jeudi 25 juillet 2013 - par Pyrathome

Espagne : l’accident filmé par une caméra de surveillance

Des images issues d’une caméra de surveillance montrent l’accident de train qui a fait au moins 78 morts mercredi soir en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, la tragédie ferroviaire la plus grave dans le pays depuis 1944, probablement due à une vitesse excessive.

Tout d'abord apparue sur Youtube, l'origine de cette vidéo n'est pas encore connue et aucune source officielle n'a encore validée sa provenance. Le quotidien espagnol El Païs confirme qu'il s'agit bien d'une caméra de surveillance de l'organisme gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire espagnole. L'heure affichée sur l'écran correspond aussi à l'heure du crash. Le pont autoroutier à l'arrière-plan de la vidéo, tout comme le pont au premier plan, correspondent bien aussi au virage où s'est produit l'accident, comme on peut le constater sur Google Maps.

 



53 réactions


  • lancelot 25 juillet 2013 18:18

    réactions officielles 

    porte parole du FN : c est la route de St Jacques de Compostelle : c est un complot judéo maconnique
    porte parole de l UMP : c est bien la preuve que les cheminots sont incompétents et qu il faut privatiser
    porte parole du PS : c est la faute a Sarkozy 

    • Pablo el GENIO Pablo 25 juillet 2013 18:32

      Merci de m’avoir fait rire...Ce n’est pas meme caricatural ! ;)


    • Vla l'Jean Jean Valjean 25 juillet 2013 19:18

      Excellent !
      -
      Pierre Cassens de Riposte laïque : St Jacques de Compostelle un symbole Chrétien attaqué, Plus de doutes le Djihad a commencé, Il s’agit d’un attentat Islamiste déguisé en accident, cette vidéo en est la preuve.
      -
      Alain S-Raël Grand-gourou : C’est un false flag, il n’y a aucuns morts, il s’agit encore d’une série tournée à Hollywood et financée par le peuple élu...


    • Pyrathome Pyrathome 25 juillet 2013 19:27

      Faire des vannes sur le dos des victimes, ça doit être marrant pour certains....


    • Pablo el GENIO Pablo 25 juillet 2013 19:55

      Qu’est-ce qui t’arrive Pyra ???? Je ne comprends pas la raison de ta colère.


    • Vla l'Jean Jean Valjean 25 juillet 2013 20:26

      Faire des vannes sur le dos des victimes, ça doit être marrant pour certains....
      -
      Sur le dos du FN, de l’UMP, du PS, de Riposet L, de Sotrale ok ! Des victimes non !
      Et en quoi est-on responsable de ce qui s’est passé ?


    • xTheDayAfterx xTheDayAfterx 26 juillet 2013 14:38
      @Jean Valjean

      Prendre pour caution "humoristique" un Antiiiiiiiiiiiisémiiiiite notoire comme Didier Super complice d’un dieudonné lorsqu’il y’a mort d’homme, c’est tout simplement scandaleux ! :


      Faites attention à vous parait même que c’est contagieux... là vous êtes sur une pente très glissante.

  • Erwanet Erwanet 25 juillet 2013 18:20

    Je trouve que c’est du voyeurisme assez malsain de publier cette tragédie qui a fait tant de morts tout en parlant froidement de son aspect balistique. Avez-vous pensé aux familles ?


    • Awake Awake 25 juillet 2013 18:28

      T’inquiètes pas, y’a une vidéo dans les starting-blocks de la modé de ton pote Jean Robin pour en mettre une petite couche sur le service public, comme il avait fait pour la tragédie de Brétigny, je suis sur que ça te choquera beaucoup moins.


    • Pyrathome Pyrathome 25 juillet 2013 18:45

      Et c’est erwapanet qui vient ramener sa fraise....sûr que l’abject Robin a pensé aux victimes, lui qui se délecte du sang de celles-ci pour faire passer sa propagande nauséabonde néolibérale....
      Vous êtes tous les deux à vomir, erwanouille et Robinouille.....


    • wesson 25 juillet 2013 20:42

      Ce qui était très malsain Erwanet et autres Jean Robin de quéquette & blabla, c’était juste après la catastrophe de Bretigny lorsque vous vous êtes répandus en articles et en commentaires pour expliquer que c’était de la faute à ce que le réseau n’était pas encore privatisé en France.


      En Espagne, il l’est depuis 2005, et nous voyons à quel point cela fonctionne...

    • julien58 julien58 25 juillet 2013 20:48

      @Erwanet

      Et bien, on ne ramène pas sa fraise quant au fait que le réseau est privé ?


    • Marc Marc 26 juillet 2013 08:11

      Je mets le lien tout de suite pour évité à JR et "Enquête & débat" de le passer à la modération et ainsi une perte de temps, aussi rapide que l’éclair
      .
      Qui a dit "voyeurisme", "malsain", "pensé aux familles"


    • Erwanet Erwanet 26 juillet 2013 12:25

      @ Julien58 : je ne vois pas le rapport entre un cheminot fou qui s’amuse à faire des excès de vitesse et qui s’en vante et un réseau de chemin de fer privé. Cheminot au passage soutenu (pour l’instant) par les syndicats de cheminots espagnols.
      Là, il va falloir que tu m’expliques ton cheminement (si tant est qu’il soit clair pour toi).
      ¨
      http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/26/01003-20130726ARTFIG00272-francisco-jose-garzn-le-cheminot-au-coeur-de-l-enquete.php


    • Union Latine Union Latine 27 juillet 2013 01:06

      Incroyable votre petit débat,
      j’étais un peu écœuré de Robin apres ses prises de position pro-sionistes, mais là, c’est le pompon, j’ai suivi vos liens et j’ai trouvé ca !

      "Une fois de plus, la privatisation semble la solution pour éviter ces carnages et limiter les frais"

      C’est absolument incroyable, en 2013 d’entendre ce genre de propos ! surtout que né en 78 il a bien du entendre parler des conséquences de la privatisation des trains en Angleterre.

      Je pensai même que le débat de la privatisation des services publiques était terminé, sauf bien sure pour ceux qui y ont un intérêt financier.

      s’il avais regardé la vidéo d’un peu plus près, ce charognard aurait pu remarquer que l’infrastructure dans laquel se crash le train est neuve, le béton est encore blanc.
      Celle-là comme toutes les infrastructures et leurs trains que j’ai eut l’occasion d’utiliser dans le grand nord ouest de l’Espagne.
      Alors non, ce n’est pas un problème d’argent, ni politique, c’est juste et malheureusement un accident.


    • Pyrathome Pyrathome 25 juillet 2013 18:51

      Il n’y a pas grand-chose à décortiquer, le convoi roulait à 190 km/h au lieu de 80 pour une courbe très prononcée, c’est une faute humaine, malheureusement....
      Par défaut de budget d’investissement, tracé non modifié et pas de contrôle de vitesse par balise....


    • Têtedepioche Têtedepioche 25 juillet 2013 21:51

      Il n’y a pas grand chose à décortiquer. Le train roulait trop vite, c’est assez flagrant.
      Pas besoin d’être conducteur de train pour s’en apercevoir.
      Sachant que les commandes manuelles prennent toujours le pas sur les commandes automatiques et que ce sont des équipements qui sont passés au peigne fin, il s’agit très certainement d’une erreur humaine.


    • wesson 25 juillet 2013 22:24

      " le convoi roulait à 190 km/h au lieu de 80 pour une courbe très prononcée, c’est une faute humaine, malheureusement..."


      j’ai quand même un peu de mal avec ça. Conduire un train à grande vitesse, c’est en général l’aboutissement d’une carrière de cheminot. J’ai une relation proche lui même conducteur de TGV qui nous explique ça très bien. La vitesse est très contrôlée sur un train, et les cheminots ne s’y amusent guère. La il s’agirait d’un dépassement de vitesse de plus de 110 Km/h, plus du double de la vitesse autorisée. Une erreur humaine de cette ampleur me parait fortement improbable, et au moins en France, dans un pareil cas il y aurait un paquet de voyants qui se seraient mis à clignoter au rouge au centre de contrôle, et un tas de systèmes qui auraient arrêté le train d’autorité. J’ai du mal à imaginer que l’Espagne soit dépourvue de tels systèmes.

      Le conducteur n’est pas décédé, il a reconnu que à l’entrée du virage le train roulait à 190Km/H, mais il dit aussi qu’il ne pouvait plus freiner, et qu’il a essayé de prévenir par radio que son train avait un gros soucis. Sans aucun élément, c’est une explication qui pourrait être plausible. L’enquête devrait nous le révéler...

    • Pyrathome Pyrathome 25 juillet 2013 23:11

      il a reconnu que à l’entrée du virage le train roulait à 190Km/H, mais il dit aussi qu’il ne pouvait plus freiner, et qu’il a essayé de prévenir par radio que son train avait un gros soucis. Sans aucun élément, c’est une explication qui pourrait être plausible. L’enquête devrait nous le révéler...
      .
      Il n’y a pas de contrôle de vitesse par balise ( KVB à la SNCF..) à cet endroit de la ligne....mais, tu as raison, attendons le résultat de l’enquête de ce désastre pour être vraiment sûr !!
      Mais c’est malheureusement pas impossible que ce soit une erreur humaine, personne n’est infaillible, même un conducteur expérimenté.....surtout lorsqu’il travaille sans filet !!


    • Pyrathome Pyrathome 25 juillet 2013 23:15

      mais il dit aussi qu’il ne pouvait plus freiner, et qu’il a essayé de prévenir par radio que son train avait un gros soucis
      .
      Ça changerait tout, mais j’ai du mal à croire que les freins ne puissent fonctionner, il y a, je suppose sur ce genre de matériel, un freinage d’urgence style gros BP rouge à enfoncer en cas de problème....mais je ne connais pas le matériel Espagnol !!


    • wesson 26 juillet 2013 00:30

      bon après avoir un peu farfouillé sur le web, c’est la piste de l’erreur humaine qui semble privilégiée. En tout cas les médias sont partis là dessus, notamment en ayant retrouvé le compte facebook du conducteur qui laisserait apparaître un mec fasciné par la vitesse.



      Donc nous verrons bien ce qu’il ressortira de l’enquête. Toutefois, quelle que soit la conclusion, c’est bien la vitesse qui est la cause du déraillement. Et la vitesse dans le transport ferroviaire, c’est bien un choix effectué au niveau Européen, pour relier les mégalopoles entre elles en étant concurrentiel du transport aérien, tout en délaissant les transports de proximité, contribuant à une désertification des territoires. Ce type d’accident est appelé à se reproduire, vu l’orientation générale que c’est en train de prendre.

    • Pyrathome Pyrathome 26 juillet 2013 01:22

      Ce type d’accident est appelé à se reproduire, vu l’orientation générale que c’est en train de prendre.
      .
      Malheureusement oui....
      Partout, la "libéralisation" du ferroviaire est un désastre, les Anglais en savent quelque chose....
      Pour la bonne et simple raison que l’investissement ferroviaire est bien trop lourde à porter par du privé, alors ils font les bénéfices sur l’entretien du réseau et sur des cadences de plus en plus tendues dans les "roulements" personnels roulants et matériels....Autrement dit les bénéfices ( et encore,s’il y a...) se font sur le dos de la sécurité obligatoirement, dans le ferroviaire, ça ne pardonne pas !!!


    • Union Latine Union Latine 27 juillet 2013 01:18

      j’ai du mal à croire que le conducteur soit entré volontairement dans ce virage à 190.
      Ce n’est pas parce que l’on aime la vitesse que l’on est suicidaire... surtout quand on a la responsabilité d’autant de vies humaines.

      Un excès de vitesse suivit de la rupture des frein à l’arrivée du virage, parait plutôt plausible.


  • Hijack ... Hijack 25 juillet 2013 19:30

    T’ain ... dure loi des séries !
    .
    Même s’il est directement responsable ... je plains sincèrement le conducteur du train !


  • DIVA DIVA 25 juillet 2013 20:35

    Non, ce n’est pas un coup monté d’Air France, ni le tournage d’Incassable 2, et pas davantage un coup des Roms qui après s’en être pris aux vis qui maintiennent les rails de Bretigny, se seraient, en Espagne, directement attaqués aux câbles des freins de ce train !
    .
    C’est un drame authentique, tragique qui aura, pour l’heure coûté la vie a plus de 80 personnes !
    La dure loi des séries comme le rappelle Hijack !
    .
    Mais quand même c’est étonnant que de tels accidents surviennent coup sur coup avec l’un des moyens de locomotions réputés le plus sûr du monde moderne !
    Seulement voilà, que peut la technicité, le progrès et le modernisme contre le destin ?
    .
    De fait, de plus en plus de catastrophes surviennent jours après jours de par le monde ...


  • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 20:48

    Au fait Py-rat, toujours pas supprimé ton double-compte  ? 


    C’est fâcheux... smiley

    • Pyrathome Pyrathome 25 juillet 2013 21:47

      Je t’ai déjà dis que j’avais perdu le mot de passe, il n’y a aucune activité depuis...chacun peut vérifier.......
      Par contre, toi et tes multicomptes, tu devrais en faire part à la modo pour qu’elle règle ce problème au plus vite, il n’y a pas que toi d’ailleurs, il y en a d’autres....
      Ma vieille Tapine, donne des arguments au lieu d’insulter, c’est apparemment tout ce que tu sais faire....


    • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 22:23

      Ah ah ah 


      Mytho

       smiley



    • Pyrathome Pyrathome 25 juillet 2013 23:19

      Pauvre débile...


  • juluch juluch 25 juillet 2013 20:51

    C’est un drame épouvantable.


    On voit bien sur cette vidéo de surveillance que ce train roulait trop vite.

    je ne sais pas si le traminot à survécu, mais il a eu surement le temps de voir et d’évaluer son erreur.

  • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 21:48


    Quelle belle région que celle de St Jacques, peuplée d’êtres humains doués de compassion, prêts à donner leur sang pour tenter de sauver quelques vies. 

    Ce n’est pas comme en région parisienne, où les victimes agonisantes sont dépouillées et où, comme en zone de guerre, les secours sont pris pour cible ! 

    Un 14 juillet, il ne fallait pas que cela se sache...



    • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 22:32

      Merci Kurtis, mais à ce sujet même si je n’en pensais pas moins je n’ai fais que m’interroger. Bon, c’était déjà du fascisme à l’état pur si t’écoutais les crétins de service, dont l’auteur du thread. 

      J’ai pitié de lui, je m’abstiendrais donc de lui ressortir ses posts hystéro-débiles. Enfin, sauf s’il insiste... smiley

    • wesson 25 juillet 2013 22:57
      Et allez, un petit coup de récup. Vous n’avez pas pu vous en empêcher...


      ah l’extrême droite Française, telle qu’en elle même ...



    • wesson 25 juillet 2013 23:01

      quand à la compassion sur le chemin de St Jacques de Compostelle, j’en ai l’expérience dans mes jeunes années : de pélerin un peu forcé : il vaut mieux être bien blanc car la "compassion" de l’église catholique Espagnole ne va pas jusqu’à donner asile aux gueules d’arabe ou aux noirs.


    • Famine(la grande) Famine(delapestenoire) 25 juillet 2013 23:11

      Semblerait que ce soit la réalité qui soit d’extrême-droite...


      Méric, Brétigny, j’en passe et des meilleures...

    • Pyrathome Pyrathome 25 juillet 2013 23:18
      Que ça plaise ou pas, il est grand temps de donner une leçon à la racaille, c’est à se demander ce qu’il faut pour réveiller les gens à la fin... 
      .
      Est-ce qu’on parle de racaille ici ? non..
      À part ça, tu peux toujours aller donner une bonne leçon aux racailles banksters en attendant, on te dira rien...

    • Pyrathome Pyrathome 26 juillet 2013 00:05
      Tu nous as fait comprendre de la fermer et qu’on été des sales fachos, pourtant c’est toi qui avais tort alors recommence pas à nier les faits, c’est pas moi qui les ai inventé.
      .
      Oh, du calme mon vieux, s’il s’est réellement passé quelque chose d’abject et de répugnant, je serais le premier à en être indigné et révolté, soit-en sûr !! Mais pour l’instant on entendu tout et son contraire....Il y a sûrement eu des salopards qui ont tenté d’exploiter le chaos, mais personne de fiable n’a encore témoigné qu’il avait eu pillage sur des cadavres......
      D’autre part, c’est vrai qu’il faut être très crédule pour faire confiance à un parti comme le FN, alors pas étonnant que ses adeptes puissent tout gober sans discernement....

    • Pyrathome Pyrathome 26 juillet 2013 00:24

      Je rajouterai que les seuls qui pourront témoigner de façon totalement crédible sont les blessés du train qui auraient pu être, en plus, victimes de pilleurs....Et si tel devait être le cas de façon avéré, alors je partagerai pleinement ton indignation....
      Mais pour l’instant, tu ne vas tout de même pas me reprocher de douter sincèrement ??


    • Pyrathome Pyrathome 26 juillet 2013 00:49

      Mais oui c’est ça, bêêee bêêêe bêêêee


    • wesson 26 juillet 2013 01:04

      Sans déconner, vous me faites sourire : d’une part vous ne savez strictement rien de ce qui s’est passé en Espagne mais supposez que tout a été nickel. 


      Et d’autre part, que peut-on comparer entre une catastrophe qui se produit dans une gare en plein milieu d’une agglomération urbaine de forte densité, et entre ce qui se passe quelque part sur une ligne, loin d’un centre urbain.

      Et pour finir, de quoi parles-on à Bretigny ? De 3 vols en tout et pour tout, un portable probablement oublié dans la précipitation puis ramassé, et 2 passagers qui auraient subi des vols sans que l’on sache vraiment de quoi il s’agit. Pour le reste, c’est les délires habituels des flics dressés au maintient de l’ordre qui font ce que on leur a appris à faire : déformer les faits, provoquer, se plaindre en toute occasion et porter plainte contre les gens à qui ils ont bourrés la gueule. Au final on a beaucoup de mousse pour très peu de chose, qui tient plus à de l’opportunité en toute occasion. C’est bête mais l’homme est ainsi fait. Vous n’avez qu’à laisser votre iphone sans surveillance pendant 10 minutes dans un endroit passant, et vous aurez la démonstration de ce que "opportunité" veut dire. 

      Et pour Meric, une enquête est en cours sur laquelle on a pour l’instant aucune précision. Ce n’est pas les délires du Point - qui est maintenant franchement passé à l’extrême droite - ou du Parisien qui vont y changer quelque chose.

      Au final, sur un autre catastrophe ferroviaire, vous vous jetez sur les cadavres encore chaud pour en tirer vos conclusion d’idéologues du racisme. D’où l’extrême droite telle qu’en elle-même.

    • Pyrathome Pyrathome 26 juillet 2013 01:25

      .C’est quoi ton truc en fait Pyrathome ? Mélenchon, Hollande, Antifa, Sarkozy... ? 

      ..

       smiley c’est Sarkoshima mon amour smiley...

    • Socarate 26 juillet 2013 02:37

      Kurtis à comme avatar le plus anarcho-communiste de l’histoire de hollywoode !!!

      Salut camarade, combattant ensemble pour le NOM globalisé !!


    • Pyrathome Pyrathome 26 juillet 2013 00:51

      Fdesouche....ah ah ah ah !!! bêêêee bêêêee bêêêee...


  • Socarate 26 juillet 2013 02:35

    Sale journée !!!

    On case le vide des chaines télé par une vidéo de 10 sec diffusé non stop ponctué d’avis de divers spécialiste en psychologie post-traumatique !!!... Oui on n’a pas invité de légiste parce qu’on était pas encore sur de la répartition des membres détaché des cadavres du train alors remplissons tout ce vie par de la bablote psychotique.

    Ensuite c le tour du Pape et ces parades de gueux moyen ageux servile à la Banque-Vaticane.

    Et en plus de tous ça je suis meme pas foutu de réussir un entretien d’embauche ( la fraude à l’alloc n’est pas indéfini ).

    Bon je suis qu’un étincelle de conscience parmi de multitudes autres tout comme la terre n’est qu’un point quelconques et de rien de particulier dans l’univers.

    Alors je m’y fait à ma situation de merde cosmique pourrissante.

    Sinon le point positif à cette tragédie est le nombre potentiel de chômeur en moins en Galice !!!!!! Non !!!!

    Moi je préferai un mort dans une désintégration d’un avion en plein ciel ! C bien plus cool !!!


  • katapugon 26 juillet 2013 04:43

    ... carrément trash la vidéo. Les espagnols ont fait fort sur ce coup là. 180 à l’heure au lieu de 80 ... il y a pas photo . Le machiniste a juste intérêt d’avoir une excuse en fer forgé, car l’alu se découpe comme du beurre !!!


  • extralucide 26 juillet 2013 17:09

    Je doute fort qu’un conducteur, sauf panne du système de freinage, passe à 180 au lieu de 80 km/h.


  • Têtedepioche Têtedepioche 26 juillet 2013 19:05

    Je doute fort que le conducteur, s’il s’avère que l’excès de vitesse est manifeste, volontaire (voir le commentaire de wesson), passe l’année.
    Comment vivre avec cette tragédie sur la conscience ?
    La meilleure solution sera le suicide.


  • yo 26 juillet 2013 22:53

    Il y a des alarmes qui retentissent dans le cockpit du train lorsqu’il roule trop vite.
    .
    Aucun doute sur l’origine mécanique de l’accident en tout cas.
    .
    Ps : Que c’est merveilleux les caméras de surveillances, plus besoin de film catastrophe.... vivement celle des préfectures et mairie pour les films d’horreurs...


  • edikapouet 27 juillet 2013 10:44

    La configuration de la voie, telle que visible dans la vidéo, ne correspond pas à celle que l’on peut voir dans le lien google maps fourni.

    2 voies à gauche et 1 à droite.
    Les images google sont certainement anciennes, cependant cette configuration se retrouve uniquement en sortie de gare pour s’arrêter très rapidement. Je ne retrouve pas la configuration des infrastructures.
    J’ai loupé un truc....

    • edikapouet 27 juillet 2013 11:03

      après passage en viewstreet, on voit la modification des voies, chantiers en cour.



Réagir