mardi 25 septembre 2012 - par Le Journal du Siècle

Bataille en mer de Chine entre le Japon et Taïwan

Six navires des garde-côtes taïwanais accompagnés d’une cinquantaine de bateaux de pêche sont entrés aujourd’hui dans les eaux territoriales japonaises au large d’îles revendiquées par Taïwan, ainsi que par la Chine, ont annoncé les garde-côtes nippons.

 

Ces navires font partie d’une flottille d’une cinquantaine de bateaux de pêche escortés d’une dizaine de navires des garde-côtes qui a quitté l’île de Taïwan hier, afin d’affirmer la souveraineté taïwanaise sur l’archipel des Senkaku, appelé Diaoyutai par les Taïwanais.

 

Ce groupe d’îles inhabitées, situé à 200 km au nord-est de Taïwan et à 400 km à l’ouest d’Okinawa (sud du Japon), est à l’origine d’une forte montée de tension entre le Japon, qui les contrôle, et la Chine et Taïwan, qui les revendiquent.

 

Outre les garde-côtes japonais et les différents navires de Taïwan, cinq navires chinois croisaient près de la zone, à la limite des eaux territoriales japonaises. Quatre bateaux de surveillance maritime et un navire de l’administration des pêches chinois voguaient à proximité vers 21h hier, ont précisé les garde-côtes japonais.

 

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle



12 réactions


  • Jade Jade 25 septembre 2012 12:24

    A mon avis, les chinois testent la réaction américaine. Et ça tombe bien pour les chinois, car les usa sont en pleine période électorale et en plein "quantitative easing", donc pas vraiment en position de négocier.



    • Romios Romios 25 septembre 2012 14:51

      Peut etre, mais plus sûrement ils se battent pour agrandir leur ZEE.


  • maQiavel machiavel1983 25 septembre 2012 13:43

    Apparemment ces incidents sont dus à des problèmes de dissension interne au sein de l’ oligarchie chinoise .Une tendance du parti tenterait de garder le contrôle de l’ armée ...

    L’ armée elle même est dirigé par un réseau appellé " le parti des princes " tous fils d’ éminents révolutionnaires . Il s’ agit de les garder dans le rang : http://mecanoblog.wordpress.com/2012/09/19/guerres-intestines-chinoises/.
    C’ est d’ autant plus important pour la classe dirigeante de les garder sous contrôle que les américains déplacent leur flotte dans le pacifique ce qui met en danger l’ approvisionnement de la Chine en matière première !


  • Hijack ... Hijack 25 septembre 2012 14:43

    T’ain ... ces japs devraient se calmer ... pour des îles carrément inexistantes.
    On dirait bien, comme à leur habitude ... que ces minuscules rochers servent d’excuse pour provoquer la Chine ... sur les ordres de l’once Sam !


    • Romios Romios 25 septembre 2012 14:50

      La taille des îles n’a pas d’importance, ce qui est en jeu c’est comment leur position influe sur les limites de la ZEE, la Zone Economique Exclusive, c’est à dire la possibilité d’exploiter le fond marin sur une étendue de 200 miles nautiques !

      200 miles = 370 km

      Pas si insignifiant que ça...


    • Hijack ... Hijack 25 septembre 2012 15:46

      Quand je dis que c’est sous les ordres des USA ... effectivement, la position est plus importante que la taille ... mais dans ce cas, le Japon nous annonce clairement sa domination !!! ...


    • Haze Haze 25 septembre 2012 15:55

      Au vue de ton commentaire on dirait que c’est le Japon qui est agressif.
      Aux dernière nouvelles c’est à eux les îles et c’est les chinois qui veulent avoir la main dessus


    • Hijack ... Hijack 25 septembre 2012 16:40

      Les îles sont bien chinoises ... il n’y a qu’à voir où elles sont situées ...
      Leur situation favorable à la pêche n’est pas le problème ... le problème est bien l’excuse que vont en faire les USA !!!
      .

      Iles Senkaku : "Les Etats-Unis n’ont pas intérêt à ce que le Japon cède"

    • bebol bebol 26 septembre 2012 18:00

      C’est un peu comme la Réunion, par exemple, il suffit devoir où elle se trouve pour comprendre qu’elle appartient à la France...
       
      Réduire de complexes conflits stratégiques, militaires, économiques à de tels propos primaires, c’est un exercice ! J’espère ne jamais y parvenir...


  • Old Dirty Bastard Old Dirty Bastard 25 septembre 2012 16:49

    Une fois de plus le noir est blanc et le haut est en bas ..
    On dirait bien qu il vient de là le problème : le bouclier anti missile américain au japon ..
    Ça m étonnais aussi qu ils soit pas dans l embrouille ..

    http://fr.rian.ru/defense/20120917/196063322.html
    et
    http://french.irib.ir/analyses/commentaires/item/212821-le-bouclier-anti-missile-us-en-asie,-la-chine-ne-d%EF%BF%BD%EF%BF%BDcol%EF%BF%BD%EF%BF%BDre-plus


    • Hijack ... Hijack 25 septembre 2012 18:36

      Oui, merci pour ces liens Bastard,

      Et je cite un extrait :
      .

      Le bouclier anti-missiles US, en Asie, la Chine ne décolère plus !

      .

      La mer de Chine, surtout, au Sud, revêt une grande importance, pour Pékin, et elle s’est, récemment, transformée en une zone conflictuelle, en raison des soutiens militaires des Etats-Unis aux pays qui ne s’entendent pas très bien avec la Chine.

      .

      Par ailleurs, les Japonais et les Philippins sont, de plus en plus, en colère, contre les programmes militaires des Etats-Unis, dont le bouclier anti-missiles, dans leur territoire. C’est pourquoi la Maison Blanche cherche à exacerber, chez eux, les sentiments nationalistes, pour, ainsi, justifier ses agissements militaires et balistiques, rendant, ainsi, le terrain propice à l’application de nouveaux programmes militaires, dans la région.

       


  • Machiavel 25 septembre 2012 20:36

    Le Retour des Tyrannosaures  : Tant qu’ils n’auront pas reçu une météorite sur la tronche , ils ne seront pas content ...


Réagir