lundi 26 juin 2023 - par mat-hac

Que s’est-il passé en Russie ?

En 24h les plus vives spéculations ont bouillonné sur la toile : Eugène Prigogine, l'oligarque en charge du groupe Wagner, désormais la plus puissante armée privée au monde, aurait eu l'intention et les moyens de réaliser un coup d'état nucléaire sur la Fédération de Russie ?!

Cette affaire fascinante est bien davantage une leçon, pour toutes et tous : les gens intelligents ne se fient pas aux apparences ! On débriefe cela en direct avec un mot clé : Maskirovka !



104 réactions


  • rinbeau rinbeau 26 juin 2023 08:48

    Très bonne analyse qui donne un angle de vue différent de cet épisode

    Ils sont roublards les Russes..


  • rinbeau rinbeau 26 juin 2023 08:52

    Merci mat-hac !

    un Enseignement de taille pour ceux qui se fient aux apparences !


  • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 09:00

    oh putain ! Aberkane le mytho ! fermeture de la vidéo !

    53 ’ de conneries évitées smiley


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 12:57

      @nono le simplet
      La vache, le peu que j’ai vu est incroyable. Le mec ne doit jamais au grand jamais apprendre de ses erreurs et se palucher devant le miroir de bon matin.


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 13:07

      @nono le simplet
      Plus serieusement, poutine et prigojine ont l’air de bien rebondir. Je ne suis pas certain que poutine soit si affaibli que ca. Si il y a une maskirovska, elle pourrait ptet bien passer par la bielorussie.
      Faut avouer que les "analystes" partent dans tous les sens et ils devraient peut etre tout simplement admettre qu’ils ne savent rien. (espoir improbable pour celui de cette video)


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 juin 2023 14:00

      @shouitte
       

      Faut avouer que les "analystes" partent dans tous les sens et ils devraient peut etre tout simplement admettre qu’ils ne savent rien.

      26 juin 2023

       

      T’as raison, j’ai tendance a flipper un peu trop.
      Car au moins un gros espoir pour les bielorusses : loucachenko a fuit le pays !

      24 juin 2023

       


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 juin 2023 14:03

      @shouitte
       

      mais pauvre connard, rien que le nom" wagner" ne percute rien dans le vide de ton crane. C’est affligeant.

      24 juin 2023

       
       

      Le Festival de Bayreuth (Bayreuther Festspiele) est un festival d’opéra fondé en 1876 par Richard Wagner et consacré à l’exécution de ses dix principaux opéras. Il se tient chaque été au palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth, en Bavière, un théâtre conçu par Wagner pour pouvoir réaliser sa conception particulière de l’ouvrage lyrique comme « œuvre d’art totale ».

      Il s’agit de l’un des festivals de musique classique les plus prestigieux au monde, qui attire chaque année sur la « Colline verte » (appelée aussi « Colline sacrée » par les wagnérophiles français), des passionnés dont beaucoup ont dû parfois attendre jusqu’à onze années pour obtenir des places, la demande étant plus de dix fois supérieure à l’offre.

       

    • shouitte shouitte 26 juin 2023 14:26

      @Vulpes vulpes
      T’esperes vraiment convaincre quiconque ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 14:32

      @shouitte
      Plus serieusement, poutine et prigojine ont l’air de bien rebondir.
      ha ?
      je ne vois pas les choses comme ça ... Prigojine et la milice Wagner en Europe ont cessé d’exister ... les quelques miliciens qui vont le rejoindre vont s’envoler vers l’Afrique pour de nouvelles aventures ... qui finiront mal à moyen terme ... les autres rentreront dans le rang de l’armée russe au 1e juillet ... il y en aura même peut être qui rejoindront les dissidents russes de Belgorod ...
      pour ce qui est de Poutine, il a senti le vent du boulet dans son propre pays, à la merci d’une défaite militaire dont les conséquences seraient catastrophiques ... il a du réaliser le soutien mitigé de ses services et de l’armée qui ont laissé Prigojine avancer à 100 km de Moscou ...
      mais bon, en admettant la martingale biélorusse il faudrait à cette "armée" Wagner un puissant soutien d’artillerie russe sans lequel ses capacités d’offensive sont proches de zéro ... et ça c’est l’entrée en guerre de la Biélorussie ... je doute que Loukachenko y aille la fleur au fusil ... et encore moins sa petite armée et son peuple ...


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 juin 2023 14:37

      @shouitte
       

      26 juin / 13h07min : Plus serieusement, poutine et prigojine ont l’air de bien rebondir. Je ne suis pas certain que poutine soit si affaibli que ca.

       

      26 juin / 13h20min : J’ai peur que poutine ne soit plus qu’un fusible en fin de vie

       

    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 14:55

      @Vulpes vulpes
      bé oui ... shouitte se pose des questions ... et toi tu te poses des réponses smiley


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 14:58

      @nono le simplet
      Oui ca me semble logique, ce sont de purs mercenaires après tout.
      Concernant le rebond dont je parlais, je me demande si poutine n’est pas déjà crevé en fait.


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 15:01

      @nono le simplet
      ah ben si vulpes a une utilité finalement. Felicitation vulpes ! ca faisait longtemps non !!?


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 15:11

      @nono le simplet
      du coup je complete le copié/collé : J’ai bien peur que ceux qui tirent vraiment les ficelles au fsb nous preparent un sacré merdier.
      Version optimiste : poutine et loukachenko sont out, prigojine à la niche et negociations pour la paix. Allllez personne ne sait vraiment, pourquoi pas ca !!!!?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 15:26

      @shouitte
      je me demande si poutine n’est pas déjà crevé en fait.
      il s’accroche aux branches hautes d’un arbre dont le tronc se fait bouffer par les termites smiley


    • pemile pemile 26 juin 2023 15:33

      @shouitte " J’ai bien peur que ceux qui tirent vraiment les ficelles au fsb nous preparent un sacré merdier"

      D’après les renseignements anglais c’est suite à des menaces du FSB de s’en prendre aux familles des chefs de Wagner qu’il y a eu demi-tour ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 15:41

      @shouitte
      negociations pour la paix
      malheureusement ou plutôt à juste titre je ne crois pas que les ukrainiens accepteront des négociations autres que sur la base du retrait complet des troupes russes d’Ukraine ... et il faut trouver un homme fort en Russie pour incarner ce négociateur ... un militaire peut être ou au moins quelqu’un qui aura le soutien de l’armée ... et bien sûr Poutine doit disparaître de la scène ...


    • pemile pemile 26 juin 2023 15:43

      @nono le simplet

      T’as vu sur AVox rouge, Nicole Cheverney dix minutes après avoir dit "il n’y aurait jamais eu de convoi en route vers Moscou" nous explique les règles de la guerre en matière d’offensive :

      1/ aviation pour déblayer le terrain et sécuriser les troupes au sol aux avant-postes
      2/ envoi du gros des troupes,
      3/ Une fois le terrain sécurisé, envoi des tanks. 


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 15:44

      @pemile
      info intéressante et plausible ... 


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 15:49

      @pemile
      elle était chef de totem chez les jeannettes ... son nom de totem était "oeil de bouillon gras"


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 15:56

      @pemile
      Vu les us et coutumes mafieuses, ca ne m’etonnerait pas.
      Ce qui m’intrigue fort ce sont les projets et methodes à venir. Perso je suis carrement bipolaire en ce moment : je passe du "chouette, finis les morts et les drames y compris pour les russes" à "ces cinglés vont declencher une guerre ouverte avec l’otan". 
      aaaaaaah
      doum dim dou dam
      aaaaaaaaaaaa


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 16:00

      @shouitte
      et puis les bielorusses aussi ! ils doivent hesiter entre mettre le champagne au frais et preparer les sacs pour l’exode


    • pemile pemile 26 juin 2023 16:02

      @shouitte "Ce qui m’intrigue fort ce sont les projets et methodes à venir."

      Le bordel croissant en Russie n’est pas forcément bon pour l’Ukraine MAIS tout affaiblissement du commandement russe reste positif pour l’Ukraine ?


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 16:12

      @pemile
      Jusqu’à présent leur organisation chaotique leur a interdit de gagner en ukraine qui était pourtant une naine en comparaison et d’un point de vue militaire. Une desorganisation supplémentaire serait positif globalement pour l’ukraine. mais par contre une mauvaise nouvelle pour les populations directement concernées. Y’aurait surement plein de boucha au point de devenir un enfer digne de la tchetchenie.
      Si seulement ils se retiraient. ;.


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 16:14

      @shouitte
      au moins du dombass, ca serait un bon debut


    • pemile pemile 26 juin 2023 16:19

      @shouitte " mauvaise nouvelle pour les populations directement concernées. Y’aurait surement plein de boucha"

      Combien de Boutcha restent à découvrir dans les territoires occupés depuis des mois dans les oblasts de Kherson, Zaporija, Donetsk ?


    • pemile pemile 26 juin 2023 16:21

      @shouitte "au moins du dombass, ca serait un bon debut"

      Euh, pour débuter, plutôt les oblasts de Kherson et Zaporija ?


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 16:32

      @pemile
      oui et de tout le sud est,,,, la crimée faut pas compter dessus


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 17:28

      @shouitte & pemile
      long discours de Prigojine ... il répète 10 fois la même chose sur un ton monocorde ... réalisant son échec et sa défaite il raconte ce qu’on savait dèjà ... il est fini ...


    • juanyves juanyves 26 juin 2023 17:29

      @shouitte et @autres adeptes des machines à délaver
      Heureusement que vous faites aussi partie du spectacle. La fonction du clown c’est de paraître tellement idiot qu’il se fait toujours avoir, se casse la gueule, montre son nez rouge et invoque le ciel à son secours : c’est ce qui fait rire les spectateurs et détend l’atmosphère.
      On ne peut que le remercier de nous faire rire.


    • pemile pemile 26 juin 2023 18:32

      @nono le simplet "long discours de Prigojine ... il est fini"

      Merci, ça va m’éviter de perdre du temps à l’écouter ! smiley


    • shouitte shouitte 26 juin 2023 22:03

      @nono le simplet
      Et merde, elle n’est pas crevée c’te raclure


    • herve_hum 27 juin 2023 08:54

      @juanyves

      bah, leur source d’info favorite est LCI ou la Chaine incantatoire et pour cette dernière, le putsch en Russie a bien eut lieu ? Je ne lis que les titre en zappant et je crois que c’était samedi soir, les propagandistes de LCI titraient encore comme si le putsch avait réussit. Mais encore zut et zut, l’incantation n’a pas marché. Faudra qu’ils songent à changer de marabout !

      Sinon, dire que Poutine sort affaiblit, rien est moins sûr, car visiblement il a su très bien réagir en laissant Prigojine avancer librement, laissant la négociation faire son oeuvre et évitant tout emballement. M’est avis que si ce n’est Poutine, le grand gagnant est le renforcement de la conviction de la majorité de la population russe de la stabilité du pouvoir central.

      Mais je répète, Poutine, Biden, Trump, Xi jimping ou Macron, même merde


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 09:02

      @herve_hum
      le renforcement de la conviction de la majorité de la population russe de la stabilité du pouvoir central
      je me demande si les russes sont aussi cons pour croire ça smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 09:08

      @herve_hum
      il a su très bien réagir en laissant Prigojine avancer librement
      voui ! les tranchées faites au godet en travers de l’autoroute et les camions de sable à l’entrée de Moscou c’étaient des travaux de voirie tout ce qu’il y a de normal smiley
      par contre il parait que le majordome du Kremlin a fait acheter des couches 3e âge en urgence ... on ignore combien ont servi smiley


    • Eric_F 27 juin 2023 09:15

      @pemile
      ’’ menaces du FSB de s’en prendre aux familles des chefs de Wagner ’’


      En effet, il y a eu appel aux insurgés à revenir dans le bon chemin ’’pour l’intérêt de de la patrie, de la famille et des enfants’’ (c’est indirect, mais ça parait clair).


    • pemile pemile 27 juin 2023 09:35

      @nono le simplet

      Le "tout va très bien madame la marquise" va devenir l’hymne national russe !


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 09:39

      @pemile
      y en a même pour dire qu’il sort grandi de cet évènement ... je m’en doutais mais regarder les choses à travers une pelle ne rend pas clairvoyant smiley


    • herve_hum 27 juin 2023 11:40

      @nono le simplet

      Tu crois bien toutes les conneries que sort le gouvernement français !


    • herve_hum 27 juin 2023 11:55

      @nono le simplet

      Chacun voit ce qu’il veut, toi tu gobe bien tout ce que dit LCI en mangeant des pops corn.

      Pour ma part, ralentir l’avancée n’est pas interdire l’avancée, dans ce dernier cas il faut obligatoirement sortir l’artillerie lourde et aller au contact.

      Or, les fait sont là, qui ne correspondent pas à l’incantation de nono ou des propagandistes de LCI, le pseudo putsch est mort né. Ce qui rend très peu probable qu’il y en ait un et tend surtout à montrer que les personnes aux postes clés du pouvoirs n’entendent pas renverser Poutine, non pas d’ailleurs parce qu’ils n’y songeraient pas, mais m’est avis parce que le souvenir de la Russie après la chute de l’URSS est la situation la pire de toutes.

      Bref, d’accord ou pas d’accord avec Poutine, m’est avis que l’urgence est l’unité nationale pour la majorité de la population.


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 12:32

      @herve_hum
      Pour ma part, ralentir l’avancée n’est pas interdire l’avancée
      heureusement qu’ils l’ont ralenti sinon, à la vitesse où il allait, il aurait dépassé Moscou sans s’en rendre compte smiley


    • herve_hum 27 juin 2023 18:48

      @nono le simplet

      ça y est, j’ai trouvé la répartie que je cherchais.

      Ce que tu écris me fait penser au sketch du gars qui veut en découdre, mais dit à ses potes, "retenez moi ou je fais un malheur, mais surtout ne me lâchez pas !"

      et comme l’autre en face n’en demande pas plus...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 18:51

      @herve_hum
      combien tu pèses ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 18:53

      @herve_hum
      si c’est moins de 75 kg pas la peine de me retenir ... je me retiendrais tout seul smiley


    • herve_hum 28 juin 2023 08:33

      @nono le simplet

      je fais moins de 75kg, mais comme toi tu semble en faire plus de 100, inutile de te retenir, fonce !!!


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 08:37

      @herve_hum
      inutile de te retenir, fonce !!!
      tu devrais laisser tomber sur ce sujet ... en plus de complotiste tu passes pour un imbécile ... ce qui est loin d’être incompatible smiley


    • herve_hum 28 juin 2023 09:57

      @nono le simplet

      je crois que si on prend comme référence les autres (ce que tu fais) ’à lire les différents intervenant, question imbécilités tu pèse bien plus lourd que moi.

      Quant à laisser tomber le sujet, commence d’abord par démontrer où j’écris une imbécilité, car pour l’instant c’est la tienne que je lis.

      Pour finir, je suis un anti complotiste, contrairement à toi


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 11:13

      @herve_hum
      si on prend comme référence les autres
      le nombre ne fait rien à l’affaire ... 100 personnes qui répètent la même connerie n’en changent pas la nature ... smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 11:16

      @herve_hum
      je suis un anti complotiste
      voui, tu dénonces les complots ... la définition même du complotisme smiley


    • herve_hum 28 juin 2023 12:56

      @nono le simplet

      Je t’ai demandé de me montrer où j’écris une "imbécilité", j’attends toujours !!!

      idem pour complotiste, où vois tu que je dénonce un complot ?


    • pemile pemile 28 juin 2023 13:22

      @herve_hum "où j’écris une "imbécilité"

      5 posts plus haut ?


    • pemile pemile 28 juin 2023 13:23

      @nono le simplet

      T’as vu qu’il faut lire le Canard pour apprendre les petites cachotteries d’EDF depuis le 1er février, l’arrêt total de l’EPR de Taishan ?


    • pemile pemile 28 juin 2023 13:29

      @nono le simplet

      Toujours dans le Canard, la délégation Ukrainienne au salon du bourget loue les qualités du système anti-aérien Mamba, livré en avril, et le déclare même plus efficace que le système Patriot !


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 13:44

      @pemile
      OUPS ! je n’ai pas encore acheté le canard


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 14:01

      @pemile
      toujours cette histoire de défaut de conception de la cuve ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 14:25

      @herve_hum
      le pseudo putsch est mort né ( 27 juin 11:55)
      quand les prédictions concernent le passé c’est plus pratique ... samedi, c’était moins net quand les tractos creusaient une tranchée de la largeur d’un godet (lol) en travers de l’autoroute à l’entrée de Moscou et que plusieurs hélicos et un Su avaient été abattus ...
      ralentir l’avancée n’est pas interdire l’avancée, dans ce dernier cas il faut obligatoirement sortir l’artillerie lourde et aller au contact.
      voui ! c’est classique ... les canons devant et les fantassins derrière smiley
      l’intervention rapide c’était les hélicos ... et ils se sont fait dégommer en 3 coups de cuillère à pot ... la garde nationale ? elle a été d’une inactivité totale ... comme à Belgorod d’ailleurs ... l’armée ? Prigojine a pris le GQG de Rostov sans un coup de feu ...
      pourquoi Prigojine a renoncé à Voronej ? personne le sait ... à part lui, Poutine et quelques autres ...
      Poutine essaye de réécrire l’histoire pour tenter de démontrer qu’il avait tout prévu ... comme le 24 février 2022 smiley
      et les blaireaux gobent l’appât, le fil, le moulinet et la ligne smiley


    • pemile pemile 28 juin 2023 14:32

      @nono le simplet "toujours cette histoire de défaut de conception de la cuve ?"

      Non, il ne parle pas des vibrations à pleine puissance, il s’agit des gaines qui en fait s’effritent même sans vibration, dosage foireux de l’alliage par Framatome, les pastilles d’uranium pourraient de barrer et perte de contrôle de la radioactivité !

      .


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 14:49

      @pemile
      il s’agit des gaines qui en fait s’effritent même sans vibration
      ha ... problème déjà connu en 2021 (ou 2022 ?), semble t il ...
      cuve pas top ... barres de combustible pas top ... ça fait beaucoup ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 14:54

      @nono le simplet
      je vais acheter le canard cet am
      ha ! les russes ont réussi à gravement endommager un César ... qui roulait peinard sur la route et s’est viandé tout seul ... puis s’est mangé 2 Shahed dans le fossé ... il est possiblement foutu ... ça va remplir de joie le dictateur qui a besoin de bonnes nouvelles en ce moment ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 15:01

      @felix sha
      le canard est un journal communiste ? diable ! je le découvre smiley


    • pemile pemile 28 juin 2023 15:02

      @nono le simplet "ha ... problème déjà connu en 2021"

      Oui, sur le réacteur 2 de Chooz.

      Pour les gaines livrées aux chinois EDF va devoir vérifier tous les réacteurs équipés de la même coulée de gaines.


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 15:09

      @nono le simplet
      du coup on repense à l’EPR de Flamanville qui pourrait être arrêté avant d’avoir démarré en 2024 pour changer le couvercle ... 


    • pemile pemile 28 juin 2023 16:10

      @pemile "Un nouveau compte frais du jour ??!!"

      Un p’tit retour du Cyrus ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 28 juin 2023 17:07

      @pemile
      ouais j’ai vu ça cette nuit sur LCI ... la guerre n’est pas une promenade de santé ... du sang, des larmes, de la peur et de la sueur ...
      hier soir j’ai re regardé "Darkest Hour" sur les premiers jours de Churchill comme Prime Minister ... un homme qui résiste par tous les moyens face à Halifax et Chamberlain qui veulent négocier avec Hitler ... quelle volonté ... le sacrifice de la garnison de Calais pour sauver le contingent à Dunkerque ... même s’il a été sûrement inutile ... et quelle volonté du peuple anglais !


    • pemile pemile 28 juin 2023 23:50

      @nono le simplet

      Suite de l’histoire, Surovikin arrêté !


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 29 juin 2023 06:46

      @pemile
      Surovikin arrêté
      semble t il dès samedi ...
      on se croirait à Chicago dans les années 1930 avec une guerre des capos ... ou en Russie en 1917 ...
      Poutine tient le pays en main grâce aux services spéciaux, SFB, SFO et autres ... mais l’armée semble plus hésitante voire hostile au niveau du simple soldat ...
      gare à la défaite sur le terrain ukrainien ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 29 juin 2023 07:32

      @nono le simplet
      quelques paroles d’un chant guerrier ....
      aux armes citoyens ... formez vos bataillons ...
      ils viennent jusque dans vos bras égorger vos fils, vos compagnes ...

      et moins connu ...
      Quoi ! des cohortes étrangères
      Feraient la loi dans nos foyers !
      Quoi ! ces phalanges mercenaires
      Terrasseraient nos fiers guerriers !

      ha bé oui ! la couleur de mon drapeau est jaune et bleu en ce moment !


    • herve_hum 29 juin 2023 09:30

      @nono le simplet

      Ton commentaire est en soi une grosse imbécilité, puisque tu me fais dire ce que je n’écris pas.

      Où vois tu que je fais une prédiction en parlant d’un fait passé ? C’est totalement absurde. C’est toi seul qui l’invente. Faire un constat n’est pas faire une prédiction imbécile !

      Dire l’artillerie lourde est une expression, cela peut être des chars, hélicos, missiles, avions, tout support tirant du lourd, mais venant en masse. Tu me cite les hélicos, ça peut tirer du lourd, mais là tu me parles de quelques hélicos. Mais pour arrêter une avancée, il faut quand même le contact des soldats qui n’a pas eut lieu imbécile.

      Et là, les raison de la non réaction de la garde nationale, je n’en sais rien, je n’y était pas, et tu écris juste après " Prigojine a pris le GQG de Rostov sans un coup de feu .. pourquoi Prigojine a renoncé à Voronej ? personne le sait ... à part lui, Poutine et quelques autres ...

      "

      Comment cela, tu ne le sais pas ? LCI ne te l’as pas dit ? Pourtant, d’après ce que tu écris juste avant, Prigojine aurait dû aller jusqu’au bout ou du moins, s’il avait suivi tes incantations reprises de LCI. En fait, ce que tu ne comprends pas, c’est pourquoi Poutine ou Prigojine n’ont pas fait ce que LCI prédisait via ses incantations de ce qu’il devrait se passer, mais merde, cela n’a pas encore fonctionné. A force cela peut se produire et alors tu viendra dire que tu avais tout compris, analysé, deviné en tant qu’expert des expert en tout d’ailleurs. Aucun domaines n’échappe à ton expertise supérieure ou tous les autres sont des nains face à toi dans ton canapée en mangeant des pop cornes. D’ailleurs, tu aurai Einstein devant toi, tu lui expliquerais la relativité. Tu sais tout, comprend tout et si tu te bourre, bah, suffit de l’ignorer ou de balancer des émoticon... Iimbécile !

      Poutine essaye de réécrire l’histoire comme essayent de faire les autres, ce qui faisait dire à Simone "croire en la version officielle de l’histoire, c’est croire des criminels sur paroles"

      Bon, hier j’ai vu une vidéo où Loubachenko disait qu’il avait retenu Poutine et Prigojine, jouant le sketch dont je fais mention plus haut.

      Perso, je crois que Prigojine à réellement tenté un coup d’état et c’est contenté d’un coup d’éclat et où chacun essaie de ne pas perdre la face. Mais c’est une croyance fondée sur une vue de surface de ce qu’on peut voir sur les médias et ce, en quelques minutes, sans écouter les propagandistes de fonction. Mais je maintiens que ce qu’il ressortira de cette affaire, c’est la stabilité du pouvoir au delà de Poutine lui même. Mais je peux me tromper totalement. L’avenir le dira et certainement pas LCI !

      Bref, comme tu l’écris à la fin "les blaireaux gobent l’appât, le fil, le moulinet et la ligne"


    • pemile pemile 29 juin 2023 09:43

      @herve_hum "Mais pour arrêter une avancée, il faut quand même le contact des soldats qui n’a pas eut lieu imbécile."

      Pour arrêter une colonnes de chars il faut juste un homme qui se tient debout au milieu de la route !


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 29 juin 2023 11:10

      @herve_hum
      Dire l’artillerie lourde est une expression, cela peut être des chars
      voui ... des chars ... et qui viennent d’où ces chars ? du front ? avec 400 km de retard ?
      tu me parles de quelques hélicos
      voui ... des hélicos d’attaque au sol et de transport de troupes ... d’après Oryx, 3 Mi-8MTPR

      ont été abattus, un endommagé ... 1 MI 8, 1 Mi-35M

      et 1 Ka-52 ’Alligator’ ont été abattus ... et aussi un avion, 1 Il-22M

      ... ça a du refroidir les autres ... Wagner avait des missiles Tor M2 ... tu trouves que c’est de la pisse de chat comme attaque ?
      quand on s’y connait aussi peu on devrait être autorisé à fermer sa gueule smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 29 juin 2023 11:11

      @pemile
      un homme qui se tient debout au milieu de la route
      avec son panier de courses à la main smiley
      PS j’ai lu le canard ...


    • Eric_F 29 juin 2023 14:17

      @pemile
      ’’Pour arrêter une colonnes de chars il faut juste un homme qui se tient debout au milieu de la route’’
      Ou quelques camions en travers, sur les deux côtés.

      Manifestement la tactique a été différente : retourner les soutiens, et faire pression personnelle sur les chefs des mutins. Les forces de défense étaient concentrées à Moscou au cas où l’opération n’ait pas été arrêtée auparavant. Or elle l’a été.

      Pas de sang versé par les forces légalistes, quelques victimes du fait des mutins.

      Regardez la situation : trois jours plus tard, tout a repris le cours normal, tout comme chez nous en métropole trois jours après le putsch d’Alger.

      Finalement, heureux hasard ou ingéniosité, Poutine s’en sort bien.
      Il y aura certainement quelques purges et remaniements ’’à froid’’.
      La situation militaire sur le terrain ukrainien n’a pas été bouleversée, l’avance se mesure en pouces carrés.


    • pemile pemile 29 juin 2023 14:18

      @Eric_F "l’avance se mesure en pouces carrés. "

      Non, en litre de sang des deux cotés !


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 29 juin 2023 15:08

      @Eric_F
      Ou quelques camions en travers, sur les deux côtés.
      voui ... pour arrêter 3 ou 4 T84 (ou T 80) ça suffit largement smiley
      pour s’opposer militairement aux 2000-3000 hommes de Prigojine il fallait ... soit des hélicos => abattus ... ou un régiment de chars ou d’artillerie => pas disponible sur place ... ou une troupe aguerrie, au moins de la taille d’une brigade, retranchée, équipée d’anti chars et avec un soutien aérien efficace => pas disponible non plus ... et pour ce qui est des défenses à Moscou, faut pas rêver ...
      bref il n’y avait rien pour s’opposer à ce qu’ils investissent Moscou ... rien de militaire ...
      du coup, seules les menaces de représailles aux familles des mutins et l’absence de soutien de l’armée russe ont fait avorter le putsch ...


    • Eric_F 29 juin 2023 19:54

      @nono le simplet
      Si l’avance des véhicules est bloquée, les combattants ne vont pas aller à pied jusqu’à Moscou, et la file de véhicules est une cible plus aisée pour des roquettes.

      Le chef de la sécurité russe a déclaré que décision avait été prise de regrouper les forces de défense à Moscou, pour y blinder la sécurité plutôt que se disperser. Le pari était apparemment que l’affaire pourrait se régler par la ’’pression’’ avant que les mutins n’y parviennent, ce qui a été le cas. L’armée légaliste n’a pas eu à tirer une cartouche dans l’affaire.


    • Eric_F 29 juin 2023 20:01

      @pemile
      Oui, vous avez raison, ces attaques sont meurtrières des deux côtés ; généralement ça l’est davantage du côté des attaquants (plus découverts) que celui des défenseurs qui ont eu le temps de préparer des protections. 


    • herve_hum 30 juin 2023 09:27

      @nono le simplet

      Bon, si tu veux t’enfoncer un peu plus dans tes imbécilités, libre à toi !

      tu écris

      ... ça a du refroidir les autres ... Wagner avait des missiles Tor M2 ... tu trouves que c’est de la pisse de chat comme attaque ?

      Je ne suis pas expert des expert autoproclamé en tout et n’importe quoi comme toi, et si ce n’est pas de la "pisse de chat" on est loin d’une attaque d’envergure car dans ton énumération, il y a bel et bien que quelque hélicos, et avions d’attaques.

      Mais le plus comique de l’expert autoproclamé, c’est sa conclusion selon laquelle cela aurait été la cause de l’arrêt d’envoi d’autres engins, alors même que les évènement prouvent que l’arrêt est dû au renoncement de Prigojine de poursuivre et dont ces quelques hélicos et avions lui ont montré qu’il n’avait pas le soutiens escompté. Peut être que cela a aussi fait douter ses propres soldats ! Parce que bon, sans soutiens à l’intérieur du Kremlin, ils étaient sûr d’aller au casse pipe et ce, contre leur pays.

      Selon ta théorie, l’armée russe aurait dû partir d’Ukraine depuis le début, la queue entre les fesses, effrayé par la destruction de quelques hélicos, avions et autres.

      Pourquoi Fedorovski fait grosso modo la même constatation que moi ? Lui aussi c’est un imbécile ? Mais bon, si l’expert des experts le dit hein !

      Bref, tu ferai mieux de fermer aussi ta gueule, parce que tu fais comme la chaine qui lobotomise ton cerveau, tu fais dans l’incantation.

      Les faits étant que la colonne a fait demi tour, que Prigojine s’est barré en Biélorussie,que les généraux qui étaient proche de lui sont sur la sellette et n’ont donc pas pu retourner la garde nationale contre Poutine et que la population russe se trouve soulagée qu’il n’y ait pas eut bain de sang.

      Ce sont là que des constations, pas des incantations !


    • pemile pemile 30 juin 2023 09:40

      @herve_hum "il y a bel et bien que quelque hélicos, et avions d’attaques."

      Qui, comme te le rappelle Nono se sont vite fait descendre ?

      "Bref, tu ferai mieux de fermer aussi ta gueule"

      Incantation ? smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 30 juin 2023 10:04

      @herve_hum
      sa conclusion selon laquelle cela aurait été la cause de l’arrêt d’envoi d’autres engins
      tu es complètement idiot ou tu le fais exprès ?
      tu les envoies d’où tes "engins" ? à part du front ... et c’est pas un départ des 24h du Mans ... on vous attend à 300 km de là ... top départ pour les rattraper ... à fond la caisse ... c’est long et pas simple de déplacer des véhicules lourds
      allez ... je vais te raconter une histoire ... vraie ... parole d’expert auto proclamé ...
      en 1944 eut lieu la bataille des Ardennes ... les allemands avaient creusé une brèche en forme de doigt de gant ... il fallait tenir les côtés de cette poche pour faire pression et avant qu’elle s’élargisse ... au nord les 2 armées anglaise et américaine assez proches ont envoyé des troupes ... au sud il n’y avait rien sauf la IIIe armée de Patton à 100 km de là et tournant le dos à la poche ... à la réunion d’Etat Major de crise Patton a dit "j’y serai dans 3 jours !" ... tout le monde a rigolé ... 3 jours plus tard il tenait le bord de la poche et faisait pression sur les Allemands ...
      3 JOURS POUR FAIRE 100 KM !
      tu comprends, corniaud ?


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 30 juin 2023 10:39

      @nono le simplet
      petite vérif ...
      Patton a dégagé et engagé à Bastogne 6 divisions en 3 jours alors que Ike lui en demandait 3 ...


  • Equus zebra Equus zebra 26 juin 2023 16:21

    ça bave sur agaoravox .................aberkam est un franc-mac


    • beo111 beo111 26 juin 2023 21:41

      @Equus zebra

      Moi ce que je remarque c’est qu’à la la minute 8 il reconnait qu’il s’est trompé. Donc il est peut-être franc-mac, mais il n’est pas politicien.


    • tinga 27 juin 2023 16:14

      @Equus zebra
      Thierry Meyssan est aussi francmac, et après, dans certains cas ça peut vous sauver la vie.


  • juanyves juanyves 26 juin 2023 17:23

    400 véhicules pour prendre Moscou, soit environ 4/5 000 hommes avec un armement douteux, c’est du théâtre bien évidemment. Surtout quand il n’y a rien pour les arrêter à part des trous dans les routes principales mais pas les départementales. Seul Shoigu envoie quelques avions (pourris) qui se font descendre.

    La question maintenant c’est Shoigu, qui, pour beaucoup, est le responsable de la stagnation de l’armée russe et par voie de conséquence des bombardements répétés sur les civils dans les zones russes. Derrière Shoigu il y a un groupe d’oligarques (et au loin au fond, pourquoi pas la CIA) qui ont perdu beaucoup avec la guerre. Ils se sont enfuis suite au spectacle. Pourquoi ?
    On verra si Shoigu maintient son poste, je ne parierais rien sur le type. Quand Poutine parle de trahison et de traîtres il ne nomme personne et j’ai des doutes sur la tête de turc annoncée. Mais Poutine ne peut pas laisser croire ou voir qu’il s’est fait enfumé. Le proche avenir le dira. Peut être une retraite dorée suivie d’un suicide : on ne pardonne pas mais cohésion et façade obligent. Dans ce cas, ce serait peut-être la meilleure opportunité pour l’arrêt de la guerre, une des parties perdant son atout principal et déterminant, donc ne reste que la négociation pour sauver ce qui reste de meubles ou la WW3.
    Ce ne sont que des spéculations mais pourquoi Prigojyn continue à se balader entre St Pétersbourg et Rostov au lieu d’aller en Biélorussie ? On parle beaucoup de Dyumin et Sourovikine. Ce dernier ayant été envoyé en Ukraine pour mettre en place la ligne de défense qui porte son nom, sans interférence avec Shoigu. Pourquoi ? Dyumin a été le garde du corps personnel de Poutine pendant de nombreuses années, ça crée des liens, il est maintenant gouverneur.

    L’autre point c’est que Poutine va réguler les PMC sur le territoire de la Russie (pas ailleurs). Depuis plusieurs mois Wagner recrute des traducteurs africains (toutes langues confondues). Il semble clair que l’état russe va s’impliquer davantage dans le contrôle de Wagner, l’objectif évident est d’utiliser Wagner comme fer de lance de la pénétration de la Russie en Afrique et un des points stratégiques ce sont les Grands Lacs où se trouvent les métaux stratégiques et où s’affrontent tout un tas de milices contrôlées par des multinationales et des états (France & Co sur le Ruanda) soucieuses, avant tout, "des droits de l’homme, des valeurs occidentale ($, €) et de la légalité internationale", le Niger avec l’uranium ou le Nigeria avec son pétrole et Boko. Bakhmut a été avant tout une opération commerciale de démonstration vis à vis des pays désireux d’acheter le produit. Macron au Congo : un fiasco mais le voyage n’était pas innocent : anticipation ?. L’Afrique peut être un "shit-hole" pour certains qui pourraient se retrouver dans la M... mais pour d’autres ce shit là est autre chose que de la M...

    L’opération Prigojyne est loin d’être terminée, elle continue et continuera encore loin des projecteurs pour que le ménage soit fait jusqu’au bout. Si la CIA était, comme le dit CNN, au courant de la "rébellion", Poutine l’était certainement avant eux et ça m’étonnerait fort qu’il n’ait rien fait pour les informer "correctement".

    La Masirovka, oui, mais où se situe-t-elle et jusqu’où va-t-elle. Les trolls vont se mettre en 4 et je m’en réjouis déjà.


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 17:36

      @juanyves
      environ 4/5 000 hommes avec un armement douteux, c’est du théâtre bien évidemment.
      t’aurais du dire ça à Napoléon quand il a débarqué à Golfe Juan ...
      ou à Koufra à Leclerc ...
      ta bêtise et ton inculture sont incommensurables smiley


    • pemile pemile 26 juin 2023 18:31

      @nono le simplet "avec un armement douteux"

      Dans le convoi il y avait des Pantsir et malgré les 6 hélicos et l’avion de transport descendus @juanyves va nous affirmer qu’ils n’étaient équipés que de lance-pierres !


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 18:33

      @pemile
      panda est un imbécile resplendissant smiley


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 26 juin 2023 18:35

      @pemile
      Poutine va chercher les complicités actives comme passives au sein de l’armée ... et ça pourrait lui jouer des tours ...


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 juin 2023 18:41

      @juanyves
       

      L’opération Prigojyne est loin d’être terminée, elle continue et continuera

       

      La marche sur Moscou n’est pas finie !

       


    • pemile pemile 26 juin 2023 19:10

      @nono le simplet "Poutine va chercher les complicités actives comme passives au sein de l’armée ... et ça pourrait lui jouer des tours ..."

      L’affaire est très très loin d’être terminée.


    • pemile pemile 26 juin 2023 19:24

      @nono le simplet

      T’as vu qu’il a plein de médias TV et réseau qui annoncent la prise de Rivnopil en se plantant sur leur carte entre un Rivnopil au nord de Marioupol et derrière les lignes de défenses russes et le Rivnopil à l’ouest de Makarivka !!!


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 juin 2023 19:25

       

      Pr. NoNo l’IgNOble, l’homme qui a vu Sun-Tzu

      t’aurais du dire ça à Napoléon quand il a débarqué à Golfe Juan ...
      ou à Koufra à Leclerc ...

       

      Golfe Juan ?

      Koufra  ?

       

      Bienvenue en 2023 !

       


    • juanyves juanyves 26 juin 2023 22:17

      @nono le simplet
      La bêtise : Moscou


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 01:08

      @pemile
      un Rivnopil au nord de Marioupol et derrière les lignes de défenses russes et le Rivnopil à l’ouest de Makarivka
      il y a beaucoup d’homonymes ...mais la prise de Rivnopil semble bien indiquer où se trouve l’axe principal


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 01:23

      @pemile
      entendu le discours de Poutine ... aussi pitoyable que celui de Prigojine ... il remercie la Garde Nationale qui n’a rien fait smiley
      par contre ça annonce une répression sanglante ... à la hauteur de sa peur ...
      mais ... il ne faut pas oublier que c’est par peur pour leur peau que les députés du marais, ventre mou de la Convention, ont précipité la chute de Robespierre ...
      admiré, respecté, craint, haï ...


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 01:27

      @pemile
      tiens ... une carte intéressante ... souvent mise à jour (que tu connais peut être)


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 01:34

      @nono le simplet
      la présence de la 31e brigade blindée légèrement en retrait pourrait être un indice


    • Boris Boris 27 juin 2023 17:13

      Le triumvirat débile... Chtouille, Pénible et le sempiternel nono blaireau.
      A l’unisson "La voix de son maitre"
      Les trolls sont de sorties toujours sur les mêmes sujets.


    • nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 27 juin 2023 17:22

      @Boris
      toujours dans l’analyse fine de l’actualité internationale smiley


Réagir