mardi 11 septembre 2018 - par mat-hac

Fusil de précision : le made in France sapé par l’harmonisation européenne

L'armée française va renouveler ses fusils de précision et il est possible qu'une PME tricolore ne puisse postuler à l'appel d'offre. De quoi satisfaire l'UE, qui interdit aux autorités nationales de favoriser les entreprises de leur pays ?



8 réactions


  • louis 11 septembre 2018 19:54
    l’ état Français ferait bien de réfléchir avant d’acheter du matériel militaire allemand, parce que ce matériel est un matériel de perdant , si bon soit il .
    le matériel militaire Français doit être exclusivement Français pour éviter d’avoir les pieds et les mains par une puissance étrangère qui sur le plan économique ne nous veut pas que du bien .
    cette société est certainement capable de fabriquer des fusils nettement supérieurs sans faire courir de risques a nos soldats au cas ou nous serions victimes d’un boycotte étranger.
    je suppose que les munitions font partis également du marché .

  • Phaeton Phaeton 11 septembre 2018 20:24
    Le sujet est intéressant, encore faut-il s’y intéresser un minimum avant de formuler des prescriptions ..
    Les FA allemands dont vous parlez proviennent d’une société privée ; HK, qui a une expertise de plusieurs décennies dans son domaine.

    Le Famas est un fiasco qui a bien tourné, sa complexité et son echec commercial ont été amoindris par une reconnaissance internationale essentiellement expliquée par les jeux vidéo.
    Il est stupide en 2018 de se lancer dans la conception et la production d’armes en masses (centaines de milliers) si cela ne repose pas sur une structure active.

    D’où la différence d’avec le fusil de précision évoqué ici, nous parlons de quelques centaine d’armes, et nous avons des sociétés actives et reconnues (PGM etc)

    La France n’abrite pas de géants comme le HK Allemand (FA Francais), la FNH Belge (Mitrailleuse légère Française) ou Beretta pour les Italiens (Arme de poing Française sous licence) etc. Il est aujourd’hui évident que la France fait des économies en se fournissant chez eux.


    • louis 12 septembre 2018 11:39

      @pegase
      nous n’avons plus d’hommes ( je dis hommes pare ce que les femmes jusqu’ici n’ont pas montre de leur incompétence ) politiques depuis longtemps , ce que nous avons ce sont des affairistes pour qui tout s’achète et tout se vend ( même leur pays )


    • Phaeton Phaeton 12 septembre 2018 16:30

      @pegase
       

      Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que de lancer un programme d’armes en général est extrêmement onéreux, que cela est suicidaire en 2018 si il n’y a aucune perspective d’export.

      Croyez-vous une seconde que l’étude, la conception et la production d’un nouveau fusil d’assaut n’ira miraculeusement pas impacter la dette ?

      Un famas G2 coûte 3 000€ un HK416 : 2000€, et le HK semble bien meilleur...


    • Phaeton Phaeton 12 septembre 2018 19:27

      @pegase

      "Il n’y a pas de programme, on passe un contrat avec une entreprise qui n’a rien de publique, il s’agit d’une entreprise comme les autres, dans le domaine du privé !"

       

      Bon, je vais devoir m’excuser de recopier du wiki mais :

      "En vue de mettre un terme à ce retard technologique qui devenait de plus en plus inquiétant, le gouvernement français réunit une équipe d’experts et d’ingénieurs pour élaborer en laboratoire une arme moderne. Sa fabrication est laissée aux soins de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne. Le projet du FAMAS débute en 1967, sous la direction du général Paul Tellié. Quatre ans plus tard, le premier prototype est prêt"

       

      Donc le projet débute en 1967, le premier prototype date de 1971 et les premiers Famas équipant l’armé arrivent en 1979 !!!

      Et je rappelle aussi que dans Famas, il y a MAS (manufacture d’armes de StEtienne), qui était la propriété de l’état jusqu’en 2000.

      C’est un sujet passionnant, pas besoin d’essayer de l’idéologiser. Et dire que le HK416 est naze n’a rien d’interdit, par contre il faut au moins avancer un argument.


    • Phaeton Phaeton 12 septembre 2018 19:32

      @pegase

      Je précise que le dé-commissionnement du Famas me fait mal au cœur, mais qu’entre la solution initiale du F88 (SteyrAug Autrichien sous licence Australienne, elle même sous pavillon français : Nexter) et le HK416, il n’ y a pas photo.


  • njama njama 11 septembre 2018 23:06
    Si cette société ne peut le vendre à la France, qu’elle le vende à l’étranger.

    Il fut un temps où avoir sa propre industrie d’armement était un gage d’indépendance, que la France n’a plus.

    • Phaeton Phaeton 12 septembre 2018 16:37

      @njama
       

      La France a bien entendu son complexe militaro-industriel, mais elle n’est pas performante sur tous les segments.

      Cela fait maintenant plus de 100 ans que nous proposons des fusils et des fusils d’assaut très moyens, moins performants que les armes du camp d’en face :

      Lebel, MAS 36, MAS 49, Famas etc :


Réagir