vendredi 21 février 2014 - par Frida

Amish, une vie secrète

L'émission : Immersion dans une famille amish traditionnelle, composée d'un couple marié depuis onze ans et de leurs quatre enfants. Malgré le risque d'être excommuniés, ils acceptent d'être filmés et de partager leur mode de vie simple et humble, leurs valeurs et leurs activités guidées par leurs croyances. Ils vivent sans électricité, donc sans télévision, radio ou Internet. Ils ne peuvent pas conduire de voiture, mais se déplacent en buggy, et ils n'utilisent aucune contraception. D'ailleurs, la mère, âgée de 32 ans, attend son cinquième enfant. En tant que femme, son rôle est de s'occuper de sa famille et de la maison et d'obéir à son mari, David.

 



44 réactions


  • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 21 février 2014 20:36

    J’aimerais organiser un petit sondage ici.
    .
    Je vous pose une question et vous votez à la réponse qui vous correspondrait. Pour cela, vous n’avez qu’à "plusser" (cliquer sur le vote "+") l’un des commentaires suivants.
    Donc, pour voir vos réponses, je poste 2 possibilités, chacune dans un message séparé.
    .
    Question :
    Etant donné notre condition sociétale actuelle, où et comment préféreriez-vous vivre aujourd’hui ?
    .


  • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 21 février 2014 20:37

    Réponse A :
    - comme un Amish dans un communauté amish ?
    (avec sa spiritualité, ses pratiques alimentaires et coutumières).


  • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 21 février 2014 20:38

    Réponse B :
    - à Paris en 2014 (intra-muros ou banlieue), sous la République maçonnique "française" ?


    • flesh 21 février 2014 23:00

      je dirais réponse C


    • flesh 21 février 2014 23:05

      ou alors réponse A, mais avec internet et des contraceptifs


    • LadyFel 22 février 2014 15:58

      Je dirai A mais sans le religion... plutôt genre Quaker... 


      Quant à la contraception, je pense au’il est possible de recourir à des méthodes naturelles, non chimiques et non mécaniques... évidemment ça demande une peu de cervelle, et de la discipline... mais bon, comme disait une de mes copines, macédonienne, la plus simple des paysannes de son pays, connaissait le cycle féminin, et savait comment ne pas concevoir ... et ce afin de ne pas avoir le nombre d’enfant à partir duquel l’Ottoman prélevait l’impôts du sang...
      Cette copine n’était pas une demeurée, mais une astrophysicienne, d’abord boursière en France, puis recrutée par une prestigieuse université américaine. 

    • maQiavel maQiavel1983 22 février 2014 17:47

      Je pense que sans spiritualité, il est impossible de vivre ainsi mais peut être que je me trompe.

      C’est le principal talon d’Achille de toutes les communautés montées par l’extrême gauche après les révolutions culturelles de la fin des années 60. 

       

      Les collectifs humains sont fondés sur le sacré. Pourquoi ? Parce que le sacré est le lieu de l’extériorité, et parce que la société a besoin de se doter d’un lieu de l’extériorité pour instituer le surmoi collectif. 

      Sans sacralité, il est difficile de constituer un collectif, c’est la raison politique de l’existence des religions.


    • LadyFel 23 février 2014 02:39

      La spiritualité ne se confond pas avec la religion...la spiritualité est que quelque chose d’intime, qu’on n’a pas forcément envie de partager, la religion est un lien social. Au moins une espèce de club, au plus une mafia. 


    • jeanpiètre jeanpiètre 23 février 2014 23:11

      vous préférez avoir un bras de 9 mètres ou une jambe en mousse ?


  • Frida Frida 21 février 2014 21:19

    Je vis à Paris intra muros et je travaille en banlieue.
    Et je n’observe autour de moi que des gens, avec leur complexité, leur ambiguïté, leurs défauts et leurs qualités, et l’endroit où l’on vit est un peu à l’image de cela... Paris notamment, ne peut se résumer à la Franc maçonnerie. Donc la comparaison est biaisée..
    j’aime Paris, et il suffit de ne pas avoir des oeillères ou des arrières pensées pour découvrir et la ville et les gens...
    https://www.youtube.com/watch?v=rbOCzuNMQiA
    https://www.youtube.com/watch?v=tJdV0nriyeA
    sinon, il y a aussi
    https://www.youtube.com/watch?v=QMUsTy36dSA


    • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 22 février 2014 03:24

      Bon.... J’ai posté mon petit exercice de "démocratie directe" à 20h36 et là je relève les compteurs ; il est 02H32 du matin. Résultat : 14 votes pour la réponse A (la vie d’Amish) et 2 votes pour la réponse B (la vie parisienne).
      .
      OK, ça ne fait pas beaucoup de votes pour y voir clair mais j’ai déjà une tendance.
      Merci, pour vos participations, c’était juste pour voir. J’adore les sondages smiley
      .
      @ Frida :
      Paris est totalement à chier et tu le sais très bien. N’essaie pas de sauver cet échec sociétal qu’est devenu cette capitale du crime, des délits, des incivilités et de la dépression mentale.


    • Frida Frida 22 février 2014 09:40

      "cet échec sociétal qu’est devenu cette capitale du crime, des délits, des incivilités et de la dépression mentale"

      vivement un Paris à l’Amish... sans internet, sans métro, sans bus, sans voiture, sans touristes, sans arrondissements, sans la Seine, sans Notre Dame, sans .....
      ça ne sera plus Paris....
      Après critiquer les défauts et les inconvénients de la vie à Paris etc c’en est une autre chose...
      votre sondage est typique de la manipulation (médias mainstream entre autres), en comparant deux choses incomparables, parce que pour comparer la vie des Amish et Paris, vous avez sauté beaucoup d’exemples très proches du mode Amish, même ici en France ou ailleurs
      https://www.youtube.com/watch?v=AQw9NuD5C2M

      https://www.youtube.com/watch?v=fMMWTl-VzHI

      Ceux qui ont voté pour la vie Amish, n’y croient pas ou se foutent de la gueule du monde, commencer par vous déconnecter d’internet, la plupart de ceux qui commentent ici sont scotchés à leur pc, ont un portable et travaillent pour payer leurs besoins modernes, ne sont pas autosuffisant économiquement ni socialement etc etc ...
      Les Amish ont fait un choix de vie, à savoir un retrait par rapport aux autres gens, ils n’emmerdent pas les gens en voulant leur imposer leur mode de vie....Ils sont dans l’action (qu’on aime ou pas), ils n’ont pas internet pour critiquer Paris capital du crime et de la débauche maçonnique...


  • eQzez eQzez 21 février 2014 21:47

    j’ai voté A.

    pour moi c’est une communauté qui respecte le mieux la nature ; qui ne gaspille pas les ressources en consommant des futilites ; la nature humaine et ses lois universelles sont preservees ; la chaos comme en ukraine ou au moyen orient est inimaginable dans cette communaute soudée ; le diviser pour regner ou les chiismes sont vite ecarte quand toute la communaute respecte le choix de la majorité.
    prenons exemple sur eux.

    • jeanpiètre jeanpiètre 23 février 2014 23:15

      s’il remplace cela par la production industrielle d’enfants, le côté respect de la nature ne durera qu’un temps.



  • QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 21 février 2014 22:20

    beaucoup préférerons la communauté spirituelle proche de la nature plutot que la mégapole individualiste et matérialiste (pour forcer le trait que tu as voulu déssiner).


    Mais nous répondrons cela parceque nous connaissons surtout la civilisation et de moins en moins la nature, surtout le plaisir des connaissances et moins la joie naturelle.
    Et ceux qui ont essayé de se couper du monde dans une commauté hippie, dans un ashram ou au fond de l amazonie, savent qu on ne se coupe pas aussi facilement du monde.

  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2014 05:26

    J’aime bien leur côté écolo et "simplicité volontaire". En revanche leur rapport à la sexualité me semble particulièrement repoussant. Il y a manifestement un refus de toute forme d’érotisme, les relations sexuelles étant destinées à la reproduction. Ce désir de pondre 10 ou 12 gamins me semble aussi peu humain, plutôt animal. Et ça en revanche, ce n’est vraiment pas écologique. Si toutes les femmes font 10 enfants, la catastrophe démographique est en rendez-vous dans peu de temps ! J’ai l’impression que leur idéal est de former le troupeau de brebis du Seigneur... 


    • eQzez eQzez 22 février 2014 08:01
      les contraceptifs oraux pour les femmes ont trop d’effets secondaires : prise de poids ; acnes ; mauvaise humeurs ; assechement vaginal ; frigidite ; ... pour tomber sur la bonne pillule ; il y a du degat.
      il existe celle pour l’homme.
      de toute facon des qu’elle tombe enceinte ; elle ne peux plus faire d’ovule.
      je suis certain qu’il y a de l’erotisme et sensualite dans leur acte ; c’est une des base du mariage pour qui ne bat pas de l’aile.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2014 11:40

      "je suis certain qu’il y a de l’erotisme et sensualite dans leur acte"


      Il y a certainement de la tendresse. On voit bien qu’ils s’aiment (ou alors ce sont de bons acteurs !). De la sensualité, c’est autre chose. Par exemple, le fait que la femme ne souhaite pas laisser voir les formes de son corps à travers ses vêtements en disant que l’homme doit l’apprécier pour sa richesse intérieure et non pour son apparence, cela traduit tout de même un rapport au corps qui me semble peu compatible avec la sensualité. Je pense qu’il y a derrière cela une logique d’ailleurs assez cohérente : la sensualité pour ces gens est diabolique, c’est le domaine de la séduction, du narcissisme, de l’illusion. Le problème est qu’en se détournant de cette dimension (en la laissant au diable, en refusant de l’humaniser) on se laisse rapidement castrer, on devient un mouton, le mouton du Seigneur, mais un mouton quand même. 
       

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2014 11:50

      "les contraceptifs oraux pour les femmes ont trop d’effets secondaires"


      C’est bien possible. Mais ces gens déclarent n’avoir aucun contrôle des naissances, et pas seulement refuser la pilule pour des raison médicales. 

      C’est comme si la naissance de leurs enfants ne devait pas être placée sous leur responsabilité. C’est commode de dire que "Dieu décide". 

      Or, "la femme pondeuse" qui ne trouve de raison d’être que dans le fait d’avoir 10 ou 12 petits (sans doute parce qu’elle n’a pas d’autre plaisir) est une des causes principales de misère et de mortalité infantile partout dans le monde. Je trouve cela complètement irresponsable et à vrai dire singulièrement névrotique. 

    • maQiavel maQiavel1983 22 février 2014 18:01

      @Qaspard

       

      Je suis d’ accord avec ce que vous critiquez chez eux.

       

      -Par exemple, le fait que la femme ne souhaite pas laisser voir les formes de son corps à travers ses vêtements en disant que l’homme doit l’apprécier pour sa richesse intérieure et non pour son apparence, cela traduit tout de même un rapport au corps qui me semble peu compatible avec la sensualité. 

       

      R /C’est une conception très biblique de la femme et que je trouve très bon !

       

      -Je pense qu’il y a derrière cela une logique d’ailleurs assez cohérente : la sensualité pour ces gens est diabolique, c’est le domaine de la séduction, du narcissisme, de l’illusion. 

       

      R / Ca dépend. Peut être est elle extrêmement sensuelle dans le lit conjugal, mais qu’elle ne réserve cet aspect là de sa personne qu’à son éppoux !

       

       

      -on devient un mouton, le mouton du Seigneur, mais un mouton quand même. 

       

      R / C’est aussi très biblique, le christ est le berger et ceux qui l’ ont accepté comme seigneur et sauveur sont ses moutons , donc cela ne me gène pas non plus !

       

      -C’est comme si la naissance de leurs enfants ne devait pas être placée sous leur responsabilité. C’est commode de dire que "Dieu décide". 

       

      R /Encore une fois je suis d’ accord avec votre remarque et je partage complètement leur avis !

       

      -Or, "la femme pondeuse" qui ne trouve de raison d’être que dans le fait d’avoir 10 ou 12 petits (sans doute parce qu’elle n’a pas d’autre plaisir) est une des causes principales de misère et de mortalité infantile partout dans le monde

       

      R / Là-dessus, je ne suis pas d’ accord, il y’ a bien d’autres raisons !

       

      Ceci dit , par principe , je préfère la femme qui ne trouve de raison d’ être que dans le fait d’ avoir 10 ou 12 petits par ce qu’ elle ‘n a pas d’ autres plaisir ( et je ne sais pas si c’ est son cas ) que celle qui trouve sa raison d’ être dans son boulot ou elle rentabilise le capital et qui se défoule frénétiquement le weekend en vidant les magasins avec ses copines !

      Pour moi c’ est celle là la véritable névrosée !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 11:39

      @MaQiavel

        

      "C’est une conception très biblique de la femme et que je trouve très bon !"


      Je pense que là aussi il y a un équilibre à trouver entre le fait d’être une endive et d’être la putain du diable. Il ne s’agit pas d’aller faire les travaux des champs en string à paillettes dorées mais de manifester le bonheur féminin d’être une des manifestations de la grâce. La voie humaine et celle qui évite de tomber dans les extrêmes tout en conciliant des puissances opposées. Est-ce que les fleurs du Bon Dieu cachent leurs pétales ?  smiley Est-ce que la nature ne s’offre pas à nous au moins partiellement dans son évidente splendeur, même si elle nous dissimule une partie de ses mystères, réservée à ses amants les plus subtils ? 

       

      "Ca dépend. Peut être est elle extrêmement sensuelle dans le lit conjugal, mais qu’elle ne réserve cet aspect là de sa personne qu’à son époux !"


      Alors, là, on peut rêver, mais sincèrement je n’y crois pas une seconde ! Son désir exprimé d’avoir 12 enfants traduit une frustration sexuelle évidente, qu’elle essaie de combler dans un excès de maternalisme. C’est affligeant ! Je ne suis même pas certain qu’elle ait fait la connaissance de son clitoris. 

       

      "C’est aussi très biblique, le christ est le berger et ceux qui l’ ont accepté comme seigneur et sauveur sont ses moutons, donc cela ne me gène pas non plus !"


      On trouve toute une ménagerie dans la bible ( sans même parler de l’arche de Noé :) ) Des moutons, mais aussi des poissons, des chiens ; et Jésus conseille à ses apôtres d’être "rusés comme des serpents et innocents comme des colombes" (Mt 10:16). A chacun sa bête, mais je ne suis pas un mouton et j’envoie paître tous les bergers, visibles ou invisibles. Est-ce que la vie de mouton vous intéresse particulièrement, Maq ? Il me semble totalement évident que le modèle du mouton distribué à la population par les organisations religieuses compte parmi les plus anciens exemples d’ingénierie sociale concoctée par les prétendus représentants de Dieu sur terre. 

       

      "Ceci dit , par principe , je préfère la femme qui ne trouve de raison d’ être que dans le fait d’avoir 10 ou 12 petits par ce qu’ elle ‘n a pas d’ autres plaisir ( et je ne sais pas si c’ est son cas ) que celle qui trouve sa raison d’ être dans son boulot ou elle rentabilise le capital et qui se défoule frénétiquement le weekend en vidant les magasins avec ses copines !

      Pour moi c’ est celle là la véritable névrosée !"


      Il ne faut pas justifier une névrose par une autre. Etre humain, c’est se tenir droit entre la démesure morbide des uns et celle des autres. Même une chose aussi belle et apparemment innocente que l’amour maternel peut dans ses excès devenir un truc malsain et maléfique. 


      Il est possible pour une femme :


      - d’avoir 1 enfant (ou 2 au maximum)

      - de rendre hommage à la beauté naturelle qui s’exprime à travers sa forme féminine en étant jolie aux yeux de tous, jusqu’à sa mort (digne élégance des grands-mères), sans être une allumeuse ou une salope pour autant

      - d’exercer un métier et des activités politiques sans cesser d’être la maîtresse de sa demeure

      - d’éviter le consumérisme compulsif si elle s’épanouit sexuellement avec un compagnon capable de lui faire sentir qu’elle est infiniment désirable (tout ce qu’achète une femme qui sort du cadre utilitaire n’a qu’un seul but : se sentir plus désirable). 

      - d’avoir une spiritualité saine et ouverte, en accord avec la grande nature et avec sa propre nature terrestre, animale, humaine et féminine.



    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 12:43

      " mais de manifester le bonheur féminin d’être une des manifestations de la grâce. "


      Quelle disgracieuse répétition ! 

  • samagora95 samagora95 22 février 2014 11:50
    La question est truquée ! je prendrais le meilleur de A et de B.

    Elle est truquée car vous exposez indirectement la vie "idéale" de l’Amish et le pire du monde moderne ! vous orientez donc la réponse.

    1 - Contrairement à ce qu’on voit dans la vidéo, dans le vrai monde des Amish parfois il ne fait pas beau, le ciel est gris, il pleut, c’est déjà beaucoup moins idyllique que dans le reportage. Les couples Amish ne sont pas que des jeunes gents amoureux avec de beaux enfants, il y a aussi des vieux couples qui ne peuvent plus se sentir.

    2 - L’Amish n’a ni machine à laver, ni voiture, ni électricité, ni chauffage digne de ce nom. Je vous laisse imaginer les corvées qui vont avec ces absences ! ceux qui prétendent pouvoir s’en passer n’ont jamais vécu sans ! La vie de l’Amish est donc rude, très rude.

    3 - L’Amish ne découvrira jamais l’internet, la structure de l’univers, la forme et la composition de notre planète, le vaccin contre les maladies mortelles, ça vie se résume à élever des poules et à laver son linge, les esprits curieux et ingénieux vivent dans la frustration, alors que c’est le propre de l’homme de vouloir explorer, fabriquer, inventer, chercher à comprendre son environnement etc..

    4 - La vie à la compagne à la mode Amish doit être atrocement ennuyeuse, elle est parfaite pour un enfant mais pour un adulte c’est l’enfer.

    L’idéale c’est la vie à la compagne avec toutes les commodités du monde moderne.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2014 12:00

      Samagora, merci pour ce rappel au bon sens. Ca me fait penser aux gens qui déclarent qu’ils aimeraient beaucoup vivre comme des Amérindiens sans jamais songer à ce qui se passerait s’ils avaient un abcès dentaire ou une crise d’appendicite. 


      Il faut évidemment prendre le meilleur de chaque culture, et se départir de ce qui est stupide et malsain dans chaque culture. C’est souvent une question d’équilibre. La folie de notre monde et sa perversité, c’est sa démesure, pas le fait qu’il existe des lave-linge et des machines agricoles. 

  • maQiavel maQiavel1983 22 février 2014 17:39

    Un reportage très intéressant !

     

    Je ne commencerai pas les points que je considère comme négatif et terminerai par le positif.

    Il y’ a, je trouve, dans ces traditions une forme d’hypocrisie.

     

    Par exemple, la tradition dit qu’il ne faut pas posséder de téléphone dans la maison, donc on en possède un à l’extérieur.

    La tradition dit qu’il ne faut pas posséder de voiture, donc on se fait conduire pas des collègues ou par des taxis.

    Ca montre bien à quelle point des traditions peuvent être absurde, d’ ailleurs le couple l’avoue à demi mot.

    On voit aussi une communauté traversé de contradictions : si j’ai bien compris, certains amish en sont venus à une interprétation plus littérale de la bible, et il en a résulté leur excommunication. Le couple s’est fait baptiser par immersion et si cela se sait, sans même tenir compte du fait qu’il se fait filmer, la sanction sera la même.

    La question Qu’on se pose est la suivante : pourquoi acceptent-ils de se faire filmer ?

     

    Je crois que ce couple ne pouvait plus vivre dans le mensonge, c’était en contradiction avec leur spiritualité, ce reportage permettra de révéler la vérité à la communauté et même si cela leur fait mal et risque de se solder par leur mise à l’ écart (cfr la femme qui pleure à un moment du reportage), mais peu importe cette souffrance, ce qui compte, c’est la vérité , il faut être prêt à souffrir pour le christ !

     

    Pour le reste, j’ai beaucoup de considération pour ce couple et son mode de vie. On peut ricaner parce qu’ils vont au super marché et au fast food mais il est évident que c’est parce qu’ils n’ont pas le choix, ils ne sont pas autosuffisant !

     

    Par ailleurs le mari, qui travaille dans une société de construction dans laquelle il gagne plutôt bien sa vie ne le fait que pour atteindre son objectif : pas devenir riche et capitaliser mais acheter une ferme, et se rapprocher d’un mode de vie plus « traditionnel », pour gagner sa vie en cultivant la terre, pour planter une graine dans la terre et la voir pousser. C’est éminemment respectable et très digne !

     

    Je ne pense pas qu’il faille en arriver à de tel extrême (comme circuler en calèche ou ne pas avoir d’électricité), les progrès techniques ne sont pas à) rejeter globalement, il y’ a de bonnes choses et d’autres qui ne le sont pas, tout dépend de comment on s’en sert. Ceci dit, il y’ a un germe dans leur mode de vie dont on peut s’inspirer, quand on souhaite quitter la société de consommation et le totalitarisme marchand !

     


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 10:40

      "Ceci dit, il y’ a un germe dans leur mode de vie dont on peut s’inspirer, quand on souhaite quitter la société de consommation et le totalitarisme marchand !"


      Certainement, mais le fond religieux qui est derrière me semble malsain. Ils veulent se débarrasser d’un élément constitutif de l’humanité juste en le niant. Ce qui est stupide dans la méthode et dans l’objectif. Qui veut faire l’ange fait la bête, car l’homme n’est ni ange ni bête. Le caractère très fermé de la communauté ainsi que la pression qu’elle exerce sur les individus me laissent craindre le pire en ce qui concerne les débordements secrets de violence et de désirs, car la naturel chassé revient au galop. Si jamais il existait une divinité capable de se réjouir de leur comportement de brebis, il ne faudrait certainement pas lui rendre un culte ! Brrrr !

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 11:40

      "Le" naturel chassé revient au galop.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 11:44

    -"C’est comme si la naissance de leurs enfants ne devait pas être placée sous leur responsabilité. C’est commode de dire que "Dieu décide". 

     

    R /Encore une fois je suis d’ accord avec votre remarque et je partage complètement leur avis !"


    MaQiavel, vous voulez dire que les êtres humains devraient toujours se reproduire d’une manière inconsciente et involontaire et en ne se sentant pas responsables de ce qui arrive ? J’ai peut-être mal compris... 


    • maQiavel maQiavel1983 23 février 2014 15:25

      -Son désir exprimé d’avoir 12 enfants traduit une frustration sexuelle évidente, qu’elle essaie de combler dans un excès de maternalisme. C’est affligeant ! Je ne suis même pas certain qu’elle ait fait la connaissance de son clitoris. 

      R /Moi, je ne sais pas, par contre, je sais qu’il faut se méfier des apparences surtout avec les femmes. smiley

      A chacun sa bête, mais je ne suis pas un mouton et j’envoie paître tous les bergers, visibles ou invisibles.

      R /Je vous comprends, pour les maitres visibles je suis comme vous mais j’accepte le fait que christ soit mon berger ! 

      -Est-ce que la vie de mouton vous intéresse particulièrement, Maq ?

      R / Celle de moutons du christ ? Oui totalement !

      Il me semble totalement évident que le modèle du mouton distribué à la population par les organisations religieuses compte parmi les plus anciens exemples d’ingénierie sociale concoctée par les prétendus représentants de Dieu sur terre. 

      R /C’est évident surtout quand on comprend que les organisations religieuses sont humaines …

      -MaQiavel, vous voulez dire que les êtres humains devraient toujours se reproduire d’une manière inconsciente et involontaire et en ne se sentant pas responsables de ce qui arrive ? J’ai peut-être mal compris... 

      R /Je dis que quand on a ma foi et celle de cette famille, on pense que notre vie nous appartient plus mais qu’elle appartient à Dieu. On est comme un mouton conduit par un berger, c’est le christ qui guide nos pas et on lui fait confiance !

      Concernant la reproduction, je ne vois pas le problème au fait d’avoir plusieurs enfants …


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 18:44

      "Je dis que quand on a ma foi et celle de cette famille, on pense que notre vie nous appartient plus mais qu’elle appartient à Dieu. On est comme un mouton conduit par un berger, c’est le christ qui guide nos pas et on lui fait confiance !"


      Aide-toi et le ciel t’aidera. Si vous tombez à l’eau, vous ne cherchez pas à nager vers la rive avec vos bras et vous attendez seulement que le Christ vous envoie ses anges pour vous sauver ? Si nous avons une tête pour comprendre comment se font les bébés, c’est que Dieu nous a confié la responsabilité de choisir d’en faire ou non, de même que nous avons des bras et des jambes ainsi que l’art de la natation pour nous sortir de l’eau. Laissons-nous guider là où nous n’avons pas la capacité d’intervention nécessaire pour prétendre faire des choix, par exemple au moment de la mort ou si le soleil explose. Mais n’attendons pas de la grâce céleste qu’elle vienne faire le travail à notre place au quotidien, y compris le travail sur la conscience permettant de faire les choix importants de notre vie. Sinon, pourquoi ne pas tirer à la mitraillette sur la foule en disant que Dieu guidera les balles et protégera les justes ? 

    • maQiavel maQiavel1983 23 février 2014 19:39

       

      Si vous tombez à l’eau, vous ne cherchez pas à nager vers la rive avec vos bras et vous attendez seulement que le Christ vous envoie ses anges pour vous sauver ?

      R / Si je tombe à l’eau, je chercherai à nager vers la rive mais si je n’y parviens pas , je me dirai que c’ est la volonté de Dieu !

      Mais je ne vois pas le rapport. Vous ne comparez pas la noyade avec la reproduction, n’est ce pas ?

      Pour le reste je suis d’ accord avec votre commentaire !


    • eQzez eQzez 23 février 2014 19:49

      @Qaspard 

      cat stevens avait ete sauve miraculeusement d’une noyade ; il s’est converti a l’islam apres ça.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 20:13

      "cat stevens avait ete sauve miraculeusement d’une noyade ; il s’est converti a l’islam apres ça."


      Quel ingrat : c’était Jésus qui l’avait sauvé ! smiley

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 20:22

      "Si je tombe à l’eau, je chercherai à nager vers la rive mais si je n’y parviens pas , je me dirai que c’ est la volonté de Dieu !

      Mais je ne vois pas le rapport. Vous ne comparez pas la noyade avec la reproduction, n’est ce pas ?"


      Ce n’est pas une comparaison, c’est une parabole, mon fils. smiley


      Si je tombe à l’eau, je chercherai à nager vers la rive mais si je n’y parviens pas , je me dirai que c’ est la volonté de Dieu


      Si nous désirons avoir des relations sexuelles mais que nous n’avons pas l’intention de procréer car nous avons assez d’enfants, nous chercherons à éviter d’en avoir avec tous les moyens que la nature et notre intelligence mettent à notre disposition par la grâce de Dieu. Mais si nous ne parvenons pas à éviter d’en avoir malgré toutes nos précautions cumulées, la pilule, le préservatif masculin et féminin, le stérilet, la ligature des trompes, la stérilisation de l’homme, la méthode Ogino, les spermicides et l’absence de pénétration vaginale, ALORS nous dirons que c’est la volonté de Dieu que nous ayons malgré tout un enfant. smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 20:25

      La vieillesse est un naufrage, la naissance est une noyade. 


      (Je suis assez fier de ce trait d’humour noir que je dédie à toutes les femmes enceintes)

    • maQiavel maQiavel1983 23 février 2014 20:26

       

      -Si nous désirons avoir des relations sexuelles mais que nous n’avons pas l’intention de procréer car nous avons assez d’enfants, nous chercherons à éviter d’en avoir avec tous les moyens que la nature et notre intelligence mettent à notre disposition par la grâce de Dieu. 

      R / Oui mais Qaspard, il ne me semble pas , malgré les réticences du mari qu’ils désirent ne plus avoir d’ enfant …

       


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 20:34

      Savez-vous MaQiavel, quelles méthodes contraceptives utilisent les amishs ?


    • maQiavel maQiavel1983 23 février 2014 20:42

      Non , je ne sais pas mais la première question à poser est de savoir s’ ils ressentent le besoin d’utiliser des contraceptifs.

      Vous savez , il y’ a des couples qui n’ en ressentent pas le besoin !

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 21:02
      De jeunes couples qui sont disposés à avoir des enfants, sans doute. 

      Dans tous les autres cas de personnes ayant des relations sexuelles potentiellement fécondantes, à moins de s’accoupler en état d’ébriété, je ne vois pas comment on peut faire pour oublier la conséquence possible d’un tel acte. 




    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 21:07

      Les amish en principe n’utilisent aucune pratique contraceptive... mais en réalité les utilisent toutes. Donald Kraybill notes that some Amish may use natural and artificial means of birth control, and that older women may undergo sterilization.




    • maQiavel maQiavel1983 23 février 2014 21:21

      Non , non , non je ne veux pas vous répondre , reprenez immédiatement votre avatar , je refuse de me regarder dans un miroir ...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 2014 21:46

      C’est une astuce magique que j’ai trouvée pour voir le vrai visage des gens ici. Il suffit de regarder une seule fois mon avatar et alors votre âme se reflète dans le miroir qui apparaît sur mon écran. 


      Je sais à présent tout de vous, MaQiavel. 

      Dites-moi, ce n’est pas très gentil de votre part d’avoir volé ce morceau de chocolat quand vous aviez 8 ans ! 

    • maQiavel maQiavel1983 24 février 2014 09:22

      Méééééé ... c’est parce qu’il ne voulait pas m en donner ... smiley


  • jeanpiètre jeanpiètre 24 février 2014 00:03

    se couper des affres de la vie moderne pour se retrouver sous le joug de d’habitudes et d’une communauté tout aussi aliénante semble traduire une peur (ils le disent dans chaque prière) peur de mal passer dans la communauté , peur de jesus christ (? !!) peur de faire une entorse à leur rites, et peur de les conserver pendant toute leur vie. bref un mode de vie simple , mais hanté par la peur et l’insécurité.

    Quand on ressent tout ce qui vient de l’extérieur comme une menace à sa sécurité, le grand air ne suffit pas pour se sentir libre et en paix.
    Nous sommes ici dans l’observations de rites archaïques , comme peuvent l’être le shabbat avec ses contradictions, les interdits alimentaires remontant à des temps ou la conservation était inexistante ,voire à la vision de la famille idéalisée qui sert de ciment aux récentes manifestations qui, bizarrement n’ont pas pu faire resurgir philippe de Villiers de sa retraite aussi soudaine que définitive.

Réagir