lundi 26 juillet 2010 - par JeroJerome

Afghanistan : wikileaks torpille la stratégie américaine

« Le site Wikileaks, explique le Figaro, a publié dimanche une compilation de documents confidentiels retraçant en détail le conflit afghan de 2004 à 2009.
 
Et le bilan est sans appel : alors que la stratégie des alliés est de plus en plus critiquée dans le monde occidental, la situation des alliés sur le terrain ne s’améliore pas et nombre de bavures et dysfonctionnements sont passés sous silence.
 
Selon trois journaux - le britannique Guardian, l’allemand Der Spiegel et l’américain New York Times - dont les rédactions ont eu accès aux 92.000 notes et rapports en avant-première, la situation dépeinte est bien plus sombre que celle livrée par voie officielle.
 
Le nombre de victimes civiles collatérales serait ainsi supérieur aux 195 morts et 174 blessés reconnus officiellement, des dizaines d’autres décès accidentels n’étant jamais mentionnés, précise le Guardian.
 
En outre, « les documents dépeignent une guerre paralysée par le manque de compétences et de loyauté des autorités et forces de sécurité afghanes, et par une armée pakistanaise qui paraît au mieux peu coopérative, au pire travaillant en sous-main avec les insurgés contre lesquels la coalition se bat », affirme de son côté le New York Times. »
 
Sur cette vidéo, Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, explique pourquoi il décide de publier ces documents sensibles.


3 réactions


  • desperado 26 juillet 2010 18:09

    Et bien dansez maintenant !


  • Machiavel 26 juillet 2010 23:38

    Obama prix Nobel de la paix chirurgicale ........


  • Bender Bender 27 juillet 2010 09:40

    Bravo Wikileaks de révéler des infos, afin que les gens se rendent compte de l’absurdité de cette guerre. C’est une guerre d’agression impérialiste en plus d’être une barbarie digne du moyen âge !
    L’URSS avait deux à trois fois plus de soldats dans les années 80 en Afghanistan et ne sont arrivés à rien, ce peuple est un peuple farouche et habitué à la guerre. L’OTAN va donc subir le même sort que l’URSS dans les années 80.
    De plus, les occidentaux ne sont pas làbas pour y installer la démocratie(comme leur propagande hypocrite nous le fait croire), ils y sont pour piller l’Afghanistan de ses ressources naturelles. Ils y sont aussi parce que l’Afghanistan est très important géo-stratégiquement, afin de ramener des hydrocarbures de la mer Caspienne à travers un pipe-line vers l’océan indien.
    Cette guerre n’existe que pour servir les intêrets de quelques multinationales, il faut y mettre fin !


Réagir