samedi 30 janvier 2021 - par Gokani

Affaire GameStop : Wall Street humiliée par les boursicoteurs d’un forum Reddit ?

Tout a commencé sur le forum WallStreetBets de la plateforme Reddit. Une communauté de boursicoteurs en ligne qui compte tout de même plus de 5 millions de membres. Ces traders amateurs ont réussi a semer un vent de panique à la bourse de New York et à « piéger » en quelque sorte de gros fonds d’investissement. Ces derniers font ce que l’on appelle du « short selling », de la vente à découvert en français.

RT FranceAffaire GameStop : Wall Street humiliée — 29 janv. 2021 — 2 min 55

 

 + Deux vidéos un peu plus longues pour mieux comprendre cette affaire :

 

BoursoramaCes petits actionnaires qui ont gagné leur bras de fer face aux fonds spéculatifs ! — 28 janv. 2021 — 12 min 54

Retour sur le bras de fer que viennent de remporter les petits investisseurs face aux vendeurs à découverts professionnels dans le dossier GameStop. A la clé : une flambée de plus de 650% en seulement 5 jours. Les explications de Laurent Grassin, directeur de la rédaction Boursorama. Ecorama du 28 janvier 2021, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

 

Gamestop fait la une des actualités de tous les médias financiers. Mais que s'est il passé exactement ? L'explosion du titre est-elle uniquement due au forum Reddit ? Qui sont les gagnants et les perdants ?

Publicité

ZonebourseGamestop : entre mythe et réalité — 29 janv. 2021 — 11 min

 

+ Trois vidéos de Zonebourse expliquant les termes techniques utilisés précédemment :

 

ZonebourseMieux connaître la vente à découvert — 13 mai 2019 — 4 min 32

Qu'est ce que la vente à découvert ? Comment peut-on vendre quelque chose que l'on ne détient pas ?

 

ZonebourseQu'est-ce qu'un short squeeze ? — 15 mai 2019 — 3 min

Pourquoi certaines actions s'envolent sans raison particulières ? Comprendre les risques de la vente à découvert au travers du short squeeze.

 

Le gamma squeeze

ZonebourseOn sait enfin qui a fait monter le Nasdaq — 7 sept. 2020 — 10 min

Des positions acheteuses énormes sur les options sur les valeurs technologiques américaines, des market makers incapables de se couvrir, découvrez l'incroyable explication du Financial Times sur la hausse des valeurs technologiques américaines. Le responsable ? Softbank, le conglomérat japonais. Décryptage en vidéo.

 



3 réactions


  • Et Hop ! 31 janvier 2021 20:05

    Ces spéculateurs ne sont que des parasites qui font monter les prix et qui nous coûtent beaucoup plus cher que tous les fraudeurs de la Sécu et du fisc.

    Il y avait dans le Code pénal français de 1804 (avant la réforme Badinter), deux articles, un qui inerdisait les spéculations et les paris, l’autre qui assimilait tout enrichissement sans cause à une escroquerie.

    Toutes ces banques et fonds spéculatifs vivent du vol à grande échelle des citoyens, ils ne produisent aucune richesse.


  • Garibaldi2 1er février 2021 03:55

    Pas le temps de regarder les vidéos. J’ai vu des infos sur cette opération sur d’autres médias. Ne pas oublier que quand on vend à découvert, et que le vent (!) n’est pas favorable, on va être soumis à un appel de marge !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de_marge


  • Quasimodo 4 février 2021 15:44

    Je préfère la vidéo d’Arte sur ce sujet difusée récemment , elle est plus objective . Elle passe mal par la récupération " Poutinienne " de l’information .

    Soyez rassuré , le vaccin Sputnik va nous sortir de là et effacer l’ardoise des aparatchiks ...


Réagir