L’essentiel sur la venue de Viktor Orban (Hongrie) au parlement européen
1 - Conférence de presse de Viktor Orban
(Beaucoup plus complète, détaillée et pertinente par rapport à l’intervention au parlement, à mon goût)
Désolé pour le chant en début et en fin de la vidéo, cela est inclus dans la vidéo, il a été ajouté par ceux qui ont posté la vidéo, je crois que c’est un chant de nationalistes chrétiens, je ne suis pas sûr, si quelqu’un sait qu’il le précise dans les commentaires, je serait curieux de savoir.
La conférence de presse (31 mn 27) :
Source : confiteor-II
2 - Voici l’intervention de Viktor Orban au parlement que je ne trouve pas du tout intéressante, ni essentielle - le sujet de l’indépendance de la banque nationale hongroise qui apparait comme l’objet principal de désaccord avec l’UE n’est pas évoqué. Au cas où vous voudriez vérifier par vous même voici la vidéo (14mn 52)
3 - Suite à l’intervention au parlement du président hongrois, la réponse véhémente de Cohn Bendit (5mn43) http://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/cohn-bendit-vs-viktor-orban-33464#forum12708780
Source Moutonphobe
4 - Suite à la réponse de Cohn Bendit, l’intervention remarquée de Krisztina Morvai (Hongrie) au parlement européen. (1mn50)
Source : Rappetou33
5 - Voici celle de l’anglais Nigel Farage sur le sujet, vous apprécierez le sourire de M. Barroso (1mn38)
Source : kevinz1985
6 - M. Barroso a t-il été, dans son passé, un jeune activiste Maoiste ? un ancien communiste prêtre en chef d’un temple libéral ?
Vidéo - 1mn12
Source : EUX TV
Une chose certaine est que Viktor Orban n’est pas Geórgios Andréas Papandréou, de plus, le fait qu’il soit familier avec les rouages du parlement européen, fait qu’il connaissait précisément les enjeux qui attendaient la Hongrie et qu’il sait comment naviguer dans le monde de la diplomatie politique (ou de l’hypocrisie, c’est selon). Il s’y est préparé.
Quel en sera l’issue ? Nous le saurons bientôt mais l’issue peut être qualifiée de significative pour l’évolution de la machine UE.
Si "l’autonomie" ou "l’indépendance" nationale concernant plusieurs points inscrits dans la constitution hongroise que semble décrire et défendre Viktor Orban, survivent à cette "confrontation", comment les autres pays pourraient-ils accepter, un scénario différent voire inverse ... ?
N’est ce pas le pouvoir "sans limites" de la banque centrale européenne qui est en jeu ?
-----------------------
Le point de vue des médias européens en deux vidéos (euronews)