vendredi 6 avril 2012 - par Frida

Dimitris Christoulas : ce n’est pas un suicide mais un assassinat financier

La voix de Marine de La Moissonnière, revue de presse de la Matinale de France Culture.

 

Vidéos et photos trouvées sur le site du Guardian :

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/apr/05/dimitris-christoulas-legacy-suicide-greece

 
 
 
Les manifestants rassemblés en hommage à Dimitris Christoulas se dirigent vers le parlement. Vidéo publiée sur YouTube par Kimadenprilono du mouvement grec "I Won’t Pay".

 

 

Vidéo publiée sur YouTube par Zafhaitidis.

 

http://observers.france24.com/fr/content/20120405-suicide-retraite-surendette-athenes-meurtre-politique-grece-athenes-dimitris-christoulas

Des bougies sont allumées mercredi soir en hommage à Dimitris Christoulas.

 

Mercredi matin, Dimitris Christoulas, un pharmacien retraité pris à la gorge par ses dettes, a mis fin à ses jours sur la très symbolique place Syntagma, devant le Parlement d’Athènes. Quelques heures plus tard, un flot ininterrompu de citoyens venait rendre hommage à un "héros" de la révolte grecque.

À 77 ans, Christoulas s’est tiré une balle dans la tête en public au centre d’Athènes. Dans un messageexpliquant son geste, l’homme expliquait que le gouvernement avait "anéanti" toutes ses "possibilités de survivre". Sa retraite avait été drastiquement réduite et il ne voulait pas se retrouver "à chercher à manger dans les poubelles". Dimitris Christoulas a par ailleurs écrit : "Je pense que les jeunes sans avenir de ce pays prendront un jour les armes et pendront les traîtres du pays".

Des milliers de personnes ont rejoint hier le lieu où il s’est donné la mort pour une veillée nocturne, y déposant des fleurs et des messages de solidarité.

"Le mot qu’il a laissé montre bien qu’il voulait que le peuple grec continue sa lutte"

Neos Sklavos, pseudonyme qui signifie "nouvel esclave", vit à Athènes où il a récemment terminé ses études. Il s’est rendu à la veillée mercredi soir. 
"Je vois ce qu’a fait Dimitris Christoulas comme un acte politique, un sacrifice altruiste, pas un acte désespéré et égoïste. Pour moi, et pour beaucoup d’autres, c’est un héros. Le mot qu’il a laissé montre bien qu’il voulait que le peuple grec continue sa lutte contre la politique anti-démocratique de nos dirigeants. Nous n’étions pas rassemblés pour le pleurer, mais pour l’honorer.

De nombreuses personnes ont laissé des mots sur un arbre près de l’endroit où il est mort sur lesquels était écrit ’À qui le tour ?’, ’Le peuple doit prendre les armes’, ’La liberté ou la mort !’ et beaucoup d’autres messages de colère et de désespoir. Des milliers de personnes se sont également retrouvées devant le Parlement, à deux pas de là. Un des slogans scandé était ’Ce n’est pas un suicide, mais un meurtre politique ! ’ On retrouve cette accusation partout sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

Nous compatissons tous avec le sort de Dimitris Christoulas. À part les très riches, tout le monde en Grèce, les jeunes comme les vieux, souffre des mesures d’austérité. Quasiment tous ceux que je connais qui avaient un travail l’ont perdu. Et au bout de seulement six mois, ils n’ont plus le droit de toucher le chômage. La plupart demande de l’argent à leurs proches, ce qui veut dire que même les Grecs qui ont du travail sont indirectement touchés puisqu’ils doivent subvenir aux besoins d’autres personnes.

Sans cette aide de leurs proches, les chômeurs finissent très vite à la rue. Moi-même, avant la crise, je faisais partie de la classe moyenne. Mais si la crise continue, je ne tiendrai pas plus d’un an avec mes économies avant de me retrouver à la rue. Je songe à quitter la Grèce pour essayer de trouver du travail à l’étranger.
"

 

 



13 réactions


    • Boom_QaBoom manu_Boom 6 avril 2012 21:56

      C’est à se demander ce qu’ils attendent quand même...
      Ce sont des chiens de garde de très grande qualité, les chiens grecs.
      Je préfère les batards comme lui moi ! (Il s’appelle Kanellos, à ce qui parait...
      Ça doit vouloir dire quenelle en grec^^)
      Quand nous serons unis ça va faire mal !


    • LeSaintmtl LeSaintmtl 7 avril 2012 05:02

      Pourquoi les gouvernements corrompus occidentaux n’ont pas deja été boutés ? J’arrive pas à me débarasser d’une lecture démographique des choses : le nombre. Je me souviens plus trop ou j’ai lu ca, mais les révolutions et les invasions c’est un truc de masse humaine critique et de testostérone.

      Que faut-il attendre de rentiers quinquagénaires, en termes de changements de paradigme ?


  • Pyrathome Pyrathome 6 avril 2012 22:57

    Le fascisme financier à l’œuvre....en France, c’est ce qui nous attend et pour ça, tout le monde devrait savoir quoi faire le 22 avril prochain :
     "résistance, et prendre le pouvoir".......avant qu’il ne soit trop tard !..


  • Frida FRIDA 6 avril 2012 23:12

    Je pense que la France va voter encore une fois Sarkozy, bien que Melenchon suscite l’enthousiasme, et même s’il arrive à faire un bon score, nous nous retrouverons devant deux hypothèses :

    la première et la plus probable, le premier tour donnerait un duel Melenchon/Sarkozy, et c’est ce que cherche et Sarkozy et les médias, les deux sont étrangement moins hostiles et moins critiques vis à vis de Mélenchon,

    cette hypothèse est l’équation gagnante pour Sarkozy, pour deux raisons, d’abord les centristes vont se porter en majorité sur sa candidature, de même pour les fontistes de Marine Lepen, alors que Mélenchons n’aura pas suffisamment de vote pour gagner l’élection. beaucoup de gens ont acquis la conviction (c’est une quasi croyance, un nouveau dogme, la la rigueur, la dette publique, l’équilibre budgétaire, sont des crédos de la nouvelle religion ultralibérale, que ses prêtres prêchent depuis des années maintenant, s’opposer à cette croyance est présenté comme une hérésie inadmissible) les gens ont acquis la conviction qu’il n’y a pas de solution en dehors de l’austérité et que faute d’une politique de rigueur, le destin de la Grèce sera bientôt le nôtre, donc s’ils n’iront pas voter pour Sarkozy, ils s’abstiendront, mais n’iront pas voter pour Mélenchon. Les gens sont angoissés et ne souhaitent pas le changement.

    la deuxième hypothèse, tout aussi profitable à Sarkozy, c’est la dispersion du vote de la gauche, et qui fait que Sarkozy se trouverait face à Marine Lepen au deuxième tour, et c’est un nouveau 2002 qui se rejouerait avec brio, l’affaire Merah est un catlyseur, en plus de l’angoisse de vivre ce que les Grecs vivent, la peur du terrorisme et de l’immigration feront qu’une majorité de votant préférera la sécurité avec Sarkozy qu’une gauche qui est accusée de vouloir précipiter le pays vers le chaos grec.

    en résumé, je pense que les dés sont jetés. Ce qui vivent les Grecs sera bientôt notre lot.

    Ce qu’est quand même étrange, c’est de nous vendre la révolte arabe, à la suite de l’immolation d’un vendeur ambulant, comme le soulèvement d’un peuple contre l’oppression, alors que ce qui se passe en Grèce, Espagne, et en Italie, des vraies révolte comme des faits divers.

    c’est à croire que les Européens ont à la place du sang de la morve. Nous sommes bien mou face à des dictateurs qui n’ont rien à envier à ceux des pays arabes. Pourtant tout est calme. Et pourtant, les gens ont cru à la fable du soulèvement populaire spontané, le printemps arabe, à la suite de l’immolation de Bouazizi. Ce qu’ a pu faire les Tunisiens et les Egyptiens, les Grecs sont soit incapables de le faire, soit ils sont contents de leur sort.

    Je n’ai pas trouver d’analyse sérieuse faisant le parallèle entre ce qui se passe en Europe, une réélle régression de la démocratie, le mécontentement des peuples (Grèc, Espagnol et Italiens), qui ne débouche sur rien, leur protestation qui se heurte au mur de l’argent, leur protestation qui n’arrivent plus à faire tomber des gouvernements de banquiers,

    Ils nous prennent vraiement pour des imbéciles.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pas-un-suicide-mais-un-meurtre-le-114099

     

     


    • Boom_QaBoom manu_Boom 7 avril 2012 00:08

      D’accord sur le fond, mais il me semble évident que Sarkozy n’a aucune chance de gagner, si ce n’est contre la menace fasciste que représente Marine Lepen. Et crois bien qu’il est au courant.
      Même Mélenchon le bat, à mon sens c’est clair, les gens veulent du changement.
      Et dans ton hypothèse de 2eme tour Marine/Sarko, je comprends pas comment tu arrives à cette conclusion : "les l’affaire Merah est un catlyseur, en plus de l’angoisse de vivre ce que les Grecs vivent, la peur du terrorisme et de l’immigration feront qu’une majorité de votant préférera la sécurité avec Sarkozy qu’une gauche qui est accusée de vouloir précipiter le pays vers le chaos grec."
      2 questions :
      Le FN est-il de gauche ?
      Et pourquoi voteront-ils Sarko l’enfumeur alors que les thèmes phares du FN sont mis en avant ?
      A part la menace fasciste je vois pas...

      Par contre c’est très intéressant d’analyser pourquoi et comment l’armée et la police tunisienne ont suivi leur peuple, et pourquoi cela ne se produit-il pas en Grèce.
      Quelqu’un a t-il un avis éclairé sur la question ?


    • Frida FRIDA 7 avril 2012 00:55

      @Manu_boum

      «  Même Mélenchon le bat, à mon sens c’est clair, les gens veulent du changement.
      Et dans ton hypothèse de 2eme tour Marine/Sarko, je comprends pas comment tu arrives à cette conclusion  : "
      les l’affaire Merah est un catlyseur, en plus de l’angoisse de vivre ce que les Grecs vivent, la peur du terrorisme et de l’immigration feront qu’une majorité de votant préférera la sécurité avec Sarkozy qu’une gauche qui est accusée de vouloir précipiter le pays vers le chaos grec."
      2 questions :
      Le FN est-il de gauche ?
      Et pourquoi voteront-ils Sarko l’enfumeur alors que les thèmes phares du FN sont mis en avant ?

      A part la menace fasciste je vois pas... »

      Je ne suis pas convaincu que Mélenchon gagnerait face à Sarkozy, pour deux raison (abstraction sur le fait que Sarkozy est plutôt content de la montée de Mélenchon, ce dernier lui rend service en divisant la gauche),

      la première raison : je me suis basée sur l’analyse de l’élection de 2007. Il y avait une forte mobilisation, et il a pourtant gagné parce qu’il a récupéré le vote FN et le vote centriste. Et c’est ce qui se passerait en 2012, d’autant plus qu’il semblerait qu’il aurait une forte abstention. Celle-ci s’expliquerait par la peur et une sorte de défaitisme dans l’opinion publique, celle-ci a été travaillée depuis des années pour croire en le dogme de la dette, la mondialisation qui entraine la compétitivité, l’équilibre budgétaire etc). Les gens veulent du changement, mais lequel ? Et quel pourcentage de la population est prêt pour un changement sans Sarkozy ? A mon avis le pourcentage n’est pas suffisant pour amener à sa place ni Mélenchon ni quelqu’un d’autre.

      les Espagnols ont voté pour la droite qui n’a même pas eu de programme, et qui avait déclaré qu’elle allait appliquer la rigueur comme Bruxelles le demandait. Sarkozy non plus n’a pas présenté de programme. Il ne faut pas ignorer ou minimiser le choc que subissent les gens de part une propagande très puissante, qui fait croire au gens que leur salut c’est dans l’Europe et avec l’euro, n’oublions pas le vote irlandais en 2008, qui a dit non au traité simplifié avec 53%, ils ont fait une campagne pour retourner complètement l’opinion publique irlandaise, un deuxième référendum a obtenu une majorité de 67% en faveur du traité simplifié. Ce sont des choses qui ne sont pas discutées en publiques, les journalistes et les experts en tous genres ne les traitent pas, il ne veulent pas réveiller la conscience des gens.

      La deuxième raison : (deuxième hypothèse Sarko/FN), effectivement les gens vont voter Sarko, le FN est malgré tout considéré par beaucoup de gens comme une menace (à tort ou à raison, ce n’est pas le sujet) ou pour le moins un parti qui a une histoire le rendant suspect.



    • lsga lsga 8 avril 2012 14:19
      @manu_boom

      je me permet de te répondre ici au sujet de ton étonnement de la dernière fois, sur le passé NEO-NAZI du Front National...

      donc :


      ORIGINES DU FRONT NATIONAL :

      Le nom vient d’un parti Fasciste des années 30 :


      Le parti actuel à été créé en 1972 par le mouvement NEO-NAZI Ordre Nouveau pour participer aux législative :


      La Flamme du FN a été choisie en référence au logo du parti Italien ouvertement fasciste MSI :

      Les dirigeants du premier bueau du Front National ne sont pas des petits collabos.
      Ce sont des anciens SS, des anciens agents de la Gestapo, des anciens fantassins de la Wehrmacht, bref : Ce sont des français qui ont trahi leur pays pour endosser l’uniforme de l’Ennemi :

      Pierre Bousquet :
      Ancien Rottenführer de la division SS Charlemagne, membre de la Kampfschule de Wilhelm Weber, Il a été membre du premier bureau politique du Front national (fondé en 1972) et son premier trésorier pendant neuf ans.


      Victor Barthélemy :
      Se décrivait lui-même comme l’homme de confiance de l’Etat Major SS. Il a participé à la création de la LVF qui deviendra la future division SS Charlemagne. Il participera à la création du Front National en 1972 et en deviendra le secrétaire général en 1975

      André Dufraisse :
       surnomé «  Tonton Panzer » par les militants FN . Celui-ci a trahi la France en devenant fantassin du 639ème régiment de marche de la Wehrmacht. Il sera finalement nommé secrétaire de la fédération de Paris du Front National par Jean-Marie Lepen lui-même en 1983

      Paul Malaguti :
      agent auxiliaire de la Gestapo qui a participé à des rafles de juifs et à des arrestations de véritables patriotes français engagés dans la résistance. Paul Malagutti deviendra trésorier national adjoint du Front National et élu du Loiret au conseil régional du Centre.



      Thierry Maillard :
      Secrétaire de Marine Le Pen à la Section Front National de Reims, utilise des affiches d’Hitler dans le cadre de sa campagne électorale.

      Pierre Sergent :
      Elu Front National des Pyrénées Orientales. Un des pricipaux chef de l’organisatoin terroriste OAS qui fit des milliers de morts. 
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Sergent

      Louis Alliot :
      Actuel compagnon de Marion Lepen. Numéro 2 du Front National. Honnore la mémoire du Terroriste del’OAS Pierre Sergent. 
      http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120219.OBS1767/louis-aliot-a-lille-le-peuple-c-est-nous.html

      ON NE PARLE PAS DE PETITS COLLABOS

      On parle bien de gens ayant revêtu l’Uniforme SS, d’agent de la Gestapo, d’adorateur du 3ème Reich (dans les années 80 !), ou de terroristes ayant commis des attentats sur le territoire national. 

      Alors sache que je ne suis pas cordial avec les petits cons qui appellent à voter pour un parti NEO-NAZI.Si tu ne connaissais pas l’histoire et les membres du FN, passe encore.

      Mais cesse de jouer le militant FdG qui appelle à voter FN avant qu’on ne soit obligé de te tondre le crâne jusqu’à la souche. 

    • Boom_QaBoom manu_Boom 5 novembre 2012 23:58

      @isga
      Toujours aussi modéré à ce que je vois. Si le FN est un parti néo-nazi, alors la France l’est aussi un peu, puisqu’elle l’autorise, voire le promeut  ?
      C’est bien d’être passionné, mais fais attention ça peut rendre aveugle tant d’amour (pour le FDG ?).
      Tu préfères un FDG qui appelle à voter Hollande ou un FN qui n’appelle pas à voter pour des pourris ?
      Cela prouve qu’il y a bien des cons dans tous les partis. Et même des racistes. Et même des violents. Et même des antisémites.


  • Frida FRIDA 6 avril 2012 23:29

    "Légalement, les élections doivent se dérouler dans un délai maximum de trente jours après la dissolution du Parlement."

    Grèce : les élections auront lieu "le 6 mai ou un peu plus tard"

    Mais ils s’arrangent pour les reporter à chaque fois, et nos chers experts et éditocrates ne sont même pas scandalisés d’une telle situation.

     

     


  • Frida FRIDA 7 avril 2012 01:31

    voici deux liens qui peuvent rafraîchir la mémoire

    http://www.dailymotion.com/video/x2xr2o_suite-aux-incendie-athenes-grece-ao_news

     

    http://www.france24.com/fr/20090731-focus-grece-athenes-incendies-feux-foret-crime-speculation-immobiliere

    il faut se dire à qui profite le crime, c’est bien un crime qui est pérpetré contre la population européenne. Le retraité s’est suicidé, la troïka est contente, voilà donc une pension économisé. C’est à ce genre de fait tragique où l’on peut (pour certains qui ne comprennent pas la mesure du ravage de cette politique) mettre en évidence que la vie humaine n’a plus d’importance pour ces rapaces.

    Personnellement, en cas de désespoir je ne retournerai jamais l’arme contre moi, je saurai qui viser, quand on a rien à perdre...

     


  • alison2 7 avril 2012 18:08

    Bonjour,

    paix a ce papou qui finit sa vie tristement...

    Frida @ Il serait temps je pense d`imaginer ce qui se passe vraiment en Grèce. Le peuple français est a 10.000 lieues des réalités politiques et en Grèce ils sont 30.000 lieues. Certains attendant et espèrent que Hollande sera élu car ils imaginent que leur salut passera par lui...

    Ce que nous vivons ici en Grèce c`est le début d`une migration économique "orchestrée" ou simple logique d`une mathématique créée par nous humain. Entre Neandertal et les indignés l`homme n`a jamais cessé de prendre... Terre vierge, conquête, esclavage, profit etc.. Ça continuera malgré que beaucoup imagine un changement ou une révolution, le peuple constate la matrice progresse.

    Élections ou pas en Grèce que se passera t`il ? La même chose que l`on a tous les trois mois, faire vivre le pays sans revenu ! Donc tout comme vous en France "endettée donc asservis" .

    Ce pays m`est très cher car je le connais depuis plus d`un quart de siècle et j`y vie depuis quelques années, de la carriole avec les ânes aux Porches Cayenne j`ai constatée mais aujourd`hui que reste t`il ? Un pays ou les gens émigrent, une capitale livrée de plus en plus a la violence et a la perversité sans compter l`anéantissement du mental des grecs.

    La Grèce ne sera jamais plus ce qu`elle fut, Athènes sera demain une puissance économique avec sa géostratégie sur le proche et moyen orient, le principale port d`entrée en Europe du sud (détenu par les chinois) car l`Europe du nord va mourir progressivement, La prospérité sera l`Afrique, l`Asie et l`Amérique du sud.

    Le pourrissement et l`épanouissement.

    Le centre d`Athènes a été la proie a de multiple manifestation depuis 2008 qui commença par la mort d`un jeune anarchiste, incendie, violence, mort d`homme puisque de simple employée de banque y ont laissés la vie, commerce qui fermaient et cela bien avant 2010 ou l`arrivée de la crise a aggravée la situation.
    Athènes a été pourrie par la violence tout comme aujourd`hui la délinquance pour la vider de ses commerces et habitants, l`immobilier ne vaut plus rien mais curieusement ::

     La Fondation Onassis a lancé un appel d’offres européen en architecture pour la réhabilitation du centre-ville d’Athènes. Le projet, intitulé ‘Re-think Athens’, sera financé par la Fondation et réalisé en deux temps : dans un premier temps, après un ‘concours d’idées’, certaines propositions seront retenues pour la phase suivante, d’où le gagnant sera sélectionné
    Lors de la présentation du projet, le premier ministre, Lucas Papadémos, a affirmé qu’il s’agit d’un projet vital pour la ville d’Athènes et souligné les effets positifs que la coopération entre des organismes privés et publics apporte. De son côté, le chef de la Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a qualifié la renaissance du centre d’Athènes comme un impératif de haute importance.

    Re-think Athens comprend, entre autres, une intervention qui vise à garantir la mobilité durable, avec l’extension de la ligne de tram et la création des pistes cyclables. En parallèle, des artères urbaines seront transformées en zones piétonnes.

    Le but du projet est de transformer le centre-ville en une destination accueillante et respectueuse envers l’environnement qui donnera un nouvel élan à la vie commerciale. La valorisation de l’ habitat et la mise en valeur du patrimoine culturel seront également les fruits de ce projet.

    Le public, via les médias sociaux, est invité à apporter sa propre contribution en exprimant ses idées et à débattre sur les possibilités d’amélioration de la qualité de vie à Athènes.

    Étrange vous ne trouvez pas pour un pays a deux doigts de la faillite ou les gens se suicident ?

    La Grèce deviendra une grande nation économique dans 10 ou 15 ans lorsqu`elle aura perdue son identité culturelle, en attendant il reste un obstacle a franchir... L`église ! 
    La matrice fera en sorte que le peuple reniera l`église et cela a déjà débuté, renseignez vous comment l`église orthodoxe traite les suicidés... Quand la foi se perd l`âme fragilisée devient vulnérable.

    Les hommes ne seront plus jamais unis, l`ont ils été un jour.... La révolte peut etre un jour quand un déséquilibré tuera plusieurs personnes dans les zones de non droit en Gaule, la c`est le peuple qui va pleurer.

    Je prefere ma Grèce pauvre plutôt que les odeurs nauséabondes de la xénophobie qui grandit chez Asterix. 

     

     

     


  • Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 7 avril 2012 20:19

    Il ne faut pas demander l’aide à l’UE et au FMI puisque ce sont ces institutions criminelles qui sont à l’origine de ces crises.
    Il faut fermer et pourchasser ces institutions ainsi que tous les voyoux-artisans qui ont échafaudé ces monstres d’escroquerie.


Réagir