samedi 22 octobre 2022 - par mat-hac

Guerre en Ukraine : Le vrai plan de Poutine

Huit mois presque jour pour jour après l’entrée des troupes russes en Ukraine et le lancement de ce que Vladimir Poutine appelle "opération militaire spéciale", les journalistes occidentaux annoncent quotidiennement la déroute du Kremlin sur le théâtre de guerre. Pourtant, que sait-on réellement des objectifs stratégiques de Vladimir Poutine ?

Officiellement, l’opération visait à venir en aide aux populations autonomistes de l’est ukrainien, le Donbass. Mais depuis le 24 février dernier, l’investissement sans borne de l’OTAN et de l’UE aux côtés de Volodymyr Zelensky a pu influencer les ambitions du président russe. A plus fortes raisons que toutes les tentatives de discussion et de concertation pour avancer vers la paix ont savamment été sabordées par l’Occident. Des sabotages auxquels le Kremlin a fait le choix de répondre avec retenu. Une retenue visiblement abandonnée après l’attentat contre le pont de Crimée, de Kertch, le 8 octobre dernier. Depuis, la manœuvre militaire de la Russie a franchi un nouveau cap avec d’autres hommes mais aussi d’autres méthodes et d’autres armes. Un tournant perceptible dans les opérations d’évacuation à Kherson comme dans les cibles des drones kamikazes ou munitions rodeuses au cœur des grandes villes du pays. De quoi obscurcir l’issue d’un conflit dans lequel Vladimir Poutine ne peut échouer et où les Européens auront eu tout à perdre.



32 réactions


  • hase hase 22 octobre 2022 21:10

    J’ai écouté ça avec intérêt, il faudra que j’écoute le camp adverse parce j’ai idée que celui qui est défendu ici, bien honnêtement, est vraiment très clair, et je n’ai rien entendu d’approchant de l’autre côté.

    J’étais sûre que vous le posteriez, aussi m’en suis exemptée !! smiley

    merci


    • JPCiron JPCiron 23 octobre 2022 18:31

      @hase

      Les grandes orientations de l’analyse de Ferreira semblent cohérentes avec les déclarations de Poutine, et se trouvent en complet désaccord avec les analyses de nos Experts stratégico-militaires et autres généraux... C’est stressant.


      Il y a au moins un des deux ’clans’ qui se plante.


      Les quelques mois à venir vont éclaircir le tableau. Entre-temps, les gens ordinaires paient de leur personne en Ukraine, en Russie, et chez nous tous en Europe.

      Ceux qui tirent leur épingle du jeu (en même temps que nos ficelles) sont les pieds dans les pantoufles.


    • hase hase 23 octobre 2022 20:48

      @JPCiron
      Le clan qui se plante c’est le clan qui n’a pas entendu Poutine ! Dans sa première allocution, il exprimait le pourquoi, le comment et le but ! Et rien n’a changé, sauf que les Russes sont en guerre en pays frère, et cela veut dire quelque chose pour eux, et ils y vont doucement !!

      Alors les accuser de " crimes de guerre", c’est l’ignorance crasse des occidentaux qui croient que tous les habitants de la planète sont comme eux ! Mais on s’en fout, il n’y a qu’eux qui se ridiculisent.
      Les habitants d’en empire oppresseur sont contents d’être oppressés ! Ils sont tellement soumis qu’ils sont sûrs de ne rien y pouvoir...alors pour se consoler ils croient que c’est le camp d’en face qui est ainsi !! c’est triste, mais c’est ainsi.


    • JPCiron JPCiron 23 octobre 2022 22:57

      @hase

      Les habitants d’en empire oppresseur sont contents d’être oppressés ! >

      C’est toujours plus commode pour le bon peuple d’adopter l’opinion que le maître veut leur mettre dans le crâne. Les médias et les experts sont là pour repasser une couche.
      Le bon peuple jappe un peu. Ils font semblant d’être libres, les valets.


    • jjwaDal 24 octobre 2022 19:43

      @JPCiron
       J’ai trouvé son analyse assez "raz des pâquerettes". Il y a des éléments de géopolitique majeurs dont il n’a pas parlé, une histoire post effondrement de l’URSS qui n’est pas anecdotique (Voir Pozner, Sachs, Mc Govern, Mearsheimer, etc..), des éléments de stratégie importants passés à la trappe de son analyse (dans la vidéo je précise) comme le fait élémentaire que j’avais signalé avant le conflit que s’ils ne peuvent empêcher l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN, alors la frontière est de ce pays sera repoussée vers l’Est de la quantité nécessaire pour préserver un temps de réponse approprié de Moscou à une attaque (par ex jusqu’au Dniepr), le jeu trouble des USA pour décrocher à tout prix l’U.E. de la Russie, alors que tout indique que les européens ne la percevait pas (à raison selon moi) comme une menace, etc...
      Il a néanmoins décrit correctement la difficulté d’intervenir dans un territoire où une forte proportion de la population attend d’être libérée de la guerre, parle la même langue et partage la même culture que l’assaillant. Difficile de "tirer dans le tas", un cas de figure que la plupart des armées ne rencontrent pas.


    • jjwaDal 24 octobre 2022 20:07

      @jjwaDal
      Vers l’ouest bien sûr. Been a long long day...


    • hase hase 24 octobre 2022 21:06

      @jjwaDal
      C’était un " point militaire", donc assez circonscrit sur la tactique.


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2022 12:24

      @jjwaDal

      analyse assez "raz des pâquerettes" >

      Tout dépend peut-être du public moyen auquel l’analyse est destinée.
      Trop pointu et le péquin moyen décrochent.


  • nono le simplet nono le simplet 23 octobre 2022 08:01

    Officiellement, l’opération visait à venir en aide aux populations autonomistes de l’est ukrainien, le Donbass.

    ha ? j’ignorais que Kiev était dans le Donbass ...

    toujours la même propagande ridicule des adorateurs du boucher de Moscou ...

    Poutine voulait annexer l’Ukraine ... comment avoir un doute à ce sujet ?

    son invasion brutale a fait des centaines de milliers de morts, principalement des civils avec des crimes de guerre et contre l’humanité en veux tu en voilà ...

    la population russe commence à comprendre la réalité de l’horreur dans laquelle leur dictateur les a plongés ...

    aujourd’hui l’armée russe est au bord de la déroute ... Kherson va tomber ...

    "l’Otan" n’a fourni aucun avion , aucun char ... je t’en foutrais de la "deuxième armée du monde" .... de pauvres types envoyés au front sans fournitures de base pour servir de chair à canon ... des mercenaires islamistes tchétchènes ... des drones fournis par les barbus iraniens ... je t’en foutrais de la race slave ...

    vivement que Poutine soit neutralisé ... avec ses sbires ...


    • hase hase 23 octobre 2022 10:57

      @nono le simplet
      Vous lisez quoi comme canard ? Il faudrait voir à varier... c’est comme pour le covid, la vérité finit toujours par sortir, vous allez vous trouver très con.


    • ahtupic 23 octobre 2022 11:38

      @nono le simplet
      Bravo Nono, on te voit bien avec ta pioche. Tu vas planter tes tomates ? smiley
      https://crowdbunker.com/v/krTGmPo8bq


    • ezechiel ezechiel 23 octobre 2022 12:11

      @nono le simplet "j’ignorais que Kiev était dans le Donbass ...toujours la même propagande ridicule des adorateurs du boucher de Moscou ...Poutine voulait annexer l’Ukraine ... comment avoir un doute à ce sujet ?"

      Attaquer Kiev avec des forces minimales, c’était pour paralyser temporairement les instances du régime pour permettre à l’armée russe de progresser plus facilement et rapidement dans le Donbass, de ce point de vue, l’opération a été un succès.

      L’opération spéciale en Ukraine a trois objectifs :

      — mettre fin à la guerre génocidaire dans le Donbass qui perdure depuis février 2014. La junte de Kiev déploie tous les moyens possibles, aidée principalement par le gouvernement américain et français, pour éliminer l’influence russe de l’est de l’Ukraine par des bombardements de civils, provoquant des milliers de morts et plus d’un millions et demi de réfugiés.
      Il a fallu donc récupérer cette région russophile depuis toujours, pour mettre fin au conflit.

      — stopper l’avancée de l’OTAN, un immense conglomérat contrôlé par les USA pour couper les relations économiques, culturelle entre l’Europe de l’Ouest et la Russie

      — éliminer l’idéologie sataniste du Nouvel Ordre Mondial qui veut imposer un Monde unipolaire, prônant le multiculturalisme, le métissage, la doctrine LGBT, l’immigration de masse, l’islamisation des sociétés, et détruisant les valeurs du patriarcat, de la famille.
      Poutine en affrontant le Nouvel Ordre Mondial veut revenir à l’ordre du Christ, moteur de la civilisation européenne.


    • nono le simplet nono le simplet 23 octobre 2022 13:24

      @ezechiel
      Attaquer Kiev avec des forces minimales, c’était pour paralyser temporairement les instances du régime pour permettre à l’armée russe de progresser plus facilement
      tu as fait l’école de guerre dans le hall de ton immeuble ? et tu as commencé à avoir des doutes sur l’existence de "papa Noël" vers la trentaine ? smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 octobre 2022 13:33

      @hase
      la vérité finit toujours par sortir, vous allez vous trouver très con.
      voui ... elle finit toujours par sortir ... agoravox aura une station spatiale en orbite avant que je me trouve con smiley
      au fait j’entends plus personne parler des bienfaits du brexit ... même fifi brin d’acier a disparu ...


    • Eric_F 25 octobre 2022 19:48

      @nono le simplet
      ’’Poutine voulait annexer l’Ukraine ... comment avoir un doute à ce sujet ?’’

      Il faut réécouter son discours de février : il parlait de faire tomber le régime (qualifié de nazi) et démilitariser le pays.
      C’était donc non pas annexer en totalité, mais mettre à Kiev un régime à sa dévotion, sous la pression des chars (comme les opérations similaires de l’époque soviétique). Mais il n’y a pas eu le soutien attendu de la population à ce renversement, mais au contraire une ’’résistance civile’’ déterminée, d’où le redéploiement pour prise de contrôle militaire non seulement du Donbass mais de la large bande côtière jusqu’à la Crimée, pour une raison de continuité territoriale qui saute aux yeux de quiconque regarde la carte (d’où le choix d’une annexion plutôt que la mise en place de républiques autonome vassales). Il y a dans ces région une plus large part de population favorable à une russification.

      Il ne faut pas vendre la peau de l’ours, repli et revers militaires locaux ne sont pas une déroute générale. En outre, la destruction par missiles de centrales électriques, infrastructures, usines, etc. va peu à peu mettre à genou l’économie ukrainienne et pourrir la vie quotidienne des habitants. Alors l’Occident qui a fourni une grande partie de ses arsenaux va fournir de l’électricité (déjà en manque chez nous) et des milliards (creusant nos déficits), pour faire durer ?

      Chacun des protagonistes ne veut négocier qu’en position favorable, mais cette guerre ne se finira pas en tout ou rien (ou alors dans des années), il faut pousser à la négociation (disons, pour les Ukrainiens que la prise de Kherson pourrait être une position favorable, il y aura des concessions territoriales à faire ...moins qu’il y a six mois).


    • nono le simplet nono le simplet 26 octobre 2022 04:54

      @Eric_F
      C’était donc non pas annexer en totalité, mais mettre à Kiev un régime à sa dévotion
      ouais ... la nuance est de taille ... smiley


    • Eric_F 11 novembre 2022 12:09

      @nono le simplet
      eh bien, est-ce que les occidentaux n’ont pas manœuvré pour mettre à Kiev un régime à leur dévotion ? Sans annexer.


    • bubu12 11 novembre 2022 13:10

      @hase

      Vous lisez quoi comme canard ? Il faudrait voir à varier... c’est comme pour le covid, la vérité finit toujours par sortir, vous allez vous trouver très con.

      je me demande qui à l’air très con maintenant qu’on voit ce qui se passe à Kherson

    • nono le simplet nono le simplet 11 novembre 2022 14:07

      @bubu12
      les complotistes observent les évènements avec des jumelles à l’envers nettoyées avec une tranche de jambon ...
      pas besoin de faire partie de l’état major russe pour comprendre que la défense de Kherson était impossible ... ravitailler en quantité suffisante 20 000 hommes avec quelques barges et pontons sous le feu de l’ennemi est impossible ... d’ailleurs quelques généraux réclamaient la retraite depuis plusieurs semaines ...
      si on prend l’exemple de Stalingrad, sans la manœuvre d’encerclement, Stalingrad serait tombée aux mains des allemands ... il ne restait que quelques poches séparées les unes des autres aux mains des russes ... même avec des troupes allemandes exténuées Stalingrad était perdue ...
      le contre exemple est le débarquement de Normandie ... la tête de pont de Normandie était fragile adossée à la Manche ... mais grâce aux mulberries et à la suprématie sur l’eau les troupes étaient ravitaillées et renforcées... l’aviation alliée avait la suprématie aérienne et limitait les renforts allemands ... et la flotte au large bombardait les positions allemandes avec du gros calibre ... du très gros calibre jusqu’à 40 km 50 km à l’intérieur des terres ... les cuirassés Arkansas, Nevada, Warspite (anglais) ou Texas balançaient des obus de 533 mm ...


    • nono le simplet nono le simplet 11 novembre 2022 14:11

      @Eric_F
      est-ce que les occidentaux n’ont pas manœuvré pour mettre à Kiev un régime à leur dévotion ?
      ouais et ils ont manœuvré pour que les russes envahissent l’Ukraine ...
      y a un moment où on doit se poser des questions sur ses propres questions smiley


    • bubu12 11 novembre 2022 14:43

      @Entonnes GitHautVieNazi

      ca fait 9 mois que vous passez pour des guignols mais visiblement ce n’est pas suffisant


  • slave1802 23 octobre 2022 14:19

    Et donc ?

    Le vrai plan c’est quoi ?

    Comment ? il est encore en cours d’élaboration...

    Tout s’explique donc, un plan postérieur aux événements ne peut qu’être juste à 100% ! Voir 110, on parle tout de même d’un grand maitre des échecs !


  • sylvain66 23 octobre 2022 17:48

    je ne vois vraiment pas comment l’auteur peut affirmer que l’objectif de poutine était simplement de défendre les populations du dombass au début de cette guerre . Ce n’est pas du tout ce qu’il a affirmé lui même, et ça ne correspond en rien au fait d’avoir attaqué quasi tout le territoire ukrainien

    Maintenant qu’il est évident que les russes n’y arriveront pas sans mettre le paquet, poutine a décidé d’engager toutes les forces disponibles, pas la peine de faire des gros titres avec "le vrai plan de poutine"


    • hase hase 23 octobre 2022 20:58

      @sylvain66
      Vous l’avez écouté ?
      https://www.youtube.com/watch?v=M_18NU42z_w


    • jjwaDal 24 octobre 2022 19:33

      @sylvain66
      Non. Poutine voulait une Ukraine neutre, ne rentrant pas dans l’OTAN pour servir de base avancée du délire "unipolariste" US et la préservation de la spécificité du Donbass avec une population qui après le coup d’Etat de 2014 (mais pas avant) demandait un statut d’autonomie (pas l’indépendance) au sein de l’Ukraine. Jamais l’armée ukrainienne n’aurait tenu en 2014 si la Russie l’avait envahie. L’OTAN a formé l’armée ukrainienne pendant les 8 ans durant lesquels les russes ont attendu le respect des accords de Minsk (1 puis 2).
      On n’envahit pas un pays de 40 millions d’habitants, qui vous est hostile (partie ouest) sans toucher aux grandes infrastructures vitales avec 150 000 soldats.
      Vu sa population l’armée russe pourrait facilement compter des millions d’hommes et les 300 000 réservistes ne sont clairement pas suffisants pour envahir la totalité de l’Ukraine (dont les russes se foutent). Au pire ils prendront la région sud et potentiellement toute la zone à l’est du Dniepr pour se donner de la profondeur défensive face à une possible entrée dans l’OTAN du reste de l’Ukraine.
      Avec 150 000 hommes ils ont tout de même pris et tenu jusqu’à ce jour 20% du territoire ukrainien.
      Jusqu’à il y a peu, l’essentiel du territoire ukrainien avait de l’électricité et du chauffage et les gens allaient à leur travail tous les jours, curieux pour un pays en guerre, non ?


    • hase hase 24 octobre 2022 21:09

      @jjwaDal
      Ils ne prennent rien par la force, ils cherchent pas les emmerdes, donc peut-on dire qu’ils annexent ou qu’ils prennent ? On dirait que " libérer" écorche les Français !


    • Et Hop ! 24 octobre 2022 21:32

      @hase :

      Il n’y a que les Anglo-Américains qui sont des libérateurs, ils libèrent les Vietnamiens, les Irakiens, les Syriens, les Libyens, les Afghans, en les écrasant sous les bombes, ils organisent des révolutions de libération, et des traités de libre-échange, ils libèrent les marchés, les puits de pétrole, les champs d’opium.


    • juanyves juanyves 24 octobre 2022 21:44

      @Et Hop !
      Et tu oublies les serbes qui ont pris une "dirty bomb" sur la tronche répartie sur tout le territoire comme pour les irakiens plus tard.
      https://www.wsws.org/en/articles/2000/03/uran-m31.html
      https://reliefweb.int/report/serbia/us-dod-issues-information-paper-depleted-uranium-balkans


    • nono le simplet nono le simplet 26 octobre 2022 04:47

      @jjwaDal
      Non. Poutine voulait une Ukraine neutre

      Poutine a une notion de la "neutralité" assez personnelle ... lol
      comme en 1968 à Prague ... le char russe ou soviétique, arme de la neutralité smiley


  • Octave Lebel 24 octobre 2022 16:31

    Cette video est intéressante car elle éclaire le changement de ton et de contenus, une certaine prudence aussi dans nos médias mainstream maintenant à propos des réalités de ce qui se passe du côté ukrainien par rapport à la déferlante de propagande initiale.

     Pour prendre du recul

    ● "Derrière la guerre, les affaires : L’Ukraine et ses faux amis" (le Monde Diplomatique oct 22 en kiosque page 1e 8)

    Un article essentiel pour ceux qui veulent comprendre et avoir des repères parce que ni nos médias dominants ni le service public de l’information ne travaillent plus pour nous. Pour ceux qui croient qu’il n’y a pas de démocratie sans citoyens éclairés ni d’authentiques débats contradictoires sur les sujets majeurs qui engagent lourdement notre avenir. Qui pensent que rien ne nous sera donné sans un effort personnel et collectif.

    https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/RIMBERT/65197#partage

    ● Chacun pourra trouver des éléments de réponse et/ou de réflexion en terme géopolitique ici.  

    → Un peu long et complexe mais vu les directions dans lesquelles tentent de nous embarquer les classes dirigeantes de l’UE dont le moins que l’on puisse dire est que la légitimité "démocratique " est faible, c’est le moment de se donner un peu de mal pour comprendre.

     Analyse critique d’un grand classique, Le Grand échiquier de Zbigniew Brzezinski, de 1997, qui a été un analyste écouté dans les deux camps politiques aux EU. Ce serait dommage de ne pas avoir tout cela en tête pour nous situer et nourrir nos observations et réflexions.

    La possibilité d’une démocratie authentique ne sera jamais donnée. C’est une conquête personnelle et collective qui demande de la résistance et de la persévérance.

    https://www.les-crises.fr/le-grand-echiquier-de-zbigniew-brzezinski

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski

     

     


  • Le Glaude Le Glaude 26 octobre 2022 07:24

    .
    .
    info IMPORTANTE

    .
    .
    Les Attaques contre les infrastructures Ukrainiennes visent une cible secrète

    .

    Perturbation des communications militaires ukrainiennes

    .

    L’expert a noté qu’un rôle important dans les événements qui se déroulent en Ukraine est joué par les moyens de reconnaissance aérienne américains, à savoir les avions de contrôle de combat E-8 Joint STARS et de désignation de cibles. Ces avions sont équipés de radars qui permettent de suivre jusqu’à 600 cibles au sol simultanément. Ils enregistrent les mouvements des troupes russes et transmettent à l’armée ukrainienne des données sur leur emplacement, leur vitesse de déplacement et leur direction.

    .

    Le réseau de reconnaissance aérienne de l’OTAN comprend de nombreux types d’aéronefs différents, en plus du E-8 dont on se souvient, il comprend E-3 AWCS, EC-135, RQ-4B. Ils patrouillent la partie nord de la mer Noire et la frontière avec la Roumanie avec la Pologne. Ils sont combinés en un seul réseau, à travers lequel les données reçues sont envoyées aux stations au sol situées en Ukraine. L’expert estime que la destruction des communications entre les forces armées ukrainiennes et la reconnaissance aérienne de l’OTAN est une cible secrète des frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes. Il y a quelque temps, j’ai reçu un message démontrant que ces actions ont déjà porté leurs fruits.

    .

    « Dans un communiqué de presse daté du 18 octobre, le représentant du ministère russe de la Défense Igor Konashenkov a déclaré que les forces armées russes avaient détruit la station de communication spatiale du Centre de communication du gouvernement ukrainien, situé dans la région d’Odessa », a déclaré Valentin Vasilescu.

    .

    Suite à cela, un autre point est devenu connu. Le système de défense aérienne ukrainien n’a pas pu faire face aux frappes des drones Geran-2, il a en fait été désactivé à la suite de frappes sur des objets critiques de l’infrastructure ukrainienne. L’une des raisons de ce succès est que les avions de télédétection radar de l’OTAN ne peuvent plus fournir à l’Ukraine les informations nécessaires dans le même volume. Sans cela, les forces armées ukrainiennes ne sont pas en mesure de faire face aux drones russes.

    .

    Atteindre la surprise stratégique

    .

    L’armée russe a méthodiquement désactivé l’infrastructure énergétique critique de l’Ukraine au cours des deux dernières semaines. Grâce à cela, le réseau de terminaux au sol pour la transmission de données utilisé par l’APU et la reconnaissance aérienne américaine pourrait bientôt devenir indisponible. L’objectif poursuivi par l’armée russe est d’obtenir l’avantage de la surprise stratégique. Les forces armées russes veulent priver l’armée ukrainienne de la possibilité de recevoir des données en temps réel de l’OTAN sur les mouvements des troupes russes.

    .

    « La mise en pratique du principe de surprise stratégique exigera que l’armée russe mène des opérations audacieuses dans de grands espaces de manœuvre », a déclaré l’analyste.

    .

    Valentin Vasilescu a déclaré qu’après que l’armée russe aura acquis un avantage sous la forme d’une surprise stratégique, il sera possible de passer à l’étape suivante – établir son contrôle sur d’autres régions de l’Ukraine.

    .

    Sécuriser la frontière de l’Ukraine avec les pays de l’OTAN

    .

    L’analyste estime qu’en théorie, la tâche d’occuper l’Ukraine est réalisée en atteignant deux objectifs. La première consiste à sécuriser les frontières occidentales de l’Ukraine. Les forces armées russes peuvent y parvenir au moyen d’une manœuvre similaire à ce qui a été fait dans les premiers jours de l’opération spéciale. Ceci est favorisé par le fait que 80-85% des forces de l’Ukraine occidentale ont maintenant été redéployées sur les fronts sud et est. L’opération consistera à dégager à l’avance les voies de communication, afin d’assurer une grande vitesse de déplacement des troupes – 100 km/jour – et à contourner les grandes villes où se trouvent des garnisons territoriales ukrainiennes.

    .

    Isolement de Kiev des fronts sud et est

    .

    Parallèlement à la sécurisation des frontières occidentales, une offensive peut commencer en direction de Poltava-Dniepr. Cela permettra à l’armée russe d’isoler Kiev du reste du pays, et les groupes de troupes ukrainiennes à Kharkiv, Donbass, Zaporijia et Krivoy Rog seront immobilisées par les troupes russes. Dans un tel scénario, Odessa sera encerclée et n’aura d’autre choix que de capituler.

    .

    Plus tôt, « PolitRossiya » a déclaré que les États-Unis pourraient refuser de continuer à fournir une assistance à l’Ukraine.

    .
    .
    https://reseauinternational.net/les-attaques-contre-les-infrastructures-ukrainiennes-visent-une-cible-secrete-selon-valentin-vasilescu/


    • nono le simplet nono le simplet 26 octobre 2022 08:31

      @Le Glaude
      Les Attaques contre les infrastructures Ukrainiennes visent une cible secrète

      ha ! c’est malin ! maintenant tout le monde le sait smiley


Réagir