mercredi 16 mai 2012 - par Frida

La rencontre au sommet, le Président français et la Chancelière allemande : une montagne accouche d’une souris

 

Hollande lâche la Grèce, pour lui elle doit respecter les diktats de la troïka. Eh bien il a suscité tant d’espoir avec sa croissance, et comme le proverbe le dit si bien : une montagne accouche d’une souris.

 

Nous sommes partis pour des sommets « décisifs » ou bien des "sommets informels" ou bien des « réunions de la dernière chance ». En attendant rien ne change.

 

La croissance a été bien inscrite dans le traité mais elle était seulemet prononcée.

 

 François Hollande veut du concret, mais la croissance est bien celle de la commission de Barroso « "Ce serait complètement irresponsable de dire à ces pays de tenter de faire repartir la croissance en creusant le déficit. Ce qui se passera dans ce cas, c’est que ces pays paieront des intérêts beaucoup plus élevés, et l’argent dont ils ont besoin pour leurs services publics, leur cohésion sociale, leurs investissements, sera dévolu au paiement d’intérêts plus élevés".

 

Hollande bluffe, mais il s’incline devant l’Allemagne.

 

Je l’ai trouvé comme un petit garçon guidé par une maîtresse d’école. Il a démarré son mandat maladroitement en allant le premier jour de son investiture. La Chancelière allemande était sur un terrain conquis et à l’aise avec le protocole.

 



6 réactions


  • samagora95 samagora95 16 mai 2012 09:17

    "Je l’ai trouvé comme un petit garçon guidé par une maîtresse d’école.


    c’est normal elle est chez elle, c’est une marque de respect de ne pas s’imposer et de rester en retrait. Merkel aurait fait de même.

    Fini le président m’as tu vue ! de l’apparence, de l’insolence !

    Au contraire Hollande ne joue pas, il ne cache pas et ne feint pas, il reste fidèle à sa nature, pourquoi jouer les caïd de cour de récréation ? on s’est débarrassé d’un spécimen de ce genre, ce n’est pas pour le retrouver chez Hollande !

    Au contraire, Hollande, plus il se révèle plus je l’apprécie.

    • Manpo Manpo 16 mai 2012 10:43

      Youhouu la France est sauvée ! On a un président qui se tient mieux que l’ancien...Hollande après Sarko c’est comme Obama après Bush, un peu de vaseline pour mieux nous faire passer la quenelle. Et ça marche bien...


    • Frida FRIDA 16 mai 2012 10:56

      @Samagora95

      "c’est normal elle est chez elle"

      Vous donnez un sens différent à mon propos. Je ne pensais pas à ce qu’il fasse le fanfaron. Mais il était visiblement mal à l’aise, peu sûr de lui. Au point qu’il a dû hausser le ton quand il a aborder le sujet de la croissance. Alors que la Chancelière était trés calme, aucun signe de nervosité.

      Il ne faut pas oublier qu’il est arrivé en retard à cause de la foudre, il a dû changer d’avion, tout cela a pu l’enerver ou le perturber.

       

      En tout cas, rien n’est sorti de cette réunion, je n’en vois pas l’utilité puisqu’ils annonce un sommet informel avant le sommet officiel.


    • samagora95 samagora95 16 mai 2012 11:25

      @Frida


      Je vous l’accorde il n’était pas très à l’aise, mais il était déjà un peu comme ça de nature, l’exagération de ce trait lors de cette rencontre est à mettre sur le compte de la fatigue et du manque d’habitude, il prendra de l’assurance et s’habituera aux protocoles avec le temps.

      Personnellement j’aurais eu a vivre le dixième de ce qu’il a enduré ce jour là, je pense que je serais tombé red en fin d’après midi.

      J’attend de voir son comportement et ses décisions à l’international pour le juger, pour le moment le personnage me plais.
       

    • Frida FRIDA 16 mai 2012 11:39

      @Samagora95

      Personnellement j’espère ne pas être déçue par lui (et paradoxalement je suis trés sceptique), j’attends de voir la suite, mais il faut reconnître qu’il a les mains liées par la finance et l’Allemagne, il n’a aucune marge de manoeuvre. Il aurait pu en avoir une s’il soutient la Grèce, mais il vient de la lâcher en demandant le respect de ses engagement.

      Ma méfiance vient de fait qu’il était l’un des défenseurs acharnés pour la constitution en 2005. Malgré le non, il était l’un des défenseurs et soutiens pour le mini traité validé par beaucoup de socialistes.

      Il ne fera que continuer cette politique : tout pour une europe ultralibéral, le peuple perd de plus en plus sa souveraineté au détriment de technocrates et de banquiers, c’est bien normal, eux ils savent mieux que le peuple ignare.


  • gerfaut 16 mai 2012 10:51

    C’ est drôle, mais le style c’ est vraiment très important pour certains, moi qui croyait que c’ était la qualité des décisions qui comptait...


Réagir