mardi 17 décembre 2013 - par OUMMA TV

"Après le 11 Septembre, l’Europe nous a demandé d’éradiquer les islamistes"

Ancien ambassadeur de Tunisie en Inde, en Espagne , et en Chine, le Dr Mohamed Sahbi Basly est l'invité de l'émission "Au fil des rencontres." à l'occasion 3ème anniversaire du déclenchement de la révolution tunisienne. De retour en Tunisie, Mohamed Sahbi Basly fonde le 9 mars 2011, Al-Mustakbal ("le Parti de l'avenir"). Une formation centriste libérale, dont il est le président.

 



10 réactions


  • erQar erdar 17 décembre 2013 12:20

    L’europe est une colonie Américaine (et à fortiori sioniste). Donc rien de neuf....
    Pour comprendre la chute de Ben Ali, je vous invite à lire la reine de Carthage. Et surtout la partie ou bouton (le pdg de société générale) arrive et rachète une banque qui a une dette de 5 milliards de dollar. Tiens c’est presque le montant de la perte mis sur le dos de Kerviel ? hasard ? coincïdence ?


  • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 17 décembre 2013 12:22

    Islamistes, Christianistes, Judaïstes, ils nous cassent tous les bonbons avec leur religions qui n’est "qu’amour" !
    La guerre mondiale permanente est la guerre économique. Si vous voulez vivre en paix avec vos voisins, abandonnez l’utilisation de la monnaie et toute cette merde organisationnelle qui va avec, et continuez à croire en l’idée dieu si ça vous rassure face à la mort et à ce que vous ne comprenez pas, mais s’il vous plaît, ne rajoutez pas une couche de connerie à celles déjà existantes.
    ça suffit.


    • funambule funambule 17 décembre 2013 13:47

      la monnaie permet de mesurer la valeur des échanges

      L’usage du troc peut être tout aussi pervers que celui de la monnaie
      L’absence de monnaie n’empêchera jamais des reconnaissances de dettes obtenues sous la contrainte, le vol, etc ... à moins de surveiller les agissements de tout le monde en permanence.

      Bref, je ne crois pas que ce soit un levier.
      Je crois au contraire que seule la présence de la monnaie permettra de vérifier que le monde sera suffisamment juste et apaisé pour pouvoir éventuellement s’en passer.

      Je ne veux pas débattre de cela ici, mais juste montrer que avant de proposer des solutions toutes faites, il faut d’abord apprendre à réfléchir collectivement ...

    • Stof Stof 17 décembre 2013 15:23

      Oui, le troc, dans l’antiquité, nécessité l’intervention d’une tierce personne, la plupart du temps, afin de trianguler l’échange. La monnaie fait office de tiers.


    • Stof Stof 17 décembre 2013 15:24

      L’autre alternative c’est l’économie palatiale : l’état prend toutes les richesses puis les redistribue selon les besoins de chacun (version antique du communisme).


    • funambule funambule 17 décembre 2013 15:47
      effectivement Stof, d’autant que j’ai regardé la vidéo de VoterAprèsLaMonnaie, qui n’est pas contre la propriété privée !!!
      je crois qu’on appelle ça mettre la charrue avant les boeufs
      Désolé, mais la causalité me parait totalement foireuse.

      On dirait du Fresco mal digéré et régurgité en LIFO (Last in, First out) ...

      Ce qu’on oublie trop souvent, c’est que l’on n’est pas tenu CHACUN de proposer NOTRE solution clé en main pour changer le monde. Et le sarcasme ni ajoute rien !




    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 18 décembre 2013 01:05

      @ stof et @ funambule :
      .
      il ne s’agit pas de retourner au troc. Les post-monétaires ne sont pas des pré-monétaires.
      Renseignez-vous et ne perdez plus votre temps à défendre un monde qui s’effondre.


    • funambule funambule 18 décembre 2013 07:55

      j’ai compris que ce n’était pas du troc ...

      Non, en ne défendant pas des voies qui nous paraissent impossibles, on ne défend pas l’état de fait, bien au contraire.

      Rien n’est convainquant dans votre stratégie, même si je suis d’accord avec beaucoup de choses en terme de prospective (connaisseur de Fresco)

      Oui, un autre monde est possible, mais la disparition de la monnaie ne me parait pas être un préalable... loin de là !
      Sans exagérer, il me semble même que la monnaie sera indispensable à une transition pendant laquelle il faudra dédommager les possédants pour pouvoir engager des réformes et amortir leur pertes.
      Car dans tout changement, il y a des gagnants et des perdants, même si par définition, on cherche à améliorer le bilan gain/perte.

      Se cramponner à une stratégie foireuse, c’est doublement mauvais :
      1) ça ne marchera pas, ça fera perdre du temps
      2) c’est une occasion ratée de reconnaître une erreur de stratégie, et donc, une occasion ratée de reconnaître la nécessité de conserver une liberté stratégique, donc, une occasion ratée de PARLER DE STRATéGIE



    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 19 décembre 2013 14:17

      <<<<un autre monde est possible, mais la disparition de la monnaie ne me parait pas être un préalable... loin de là !<<<<<
      .
      même paradigme (l’utilisation de monnaie) même conséquences.
      .
      <<<<<il me semble même que la monnaie sera indispensable à une transition pendant laquelle il faudra dédommager les possédants pour pouvoir engager des réformes et amortir leur pertes.<<<<<<
      .
      Vous voulez dédommager avec des éléments qui de toute manière n’auront plus lieu d’être dans le futur ? (donner de l’argent en sachant que l’argent n’aura plus court), c’est de l’escroquerie non ?
      .
      Et... Dédommager de quoi ?
      Le "droit de propriété" est inhérent à la psychologie humaine. Le tout est de trouver un équilibre entre ce droit et le droit d’usage. De toutes manières la cessibilité de ce droit de propriété simple est aussi à discuter.
      .
      <<<<même si par définition, on cherche à améliorer le bilan gain/perte.<<<<<
      .
      C’est une sémantique liée au système monétiste. (lié au fait que dans un monde de monnaie, pour donner à l’un il faut prendre à l’autre)
      Dans un monde sans monnaie, il y a juste des objectifs à déterminer et répondre avec les ressources présentes.
      .
      <<<<doublement mauvais :

      1) ça ne marchera pas, ça fera perdre du temps<<<<<
      .
      la perte de temps est dans le débat droite gauche ou extrêmes, et également de vouloir réinventer la monnaie en oubliant sa base absolue : la rareté obligatoire, d’où les injustices permanentes.

  • Stof Stof 19 décembre 2013 10:17

    D’ailleurs ce ne sont pas des voies impossibles. Le troc a existé pendant des millénaires et le communisme a tout de même fonctionné quelques décennies. On peut en dire ce qu’on voudra mais les communistes ont envoyé des hommes dans l’espace et qui sait comment il aurait évolué sans les fourberies de ses ennemis, qui tiraient leurs ressources illimitées du pillage systématique de la planète ?
    Je ne défend pas spécialement "les" communismes, mais ce système a probablement plus d’avenir qu’on ne le pense aujourd’hui. Sous une forme ou une autre.


Réagir