre avec talent, avec brio

    Christine : Investis d’une mission divine ils lâchent des bombes plantent des mines et sèment le chao Raté de 100 mètres... ha c’est trop bête ! Mais on ne fait pas d’omelette sans dégâts collatéraux

    Ref : Le conquérant de l’univers, vont sauver le monde Dans leurs beaux vaisseaux en fer , quand la menace gronde Le conquérant de l’univers, au nom de la liberté, mènent une croisade fiers De leur bannière étoilée.


  • satantango satantango 31 janvier 2009 13:02

    Avec tous ses exploits bidons découverts (sur sa "fortune", sur son "Romanquête" à propos de Richard Pearl, reportages sur l’Algérie des militaires, au Kosovo, au Pakistan, sur le financement de sa villa à Tanger, son film-navet "Le jour et la nuit", etc., etc.)n’importe qui dans le monde lui rirait au nez ou "l’entarterait" avec insistance.

    Sauf en France ou quasiment tous les médias mainstreams lui lèchent la raie. C’est malheureusement bien ça qui est le plus révoltant : avec son fric, il leurs a tous fait baisser culotte !

    Ce propagandiste malsain (rappelez-vous la "Géorgie") est à vomir, Beuuuuurk !


  • palestinien31 3 février 2009 12:11

    Ou va le monde avec des mercenaires pareils

    Honte à vous BHL. Honte a vous et votre parti-pris contre un peuple sans défense Honte a vous et votre hypocrisie et vos mensonges Honte a vous et votre soutient inconditionnelle a un état voleur et raciste !

    Vous vous prenez pour qui pour des bons dieux ? Vous vous prenez pour un intellectuel aux pensés libres comme ton copin Andre Glucksoman qui s’est auto proclamé philosophe et en temps libre avocat et porte parole du Tsahal ? Vous vous croyez vraiment crédible et nous crédules ? les peuples ne sont pas dupes la vérité finira un jour par émerger comme le soleil qu’on ne peu empêcher de briller sur le monde !

    ps. sa participation aux marches SOS racisme et son soutient " de façade" aux musulmans, n’est que pour épater la galerie et les médias crédules pour faire croire que c’est un humaniste. Mais on voit le Vrai fond BHL quand il s’agit de l’état hébreux comment il le défend sans rougir en excusant l’inexcusable.


  • Robin des villes Robin des villes 3 février 2009 17:15

    AgoravoxTV n’est pas si libre que ça... Ils viennent de me censurer 2 vidéos, je mets donc les liens ici : http://www.dailymotion.com/robin1423/video/x86mt6_ahmadinejad-la-famille-et-la-femme_webcam et : http://www.dailymotion.com/robin1423/video/x866tu_les-bilderbergs-a-la-television-bel_news


Réagir