lundi 1er septembre 2008 - par Sophie Li

10 soldats français morts : "mission réussie" !

Prochain patron de la Direction du renseignement militaire (DRM) et actuel sous-chef “opérations” à l’état-major des armées, le général Benoît Pulga a déclaré lors d’une conférence de presse, jeudi 28 août : “L’adversaire a été détruit. Ils ont pris une sacrée raclée”.

Pour le général Puga, les choses sont donc claires : même si les Français ont perdu dix des leurs, leur mission a été un succès puisque les assaillants ont été “mis en fuite” et que des dépôts d’armes et de munitions ont été détruits. Des propos qui choquent les familles des victimes.

Au-delà de ce constat partagé sur la violence de l’affrontement, les propos du général Puga prennent une tournure caricaturale et contre-productive lorsqu’il évoque « une sacrée raclée » à l’égard des talibans. Entre rendre hommage aux soldats engagés et bomber le torse, il y avait une limite, celle de l’arrogance, que le haut gradé en ancien de la Légion étrangère n’aura pas hésité à franchir.

La réaction des soldats :

Sources : Rive-gauche et Ptite Mule



2 réactions


  • E-fred (---.---.56.9) 2 septembre 2008 12:22

    Il y a quelques mois de ça :

    http://www.rpfrance-otan.org/article.php3?id_article=526

    Le contingent militaire français qui participe à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’OTAN en Afghanistan est présent à Kaboul. Il est composé de chasseurs alpins de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Ce contingent compte 1.100 soldats chargés de missions coordonnées avec les Italiens et les Turcs. L’armée française doit également augmenter ses effectifs de formateurs consacrés à la "montée en puissance" de l’armée afghane, pour atteindre 20%. Près de 150 nouveaux formateurs devraient rejoindre l’Afghanistan.

    http://www.ambafrance-uk.org/Engagement-de-la-France-en.html

    Un univers entièrement minéral, qui n’est pas sans rappeler l’Algérie ou le Maroc : http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=5173


  • capitaine4 (---.---.40.99) 4 septembre 2008 15:32

    10 soldats français morts : "mission réussie" ! Sophie Esprit libre dans la vie. J’étudie la littérature... c’est tout ! mais c’est déjà beaucoup ! Sophie C’est votre titre qui est honteux ! avez vous idée de ce qu’est la guerre comment vous permettez vous derrière votre écran bien a l’abris de juger notre armée ! Harakiri aurais fait le même titre ! Le professeur Choron lui signait ses articles irrespectueux dans un journal satirique ! l’irrespect de notre armée et de son commandement qui se trouve sur le terrain et risque aussi de tomber dans une embuscade ! la guerres avec des mort que d’un seul coté ? mais qui êtes vous ? quel âge avez vous ? une opération de guerre sans risque ? mais ouvrez donc les yeux ! ou a force de voir les guerres, les génocides, les attentats derrière votre petit écran commenté par des présentateur de spectacle vous allez finir par croire que c’est du cinéma ! c’est terrible pour les familles de perdre un fils ou un époux ou un père ! mais la guerre n’est pas un jeux vidéo ceux qui y vont comme volontaire savent ce qu’il risquent ! quel sont les jeunes de nos jours qui iraient dans les tranchées et chargeraient a la baïonnette des mitrailleuses pour défendre leur pays ? les propos du général vous ont choqué ! tant mieux !il grand temps d’ouvrir les yeux et de ne pas oublier que nos parents et grand parents ont été mourir pour défendre notre pays ! nos jeunes militaires vont défendre des populations ils meurent en opération c’est la loi de la guerre . Apprenez aussi qu’en temps de guerre on ne peu pas tirer sur ses troupe sans s’exposer a se retrouver en justice. Descendez de votre nuage irrespectueux et respectez le courage et l’engagement de nos jeunes héros ! Dignité ca vous dit quelque chose ! Ps avant d’écrire et d’étudier la littérature vous devriez lire le code pénal DES CRIMES ET DELITS COMMIS PAR LA VOIE DE LA PRESSE OU PAR TOUT AUTRE MOYEN DE PUBLICATION. Article 29


Réagir