mercredi 17 septembre 2014 - par Éric Guéguen

Aymeric chauprade face à Alain Finkielkraut

Je ressors des cartons cette vidéo de 2003, l'une des émissions Ripostes de Serge Moati à l'occasion du refus français de participer à la seconde Guerre du Golfe. Sur le plateau, entre autres, Alain Finkielkraut, Jean-Louis Bourlanges, Romain Goupil et Aymeric Chauprade sont aux prises. L'occasion de mettre en exergue, à cette occasion, les porte-à-faux des deux premiers et la charlatanerie du second (qu'on n'entend plus depuis). L'occasion surtout de voir que pour sa première apparition télévisée, Chauprade était nettement au-dessus du lot et que ce qu'il dit aujourd'hui s'inscrit toujours pleinement dans la recherche d'un équilibre géopolitique. Enfin, le sujet traité fait écho à l'état actuel du Moyen Orient. À revoir, donc, et jusqu'au bout...

 

Partie 1/3 :

 

Partie 2/3 :

 

Partie 3/3 :

 

... Et pour les impatients : les clashs entre Chauprade et Finkielkraut/Goupil interviennent surtout en fin de première partie et tout au long de la deuxième.

 



48 réactions


  • Hijack ... Hijack ... 17 septembre 2014 18:11

    Ah ... mais ça, c’était avant !


  • CyQlotron CyQlotron 17 septembre 2014 18:28

    C’est fou ce nombre de foulosophe et de trou du cul au mètre carré dans cette émission ! d’habitude on a au moins une personne de bon sens pour 5 malades mentaux mais là.... Open bar !!!


    • Vichy 17 septembre 2014 18:57

      ex trotskiste adorateur d’immigrés progressiste.


    • Romios Romios 17 septembre 2014 21:55

      trotskiste un jour...


    • Vichy 17 septembre 2014 22:32

      le néo-conservatisme est une idéologie de gauche à la base, tous les pionniers du néo-conservatisme sont d’ex gauchistes trotskistes, l’explication est simple par progressisme débile gauchiste, par mondialisme et par anti-extrémisme de droite" débile ils ont trouvé que le capitalisme moderne/progressiste/des lumières faisant la guerre en permanence au traditionalisme, à "l’obscurantisme", au nationalisme et à l’islam ultra-conservateur, c’est en accord avec leurs valeurs.


      le racisme est à la base de gauche, pas le racisme mais le racialisme exactement, le racialisme est issu de la théorie de Charles darwin contre la droite cléricale, l’idéologie racialiste du xix ème siècle et après disait que les civilisations non-européennes étaient inférieures... pourquoi , car les civilisations non-européennes étaient des civilisations qui e sont pas dans le "progrès", le "moderne", sans "avancées", qui ne connaissent pas la "civilisation" et qui sont "archaïques"... là regardez les mots entre guillemet c’est le champ lexical parfait des valeurs de gauche hormis "archaïsme" désignant la droite.
      le racialisme et la colonisation sont des idéologies de gauche à la base, souvenez vous du gros gros raciste jules ferry.
      marx et engels étaient pour le génocide de toutes races et peuples incapables de s’adapter à la révolution prolétarienne https://www.youtube.com/watch?v=9aajXG_pcq0
      engels louangeait en partie et parfois la colonisation "universaliste" (gauche), progressiste et moderniste : http://www.algerie-francaise.org/cgi-bin/ultra/UltraBoard.pl?Action=ShowPost&Board=cid&Post=417&Idle=0&Sort=0&Order=Descend&Page=19&Session=

    • CyQlotron CyQlotron 18 septembre 2014 02:33

      Nimbuss / Goupil est hors concours !! c’est un salopard de compétition ! il y aurait tellement de chose à dire sur cette creuvure que je préfère me calmer, me faire un thé, et me dire que pour lui comme pour d’autres.... Tout se paie un jour ou l’autre !


    • spoty spoty 18 septembre 2014 19:47

      Allez-y moi ça m’intéresse , ce que je reproche le plus aux 68tards "professionnels" comme Goupil est de n’être pas mort en 69 smiley


  • erQar erQar 17 septembre 2014 19:25

    Question :
    -
    Qui est celui qui n’est pas frère la truelle sur ce plateau ?


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 17 septembre 2014 19:36

      Ne me dites pas que vous êtes, vous aussi, inscrit à la newsletter de Ploncard d’Assac ?


    • erQar erQar 17 septembre 2014 20:01

      Contrairement à vous, je n’ai pas de certitude du contraire
      -


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 17 septembre 2014 21:03

      La seule chose que je dis, c’est que la plupart des gens ici critiquent ad hominem. La dénomination franc-mac’ les met généralement d’accord. Peu importe le contenu du message. Difficile dans ce cas-là de débattre avec eux. Et c’est de plus en plus comme ça ici. Ça ne donne pas envie de rester, c’est de la perte de temps.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 septembre 2014 03:58

      "La dénomination "franc-mac" les met généralement d’accord." 


      Ah ! Vous dites cela pour défendre ces diables, vous êtes démasqué, Frère Latruelle !! D’ailleurs, votre avatar maçonnique en dit déjà long. 




  • Rik.D Rik.D 17 septembre 2014 19:27

    Quel plaisir de revoir Goupil, 11 après - persuadé de l’existence des armes de DM et du nécessaire de libérer le peuple Irakien.

    Brillante analyse monsieur ! 

  • Fidol Castré Fidol Castré 17 septembre 2014 20:03

    "C’est aussi un projet messianique" Finkielkraut 2ème partie vers 3’50...

    Et c’est la parole d’un connaisseur qui est donnée là... Effectivement, le projet US et surtout le projet IS est un projet messianique qui imposera la paix à échelle mondiale. Plus précisément la paix des vainqueurs, la paix des dominants et Dieu -la branche yahvique en particulier smiley sait si les vainqueurs ont forcément de bonnes intentions pour le reste du troupeau mondial.

    Quant au conflit Chauprade-Soral
    , il est clair que le premier a largement raboté son discours pour accéder plus facilement au monde politique, même au FN car ainsi en-va-t-il en France en 2014, ce qui aurait dû conforter une fois de plus le père Soral dans ses analyses quelquefois simplifiées, car Soral menaçant d’entrer en politique, en réalité, il en rêve et nombreux sont ceux qui voteront pour. La suite de l’histoire reste à écrire, mais si la ligne Chauprade l’emporte au FN en politique étrangère, elle n’est pas non plus un facteur décisif (très loin de là, ici nous sommes des initiés smiley) à la victoire du FN en 2017.


  • DIVA DIVA 17 septembre 2014 20:49

    Bref, quasi monologue de sourd entre membres ultra belligérants - sur représentés - de la communauté et un Chauprade qui n’a visiblement rien retenu de cet échange passé, totalement abscons mais Ô combien déjà révélateur !


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 septembre 2014 00:08

    C’est vraiment une épreuve considérable pour l’esprit que de supporter cette macédoine de sottises. Goupil est au niveau des trolls ultra-cons que l’on rencontre sur Agoravox. Et d’ailleurs à quel titre ramenait-il sa fraise sur un sujet dépassant ses compétences (il est compétent en quoi, au fait, c’est qui ce type, un acteur, un présentateur de la météo, un animateur de télé-achat ?) 


    Et le pire, c’est que ce genre d’émission passait pour un rendez-vous de l’intelligence. Finkie a été plus inspiré en d’autres occasions, là il est médiocre.

    Chauprade est effectivement au-dessus du lot, constamment interrompu malheureusement. La télévision, c’était vraiment de la merde. Ca existe toujours, ce truc ?

    Brrrrr ! Quelle plongée dans l’horreur intellectuelle. Je vais écouter une suite pour violoncelle de Bach pour me nettoyer la tête. 



    • Lord Voldemort 18 septembre 2014 00:56

      Finkiel a constamment et maladivement été inspiré et conditionné par sa judéité non-abrahamique. Il faut être vraiment dupe pour croire que ce petit bonhomme est un philosophe de bonne facture.


    • CyQlotron CyQlotron 18 septembre 2014 02:46

      Qaspard / Je me suis mis en boucle le "Brandenburg Concerto No 3" comme à mon habitude le soir, en espérant pouvoir exorciser de mon esprit ce Goupil et autres sophistes de salon... au pire (parceque la bêtise imprègne ) en dernier recours j’utiliserai un TEMESTA... l’opium du petit peuple...
      Il faut parfois devoir s’abrutir sois même de psychotropes pour fuir la bêtise ambiante.. triste époque !!!

  • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 07:48

    Je constate que j’ai donné la nausée à tout le monde. En définitive, vous avez raison Gaspard, la télé n’est vraiment pas le bon support pour de véritables débats d’idées. Heureusement que ce média est en train de mourir.


  • Hijack ... Hijack ... 18 septembre 2014 12:08

    Merci d’avoir participé à montrer à ceux qui n’ont pas encore compris qui est Chauprade ... et encore, comme dit plus haut :
    ... " c’était le bon temps ".
    .
    Une der sur Chauprade. Quand il va se rendre compte de ses bêtises monumentales et pour lui et pour le FN ; quand le FN s’en rendra compte (si ce n’est déjà fait ... sauf ses plus limités : les alliotistes qui eux seront tjrs dans le même projet et heureusement pour eux, ne sont pas aptes à le comprendre ... snif) ... j’ignore ce qu’il adviendra de lui. Quant au parti, finalement est à l’image de ses adhérents majoritaires, contrairement aux pro Philippot qui eux, j’en suis certain, vont déguerpir ... j’espère pour eux. smiley En fait, le FN version Chauprade, c’est comme l’islamisme bossant pour le sionisme, mais de manière tout à fait inversée /// qui par conséquent aboutit au même résultat, bravo les gars !
    .
    Dommage pour le papa ... s’en rend-il compte ou pas, là est la question. Il y a même des traîtres au parti qui déjà s’emparent de son image ... sait-on jamais, ça pourrait leur profiter, pensent-ils ! smiley


    • Hijack ... Hijack ... 18 septembre 2014 12:10

      J’oubliais ... c’est juste ce que je pense (donc au risque de me tromper)-


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 12:28

      Ce que vous n’avez pas saisi, c’est que l’avenir de ce parti, le point de vue du "papa", le nez creux de Philippot, tout ça ne m’intéresse absolument pas. C’est le rayon Closer de la politique, et Alain Soral est dans ce créneau, lui qui ne distille ses vérités que quand quelqu’un le déçoit.
       
      Ce qui m’intéresse, c’est l’intelligence du propos, la justesse sur le fil du rasoir, la mesure, la compréhension de la complexité du monde, et peu importe que celui qui exprime de tels propos les pensent réellement ou non, peu importe - je ne sais pas moi - que dans le privé il ait un faible pour les soirées entre éphèbes nus sous des tabliers, à réciter du Ramsès II (et c’est Gaspard qui va rappliquer...).


    • Lord Voldemort 18 septembre 2014 13:21

      Je réponds de manière parfaite, harmonieuse et idéale à la définition de tes attentes en termes de hauteur de vue et de précision atomique. Entre-nous, Gaspard c’est du petit bois. Apprivoise-moi !


    • Hijack ... Hijack ... 18 septembre 2014 13:28

      Hum ! Ce que toi tu ne comprends pas (je tutoie non pas par manque de respect, mais par règle dans les forums) ce qu’on s’en fout de ce que chacun pense ... Mais que cela n’empêche personne de dire ce qu’il pense.
      .
      Justesse des propos et intelligence ... tu y vas fort, dis donc !
      Tu parles du privé, qui est justement du Closer. 
      .
      Déjà les marinistes en majorité et on le voit ici ne volent pas haut, rasent les pâquerettes même, les chaupradiens ... chaud devant !
      .
      Ce qui me débecte chez ce bonhomme, malgré tout d’un certain niveau >>> vient profiter d’un parti de gogolitos en majorité, pensant ainsi pouvoir se servir d’eux à loisir ... et mes critiques ne sont là que pour vous montrer ce qu’il pense sûrement des fn qui le soutiennent. Sale mentalité. Il vaut mieux un gars un peu léger mais avec une bonne mentalité, qu’un semblant d’énarque qui vient utiliser les sans jugeote !


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 14:17

      Une fois pour toutes, Hijack : je me contrefous du FN et de ses électeurs, contrairement à vous. Suivant la même logique, si Chauprade a eu tort de rejoindre ce parti, ça n’est pas parce qu’il lui fait du tort (encore une fois je m’en cogne pas mal), c’est parce qu’il se fait du tort à lui-même. Il vaut mieux que ça. Et d’un autre côté, je comprends qu’un universitaire veuille un jour où l’autre tenter de faire advenir ce qu’il théorise...


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 15:37

      Je commence sérieusement à me poser la question.


    • Rik.D Rik.D 18 septembre 2014 17:36

      Bonjour, 


      Je souscris parfaitement à l’analyse de Eric.G.
      L’important de cette vidéo, est de mettre en perceptive l’intérêt et la crédibilité d’une émission comme "Riposte", 
      "Et le pire, c’est que ce genre d’émission passait pour un rendez-vous de l’intelligence." - écrivait l’un des intervenants de ce fil.
      Je faisait partie des téléspectateurs assidus de S.Moati le dimanche soir, et je ne peux en tirer qu’une conclusion : cela m’a exposé à une certaine rhétorique dont je cherchais - justement - à me défaire.

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 17:40

      Bonjour et merci pour votre témoignage.


    • Hijack ... Hijack ... 18 septembre 2014 19:23

      C’est ça mon Gueguen, rejoins la tar.... ouze déguisée en pépère lepen.

      .

      Je comprends ta réaction ... vu que tes tentatives pro Chauprade n’ont pas pris ... mieux, vu par qui tu es soutenu, c’est encourageant ! smiley


  • spoty spoty 18 septembre 2014 13:50

    Déjà merci Prince de Condé, merci Éric Guéguen. Aymeric Chauprade était bon, Finkielkraut ne dit pas que des bêtises mais il s’est planté, l’"américain" est très bon, clair, nuancé. Goupil a été à chier il a enfilé conneries sur conneries, le plus grotesque c’est sa prière aux bombes à la fin, depuis il se cache ? Bourlanges est un européiste tellement taré qu’il ne comprenait déjà + rien à la notion de nation.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 14:19

      D’accord avec vous. Lorsque Finkielkraut dit notamment que l’Occident est, entre autres, malade de son côté techniciste dont le fait qu’il s’en remette constamment à des expertises de ceci ou de cela est le symptôme, c’est selon moi très bien vu.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 septembre 2014 14:43

      "Lorsque Finkielkraut dit..."


      Oui, mais bon... C’est d’une extrême banalité, de dénoncer la technicité de l’Occident moderne... 

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 15:13

      Gaspard, au moment de cette vidéo (2003), je ne connaissais vraiment rien à rien (à part la Révolution et l’Empire). Je me suis "éveillé" à peu près en 2005. Avec Répliques de Finkielkraut d’un côté, et le bouquin de géopolitique de Chauprade de l’autre ; chacun son truc. Ce n’est qu’après que je suis tombé pour la première fois sur cette émission où ils se tapent dessus. Je me suis alors bien davantage retrouvé dans les propos de Chauprade.
       
      Cela dit, il y a pour moi deux Finkielkraut, l’un qui m’intéresse, et l’autre pas. Le premier me parle de l’École, de la nation (comme le rappelle Chauprade lui-même dans cette émission) et de la culture, le second des Juifs, d’Israël et des musulmans. Le premier a parfaitement saisi qu’il y avait en France une place à prendre en tant que Allan Bloom hexagonal, le second néglige la philosophie antique et les liens que certains représentants de l’islam ont entretenus avec elle (contrairement, précisément, au même Allan Bloom). J’aime qu’il me parle de Arendt ou de Tocqueville, de Flaubert ou d’Orwell, de Bloch ou de Camus, de Péguy, de Renan ou de Chesterton, j’aimerais aussi qu’il varie un peu son panthéon portatif. Quoi qu’il en soit, il est certain qu’il est mauvais sur certains sujets, mais sur d’autres il demeure une référence médiatique, c’est ainsi. Face à Philippe Meirieu, il est à sa place. Face à Tariq Ramadan, mieux vaut l’oublier.


    • Lord Voldemort 18 septembre 2014 17:42

      J’ai diagnostiqué la maladie qui affecte doublement ton système nerveux et ton cortex cérébral. J’essaye à présent de trouver le remède qui permettra de te remettre d’aplomb. Je te ferai signe dans les prochaines heures. Je vais te libérer du carcan dans lequel ton cerveau est maintenu à l’instar d’une prison d’acier.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 17:45

      Ne vous tracassez pas pour moi, je connais mon mal : je suis allergique aux cons.


    • Hijack ... Hijack ... 18 septembre 2014 19:24

      Tu te soignes, j’espère !!! smiley


    • Lord Voldemort 18 septembre 2014 20:25

      Mauvais diagnostic. Si tu avais été allergique aux cons, tu aurais été emporté depuis longtemps par une septicémie. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 septembre 2014 22:45

      "Cela dit, il y a pour moi deux Finkielkraut"


      En effet, Eric, et j’ai aussi moi-même souvent apprécié son émission Réplique. C’est un homme cultivé et sincère (au point d’être tourmenté). Mais il perd la raison sur un certain sujet (tout en conservant son ton professoral, ce qui peut être agaçant). 

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 18 septembre 2014 23:24

      Sur un "certain" sujet, exactement. Et aux yeux de certains, c’est "le" sujet qui annule tout le reste.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 septembre 2014 04:46
      "Répliques" au pluriel, en fait. Exemple d’une bonne émission, celle sur Montaigne.

      http://www.franceculture.fr/emission-repliques-penser-avec-montaigne-2014-08-16

    • Éric Guéguen Éric Guéguen 19 septembre 2014 09:22

      Ah mais attention Gaspard, certains ici vous répondront "Ah oui mais Montaigne, il était juif, alors, hein, bon, quand même..."
      Ce qui est vrai, par ailleurs.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 septembre 2014 11:15

      Merdalor ! Lui aussi a inventé son nom et s’appelle en réalité Benguigui ? Je vais immédiatement jeter au feu son oeuvre complète.  smiley


    • Lord Voldemort 19 septembre 2014 16:56

      Il n’y a aucune preuve évidente pour prétendre comme le fait Eric Guéguen que Michel Eyquem de Montaigne était juif. Même Wikipédia fait preuve de la plus grande précaution en évitant une telle affirmation. Vous aimez Finkiel auquel vous attribuez le mérite de vous avoir éveillé, mais de grâce, cessez de voir des juifs partout où il y a des philosophes. Par ailleurs, si Finkiel est votre Gémini Cricket, alors il aurait mieux valu pour votre santé mentale que ce jour qui a matérialisé, par écran interposé, cette rencontre eût-été marqué d’une pierre noire et eût-été maudit à jamais car au lieu de le regarder comme étant une bénédiction, vous airiez dû, a contrario, en faire une malédiction. 


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 19 septembre 2014 18:07

      Au cuistre :
       
      Je vous dit qu’un homme, à son insu, m’a ouvert les portes d’une bibliothèque, et tout ce que vous trouvez à me dire, c’est qu’au vu de la personne, je n’ai pas à m’en féliciter...
       
      Quant à Montaigne, savez-vous bien le nombre de gens qui pensent que les Juifs sont d’immigration récente dans notre pays (parmi lesquels bon nombre de fêlés de ce site) ? La probabilité même qu’il soit juif est intéressante. Et regardez pour finir les "20 penseurs" mis en exergue sur mon profil, comptez les juifs et convainquez-vous une bonne fois pour toutes de votre sottise.


  • Lord Voldemort 19 septembre 2014 17:08

    @ Gaspard de la nuit. Il y a des jours parfois où il vaut mieux se taire que de jouer, en toutes circonstances, à l’homme universel. Tu files un mauvais coton depuis quelque temps. L’appréciation que j’ai eu pour toi est en train de s’effriter. Ta réaction me laisse pantois. Tu imites de plus en plus les manières hypocrites de la société du spectacle. C’est affligeant.


    • Lord Voldemort 19 septembre 2014 20:07

      Cuistre, moi ! Diantre ! un homme vous a ouvert la porte menant à sa chambre et vous avez ainsi pu y pratiquer en vous découvrant au fil de son épée et à son corps défendant et à sa décharge des jeux interdits. Et alors ! j’en ai fichtrement rien à foutre. Je m’en cogne le coquillard. Merdalors.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 septembre 2014 21:51

      "Tu files un mauvais coton depuis quelque temps. L’appréciation que j’ai eu pour toi est en train de s’effriter."


      Et voilà tout mon week-end gâché à cause de cette nouvelle déprimante !   smiley



Réagir