samedi 4 novembre 2023 - par Bernard Do

Essen (Allemagne) : 3000 islamistes défilent en criant « Allahu Akbar » et réclament un califat mondial

Marche martiale islamiste à Essen vendredi soir ! L’organisation « Génération Islam » a enregistré la manifestation anti-israélienne sous le slogan « Gaza attaquée ». Les salafistes radicaux sont venus de toute la Rhénanie du Nord-Westphalie. Environ 3 000 manifestants ont défilé dans le centre-ville d’Essen aux cris forts de « Allahu Akbar ». (…)

Selon les informations de BILD, parmi les manifestants se trouvaient des islamistes du parti interdit « Hizb ut-Tahrir » qui souhaitent l’établissement d’un califat mondial. Selon l’Office pour la protection de la Constitution, le groupe « Génération Islam » appartient également au groupe des islamistes interdits. (…)

Particulièrement inquiétant : des drapeaux noirs et blancs avec des caractères arabes ont été déployés lors de la manifestation, qui rappellent beaucoup les talibans et l'organisation terroriste ISIS.

source : BILD

A noter que de nombreuses femmes, parfois entièrement voilées, on participé à la manifestation, mais séparées des hommes. Certaines d'entre elles ont dressé le « doigt de l’EI ». Il symbolise la croyance stricte en un Dieu unique et a souvent été montré par les attaquants des milices terroristes.

JPEG - 60.5 ko


171 réactions


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 00:19

      @yoananda2

      "Je dis juste que dès qu’il y a civilisation avancée, il n’y a pas catholicisme et vice versa."

      Pas de civilisation avancée en Italie pendant la Renaissance, par exemple ? Ou bien pas de catholicisme ? 

    • yoananda2 6 novembre 2023 00:24

      @Gaspard Delanuit
      civilisation oui, avancée non.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 00:35

      @yoananda2

      Cela veut dire quoi "avancée" ? Avancée par rapport à quoi ?

      Vous trouvez que la France, qui n’est plus chrétienne, comme vous dites, est le théâtre actuellement d’un vif essor culturel, scientifique, artistique ? Vous avez vu l’état de la jeunesse ? 

      Quels sont les bonds de géants qui ont été accomplis en science depuis ces dernières décennies, comparés par exemple aux grandes découvertes et inventions du début du XXe siècle ? 


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 00:44

      @yoananda2 "à quoi vous attribuez le déclin du christianisme alors ? vous êtes au courant que la France n’est plus chrétienne j’espère. et à partir de quand vous situez ce déclin ?"

      Je ne vois pas pourquoi vous posez cette question, sachant que la réponse ne vous intéresse pas.
      Surtout que dans mes commentaires, j’ai du expliquer au moins une centaine de fois l’Histoire de France et du christianisme.
      Un article qui résume cela, qui intéressera d’autres personnes.


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 08:29

      @ezechiel

      Surtout que dans mes commentaires, j’ai du expliquer au moins une centaine de fois l’Histoire de France et du christianisme.

      Et nous on a dû expliquer mille fois que l’essor de la science européenne s’est faite à partir du moment où l’Eglise a dénié se pencher sur Aristote et la pensée grecque en général.

      Et qu’il n’y a strictement aucun intérêt de la part des chrétiens concernant les choses physiques jusqu’à cette (re)découverte. Suffit de lire les textes des époques anciennes : seul le salut de l’âme importe et rien d’autre.

      Conclusion : le christianisme n’est pas spécialement favorable aux sciences.

      Certes il y a eu les Universités mais la science a subi des bâtons dans les roues dès que le dogme a été mis en danger. 

      Pour rappel Galilée et à travers lui Copernic. Et si 1789 n’était pas passé par là Darwin aurait fini sur un bûcher.

      C’est ça la triste réalité.

      S’il n’y avait pas eu le christianisme l’intégration de la pensée grecque se serait faite bien plus tôt. Et donc les sciences se seraient développées bien avant...


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 10:13

      Tiens voilà un bon exemple de la pensée "scientifique" favorisée par le christianisme, ça vient juste de sortir...

      https://youtu.be/PJrGgAS4w74?si=dKlfySq4kWie_k7G

      On est quasi au même niveau que les sorciers africains avec gris-gris et cie... smiley


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 10:21

      C’est en début de vidéo


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 12:13

      @Gollum "Et nous on a dû expliquer mille fois que l’essor de la science européenne s’est faite à partir du moment où l’Eglise a dénié se pencher sur Aristote et la pensée grecque en général....S’il n’y avait pas eu le christianisme l’intégration de la pensée grecque se serait faite bien plus tôt. Et donc les sciences se seraient développées bien avant..."

      Pourquoi les Grecs n’ont pas inventé les concepts de la science moderne ?

      ------------------------------------
      "Pour rappel Galilée et à travers lui Copernic.

      Ce n’est pas le savant qui est condamné, mais l’arrogant qui critique les Écritures Saintes et surtout le Pape, en prétendant ,alors que ses intuitions l’ont planté plusieurs fois (fausse théorie des marées, incompréhension du phénomène météoritique, dénigrement de Kepler parce qu’il prétendait que les planètes tournaient sur des orbites elliptiques alors qu’il avait raison,...).

      Son procès, est du en particulier à son fameux ouvrage "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde", qui ridiculise le Pape (caricaturé en Simplicio), le jésuites et les Écritures Saintes, dans des démonstrations foireuses.
      Galilée prétend dans la dernière partie de son livre qu’il est possible de démontrer que’une théorie scientifique est vraie, ce qui est une absurdité, non raisonnable.
      Pour démontrer le fait que la Terre tourne autour du Soleil est une vérité, il prend un exemple foireux, une explication compliquée et extravagante, que les marées seraient dues à la rotation de la Terre (ce qui est faux), et prouverait ainsi que la Terre tourne autour du soleil.

      Les jésuites scientifiques de l’époque ont montré que sa démonstration sur les marées était fausse.

      Son livre le plus remarquable, qu’il écrira plus tard, "Discours concernant deux sciences nouvelles" sur la physique mathématique, synthèse de la philosophie naturelle, ne sera pas mis à l’Index, car il des concepts raisonnables de sciences modernes, et non des élucubrations sans queue ni tête.

      ----------------------------------------

      "Et si 1789 n’était pas passé par là Darwin aurait fini sur un bûcher."

      On parle ici de science. Je rappelle que la théorie de Darwin, ce sont des spéculations, pas une théorie scientifique.


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 12:28

      @ezechiel

      Pourquoi les Grecs n’ont pas inventé les concepts de la science moderne ?

      Parce qu’on ne leur a pas laissé le temps ?  smiley

      qui critique les Écritures Saintes

      Ben voilà, vous le dites vous même. CQFD et merci par la même occasion.. smiley

      Je rappelle que la théorie de Darwin, ce sont des spéculations, pas une théorie scientifique.

      Non c’est bien une théorie et une des mieux validée de surcroît.. validée entre autres par la génétique. Donc pour les spéculations vous repasserez...

      Par contre le créationnisme biblique lui est pure spéculation d’ailleurs invalidée par la science..


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 12:30

      @ezechiel

      "Et si 1789 n’était pas passé par là Darwin aurait fini sur un bûcher."

      On parle ici de science. Je rappelle que la théorie de Darwin, ce sont des spéculations, pas une théorie scientifique.


      Au passage vous n’invalidez pas le fait qu’il aurait fini sur le bûcher. J’espère que les lecteurs apprécieront à sa juste valeur cette horreur que vous suggérez en filigrane..


    • yoananda2 6 novembre 2023 12:55

      @micnet

      Je pense que, comme Gaspard, il faut prendre en compte le message évangélique dans sa globalité pour bien l’interpréter (ou en tout cas d’essayer de bien le faire). Pour moi, ’tendre l’autre joue’, ça ne signifie pas se laisser massacrer, ça veut juste dire que Jésus nous invite à éviter les conflits inutiles quand on le peut car dans la plupart des conflits, tout le monde finit perdant. Jésus s’adresse à notre intelligence et à notre bon sens et cette formule s’applique à des cas où l’on a la possibilité de trouver d’autres issues que de se battre inutilement ou de chercher à se venger car la vengeance amène plus de problèmes qu’elle n’en résout.

      Non. Ce n’est pas ce qu’il dit. Ce n’est pas mon interprétation, c’est ce qu’il dit. Jésus vomit les tièdes et leurs accommodements raisonnables. Jésus meurt en croix. Il ne cède jamais le moindre pouce à l’exigence de vérité, synonyme d’amour pour lui. Jésus dit bien "beaucoup d’appelés et peu d’élus".

      Évidement que la psychologie humaine est telle que l’écrasante majorité des gens vont déformer les propos très clairs de Jésus pour faire ce que tu fais ici, parce que quand tu réalises, comme le dit Jésus (celui qui veut sauver sa vie la perdra) que l’enjeu, c’est bel et bien ta vie physique, que tu dois être capable d’abandonner cette dernière pour atteindre la promesse faite par Jésus, ben oui, ton esprit va inventer toutes sortes de justification "mais oui, mais non en fait, ça peut pas être ça, donc on va dire que Jésus nous demande d’être raisonnable", même s’il dit et fait le contraire tout au long du nouveau testament.

      Ton attitude, c’est celle de Pierre qui renie 3 X avant la levée du jour.

      Soyez dans la gratitude que je ne sois pas chrétien, parce que je vous aurais tous condamné au bûcher pour hérésie, tous chrétiens de pacotille que vous êtes ! hahaha

      La vérité c’est que l’immense majorité des chrétiens ne sont pas de bon chrétiens. Ils ne lisent pas la bible. Ils n’essayent pas de l’appliquer vraiment. Ils utilisent les passages qui les intéressent pour se valoriser, ou pour imposer une pseudo morale aux autres.

      Parce que bon, si l’idée qu’à voulu faire passer Jésus c’est d’essayer d’être moins con en cas de conflit et de ne pas rajouter d’huile sur le feu, je trouve que payer ça avec sa mort et le chemin de croix c’est assez cher payé quand même ... un petit traité de philo aurait suffit.

      Non, Jésus il vient pour montrer la résurrection, et pas faire de la philo de comptoir sur les conflits. On a eu Girard pour ça. Girard n’est pas mort en croix pour son message.

      Bref, même toute la planète me disait le contraire, je resterais persuadé que j’ai raison sur ce point. L’eau ça mouille. Jésus est venu pour mourir par amour et ressusciter et le montrer, montrer que le royaume des cieux existe à travers ce geste et comment on y accède. Il n’est pas venu pour montrer comment éviter des conflits "quand on le peut".


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 12:55

      @Gollum "Au passage vous n’invalidez pas le fait qu’il aurait fini sur le bûcher. J’espère que les lecteurs apprécieront à sa juste valeur cette horreur que vous suggérez en filigrane.."

      Ni Copernic, ni Galilée n’ont fini sur le bûcher.
      Et je n’ai jamais suggéré d’envoyer Darwin sur un bûcher !


    • yoananda2 6 novembre 2023 13:00

      @Gollum

      On parle ici de science. Je rappelle que la théorie de Darwin, ce sont des spéculations, pas une théorie scientifique.

      qu’est-ce que tu veux répondre quand tu lis ça ???

      la bible ce n’est pas de la spéculation, c’est inspiré par Dieu, mais la théorie de Darwin, la plus "prouvée" de toutes parce que la plus attaquée, ce n’est que de la spéculation ... pas une "théorie" scientifique ... lol

      on est à un tel niveau de confusionisme ...

      c’est comme discuter avec un gamin persuadé de son affaire et qui ne veut rien entendre. De toute manière, il faudrait lui faire faire de la science pendant des années pour qu’il commence à entrevoir que ... ha oui, peut être qu’en fait il serait possible qu’une petit peu, il ai mal compris 2 ou 3 petites choses de rien du tout. lol

      On discute avec des ânes qui n’ont jamais résolu la moindre équation ou tenu une éprouvette dans leur main, ou fait un tant soit peu de science, mais qui viennent donner des leçons (si encore c’était des avis) sur des sujets qui les dépassent totalement.

      Ce sont les fous qui dirigent l’asile.


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 13:10

      @Gollum "Non c’est bien une théorie et une des mieux validée de surcroît.. validée entre autres par la génétique. Donc pour les spéculations vous repasserez..."

      Absolument pas. ça reste une théorie, mais non scientifique, car on ne peut observer l’évolution des espèces dans la nature.
      Et je rappelle que toute théorie scientifique n’est pas une vérité, mais peut-être réfutable un jour.

      ----------------------------------------------
      "Par contre le créationnisme biblique lui est pure spéculation d’ailleurs invalidée par la science.."

      C’est une croyance. Les chrétiens ont l’honnêteté de dire que c’est dans la religion et le témoignage du Saint Esprit de la Bible, alors que les darwinistes croient en la théorie de l’évolution, en la faisant passer pour une science exacte.


    • yoananda2 6 novembre 2023 13:16

      @ezechiel

      Absolument pas. ça reste une théorie, mais non scientifique, car on ne peut observer l’évolution des espèces dans la nature.

      sauf que c’est faux. L’évolution a bel et bien été observée, de multiples fois, dans la nature, et dans les labos aussi. Dommage.

      Mais même si l’évolution n’avait pas été observée, ça ne changerait absolument rien. Adam et Eve n’ont pas pu exister tel que décrit dans la genèse. Point. Ca, ça a été réfuté définitivement. Et pas que ça d’ailleurs.


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 13:21

      @yoananda2


      La vérité c’est que l’immense majorité des chrétiens ne sont pas de bon chrétiens.

      Ça c’est une évidence. D’où des "interprétations" en effet..

      On peut rappeler aussi le verset : si on te prend ta tunique, donne aussi ton manteau... (de mémoire)

      Ce qui veut dire que si on me pique mon portable dans la rue, je dois courir après le type pour lui filer mon portefeuille..  smiley (bon je fais dans la provoc mais c’est exprès)


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 13:23

      @ezechiel

      Ni Copernic, ni Galilée n’ont fini sur le bûcher.

      Non Copernic est mort juste à temps et Galilée a eu la sagesse de renier pour sauver sa peau...

      Et je n’ai jamais suggéré d’envoyer Darwin sur un bûcher !

       smiley (trop habile pour ça)


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 13:28

      @yoananda2

      L’évolution a bel et bien été observée, de multiples fois, dans la nature, et dans les labos aussi. Dommage.

      On a des "preuves" (je mets des guillemets car cette notion de preuve est contestable en sciences, il n’empêche..) génétiques, d’une attaque de virus sur l’ancêtre commun au chimpanzé et à l’homme, ayant laissé son ADN (ou une partie) à l’intérieur du génome du chimpanzé comme de l’homme..

      Comment expliquer cette marque du virus à l’intérieur du génome du chimpanzé, comme de l’homme, et à la même place, sans postuler un ancêtre commun ?

      Pardi c’est un miracle de Yahvé pour éprouver la foi des fidèles mes enfants, ne vous laissez pas séduire ! smiley


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 13:29

      @yoananda2 "sauf que c’est faux. L’évolution a bel et bien été observée, de multiples fois, dans la nature, et dans les labos aussi. Dommage."

      Ce qu’on observe, c’est l’expression de caractères génétiques déjà présents dans le génome, pas de nouvelle fonctionnalités créant de nouvelles espèces.
      Toute mutation génétique liée à des conditions extérieures (pour les êtres humains, molécules toxiques du tabac, alcool, exposition aux rayonnements, gènes héréditaires défectueux,...) qui altère tant soit peu le génome provoque vieillissement, cancers, handicaps, trisomie 21, etc... et la descendance n’est pas viable. Vous n’aurez jamais une nouvelle fonctionnalité complexe qui complexifie les fonctions d’un organe.
      Si l’évolution naturelle des espèces existait, il n’y aurait aucune stabilité, puisque par définition même, une espèce qui évolue n’est plus une espèce. Par l’augmentation naturelle statistique de l’entropie, du désordre, au bout de quelques millions d’années, toute forme de vie complexe très organisée aurait déjà été détruite.
      Toute forme de vie possède des mécanismes intégrés hautement organisés et très élaborés capables, dans la mesure du possible, de corriger les erreurs de réplication de l’ADN en ARN, pour conserver le système fonctionnel originel de l’organisme, afin de LUTTER CONTRE l’augmentation de l’entropie (désordre génétique), DONC CONTRE LES PROCESSUS D’ÉVOLUTION.


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 13:30

      @Gollum "On a des "preuves" (je mets des guillemets car cette notion de preuve est contestable en sciences, il n’empêche..) génétiques, d’une attaque de virus sur l’ancêtre commun au chimpanzé et à l’homme, ayant laissé son ADN (ou une partie) à l’intérieur du génome du chimpanzé comme de l’homme.."

      En quoi est-ce une preuve de l’évolution des espèces ?


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 13:34

      @ezechiel

      Z’êtes un génie dites donc faut postuler pour le Nobel là. Remettre en cause le processus d’évolution, avec vos arguments en béton z’allez faire un tabac... smiley

      Devriez vous associer avec le Moa qui sait tout, autre génie méconnu...


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 13:37

      @Gollum "Z’êtes un génie dites donc faut postuler pour le Nobel là."

      Des prix Nobel réfutent les théories de l’évolution.
      Un article, entre autres, que je sais que vous ne lirez pas, mai qui peut intéresser d’autres lecteurs du site.


    • yoananda2 6 novembre 2023 13:38

      @ezechiel

      Ce qu’on observe, c’est l’expression de caractères génétiques déjà présents dans le génome, pas de nouvelle fonctionnalités créant de nouvelles espèces.

      si

      je connais la rhétorique anti-évolutioniste, je sais que ce sont des veilles controverses qui sont répétées en boucles, et certaines, parfois, questions qui sont encore ouvertes.

      ca ne change rien au fait que vous ne pigez rien à la pratique de la science, parce que vous ne pouvez pas le faire sans remettre en cause votre lecture littérale de la bible, et ultimement votre foi


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 13:42

      @ezechiel

      Des prix Nobel réfutent les théories de l’évolution.
      Un article,

      Lol je commence à lire et ... machin, généticien évangélique...  smiley

      Pour sûr que ma lecture s’est immédiatement arrêtée.. Ahahaha... smiley

      Mais quel smiley !


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 13:45

      @yoananda2

      ca ne change rien au fait que vous ne pigez rien à la pratique de la science, parce que vous ne pouvez pas le faire sans remettre en cause votre lecture littérale de la bible, et ultimement votre foi

      d’où son lien pourri avec son généticien évangélique... Au passage ces évangéliques américains sont une véritable plaie..

      Signalons qu’il y a bien plus de chrétiens scientifiques qui avalisent l’évolution, comme feu Jean-Marie Pelt, Rémy Chauvin et bien d’autres... 

      Ceux qui contestent sont une minorité et pour 99% d’entre eux ils contestent au motif de leur foi religieuse, ce qui est bien sûr un biais mental évident.


    • yoananda2 6 novembre 2023 13:53

      @Gollum
      non mais en vrai, ce que fait Ezechiel, c’est de l’empilement argumentatif !!
      Il fait des collections d’arguments, parfois bon, parfois non, mais qui vont tous dans son sens.
      Il est bien évident qu’on peut lui répondre, mais l’exercice à des limites car l’effort pour contredire chaque argument est démesuré face à l’effort de collection que lui fournit en retour.
      sa méthode est pratique pour avoir l’illusion de gagner des débats sur net en noyant son interlocuteur mais ... ceux qui comprennent cette mécanique ne tombent pas dans le piège.

      Sur certains sujets, comme l’Islam, ou même l’histoire, ça peut passer. Mais sur d’autres sujets, comme l’évolution, qui demande de la compréhension, c’est totalement vain comme discussion.
      Avec les moteurs de recherche, il aura toujours un Luc Montagnier ou un autre sommités qui va finir par racontrer de conneries sur laquelle il ira s’appuyer et contre laquelle il faudrait des heures à chaque fois pour expliquer l’erreur.
      En gros, on sort du débat "fair play", ce que micnet par exemple ne fais jamais. Il dit ce qu’il pense et assume ses arguments à lui.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 13:54

      @yoananda2

      "Jésus est venu pour mourir par amour et ressusciter et le montrer, montrer que le royaume des cieux existe à travers ce geste et comment on y accède."

      Alors si vous prenez les choses ainsi, pourquoi pas... Mais il faut alors prendre la totalité du récit et non en extraire une partie pour lui faire dire ce que vous voulez. Donc n’oubliez pas de mentionner qu’il est le Fils de Dieu le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Le Christ est un des aspects de la Trinité, descendu dans l’humanité pour ouvrir une voie ascendante par son sacrifice. Par le mystère de la Sainte Trinité, en tant que Fils, il est aussi Dieu. Par le mystère de l’Incarnation, il est Dieu fait homme, à la fois un individu et la totalité du cosmos. Il est le Logos, le Verbe incarné. Son sacrifice a consisté à dire la vérité sans concession et à dénoncer les hypocrites, puis à en assumer les conséquences inéluctables au point de passer un très déplaisant moment entre les mains de ses bourreaux. Car il n’a pas voulu utiliser d’autres armes que celle de la vérité, ce qui aurait d’ailleurs conduit ses amis et disciples à se faire massacrer. C’est le sacrifice d’un dieu qui a préféré mourir de la main d’une partie de ceux qu’il est venu secourir, plutôt que de faire appel à une centaines d’archanges guerriers pour leur foutre une dérouillée pas piquée des hannetons (car à quoi cela aurait-il servi ?) Pour autant, il ne s’est pas livré lui-même mais il a été trahi par l’un de ses disciples et arrêté par des soldats armés. Le destin de cet être cosmique incarné montre que les êtres humains sont prêts à assassiner le Dieu qu’il font semblant d’honorer avec leurs gesticulations et leurs grimaces. Mais la bonne nouvelle est qu’il est ressuscité ! Et voici la victoire sur le mensonge et sur la mort. Le Christ est donc éternellement glorieux (et non piteux comme vous le présentez). Il est certes un modèle pour l’humanité : il nous enseigne qu’il est noble de mourir en disant la vérité et pour sauver ses amis, si nous n’avons pas d’autre solution, et il nous invite à nous aimer les uns les autres. Il ne pouvait pas nous contraindre par la violence divine à nous aimer, car chacun ne peut aimer que librement, du plus profond de son cœur. Il a donc montré l’exemple. 

      Que l’on prenne cette histoire au sens littéral ou bien au sens symbolique (donc même si elle a été inventée), il faut la prendre dans son entièreté. 


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 14:00

      @yoananda2

      ce que micnet par exemple ne fais jamais. Il dit ce qu’il pense et assume ses arguments à lui.

      C’est clair que je préfère causer avec micnet un des rares gars honnête sur ce site... et un chrétien que je respecte car ce n’est pas un bigot et un fanatique comme d’autres.. qui sont ici en majorité du reste, style Agoravox repère des frustrés minoritaires oblige..


    • yoananda2 6 novembre 2023 14:04

      @Gaspard Delanuit

      Le Christ est un des aspects de la Trinité,

      ce n’est pas dans la bible, ce sujet a été discuté lors des premiers conciles et c’est une interprétation qui en vaut une autre, qui est devenue le dogme. mais moi, l’église, je m’en branle un peu. Dans la bible il est dit "tu es Pierre et sur cette pierre je batirait mon église". Mais d’abord, 1, on peut faire dire à cette phrase beaucoup de choses qu’elle dit pas, ensuite, 2/ je soupçonne quand même un petit ajout bien pratique et tardif.


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 14:07

      @yoananda2

      je soupçonne quand même un petit ajout bien pratique et tardif.

      D’autant plus que ce verset n’existe que dans un évangile sur 4 ce qui est peu pour un truc de cette importance...


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 14:11

      @Gollum "Lol je commence à lire et ... machin, généticien évangélique..."

      Vous n’avez même pas lu l’article.
      Qu’est-ce que vous contestez dans les arguments précisément ?


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 14:27

      @ezechiel

      Tiens je viens juste de parcourir... La conclusion est savoureuse :

      L’évolution est une sorte de dogme auquel ses prêtres ne croient plus (note perso : là je suis Mdr faut avoir un sacré culot quand même smiley ), mais qu’ils maintiennent pour leur peuple. Cela, il faut avoir le courage de le dire, pour que les hommes de la génération future orientent leurs recherches d’une autre façon[40].

      Il est temps de revenir à l’enseignement limpide et éprouvé des Ecritures au sujet de nos origines : « Dieu créa (…) selon leur espèce. »


      Sauf que le gars oublie de préciser que dans la Bible les espèces ont été créées fixes et en mème temps...

      Or ce n’est pas du tout ce qu’on observe. Même si on admet le fixisme, à l’extrême rigueur (soyons fou et révolutionnaire) les espèces ont été crées fort différentes dans le temps... Y a eu une poque avec quasi rien, puis l’explosion du Cambrien, les die ossatures à une époque, puis d’autres suite à un impact d’astéroïde, etc...

      Or la Bible ne dit pas du tout cela. Elle dit que toutes les espèces ont été créées ensemble au jour J. 

      Bref, ce lien est pipeau et du reste il exploite de façon assez maladroite les failles encore présentes.. Pain béni si je puis dire pour des bigots que ces failles permettant de délirer plein pot..


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 14:29

      die ossatures

      dinosaures.. smiley


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 14:32

      @yoananda2

      e connais la rhétorique anti-évolutioniste, je sais que ce sont des veilles controverses qui sont répétées en boucles, et certaines, parfois, questions qui sont encore ouvertes.

      Je me souviens d’un débat entre Jean Staune, chrétien évolutionniste et Dominique Tassot, un créationniste.. Le pauvre Tassot était complètement ridicule et à la fin ne disait plus rien devant l’avalanche des arguments de Staune.. Pitoyable..


    • yoananda2 6 novembre 2023 14:36

      @Gollum
      non mais le but de ces arguments c’est de l’ordre des "miracles du coran" ... ça ne vaut pas mieux.
      Il y a des débats passionnants sur l’évolution chez les scientifiques en ce moment, mais ces tentatives de récupérations puériles de la part des religieux sont assez pénibles je trouve, et perso, je ne vais pas y accorder plus d’importance que ça n’en vaut.
      Il est vrai que pour ne pas prêter flanc aux religieux certaines questions scientifiques ont été mises sous le tapis. Mais, j’insiste, s’il y a bien des gens avec qui je n’aborderais pas ces subtilités, ce sont les religieux qui veulent se raccrocher aux branches ! lol


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 14:44

      @yoananda2

      "ce n’est pas dans la bible, ce sujet a été discuté lors des premiers conciles et c’est une interprétation qui en vaut une autre, qui est devenue le dogme. mais moi, l’église, je m’en branle un peu. Dans la bible il est dit... "

      MDR ! C’est l’Église et les premiers conciles qui définissent ce qu’est la Bible !  smiley

    • yoananda2 6 novembre 2023 14:47

      @Gaspard Delanuit

      MDR ! C’est l’Église et les premiers conciles qui définissent ce qu’est la Bible ! 

      Sans déconner !!! on m’aurait menti à l’insu de mon plein gré alors ?


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 15:23

      @yoananda2

      Oui, si l’on vous a fait croire que vous pourriez vous référer à la Bible pour définir le christianisme mieux que les instances qui ont composé la Bible. 


    • ezechiel ezechiel 6 novembre 2023 20:42

      @Gollum "Y a eu une poque avec quasi rien, puis l’explosion du Cambrien, les die ossatures à une époque, puis d’autres suite à un impact d’astéroïde, etc.."

      Dans la Genèse, Dieu ne dit pas que toutes les espèces furent créées en même temps.
      À noter que la théorie de l’évolution ne peut expliquer l’explosion du Cambrien, des espèces totalement différentes apparues sur une même période, sans qu’on ne retrouve les milliards de fossiles d’espèces intermédiaires qui auraient du survenir pour expliquer ces mutations complexes.


    • yoananda2 6 novembre 2023 20:47

      @ezechiel

      À noter que la théorie de l’évolution ne peut expliquer l’explosion du Cambrien

      ha ben parce qu’en fait, c’était Jésus ! il se faisait chier ce jour la, alors il s’est dit "bim ! je vais créer des millions d’animaux, et après, plusieurs millions d’années plus tard, je l’écrirais dans un livre pour les humains que j’avais déjà prévu de créer dès le début de l’univers il y a 13 myiard d’années".

      Qu’est-ce qu’ils sont con ces scientifiques à se faire chier à trouver des explications alors qu’on a déjà tout marqué noir sur blanc dans la bible par les petit jésus.


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 21:02

      @yoananda2

      Il est marrant le Jonas/ézéchiel il pontifie comme s’il était un gars pointu c’est à se tordre de rire.. smiley

      Notons que si le créationnisme était vrai, au Cambrien il y aurait dû y avoir des girafes sur les continents, des oiseaux, des insectes, etc... sauf que pas de bol au Cambrien (explosion relative car la période a duré entre 50 et 60 millions d’années quand même hein) il n’y avait que des créatures marines... et pas très évoluées en plus..

      Ah merde alors... smiley

      Quant à la Bible elle dit bien que le même jour furent crées les animaux. Poissons, oiseaux, reptiles...

      Voui mais voilà au Cambrien y avait ni oiseaux, ni reptiles, ni poissons...

      Ah ben merde alors... smiley


    • yoananda2 6 novembre 2023 23:22

      @Gollum
      de toute manière, il y a tellement de preuves qu’on n’a pas été "fabriqué" que même si l’évolution était fausse, la création le serait tout autant.
      Comment expliquer que les hommes ont des tétons puisque ça ne nous sert à rien ?
      Pourquoi la trachée croise l’oesophage alors que rien ne l’oblige et que ça crée des risques d’étouffement.
      Des erreurs et aberrations de ce style, il y en a d’autres et pas que chez l’homme.
      Quand au fait d’avoir été façonné à partie de boue (ou je ne sais plus quoi dans la genèse), c’est proprement ridicule.
      Sans parler du reste : oui les espèces évoluent, oui on l’a observé, oui on sait très bien comment un organe complexe apparaît (l’oeil par exemple), oui on a des traces de l’évolution des espèces au fil des millions d’années.
      Le tout, les règles de l’hérédité sont confirmées par la découverte de l’ADN.
      Etc...
      Tout n’est pas expliqué, tout n’est pas parfait dans cette théorie, mais l’évolution est acquise.
      Pire, on sait désormais créer des nouvelles espèces. Je me demande ce qu’il faut de plus ...
      Croire qu’il y a un gus qui s’est incarné sur terre, qui fait un avec "Dieu", le créateur de la terre et du reste, c’est proprement dingue, au sens clinique du terme.
      C’est du niveau de la croyance dans le père noël, sauf que bon, quand on est adulte, on est censé abandonner ces croyances puériles et pas s’y accrocher envers et contre tout parce que ... parce que quoi au final ? quelle raison objective il y a de croire que le créateur de l’univers s’est incarné, est mort en croix et a ressuscité ? lol
      En dehors de l’islam qui ne fait pas mieux, au moins les autres religions sont des manières d’expliquer les choses qu’on ne comprends pas ...
      A une époque, au moyen age, ou les gens étaient illettrés, on peut comprendre que c’était "ça ou rien" ... mais bon, de nos jours ...


    • Gollum Gollum 7 novembre 2023 08:59

      @yoananda2

      Croire qu’il y a un gus qui s’est incarné sur terre, qui fait un avec "Dieu", le créateur de la terre et du reste, c’est proprement dingue, au sens clinique du terme.
      C’est du niveau de la croyance dans le père noël, sauf que bon, quand on est adulte, on est censé abandonner ces croyances puériles et pas s’y accrocher envers et contre tout parce que ... parce que quoi au final ? quelle raison objective il y a de croire que le créateur de l’univers s’est incarné, est mort en croix et a ressuscité ?

      C’est clair qu’entre deux mythologies faut choisir la moins absurde...


      Mais pourquoi les bigots choisissent la plus absurde ? Pardi parce qu’on leur promet, s’ils sont bien sages, d’être payés en retour... Bref leur bigoterie n’est rien d’autre que l’appât du gain. Pas de quoi en être fier.


    • microf 7 novembre 2023 15:56

      @juanyves

      Cet @ezechiel est un pharisien, il parle de Jésus mais tellement éloigné de ce Jésus. Il traite les êtres humains que Dieu a crée á son image de poubelles, c´est le même language que les nazis Allemands usaient envers les Juifs au point d´en génocider plus de 6 millions, c´est le même language que les Sionistes Israeliens usent pour génocider les Palestiniens, á lui tout seul, il ressemble aux deux.

      Dieu saura reconnaitre les siens le jour oú chacun de nous sera devant Lui.


    • juanyves juanyves 7 novembre 2023 21:25

      @microf
      Comment je le vois
      Toutes les religions sont des rituels ou des techniques pour communiquer avec "le Divin". Toutes recherchent l’accès à la vie éternelle, près du Divin. La vie éternelle c’est le monde des esprits. Il n’y a pas d’oreille pour entendre ni d’yeux pour voir, ni peau pour toucher. La communication est de l’ordre de la fusion des esprits.

      • Un esprit rempli de haine, de violence sera repoussé par les autres esprit, il errera seul, c’est l’enfer.
      • Si cet esprit est rempli d’amour alors ce sera le pied, le paradis.
      Pour communiquer on a de nombreux rituels, techniques physiques ou mentales, ou encore substances altérant la perception. Jésus le Nazaréen faisait probablement partie des Esséniens, l’un d’eux l’aurait initié et "baptisé". Ces gens prônaient la sobriété, l’amour et le respect. Le jeûne était une de leurs techniques.
      40 jours dans le désert à jeûner firent découvrir au jeûneur qu’une autre technique existait. Tout humain, au moins 1 fois dans sa vie, a été amoureux. Pendant cet état l’immense majorité peut se souvenir d’un état extra : "tout le monde il est beau ... il est gentil", les évènements semblent bien s’enchaîner, bref la vie est belle. Ce que Jésus découvre dans son désert, c’est que l’on peut reproduire cet état d’une façon plus universelle et les effets sont similaires ou plus forts.
      La suite c’est son voyage à travers la Palestine où il chante sa découverte. Évidemment dans un monde de sesterces et d’occupants ce n’est pas très bien vu et il l’a payé cher mais il n’a pas faibli et est resté cohérent jusqu’au bout en espérant que son message serait encore mieux reçu s’il ne se rendait pas. Malheureusement, après sa mort, la politique s’y est mise, l’argent. On a monté un système avec ses avantages et ses inconvénients. Le gros inconvénient c’est que le système est resté figé sur des mots, traduisant des images, qui, aujourd’hui n’ont plus la même signification, surtout sortis de leur contexte historique. Et c’est valable pour tous les rituels ou autres technique d’approche du Divin : la stagnation sur des mots.
      D’autres systèmes basés sur la contemplation, le yoga, le didjeridoo l’ayahuasca ou le peyotl ... peuvent donner des résultats similaires. Pourquoi pas ?
      Néanmoins le(s) message(s) restent et sont identiques dans leur finalité : la recherche de la vie éternelle, le paradis. Et ce(s) message(s) se découvrent entre les lignes, en se remettant dans le contexte historique et culturel, en y recherchant l’essence même, la technique ou le rituel ou ??? qui nous permettrait d’atteindre la vie éternelle. Tout le reste n’est que du remplissage. Que ce soit la "Société sans Classe", le Nirvana, les niveaux de conscience, le Paradis ou autre c’est du pareil au même.
      Le problème c’est que c’est facile de se trouver quelqu’un, virtuel, à qui on fait des simagrées ou des rituels sincères, pour qu’en échange il nous refile le ticket d’entrée, en suivant tout un protocole élaboré par une "élite" religieuse (caste ayant un gros pouvoir temporel, sincère ou corrompue) scotchée sur l’interprétation de mots et d’images archaïques.

  • quijote 5 novembre 2023 12:46

    Merde... Encore une raciste ! Encore une islamophobe !

    https://twitter.com/Bruno_Attal_/status/1721082838336909649

    Une jeune femme française en est là aujourd’hui à Paris. Vive les droits de l’homme, Bon Dieu ! Qui ne sont pas les droits de la femme française dans son propre pays, pour qui n’aurait pas compris... Ah bah, y a des priorités à respecter, hein...


  • juanyves juanyves 5 novembre 2023 20:39

    Entre des types qui réclament le "Califat" et d’autres qui réclament la restauration de la monarchie ou une théocratie catholique ou juive ou protestante, je ne vois pas la différence.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 00:06

      @juanyves

      "Entre des types qui réclament le "Califat" et d’autres qui réclament la restauration de la monarchie ou une théocratie catholique ou juive ou protestante, je ne vois pas la différence."

      Ok, mais vous avez des liens vers des articles ou des vidéos montrant des foules de milliers de personnes réclamant la restauration de la monarchie ou une théocratie catholique ou juive ou protestante ?

    • juanyves juanyves 6 novembre 2023 15:15

      @Gaspard Delanuit
      Je laisserai le soin de faire le comptage des manifestants pour une cause ou une autre, à la préfecture ou au Nombre Jaune, ce qui, d’ailleurs, ne leur donne aucune validité extra. Par ex. : y avait-il plus de manifestants pour les mesures anti-covid que contre ces mesures : le résultat des courses est connu, manif ou pas. Pour ma part ce genre d’allégation n’a aucun sens.
      De nombreuses incohérences sur l’info elle-même, reprise exclusivement du Bild, des images pas très cohérentes sur google (on voit des femmes avec des hommes et des doigt en l’air seulement sur la photo où le photographe demande à un groupe de femme qui sont celles qui sont musulmanes : elles lèvent toutes le doigt) et une recherche étrange du nombre (l’auteur 300 à chaud puis 3000 sur le papier, beaucoup d’autres "des milliers", pour les retraites des milliers signifie 100 000 ... là c’est certainement moins de 3000) laisse entrevoir une manipulation manifeste de cette info qui somme toute n’a pas l’importance qu’elle devrait avoir. Les mass mierdas ne sont pas mierdas pour une chose et pas pour une autre : ils sont aux mains des mêmes qui poursuivent les mêmes objectifs.
      Par contre

      • Qu’un nombre (? ??) de gens sortent dans la rue en Allemagne avec des slogans ouvertement État Islamique et dans la tenue adéquate, relevant soit de la provocation soit de la conviction (à déterminer) démontre bien que le conflit tant religieux que culturel, racial et migratoire s’amplifie de jour en jour, atteignant des proportions nouvelles (provocation).
      • Une manifestation (accompagnée d’une « forte présence policière », 450 pour 300 à 3000)

        « très bruyante et très émouvante, mais pacifique », a déclaré un porte-parole de la police. Un discours à chaud puis un autre à corriger après le scoop du Bild.

      • Avec très certainement une tentative de noyautage par une minorité extrémiste (peut-être manipulée par des services secrets ou autres).

        C-a-d, qu’une petite minorité peut manipuler une masse de gens à travers des actions (gestion de manif), des images (du main stream manipulé), comportement de la police, autorisation etc...

      • Que cette information du Bild (seul ?) soit boostée par les main streams (les Unes) dans le sens conflictuel, au lieu de l’étouffer comme elle le fait habituellement pour d’autres sujets (covid, Ukraine), montre bien qu’il y a, quelque part, une volonté d’attiser le feu. Il n’y avait pas 3000 personnes criant « Allahu Akhbar » ou montrant le doigt E.I., ni que les femmes (quelques unes) étaient séparées des hommes par un service d’ordre strict ce que laissent penser les titres.
      • L’info du Bild, revue et corrigée est tout sauf de l’info et de la manipulation évidente avec un objectif clair.

      Que ce soit avec l’Ukraine, l’Afrique, L’Amérique du Sud, le monde musulman et bientôt la Chine/Asie, c’est la confrontation. Ça se termine toujours par la guerre et la destruction. Au lieu de chercher la désescalade et l’apaisement ce qui est recherché par les extrémistes des 2 bords c’est l’exacerbation et l’escalade jusqu’au Jugement Dernier où Dieu reconnaitra les siens suivant les dollars qu’il détient. La question à 100 balles. Qui doit gagner et qui doit perdre ? Mon Mien ou Ton Tien ? mais certainement pas la Vérité, la Justice ou la convivialité, ni l’Intelligence authentique.
      Il y a 2 mondes qui s’affrontent et qui sont de mieux en mieux dessinés (bien qu’il manque encore Taiwan, mais ça ne saurait tarder avec les élections du 13/01/24). "Communauté Internationale" vs "Sud Global". L’Ukraine avait marqué des limites assez floue, le conflit Israel-Palestine les a précisé et les élections taiwanèses finiront probablement de les définir surtout si gagne le candidat du DPP pro-indépendance (13/01/24). Au millieu de tout ça il y a les gens manipulés à l’outrance par des médias à la solde de BlackRock & Co (et eux à la solde de qui ?)

      Conclusion : le problème n’est pas la quantité (qualité ?) de manifestants ou de vidéos ou conneries de ce genre mais bien le futur de l’humanité à travers la manipulation d’un troupeau de bovins par une minorité agissante "d’extra terrestres dont l’objectif est le Grand Remplacement (on devra devenir petits et verts pas muzz)". Allons nous continuer à nous haïr et à nous battre tels des chiffonniers pour nous détruire ou sommes nous capables et suffisamment adultes pour résoudre nos problèmes par le dialogue dans la sérénité et la compréhension. On peut en douter raisonnablement vu le niveau de réflexion sur AV (LAMENTABLE) ou ailleurs et la main mise de certains extra terrestres sur les Médias pour fabriquer du consentement et de l’opinion : ça marche très bien.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 16:01

      @juanyves

      "sommes nous capables et suffisamment adultes pour résoudre nos problèmes par le dialogue dans la sérénité et la compréhension."

      Moi oui, et je suppose que vous aussi. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les êtres qui empruntent une forme humaine. Je ne vois pas trop comment vous pourriez être capable de trouver le moyen de dialoguer et d’aboutir à un accord avec quelqu’un qui veut vous couper la tête parce que vous ne vous soumettez pas aux injonctions de sa religion, par exemple. 



    • juanyves juanyves 6 novembre 2023 20:59

      @Gaspard Delanuit

      Je ne vois pas trop comment vous pourriez être capable de trouver le moyen de dialoguer et d’aboutir à un accord avec quelqu’un qui veut vous couper la tête parce que vous ne vous soumettez pas aux injonctions de sa religion, par exemple.

      Je pense que pour cette raison on a inventé les forces de sécurité, pour assurer la sécurité des citoyens. Ensuite cette force de sécurité est sous l’autorité du politique qui élabore des lois sur lesquelles se base la justice qui fait exécuter ses sentences par la force de sécurité, à part le maintien de l’ordre qui reste encadré par la justice mais dépends de l’intérieur. Sur le papier le système est on ne peut plus correct. Le problème réside dans l’indépendance de chacune de ces composantes. Néanmoins le politique, grâce à des pressions populaires, manipulées par des Médias aux ordre de ce même politique a totale autorité sur les autres composantes et biaise le fonctionnement du système. La concentration des médias et leur contrôle par une minorité ayant le pouvoir réel est récent, depuis l’extinction de la loi sur les monopoles, la subvention estatal ou privée accordée aux médias (affines) et la publicité imprescriptible payée par les mêmes.
      Le système est donc totalement corrompu et demande à être restauré. Cette restauration doit passer au-dessus de tous les clivages politiques et idéologies primaires. Néanmoins, au cours de l’histoire, il y a toujours eu des gens qui voulaient couper la tête à d’autre pour raisons religieuses, économiques, sexuelles ou autres psychopathologies. Un extrême n’existe pas s’il n’a pas son pendant opposé. Seul un monstre peut générer un monstre. Il faut être un monstre pour enfermer son chien dans une cage et le frapper quotidiennement, il faut être un monstre pour signer un accord, donner sa parole, en sachant que c’est pour tromper l’autre partie. Là où je vie, ce qui compte ce n’est pas la signature, c’est la parole donnée "y esto va a misa", le rompre est un crime. Ainsi les choses.
      Le politique doit oeuvrer, avant tout, à maintenir la convivialité à travers le législatif, évidemment, mais aussi à travers le social, la communication, ses discours et ses actes. Diviser pour régner est plutôt le thème actuel.
      Ce qui se vit actuellement c’est le prix à payer pour toutes les erreurs commises depuis ... très longtemps. La seule solution autre que la destruction et la souffrance c’est le pardon, la désescalade. Il y a longtemps déjà, les bobbies, en UK, n’avaient pas d’armes, les bandits, à le savoir, n’avaient pas d’armes, ou ne tiraient pas et ça allait moins vite mais ils se faisaient prendre aussi (ou pas), mais après. Maintenant c’est à qui tirera le premier : il en reste toujours un sur le carreau. Moins de bandits ? Non, plus. Pourquoi ? La police ? La justice ? Certainement pas, c’est déjà le chaos : 1 million de normes, obligations à faire sous peine de punition, du tribunal pour tout et rien, même pour un virus. Un monde de diminués qui fonctionne avec la peur de la punition. Je ne dis pas qu’il ne faut pas de punitions, mais là c’est trop.
      Conclusion : le thème n’est pas de dialoguer pour aboutir à un accord avec celui qui veut couper la tête, il est clair que ce type doit être enfermé, soigné ou exécuté, mais d’essayer de comprendre quelle monstruosité a pu en faire un monstre pour corriger le tir sinon il y en a 2 autres qui vont apparaître en réaction à l’instant même.
      Et la base de toutes ces histoires elle est dans les mécanismes qui permettent de réguler la répartition des richesses, rien d’autre.
      Et c’est là que rentrent en compte les idéologies : marchés ou planification, droite gauche. Mais, au-dessus de l’idéologie, le plus important, c’est la restauration du système dans ses fondements.
      Le gros problème ce n’est pas l’immigration, c’est ce qui génère l’immigration : Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Ukraine, Moyen Orient, Afrique etc...
      Croire que c’est la religion qui génère la violence c’est absurde et c’est méconnaître la nature profonde de l’homme.

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 21:22

      @juanyves

      "Croire que c’est la religion qui génère la violence c’est absurde et c’est méconnaître la nature profonde de l’homme."

      Il est probable qu’il n’y ait pas qu’une seule source à la violence ou même la folie meurtrière. Je ne pense pas que ce soit seulement l’inégalité économique. Probablement pas seulement la religion non plus ; Mais toute idéologie, économique, religieuse ou politique, peut plus ou moins encourager la violence lorsqu’elle désigne une catégorie d’être humains à haïr et à considérer comme la source malfaisante de tous les problèmes. 

  • volèm rien 5 novembre 2023 21:10

    en quoi une demande peut elle produire tant de questions et de peurs, encore heureux que des citoyens puissent demander quelques chose, émettre un voeu.


  • micnet micnet 6 novembre 2023 11:09

    Pour répondre à la question de savoir ce que le christianisme a apporté au-niveau civilisationnel, je réponds : l’humanisme, la liberté individuelle et les Droits de l’Homme (excusez du peu comme dirait l’autre). J’ajoute que ces apports sont spécifiques à l’Occident et ne se retrouvent nulle part ailleurs. Pour ce qui est de la liberté individuelle, je sais que c’est à double tranchant et que nous subissons le revers de la médaille à savoir l’individualisme matérialiste. Il n’empêche que la liberté individuelle, (dont personne de bonne foi ne peut réellement se plaindre) et qui est bien d’essence chrétienne est à l’origine de la plupart des progrès civilisationnels et matériels (oui je sais, ça comprend aussi le capitalisme et ses dérives).

    On juge un arbre à ses fruits et la meilleure manière de juger l’apport d’une religion est de faire l’état des lieux des civilisations qui en découlent.

    Et pour cela, on va prendre un exemple concret, cette année 2023 comme chaque année, une enquête mondiale a été effectuée pour identifier les "pays les plus heureux au monde". Et pour la 6è année consécutive, la Finlande sort en tête du classement.

    Même si le bonheur de ne "mesure" pas en tant que tel, les critères suivants ont été retenus pour procéder à ce classement (pour info, la France arrive en 21è position...).

    • le revenu (PIB par habitant)
    • le soutien social
    • l’espérance de vie en bonne santé
    • la liberté de faire des choix de vie individuels
    • la générosité
    • l’absence de corruption

    —> Concernant la Finlande, on précise qu’il s’agit d’un pays à forte majorité chrétienne (protestante luthérienne) et dont le chef de l’Eglise n’est autre que le chef de l’état (un peu sur le modèle de l’anglicanisme en Angleterre).

    Bref, tout ceci pour dire que ceux qui estiment que le christianisme a absolument tout raté devraient peut-être nuancer un peu leur point de vue et prendre en compte la réalité de certains faits.


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 12:20

      @micnet

      Je ne suis pas sûr que la liberté individuelle soit seulement d’essence chrétienne. Si ma mémoire est bonne les celtes étaient assez libres et les étrusques pratiquaient l’égalité homme/femme.

      D’autre part il ne faut pas confondre le message évangélique d’appel à la liberté et ce qu’en a fait la civilisation chrétienne qui n’était pas du tout une civilisation de liberté de conscience, loin de là..

      Même chez les protestants d’ailleurs. Eux aussi ont pratiqué le bûcher en abondance et avec délectation. (Par contre les orthodoxes si je ne me trompe pas n’ont pas pratiqué ces horreurs, honneur leur en soit rendu)

      Sinon bien sûr qu’il y a eu de bonnes choses : les cathédrales, l’art (bien qu’un peu figé), la musique, etc...

      Mais en fait je suis assez persuadé, que tôt ou tard, tout cela (je veux dire l’esprit de liberté) aurait émergé finalement car c’était les fatalités de l’Histoire..


    • yoananda2 6 novembre 2023 12:33

      @micnet

      Pour répondre à la question de savoir ce que le christianisme a apporté au-niveau civilisationnel, je réponds : l’humanisme, la liberté individuelle et les Droits de l’Homme (excusez du peu comme dirait l’autre).

      je veux bien concéder ce point d’autant plus qu’on a des traces historiques de cette "filiation". Ce n’est pas de la spéculation.

      Mais moi, je suis un post-humaniste justement, je remet en question cet apport. Je peux à la rigueur le voir comme un "passage", une "marche", mais certainement pas comme un aboutissement définitif, parce que le pendant de cet humanisme, c’est précisément ce qui nous "tue" à petit feu, l’anti-racisme, la négation outrancière de la biologie (négation qui est tellement internalisée qu’on ne peut même plus en discuter sans passer pour un fou ou un marginal ! lol). Et ça aussi ce n’est pas de la spéculation, c’est dans les textes. L’animal-machine de Descartes, le matérialisme forcené en réaction aux outrances chrétiennes, et bon, l’antiracisme est quasiment dans la loi, etc...

      En gros, l’humanisme est un surmoi qui vrille à la folie collective. De même que le christianisme est la mère de l’humanisme, l’humanisme est le père du wokisme. Alors, oui, les tentatives néopaïenes nazi et le communisme athé sont aussi critiquable (je ne les défends pas, je ne les connais pas plus que ça).

      C’est pour ça que je lorgne du côté du droit des animaux, et des méta-modernes (ceux qui tentent la synthèse des pré-modernes, modernes et post-modernes).

      Mais quand j’entends le mot humanisme, je ne mouille pas ma petite culotte, et les "valeurs occidentales" désormais consistent à promouvoir la gay pride plus qu’une réelle liberté d’expression.

      Cette mascarade qu’est devenu l’humanisme, disons, au contact des réseaux sociaux, est critiquée par de plus en plus de philosophes. Alors il est vrai que les post-humanistes comme moi ne sont pas légions, la plupart regrettent l’humanisme à papa comme d’autre regrettent le christianisme à maman.

      Moi je pense qu’on a changé d’époque, et qu’il nous faut une autre philosophie civilisationnelle, mais c’est pas de la tarte de l’éllaborer.


    • yoananda2 6 novembre 2023 12:36

      @Gollum

      Je ne suis pas sûr que la liberté individuelle soit seulement d’essence chrétienne. Si ma mémoire est bonne les celtes étaient assez libres et les étrusques pratiquaient l’égalité homme/femme.

      Je n’ai pas voulu insister sur ce point précis, mais la liberté individuelle, moi non plus je ne suis pas persuadé du tout que ce sont un apport chrétien. Il est vrai qu’il y a le côté "libre-arbitre" Augustinien en embuscade (et que perso je conchie totalement), mais je pense que déjà, cette notion remontait à avant, aux anciens Grecs, je pense qu’on aussi l’explication sociobiologique pour le goût de la liberté au delà de la ligne Hajnal. Bref, je ne rentre pas dans les détails, mais c’est discutable. Pour le reste, les droits de l’homme, oui, ça c’est d’essence chrétienne (sécularisé, mais chrétien tout de même).


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 12:57

      @Conférençovore

      "Punaise, si ça c’est pas une dinguerie complète de dégénéré d’occidental, je ne m’y connais pas" 

      Ouais mais c’est la faute à Jésus s’ils ont dégénéré ! C’est à cause de l’oppression chrétienne systémique qu’ils ne sont plus des Gaulois courageux. 

    • micnet micnet 6 novembre 2023 13:03

      @Conférençovore

      Putain t’es au taquet toi ! On sent que t’as envie de te castagner avec pratiquement tout le monde ici, note bien que je ne te le reproche pas, il m’arrive parfois (et même assez souvent) d’être dans cet état d’esprit smiley. Plus sérieusement, je ne partage pas complètement ton avis : s’il y a des fils de p***, comme tu dis, qui nous emmerdent sur notre propre sol, il est normal qu’on se questionne sur les raisons pour lesquelles on laisse faire et pourquoi ce comportement d’ethnomasochisme est possible en « terre chrétienne ». Si on est intellectuellement honnête, on doit se demander si nos valeurs humanistes, d’origine chrétienne (l’amour des ennemis,…) n’ont pas une part de responsabilité. En tout cas, ce débat ne me semble ni HS, ni illégitime (même si ça vire parfois à la caricature)


    • yoananda2 6 novembre 2023 13:03

      @Gaspard Delanuit

      Ouais mais c’est la faute à Jésus s’ils ont dégénéré ! C’est à cause de l’oppression chrétienne systémique qu’ils ne sont plus des Gaulois courageux. 

      Voila ! enfin la vérité est dite ! lol
      tout il est la faute au petit Jésus. C’était pas si compliqué à comprendre en fait, et enfin, la lumière de la vraie vérité vous a touché.
      Alléluia !
      Je pars en paix ;

    • yoananda2 6 novembre 2023 13:13

      @micnet

      Concernant la Finlande, on précise qu’il s’agit d’un pays à forte majorité chrétienne

      précisons aussi que tous les pays du "bonheur" sont des pays de blond aux yeux bleus majoritaires. Les pays nordiques bizarrement s’en tirent mieux.

      Alors, certes, de 1/ on n’a pas de pays blond aux yeux bleus musulman ou bouddhiste pour comparer, de 2/ on n’a pas non plus de statistique raciaux vous voir pays par pays ou quartier par quartier quel est le vrai déterminant de la prospérité, mais quand on creuse un peu ... on trouve.

      Mais la, je tomberais sous le coup de la loi si j’en disais plus.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 14:00

      @yoananda2
      "Je pars en paix"

      Que Sainte Flatulence vous accompagne ! 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 14:39

      @Conférençovore
      "Il faudrait que ces derniers s’interrogent également sur la cohérence de leurs propos quand ils voient des barbus hurler à la wakbar et de l’autre côté quand il se met à digresser sur des pages entières sur la responsabilité du... christianisme. Franchement, ne pas voir qu’il y a quelque chose qui cloche en soi, pour moi cela relève de la pathologie mentale."

      C’est effectivement une pathologie mentale, qui dépasse le simple biais cognitif. On peut appeler cela "la folie de celui qui creuse un trou pour sortir du trou". Le trou est la haine de sa propre civilisation. Creuser ce trou encore et encore, c’est ce que font les personnes qui accusent leur civilisation de leur avoir transmis la haine de leur civilisation. Je ne vois pas comment ils pourront sortir de ce trou. 

      L’attitude de l’homme sain de corps et d’esprit, en cas d’intrusion et d’agression sur son territoire, consiste à prendre sans délai toutes les mesures tactiques pour repousser l’assaillant... et non à critiquer la religion de ses propres ancêtres ou discutailler pour remettre en cause le fondement de sa propre civilisation.  smiley


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 15:03

      @Gaspard Delanuit

      L’attitude de l’homme sain de corps et d’esprit, en cas d’intrusion et d’agression sur son territoire, consiste à prendre sans délai toutes les mesures tactiques pour repousser l’assaillant...

      Mode Gaspard on

      C’est pour ça que vous avez mis un casque. Sage précaution. smiley

      Mode Gaspard off


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 novembre 2023 15:33

      @Gollum

      Heu... Non, pas vraiment. Celui-là, c’est juste pour jouer à Assassin’s Creed au Paris Games Week. Je préfère ne pas l’abîmer, ce serait dommage.  smiley


    • Ouam Ouam 7 novembre 2023 05:27

      @Conference
      Ouais completement !
       

      Je te rejoins il y en a bcp d’ici dans ce pays qui ont les boulons déssérrés partiellement ou totalement...voir les boulons qui se balladent dans la boite de vitesse smiley
       
      Je propose pour une fois (a tous) de ne pas nous regarder le nombril et de voir ce qu’il se passe chez un peuple TRES tolérant cad ceux qui ne connaissent pas Tahiti et les Tahitiens

      Alors entrons dans le vif du sujet, les Tahitiens ont eu ces gens qui ont voulu s’intaller chez eux (contrairement àçnous ou ils sont tres actifs) ,
      en voici le résultat, leur JT, faut toujours vérifier l’info
      https://youtu.be/v3cQU0s16W4
       
      "Pas racistes mais réalistes, la charia faut pas charier"
      "Non a l’islam non à l’immam, oui au porcinet, oui aux vahiné"
      "Vous ferez tout ce que vous pouvez pour qu’ils s’en aillent de votre pays ?"
      "Tout a fait ...etc
      ..."
       
      Bon ben voila ils ont tout dit ...ces gens "normaux"

      Ici dans ce pays ca deviens un HP géant de frappadingues à cielk ouvert ...je rejoins @Conference

      a propos des islamo-gauchistes qui haissent leurs compatriotes.
       
      Meme en Iran ils manifestent contre ces gus, oui oui ...
      en République Islamique d’Iran les gens manifestent (et la c’est super risqué)
      La preuve ici
      contre ces gens obcurantistes, rétrogrades, meurtiers, dangeureux que certains occidentaux collaboratonnistes d’ici cautionnent avec leur importation massive et leur camp du bien que je conchie et vaumis
      Ceux la au passage sont pires que les moustoufs radicalisés ...
       
      Des traitres immondes à leur pays (et à leurs freres humains)
      Ou alors c’est c’est leuur Kif (pourquoi pas)
      qu’ils se barrent vivre la bas si ca leur plais tant que ca l’islamisme,
      ils pourrons lapider avec joie celles qui refusent cette vie rétrograde et cette chara de merde et faire partie peut etre de la police islamique
       
      Je vais comme toi Conference me faire des copains vec ce post 
      Mais de toute maniere qu’ils se rassurent ces collabos
      je pense pareil d’eux peut etre meme pire qu’ils l’imaginent encore smiley

      Bref pour résumer encore plus simplement en faisant ultra court
       
      "DEHORS VITE !"
       
      Deux mots suffisent pour deux maux (Islamisme et Charia)


  • paulau 6 novembre 2023 15:06

    Depuis le 7 octobre, date du pogrom du Hamas, les masques tombent. On a pu voir qu’Éric Zemmour est le seul homme politique à être allé tenir un meeting émouvant devant les Français partis vivre en Israël parce que ne se sentant plus en sécurité en France. Chacun a pu constater que Marine Le Pen, longtemps nazifiée, s’est rangée du côté de l’état hébreu. Mais surtout tout le monde a pu voir que Jean-Luc Mélenchon et LFI ont refusé de condamner les actes du Hamas et de qualifier cette organisation de “terroriste”. Ce soutien fait suite à celui, à peine voilé, des émeutes de juin, à celui, net, à l’abaya à l’école. . Tout cela peut paraître surprenant. On nous serine que la droite c’ est mal, c’ est le racisme. La gauche c’ est bien, c’ est la lutte contre les méchants, les antisémites entre autres. Cela n’ est pas si simple. L’ historien Simon Epstein s’ était penché sur ce phénomène, constatant que la résistance au nazisme pouvait être de droite et la collaboration de gauche : https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/12/10/tv-quand-la-gauche-collaborait-1939-1945_5227582_1655027.html . Rien de nouveau sous le soleil.


  • Scalpa Scalpa 8 novembre 2023 14:28

    Réclamé auprès de qui nikov kalash ?


Réagir