jeudi 13 mars 2014 - par Agence Info Libre

"Dans l’Oeil des Lobbies", une conférence avec Magalie Pernin et Laure Ferrari

Dans le cadre de la campagne d’information citoyenne pour les élections européennes 2014, le collectif citoyen de la Fédération des Forces Intérieures - FFi 2.0 a organisé le Mercredi 19 Février 2014 une conférence sur sur le thème de l’influence des lobbies au sein de l’UE.

 

Deux conférencières qui nous présenteront les sujets stratégiques qui seront les enjeux de demain :

 

Laure Ferrari, candidate Grand Est pour les européennes et attachée parlementaire de Nigel Farage, nous éclairera sur l’influence des lobbies dans les institutions européennes : parlement, commission, conseil, BCE ...
De l’agriculture à l’ingénierie sociale, Laure étayera ses explications par des illustrations pratiques qui font l’actualité.

 

Magalie Pernin, rédactrice du blog "Contrelacour", quant à elle nous parlera des négociations transatlantiques en cours qui sont sans aucun doute le sujet le plus caractéristique de l’influence de la sphère privée dans la politique européenne. La conférence présentera les contours du Traité (les domaines économiques concernés), les méthodes de négociation (pour ce que l’on en connait) et surtout, les graves problèmes de transparence et de démocratie.

 

Vous trouverez également :
- un entretien introductif avec Erick Mary, co-fondateur du Ffi 2.0 et organisateur de la soirée, en compagnie des deux conférencières.
- un entretien avec Cerise de la boutique Transgressif.fr
- un entretien avec Stephan Brochard, co-fondateur de l’association "Les Citoyens Constituants"
- un entretien-discussion avec un

 

Propos recueillis par Romain du 4ème singe.

 

Une conférence qui a eu le mérite de mettre en collaboration le collectif citoyen Fédération des Forces Intérieures - FFi 2.0 avec les médias indépendants du Cercle des Volontaires, de 4ème singe, des Nouvelles du Front, de la boutique de matériel résistant Transgressif.fr et nous même.

 



7 réactions


  • zarma241 zarma241 13 mars 2014 14:50

    Petite question pour l’AIL , Meta tv était également présent lors de cette conférence , ils ont même réalisé quelque interview présent sur Agoravox , alors pourquoi ne pas les citer parmi les médias ayant participé à la conférence ? Je ne cherche pas à foutre la merde juste mieux comprendre


  • joelim joelimQ 13 mars 2014 19:13

    C’est inécoutable. On entend plus le bruit de fond qu’autre chose. Et pourtant ils ont des micros. Mais sont-ils branchés ?


    • Avlula 13 mars 2014 22:32

      Commence à regarder la conférence avant de dire ça, le son est nickel...


    • joelim joelimQ 14 mars 2014 13:44

      Ah ok, il faut sauter le début.


  • vesjem vesjem 1er avril 2014 14:54

    J’ai posté un article sur AV "plaidoyer pour des votes à bulletins secrets" , de nature à neutraliser les lobbies auprès des parlementaires ;
    Je pense qu’il s’inscrit dans cette conférence dénonçant les lobbies


  • vesjem vesjem 2 avril 2014 19:41
    Voici comment votent les députés européens ; pas mieux qu’au moyen-âge ;
    les lobbies ont donc un droit de regard sur leurs "ouailles"

    LAMENTABLE ! ! !

    Si l’on en croit les statistiques, lors de la précédente législature (2004-2009), les députés ont voté 25 467 fois. La plupart du temps, le vote au Parlement européen se fait à main levée, comme à l’Ecclésia grecque sous Périclès. La majorité est évaluée d’un seul coup d’œil par le Président de séance sans que le nombre exact de voix pour ou contre ne soit compté. Quand la majorité simple (majorité des voix des membres présents) est requise, c’est la plupart du temps rapide et facile.

     
    Mais parfois, le vote est serré et l’évaluation peut être contestée par les députés qui lèvent les mains en s’écriant : "Check ! Check !" ("Vérification ! Vérification !"). Le Président peut alors décider de faire voter à nouveau à l’aide du système électronique. Les députés ne lèvent alors plus les mains mais appuient sur un des trois boutons (pour, contre ou abstention) situés dans les boîtiers de leurs pupitres. Pour que son vote soit validé, chaque député est identifié à l’aide d’une carte électronique personnelle qu’il glisse dans la fente de son boîtier.

Réagir