mardi 4 janvier 2011 - par Epsilon

Liberté de la presse : Paris condamne la Hongrie

François Baroin a exprimé mardi 4 janvier sur France Inter son désaccord avec la nouvelle loi hongroise sur les médias entrée en application en début d’année en Hongrie. Le porte-parole du gouvernement espère qu’avec l’influence des autres Etats membres de l’Union européenne, le pays "mette entre parenthèse son texte".
 
Entrée en vigueur le 1er janvier, la nouvelle loi hongroise prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 730.000 euros pour des chaînes de radio-télévision en cas "d’atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale", ou encore des "informations partiales", sans que ces concepts soient clairement définis.

 

Elle permet aussi à la nouvelle autorité des médias de contraindre les journalistes à révéler leurs sources sur les questions relevant de la sécurité nationale.



9 réactions


  • 2102kcnarf 4 janvier 2011 15:54

    ben l’hnogrois de Hongrie fait ce que notre hongrois en France...

    On dit la Hongrie sous une dictature pendant le communiste...mais,

    elle était sous une dictature avant le seconde guerre mondiale.

    C’est aussi une tradition des pays de l’est !


    • rastapopulo rastapopulo 4 janvier 2011 16:25

      Ah Sarko taxe les banques ? 1° nouvelle ! Qu’est ce qui faut pas entendre...

      Ne même pas retrouver 1 seul argument pour la décision de Orban prouve que le but n’est pas la vérité. 

      Ce n’est pas de l’info et ton opinion n’est donc pas un avis. 


  • therasse 4 janvier 2011 19:35

    La loi hongroise est lamentable.


    Mais que ce soit la France qui donne des leçons, elle dont le classement en matière de liberté de la presse ne cesse de dégringoler, c’est un monde.


    Le pays dont les journalistes et les personnalités craignent les snipers dès qu’ils abordent le sujet tabou du 11 septembre. A quand un charter pour la Hongrie ? En 2012 ?





    • therasse 4 janvier 2011 19:43

      Je viens de constater que, paradoxalement, la Hongrie est 23ème dans le classement RSF, loin devant la France (44ème).


    • therasse 4 janvier 2011 19:50

      Je viens de constater que, paradoxalement, la Hongrie est 23ème dans le classement RSF, loin devant la France (44ème).


  • extralucide 4 janvier 2011 19:49

    Tiens, c’est la meilleure de cette année. La France qui envoie la DST ou la DGSE surveiller les journalistes et piquer les ordinateurs, donneuse de leçons. Comme le nabot qui aboie contre Gbagbo. Ce serait risible si ce n’était pas aussi lamentable et inquiétant.


  • TZ TZ 4 janvier 2011 23:58

    Il faudra un jour que vous arrêtiez de comparer les tomates et les cerises : la loi hongroise va beaucoup plus loin que nos histoires d’espionnage. En effet, elle légalise toute action contre un article ou un média, sur des motifs absoluments libres d’interprétation.
    .
    Alors oui, la France s’enfonce dans la dictature, mais non, elle n’atteint pas encore le niveau de la Hongrie, la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, Cuba, etc., etc.


    • Awake Awake 5 janvier 2011 23:11

      "Alors oui, la France s’enfonce dans la dictature, mais non, elle n’atteint pas encore le niveau de la Hongrie, la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, Cuba, etc., etc..."


      Donc en attendant, on laisse faire et on se tait ?

  • extralucide 5 janvier 2011 22:35

    En France, il est totalement inutile de voter une telle loi pour nos journaleux pédophiles. Ils savent parfaitement ce qu’ils peuvent dire et surtout, ce qu’il ne faut pas dire.


Réagir