samedi 14 décembre 2019 - par mat-hac

La société française sur le point d’exploser ?

Publicité

Critique de la raison européenne et son vice-président Etienne Campion recevaient le philosophe Marcel Gauchet pour un entretien d'actualité. Parmi les sujets abordés : l'anniversaire et le bilan des Gilets jaunes, l'état actuel du macronisme, la lutte des classes de type marxiste voire financier en France, les débats récents sur la laïcité ou comment refonder notre modèle civilisationnel...

  1. http://archive.is/YkPrj
  2. https://web.archive.org/web/20191214060712/https://www.scribd.com/document/394450377/Les-revendications-des-gilets-jaunes
  3. https://www.le-vrai-debat.fr/
  4. https://lalignejaune.fr

https://solidariteetprogres.fr/tous-les-articles/?recherche=retraites

Pour l'interviewé :

http://web.archive.org/web/20191214063839/https ://www.ecoreel.fr/Defaire-Marx-avec-les-definitions?lang=fr

http://web.archive.org/web/20191214063556/https ://www.ecoreel.fr/Histoire-du-Developpement?lang=fr

https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/besoin-d-innover-carotte-4-0-est-83944



2 réactions


  • [email protected] 14 décembre 2019 18:22

    le papi reste un papi, touche ta retraite papi nous on s’ occupe du futur de ce pays


  • Et Hop ! 17 décembre 2019 11:35

    Gauchet se trompe complètement.

    Le pouvoir actuel (Macron-Hollande-Sarkozy) est un pouvoir révolutionnaire, il met en place la révolution libérale mondialiste.

    Par conséquent une opposition ne peut être que contre-révolutionnaire, conservatrice, réactionnaire, elle n’a aucune raison de proposer des réforme, de sur-enchérir sur les réformes des retraites ou du droit du travail.

    Gauchet n’admet pas que le mouvement des gilets jaunes est un mouvement contre-révolutionnaire et général, et il en fait un mouvement catégoriel de revendication sociale.

    Le mouvement des Gilets jaunes c’est l’ensemble du peuple français qui exige qu’on mette fin au tournant néo-libéral commencé à la fin des années 1980, qu’on arrête les réformes qui suppriment tous les acquis et droits sociaux : congés payés, mensualisation, allocations chômage, retraite, logements sociaux, instruction gratuite, etc.

    Le mouvement des Gilets Jaunes est à le contraire du Front Populaire qui s’opposait à un pouvoir représentant une bourgeoisie patronnale conservatrice de ses privilèges, en proposant des réformes sociales. 


Réagir