Conflit Ukraine 26/04/23 : Point de situation
27 Mig29 ; Bombes guidées (JDAM) ; Bombe guidée Belgorod ; Fuites doc OTAN ; Stocks missiles AA UKR ; Munitions HIMARS ; Patriot ; 2 IRIS-T ; 11e Ramstein ; La boue ; Louhansk ; Dépôt UKR bombardé par bombe guidée...
134 réactions
-
smartphone 27 avril 2023 11:15
Oui, en gros les russes progressent partout.... avant les offensives ukrainiennes *
-
juanyves 27 avril 2023 13:53
Suivant la lecture donnée par le matérialisme dialectique énoncé par Hegel et les marxiste, l’histoire est un enchaînements de contradictions qui détermine l’évolution à travers ce que l’on pourrait définir comme la succession de thèses, antithèses synthèses. Les propres événements ne sont pas tant explicables par le passé que par le futur : c’est à dire que ce qui se passe aujourd’hui peut être expliqué par ce qui s’est passé hier, mais la situation de demain sera explicable par ce qui se passe aujourd’hui. Ce qui se passe aujourd’hui explique ce qu’il y aura demain.
Ceci dit comme préambule permet de comprendre comment agissent certaines forces dans l’évolution auquel est soumise l’humanité. Nous avons l’empire soviétique qui se forme sur la base d’une économie planifiée à outrance. Laissons de côté des concepts totalement abstraits, purement idéologiques, et incompris de communisme, bolchevisme, capitalisme etc... et restons sur le concept basique qui le sous-tend. C’est notre "thèse". En face nous trouvons son "antithèse" : l’empire américain qui lui se base sur une économie de marché à outrance.
L’économie planifiée se caractérise par la prééminence du groupe sur l’individu et l’individu doit se soumettre à ce qui a été planifié pour le bien de la communauté. Les nécessités de la communauté sont déterminées par le plan. Si le plan est erroné la communauté souffre. L’application du plan nécessite un pouvoir autoritaire. La planification peut-être fortement altérée par la corruption des élites chargées de son élaboration et application.
L’économie de marché se caractérise par la prééminence de l’individu sur le groupe. Le marché régule la production de biens qui subviennent aux besoin des individus qui conforment le groupe suivant la balance offre/demande. Les besoins du groupe sont déniés, seul l’individu est considéré et son interaction avec le groupe est basé sur la concurrence qui gèrent tous les aspects de la vie du groupe. C’est la loi de la jungle ou celle du plus fort et la compétition entre individus participe de l’idée d’une sélection naturelle où le plus faible disparaît et ceux qui restent progressent. Le système peut-être fortement altéré par la concentration du pouvoir entre les mains de ceux qui arrivent à créer des monopoles ce qui leur permet d’exercer des pouvoirs dictatoriaux dissimulés sous la couverture du marché.
L’empire soviétique s’est effondré, non parce qu’il a été vaincu par son adversaire, mais parce qu’il a implosé miné par ses contradictions et l’inviabilité du contrôle étatique, au moyen d’une élite, sur tous les aspect de la vie des individus. La corruption a été un des facteurs qui ont accéléré le processus de même que la rébellion de ceux qui ne supportaient plus l’autoritarisme adjacent et de même que les conflits externes.
L’empire américain est en train de s’effondrer non parce qu’il est vaincu par un adversaire, mais parce qu’il est en train d’imploser, miné par ses contradiction et son incapacité de subvenir aux besoins des groupes dont il gère l’existence. La corruption des élément les plus riches qui accaparent le pouvoir est un des facteurs qui accélère le processus de même que la rébellion de ceux qui subissent la loi du plus fort et les conflits externes qui contribuent à élargir le fossé entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien (qui devraient disparaître).
Il est à noter que ce que nous avons en réalité c’est l’effondrement du néo-libéralisme : celui-ci est inéluctable car arrivé au bout de ses contradictions et devenu inviable. Sa continuation supposerait le fin de l’humanité par un suicide collectif. Ce qui en résulte c’est un phénomène de décadence à tous les niveaux. Si nous analysons le conflit de l’Ukraine, catalyseur et accélérateur du processus, avec la situation chinoise, il est facile de comprendre l’enchaînement des évènements.
Tout d’abord nous avons un opération coup de poing de la part de la Russie. Sa conclusion amène les mots "échec", "erreurs" etc... Néanmoins il faut bien se rendre compte que si cela avait été une réussite, il y aurait eu négociation et les choses auraient repris leur cours normalement avec des altérations dans le temps, mais les gazoducs seraient en fonctionnement et l’effondrement du néolibéralisme aurait été retardé avec toutes les implications que cela suppose pour la viabilité du futur de l’humanité. Peut-être l’horizon aurait été assombri plus à l’est avec un conflit chinois. L’empire américain, du fait de l’âpreté des combats qui durent et consomment beaucoup de matériel et de personnel humain, a du se dégarnir de son armement et s’est montré très vulnérable quand à soutenir un conflit de grande envergure. De plus les révoltes internes dans l’empire s’amplifient et menacent durablement la persistance du système néolibéral. Le facteur temps est fatal et érode durablement le pouvoir de l’empire. Les peuplades soumises aux lois de l’empire commencent à s’indépendantiser et ne se plient plus aux diktats du centre de l’empire. La cohésion de l’empire s’effrite de jour en jour. Demain l’on expliquera l’effondrement rapide de l’empire par l’incapacité de celui-ci d’avoir résolu rapidement ce conflit et de l’avoir alimenter dans sa durée par des actions inconsidérées : fourniture d’armes et utilisation à outrance de mercenaires payés plus ou moins grassement et motivés dans leur guerre par une fanatisation extrême. Fanatisation nazi qui n’est plus à prouver et identique à celle développée sur d’autres groupes comme l’EI ou Al-Quaeda.
Certes l’enchaînement des évènement n’est contrôlé par personne, qu’il soit d’un côté ou de l’autre, mais quelque chose plane au-dessus : l’inconscient collectif, Dieu, Allah, Gaïa, Pachamama. Peu importe, mais l’avenir sera ou ne sera pas, c’est simple, et pour qu’il soit, certains évènements choses doivent se dérouler.
L’empire romain a suivi la même trajectoire : décadence, pillage des peuplades soumises, révoltes aux frontière, utilisation massive de mercenaires, effritement de l’empire avec les peuplades qui reprennent leur autonomie etc...
Étant un optimiste, je suis confiant que les évènements s’enchaînent pour que le pire n’arrive pas : la désapparition de l’homme ou, même, de la vie sur Terre. Demain l’homme comprendra pourquoi les choses se sont passé ainsi et, comme d’habitude, dira "plus jamais ça". Saura-t-il comprendre comment ne plus recommencer ? J’en doute, ici ce n’est pas le paradis.-
juanyves 28 avril 2023 11:59
@Conférençovore
Apparemment tu n’as pas compris grand chose et tes oeillères sont bien placées.
1— Posséder des armes, ça ne sert que si tu as des munitions à y mettre dedans les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec plus de 71,28 milliards d’euros annoncés depuis la fin du mois de février 2022, dont 43,2 milliards en aide militaire (google). Peut-être que ce ne sont que des pots de peanut butter pour les rations alimentaires. Pour remettre les stocks en état ils ont besoin de plusieurs années.
2— L’Empire américain ne se réduit `pas aux US mais inclu toute la "Communauté Internationale". Pour ce qui est de l’Europe, les stocks sont mal en point.
3— Ton affirmation que l’armée américaine n’est pas vulnérable est une croyance de l’ordre de celle du Père Noël. On l’a bien vu en Afghanistan. Et pour information des propres yanquis je te renvoie au com du journal de la fessée plus bas et la littérature à ce sujet est suffisamment extensive, que ce soit sur les armes hypersoniques, la force navale face aux chinois ou simplement la motivation des troupes (surtout derrière des écrans d’ordinateurs ou face à des civils désarmés).
4— À aucun moment il n’est question d’idéaliser la Russie qui n’est qu’un des paramètres dans l’implosion d’un empire au bout de sa trajectoire. De la même façon que l’URSS a implosé sur elle-même, de la même façon l’empire US est en train d’imploser et mon affirmation c’est que c’est une nécessité pour assurer la continuité de l’évolution humaine. La diabolisation de l’Occident ou l’idéalisation de la Russie procèdent de ta vision binaire du monde. Il n’est question que de la décadence d’une civilisation occidentale et d’un système basé sur une puissance hégémonique qui vit sur le dos des autres et impose ses règles faisant fi de toutes les lois internationales
5— C’est une guerre hybride et ce n’est pas moi qui le dis. Le 2 ème volet de la confrontation est purement économique. C’est le plus important. Et là c’est la Berezina.
6— Des économies qui ne fonctionnent que sur les lois du marché il n’y en a aucune : même aux US l’état intervient pour réguler que ce soit la libre circulation des biens, des hommes, des capitaux quand ce n’est pas renflouer les caisses des gros profits (banques). C’est juste une libre circulation à sens unique. Tu me semble bien naïf. Pour ce qui est de la France ou autre satellite des US les aides sociales ou subventions aux entreprises (banques), réduction au plus gros des charges sociales c’est juste de l’idéologie sur le papier ou plutôt une religion mal interprétée. Tu parles du système neolibéral comme le plus viable, redescend sur terre, c’est un désastre.
Pour ce qui est de tes autres arguments, c’est du n’importe quoi : des affirmations issues de LCI ou BFM, il n’y arien d’autre à dire. Une guerre comporte toujours des pertes, des massacres, des destructions et "colossales" ne veut strictement rien dire tu ne les connais pas mais des estimations sérieuses laissent penser que du côté ukrainiens on a dépassé les 200 000 morts et donc 400 000 blessés. Il n’est nul besoin d’être un grand stratège pour comprendre que les pertes sont dues avant tout à l’artillerie et donc au nombre de munitions balancées et je te laisses faire un calcul intelligent les baratins à la Tytelman n’ont aucun intérêt (14/18 2 millions de morts sur une population de 39 millions c’est colossal, 35 ou 50 000 sur 160 millions c’est quoi ? et 200 ou 250 000 sur 35 millions ?)
Ta démonstration sur la course à pied et le jeu d’échec est tout à fait pertinente et la régulation de la jungle néolibérale l’est tout autant. Ça s’appelle une synthèse. L’équilibre entre les 2 concepts est quelque chose que le temps générera avec un mouvement de balancier, mais il est inéluctable parce que l’humain est avant tout un animal social : il ne peut vivre sans le groupe et le groupe ne peut exister sans l’individu et ses particularités propres. Et cela va beaucoup plus loin que tu ne voudrais : il y a le groupe des humains conformé par des sous-groupes qui ont chacun leurs particularités propres nécessaires pour le fonctionnement de l’ensemble et là ça commence à être problématique pour ton idéologie et tu penseras qu’il vaut mieux réguler. La question restera en suspend : comment ? À coup de canon ?
Bueno, la cohérence n’étant pas un de tes points forts je n’irai pas plus loin. -
basile 28 avril 2023 12:42
@Conférençovore
l’armée russe. Celle-ci et c’est un constat effectué par tous les observateurs un minimum sérieux, est bien en-dessous
Guerre en Europe : ça nous intéresse, forcément.
Alors on cherche à s’informer. Résultat : on n’y comprend rien, on ne peut rien prévoir.
Deux « têtes » médiatiques : Renaud Girard, Edouard Husson. Deux normaliens de la rue d’Ulm. Ils racontent des histoires totalement différentes sur la guerre d’Ukraine. Pour Girard, Poutine a déjà perdu la guerre. Pour Husson, Poutine est en train de la gagner. A qui se fier ?
Les néo-conservateurs français (I.Lasserre, L.Mandeville, B.Tertrais) sont, avec les Polonais et les Baltes, dans un discours de fin de règne en Russie : tout est pourri, il suffit d’attendre un peu pour que le régime et le pays s’effondrent. Ils s’affichent comme grands spécialistes de la Russie. Bobards, pipotages prenant leurs désirs pour la réalité ou analyses un peu sérieuses ?
Comme chacun sait, la Russie est indéchiffrable, donc on pardonnera à tous ces « spécialistes » de s’être planté dans les grandes largeurs.
Parfois une bonne surprise : un général français, ancien leader de la Patrouille de France (super élite) qui parle juste, précis à la télé sur des aspects techniques de cette guerre. L’exception.
"Tout le monde" s’attendait à une opération spéciale de courte durée, avec une armée russe écrasante. La réalité est très différente et somme toute peu compréhensible quant à la stratégie russe. Armée minable, désorganisée, défaitiste, en déroute comme l’affirment certains, armée économisant ses hommes et cherchant à épuiser l’armée ukrainienne dans la durée comme l’affirment d’autres ? Impossible de savoir. En tout cas, la vie à Kiev se déroule presque normalement, les gares, aéroport et ministères fonctionnent … Bizarre.
Le matos américain ne manque pas (sauf les munitions dont il a fallu relancer la production), vous avez raison, mais les USA s’arrangent pour finalement perdre toutes leurs confrontations militaro-politiques. Qu’en sera-t-il de cette guerre d’Ukraine où ils se sont quand même sérieusement engagés par proxy ?
Au final, tout est nébuleux, et l’on ne peut rien prévoir.
-
juanyves 28 avril 2023 13:50
@Conférençovore
Après Samsung Intel
Intel Posts Biggest Ever Quarterly Loss As Chip Sales CollapseChips 7nm
https://www.theregister.com/2022/07/22/china_smic_7nm_chips/
Prochaine élections Taiwan : candidat Kuomintang CEO de Foxconn (en tête des sondages) :
https://www.theregister.com/2022/07/15/foxconn_faces_fine_for_unsanctioned/
Le gouvernement allemand dément les informations selon lesquelles Berlin aurait l’intention de limiter l’approvisionnement en produits chimiques de la Chine pour la fabrication de semi-conducteurs
Ça fait partie de la guerre hybride aussi et il y en a qui ne veulent pas mourir pour sauver les intérêts d’autres pourris. Les gazoducs c’est déjà trop de pourriture. -
juanyves 28 avril 2023 14:45
@basile
À qui se fier ?
Toute analyse, expertise se base sur les [dés]informations reçues, sur l’idéologie sous-jacente et sur le résultat souhaité quand ce n’est pas une opération de manipulation fomentée pour manipuler l’opinion ou semer le doute (pas de fumée sans feu ...). D’entrée les termes employés déterminent la valeur du narratifs : Poutinocrate, dictature etc...
Pallier à ces limitations demande une recherche poussée de l’information qui dépasse tout ce qui a trait à la propagande. Il y a des faits, des témoignages de terrain, la connaissance des relations sous-jacentes et des intérêts partisans de l’expert, ainsi qu’une foule d’autres indicateurs qui permettent d’avoir une vue globale de la situation. Il y a de nombreux précédents qui se répètent dans les mêmes termes en toujours plus sophistiqué (loi de Bayes ou IA) ce qui permet de lire les mensonges. Déjà à ce jeu les russes sont nuls et les occidentaux sont très forts, mais leur jeu est toujours le même, après l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie les algorithme de cryptages sont toujours les mêmes et le décryptage en est plus qu’aisé. De plus il y a des idiots comme le Olaf, la Hyène, le Tytelman ou autre Macron, sans parler des problème de sénilité qui éclairent assez bien, par leurs bévues ou leurs actions, la scène où se déroule le show.
Ramener les évènements à un conflit entre l’Ukraine et la Russie est déjà en soi une absurdité et une restriction à un jeu vidéo pour simplets. Le réduire à des opérations militaires, fruits de stratégies complexes, secrètes, orientées dans le temps pour arriver à un résultat connu et global, impliquant autre chose que des batailles rangées, est totalement absurde et n’a d’autre intérêt que le show médiatique hollywoodien orienté vers l’audience de l’audimat qui en détermine la rentabilité financière. Rechercher le vrai journalisme n’est pas une tâche facile mais loin d’être insurmontable à l’époque d’internet. Ce qui est censuré, dans ce monde est à rechercher, c’est censuré parce que ça dérange. Qui ? Un fromage vendu sous le manteau sans label de "qualité" sera probablement meilleur que celui avec un label.
Seuls les gogos ne voient pas les coulisses et les trucages : ils applaudissent quand un applaudissement se fait entendre et ils se mettent à pleurer quand l’acteur verse une larme comme dans les films et les shows américains.
-
juanyves 28 avril 2023 15:41
@Conférençovore
Il existe des recensements précis et sourcés de ces pertes [tu as oublié le lien]. Donc si, nous avons des estimations relativement précises en termes de matériel russe perdu (véhicules notamment), stocks de mun restant, etc, et très probablement sous-estimées. Elles sont bien qualifiables de "colossales" pour la période donnée (un peu plus d’un an de guerre) et comparativement à ce que possède l’armée russe.
Russie : 143,4 millions + Donbass, Crimée et Zaporoghie + 4,5 millions de réfugiés ukrainiens + les travailleurs immigrés (ils en ont pas mal) + l’Ossétie et l’Abkhazie ça ne doit pas être loin au-dessus de 160 millions. Mais ça n’a aucune incidence sur la proportion). Ce n’est pas parce que la population pourrait être de 140 millions dans 20 ans que ça change la proportion. Le pinaillage sur les chiffres c’est pour les gogos et les jeux vidéos.
Le propos n’est nullement sur des chiffres de perte. Mon propos est simplement pour démontrer que l’impact de la guerre sur la population ukrainienne, sur son économie de par les pertes qui, elles, sont vraiment "COLOSSALES" est absolument catastrophique. Ceci est dû uniquement à l’utilisation (éhontée) de ce pays comme mercenaire dans le conflit opposant l’empire américain à un groupe de pays qui refusent la soumission. C’est un fait reconnu et prouvé. Ensuite comparer les pertes de chaque côté n’a aucun sens parce que inconnues, mais apprendre que la mairie de Kiev vient d’acheter 100ha pour enterrer les soldats de son Oblatz morts c’est grave, que le commandement ukrainiens demande à ses soldats de ne pas ramasser les morts afin que ceux-ci restent comptabilisés comme disparus sans possibilité d’indemnisation c’est un fait relaté par les soldats ukrainiens eux-mêmes et leurs familles, que l’on en soit à plus de 10 campagnes de mobilisations et que celles-ci se fassent actuellement à coup de bâton, que Zelenski renforce à outrance les peines pour les cas de rébellion, désobéissances et refus des ordres, que le moral des troupes et leur conditions de [sur]vie soit au plus bas, que la formation des recrues soit raccourcie à des minimums insupportables, posent question et permet de décrypter l’inconnu que tu prétends connaître. La suite de plus sera bien pire : que fera l’empire avec l’Ukraine dévastée : probablement comme en Afghanistan, la fuite la queue entre les jambes.
Autre grand coup au moral des soldats ukrainiens : beaucoup sont partis en Europe pour mettre à l’abri leur famille (femme et enfant). Et les cas de cocus sont en augmentation exponentielle (papier, money, futur alléchant etc obligent), c’est pas beau : solidarité ?????
-
nono le simplet 28 avril 2023 16:03
@juanyves
toi, tu es encore sorti au soleil sans ta casquette ... fais gaffe, merde -
juanyves 28 avril 2023 16:13
@Conférençovore
Pour ce qui est des stocks, les EUA comme l’Europe ont de solides chaînes de production industrielle
Mais restons calmes : produire des armes au lieu d’aliments, de médecines, de logements ou de bien-être pour la défense d’intérêts de quelques pourris, c’est le comble.
Paul Valery : La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas.
-
basile 29 avril 2023 10:07
@Conférençovore
Pas mal d’arbitraire dans votre commentaire.
"opération spéciale" dont le seul terme devrait faire tilter n’importe quel observateur neutre
« Opération Spéciale » ? Justifié si l’on accepte de voir que la Russie mène une guerre limitée, n’utilisant pas tout son armement et surtout laissant Kiev vivre quasi normalement. Le motif est compréhensible : on ne détruit pas un peuple qu’on considère comme « frère ». C’est toute l’ambiguïté de cette guerre, que l’Occident refuse de voir dans ses analyses.
Que vous ne compreniez pas le sens de cette expression montre simplement que vous avez chaussé des lunettes occidentales (mais vous allez nous dire que ces lunettes sont meilleures que les russes, comme le reste du matos : à voir dans la suite de cette OS, le matos n’est pas tout, cf. les guerres américaines).
une guerre d’annexion de l’Ukraine
Oui et non.
Pour la Crimée, c’est oui. La base de Sébastopol ne deviendra pas une base OTAN (à noter : sans l’OTAN, la Crimée aurait pu rester dans l’Ukraine, mais les US ne connaissent pas l’équilibre, selon leur motto : « the winner takes all ». Résultat : des guerres sans fin et finalement le recul de l’Occident).
Pour le Donbass et le reste, votre propos ignore une hypothèse : ces annexions de régions de l’Est de l’Ukraine sont potentiellement une monnaie d’échange dans une future négociation globale, prenant en compte la sécurité des populations de l’Est de l’Ukraine (pas de nettoyage ethnique) et la sécurité de la Russie (pas de missiles OTAN en Ukraine).
sa volonté non cachée de reconstituer une grande Russie
Fantasme occidental qui traîne dans toute la presse mainstream. Pas faux pour l’Est de l’Ukraine dont les frontières ont été bricolées du temps de l’URSS et englobent des populations russes, mais absurde pour le reste : les pays baltes, la Pologne, la Finlande, la Bulgarie … Nos néo-cons agitent cette menace pour alimenter la guerre (« Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine »). C’est idiot, Poutine n’en a ni la volonté ni les moyens.
l’armée russe a échoué à prendre Kiev. une Russie surpuissante qui n’existe pas
On est les plus forts, nos armes sont les meilleures, l’armée russe est nulle. C’est le discours mainstream occidental. Tant mieux (pour notre sécurité). C’est aussi le discours ukrainien qui ne doute pas de la victoire.
Possible, mais pas sûr. On verra « at the end of the day » comme disent les Américains. Quand des armes russes fonctionnent, on ne dit pas que leur matos est précis, on dit « crime contre l’humanité ». Ce flux de propagande ne permet pas de se faire une idée de la suite des événements. L’armée russe est peut-être nulle, mais si elle finit par tenir le tiers de l’Ukraine dans le temps, on sera bien obligés de négocier.
sa guerre est non seulement un échec cuisant (pour le moment du moins) mais en plus, elle a réveillé un sentiment national ukrainien et terni l’image de la Russie dans le monde entier
C’est le discours de nos néo-cons. D’autres, plus lucides à mon avis, parlent du réveil d’un Sud global anti-occidental. Le réveil du sentiment national ukrainien, incontestable, est un événement relativement mineur comparé à ce mouvement tectonique des plaques au plan mondial. Vous confondez le "monde entier" avec l’Occident (la fameuse communauté internationale qui exclut les 4/5 de la planète).
Et quel Ukrainien accepterait de capituler
Le réveil du sentiment national concerne le centre et l’Ouest du pays. Dans l’Est, c’est très mélangé, et c’est l’omerta dans nos médias à ce sujet. Pour la Crimée, la question ne se pose pas, elle ne reviendra pas dans le giron ukrainien. On peut faire l’hypothèse d’une guerre interminable ou d’une grande négociation d’ici deux/trois ans qui gèlera un mur entre l’Est et l’Ouest ukrainien.
Sauf une victoire de l’Ukraine que vous semblez anticiper, et à laquelle je ne crois pas trop (malgré la « nullité » de l’armée russe-).
Pour moi, c’est déjà une lourde défaite car quoi qu’il advienne, notre continent est divisé en deux pour longtemps.
il faut se fier avant tout à ce qui est factuel.
Pour la suite, je maintiens : on ne peut pas prévoir.
Le factuel d’aujourd’hui est que les Russes tiennent 20% de l’Ukraine et avancent très lentement.
-
Eric_F 29 avril 2023 11:03
@juanyves, @Conférençovore, @basile
Merci pour votre intéressant débat contradictoire de haute tenue.
La cause initiale est le grignotage vers l’est de la zone d’influence atlantiste, mais aussi la volonté de suzeraineté de la Russie sur les pays de l’ex-CEI. L’Ukraine était donc la ligne rouge à ne pas franchir, le conflit était devenu inéluctable.Finalement je retiens qu’il y a dans ce conflit un énorme gâchis, et je partage la conclusion ’’c’est déjà une lourde défaite car quoi qu’il advienne, notre continent est divisé en deux pour longtemps’’
-
juanyves 29 avril 2023 12:18
@Conférençovore
La reponse est : Aux faits. Ils sont les suivants :
Poutine qui règne en maître sur la Russie depuis plus de 20 ans
Désolé mais ce n’est pas un fait c’est l’appréciation d’un état de fait. Les faits sont que depuis 20 ans Poutine a été réélu comme président de la Fédération de Russie. Le fait que ce poste dispose d’un pouvoir considéré comme autoritaire et que dans cette extension, Poutine lui-même, en a été l’acteur principal ne fait aucun doute et peut-être considéré comme un fait. Néanmoins la démarche a été faite dans le cadre de la constitution que s’est donnée la Russie. Là s’arrêtent les faits, le reste est du jugement personnel. On peut dire exactement la même chose pour ce qui est d’autres chefs d’état bien connus qui se donnent des pouvoirs aussi autoritaires (Patriote Act, 49.3,revoter quand mal voté, contrats inaccessibles etc...).
Le terme "Opération Spéciale" n’a rien d’extraordinaire et suit la même sémantique que les opérations mêmes de l’OTAN : copier/coller, aucun intérêt sinon que cela décrit une opération recueillie dans les accords de Minsk où la Russie est un des garants et se doit de faire garantir l’application de ces accords, ils veulent le placer sur un plan humanitaire comme cela s’est fait pour la Bosnie, la Libye, le Kosovo, la Syrie. Au regard de ces opérations de l’OTAN le terme est tout à fait justifié, sur le plan de la morale on peut discuter mais il fallait commencer plus tôt et en parler avec Kouchner ou BHL avec leur invention du "droit à l’intervention humanitaire".
Le terme "annexé" est aussi ambigu parce qu’il comporte une nuance de conquête militaire. La réalité des faits c’est rattachement sur pétition des habitants de ces territoires par référendum. On peut discuter de la validité de ces référendums, ceci doit être l’objet de négociations et de supervision par des organismes indépendants. Le droit des peuples à disposer d’eux-même est le fondement de la Charte de l’ONU. Peut-on considérer comme peuple les gens qui habitent ces territoires ? À mon sens parfaitement, si l’on considère qu’ils ont dans leur majorité une langue différente, une religion différente, une histoire différente. De plus tant leur langue que leur religion ou leur histoire sont totalement niées et persécutées : preuve en est des différents décrets signés par le pouvoir ukrainien qui recherche une ukrainisation forcé de sa population. Ce sont des faits avec des liens dans mes précédents commentaires.Les faits, toujours : l’armée russe a échoué à prendre Kiev
la réalité : c’est, comme tu dis, une armée mal et sous-équipées, désorganisée, etc. Les mêmes qui nous bassinaient avec l’aviation russe (j’ai fait plusieurs articles sur la question pour rétablir un peu de raison dans tout cela) soit-disante ultra performante se sont plantés en beauté et pour une raison simple : ils fantasment une Russie surpuissante qui n’existe pas. Les avions russes, qu’ils soient militaires ou civils, personne n’en veut (mis à part des puissances secondaires)
Toujours les faits : L’économie du monde occidental est en déclin, le pouvoir d’achat de ses populations est en baisse, son pouvoir hégémonique sur le reste du monde est partout contesté, l’imposition de sa monnaie comme outil de domination est en recul très prononcé et je ne vais pas faire une liste, mais ce que tu présentes comme des faits ne sont que des appréciations partisanes basées sur la propagande en cours et qui n’ont rien à voir avec des faits.Les faits, toujours : Poutine n’est pas le grand stratège "joueur d’échec" et toutes ces conneries qu’ont répété les juanyves et consorts pendant des années : sa guerre est non seulement un échec cuisant (pour le moment du moins) mais en plus, elle a réveillé un sentiment national ukrainien et terni l’image de la Russie dans le monde entier
il faut se fier avant tout à ce qui est factuel
En adoptant cette disposition d’esprit, cette méthode que je qualifie de "neutralité raisonnable et pragmatique", on dit bcp moins de conneries, y compris que les meilleurs présumés "experts"
-
basile 29 avril 2023 13:08
@juanyves
Ce serait un fait si les russes avaient voulu prendre Kiev
On a quand même le sentiment qu’ils ont tenté quelque chose qui a raté. Je crois qu’ils ont tenté un Maïdan à l’envers, pas une occupation de la ville.
si on le restreint à la partie du territoire qui utilise la langue ukrainienne et la religion considérée "ukrainienne"
Je crains que ce ne soit beaucoup plus compliqué. Bien des Ukrainiens russophones, genre Zélinski, sont pro-US/UE. Pour la religion, ça doit être encore plus merdique suite à l’offensive de Kiev visant à arracher les églises ukrainiennes à Moscou. Les babouchkas ont leurs habitudes, les prélats aussi, et il n’y a pas d’offre alternative US/UE (déguiser Biden, Scholz, Macron en pope orthodoxe, ça ne le fait pas).
-
juanyves 29 avril 2023 13:32
@Conférençovore
Tu ne tiens aucun compte des 50 000 ukrainiens du Donbass qui ont annexés leur propre territoire. Environ 7 ou 8 000 d’entre eux sont morts sur le champ de bataille. Quant aux civils ils sont continuellement bombardés dans leurs quartiers de résidence et ce sont des bombardements délibérés.
Tu n’es pas crédible parce que pas factuel. Quant au terme "annexion" il est correct mais tu abonde dans le sens de la nuance que je signale en soulignant : "la Russie a conquis militairement ces zones bien au-delà du seul Donbass. Ils ont russifié ces zones, puis fait procéder à des référendums bidons avec les gens qui restaient" Je suis d’accord que les référendums sont discutables pour la raison que tu signales quand à l’exode d’une partie de la population (4,5 millions de réfugiés en Russie (pardon de déportés). Mais on aimerait le même discours pour l’ex Sahara espagnol, les territoires palestiniens, le Kosovo, la Bosnie et autres territoires syriens ou indiens réduits à des zoos pour touristes en quête d’exotisme. Commences par le début et l’on pourras s’entendre sur la suite. Un peu de cohérence ou la jungle. La compréhension du monde et sa gestion passe avant tout par la cohérence qui autorise la crédibilité. Je ne défends pas Poutine, mais je le comprends sur la base de l’hypocrisie et de la forfaiture de ceux qui le condamne et qui ont amené cette situation en préparation depuis longtemps. La situation n’est que la suite logique, normale et prévisible de la gestion des affaires du monde par un pays mafieux qui s’en croit le maître et veut imposer partout sa domination pour en tirer des profits financiers. Ça c’est la réalité des faits et je désire ardemment que cette arrogance exprimée par une élite bien évidemment mafieuse soit condamnée et détruite pour le bienfait de l’humanité. Ce n’est pas la Russie ou la Chine qui m’intéresse mais l’effondrement d’un empire qui a suffisamment démontré son inhumanité, preuve en est, s’il en est besoin, de la situation faite à J. Assange honte de la "Communauté Internationale" et révélatrice de la forfaiture, cupidité et pourriture de ses dirigeants.
Assange en prison de haute sécurité sans jugement et suite à une opération commando et mafieuse pour avoir dit la vérité n’a d’autre équivalent que le goulag dans lequel la propagande que tu distilles nous tiens enfermés.
Ça c’est un fait et la triste réalité. -
basile 29 avril 2023 13:43
@Conférençovore
Ce n’est pas moi qui affirme que le matos russe n’est pas au niveau.
Possible et même probable, il n’y a rien de mieux que le Rafale.
Mais comme vous dites, le mieux est de s’en tenir aux faits : Russie 2ème marchand d’armes du monde. Beaucoup de clients quand même pour la « drouille russe » déjà toute rouillée en sortie de chaîne.
Sur la maîtrise du ciel, je suis incompétent. Pour bombarder quoi et avec quels objectifs ? Si l’on admet que la stratégie russe est d’épuiser l’armée ukrainienne, les tranchées de 14-18 et l’artillerie sont plus appropriés.
malgré une armée pléthorique
700 000 côté ukrainien, 500 000 côté russe (peut-être loin de la réalité, mais on est dans la propagande et les secrets militaires, on peut pas savoir). -
juanyves 29 avril 2023 15:17
@basile
On a quand même le sentiment qu’ils ont tenté quelque chose qui a raté.
1— on aurait pu croire que ça allait marcher vu que les négociations se sont ouvertes et ça s’est calmé sur le plan militaire.
2— comme d’hab, les négociations n’étaient dans l’esprit de certains que pour gagner du temps afin de préparer la riposte. (c’est tjrs le cas)3— les négociations ont permis la préparation de l’opération Boutcha suite au repli des russes sur des positions plus reculées en signe de bonne volonté pour les négociations (il faut reprendre le fil exact des évènements). Opération menée par les Services anglo-saxons et concrétisée au plus haut niveau avec le voyage de Johnson. Ne pas oublier que le principal négociateur ukrainien a été assassiné par la gestapo de son pays à la fin du processus (probablement parce qu’il n’appréciait pas d’avoir été utilisé). Dans le même temps l’opération sud, elle, a marché vitesse grand V et sans coup férir !!!!!!!!!!!!!! Pourquoi ?
Évidemment ce ne sont que des suppositions mais cela cadre parfaitement avec tout un tas de paramètres, de façons d’agir habituelles et de l’évolution des évènements qui a eu lieu par la suite de même que les inconsistances des autres théories. L’histoire se répète inlassablement à coup de poudre de Perlin Pinpin pour faire causer et remplir les plateaux télé mais la guerre se déroule sur tout un tas de niveaux qui ne sont pas et ne doivent pas être accessibles au commun des mortels. Croire qu’avec 20 000 soldats les russes pensaient prendre Kiev c’est juste les prendre pour des Pieds Niquelés, ce qu’ils ne sont certainement pas.
Voir aussi que dans le même temps ils ont assurer le sud de l’Ukraine avec le canal de Crimée vital pour eux et l’encerclement de Mariupol. En fixant des troupes au nord ils ont assuré le sud et le canal + la centrale nucléaire. Alors parler d’échec total c’est ne pas comprendre grand chose à la chose militaire dont je ne prétend pas être un expert, sinon que j’essaye de comprendre à postériori, et ceci n’est possible qu’en ne prenant pas les belligérants pour les idiots ignorants appuyés sur une barre de bistrot que nous sommes. -
nono le simplet 29 avril 2023 16:52
@juanyves
les négociations ont permis la préparation de l’opération Boutcha suite au repli des russes sur des positions plus reculées en signe de bonne volonté pour les négociations
alors qu’il y a des vidéos, des photos, des images satellite du massacre de Boutcha tu continues dans le négationnisme des ordures ... beurk !
d’autant que le massacre de Boutcha n’est qu’un parmi bien d’autres ... -
nono le simplet 29 avril 2023 18:32
@basile
Ont-ils produit un rapport ?
à ton avis ?
Si oui, est-il accessible sur le web ?
à ton avis ?
si tu désires te porter avocat de la défense tu peux t’adresser à la CPI qui te transmettra les dossiers ... il faudra cependant que tu saches qui tu défends et pour quels faits ...
z’êtes de sacrés comiques les négationnistes ! -
juanyves 29 avril 2023 18:39
@nono le simplet
T’as jamais vu des films de Rambo avec des massacres. Il y a des photos, bien sûr des vidéos, des images satellites et même du son.
Dans le cas de Boutcha, ne t’en déplaise, il y a des inconsistances flagrantes, sans réponse. Tout ce que tu as gobé tu aurais dû le passer par ta machine à laver, il y avait de la crasse à enlever. Des montages comme celui-là il y en a des tas. C’est vrai que c’est du bon travail médiatique, mais un peu à la va vite pour déplacer les corps et les mettre alignés dans la rue qui 2 jours après le départ des russes était vide, dixit le maire avec une vidéo publiée. Le bandeau blanc fait mauvais genre aussi. Ceci dit il y a eu des morts et on ne connaît ni leur nom ni leur historique : un peu bizarre pour des corps dont la figure n’apparaît pas reconnaissable, autopsiés, re-autopsiés, re photographiés et re-médiatisés à outrance. Pleure mon petit gros c’est écrit dans le scénario. Pour ma part je pleure aussi mais pour des innocents à qui on a fait jouer un rôle sans leur demander leur avis et je suis bien sûr que dans le lot il y a du nettoyage nazi, c’est leur mode d’agir qui se perpétue tout au long de cette guerre vis à vis de populations locales qui ne les appuient pas : Mariupol, Lysychansk, Izium, Kupiansk, Kherson, Bakhmut et les autres. Tout ceci confirmé par les témoignages de soldats ukrainiens, évidemment on ne prends pas en compte le témoignages des traîtres à la patrie. -
nono le simplet 29 avril 2023 18:42
@nono le simplet
je rajoute que Vadim Chichimarine a été le premier soldat russe jugé et condamné pour avoir abattu un civil sur ordres ... il a plaidé coupable ... 15 ans ...
pour les autres il faut les identifier avec certitude et éventuellement les attraper ... -
juanyves 29 avril 2023 18:51
@nono le simplet
Question comiques : la CPI qui poursuit Poutine pour séquestration et déportation d’enfants d’une zone de combat, difficile de faire mieux. Au point que l’Afrique du Sud veut s’en retirer et d’autre aussi parce que ces clowneries ne les font pas rire.
le premier truc que la CPI a à faire pour être un minimum crédible c’est de continuer à poursuivre les US pour crimes de guerre (pourquoi ont-ils stoppé après les menaces de sanctions sur leur personne ?) et d’entamer des poursuites contre les anglais qui maintiennent Assange dans une prison de Haute Sécurité pour avoir divulgué des informations sur des crimes de guerre américains. Hypocrisie ordurière à laquelle tu participes pleinement même si tu viens dire que tu viens dire que tu compatis avec J. Assange.
La cohérence ne t’étouffera certainement pas. Comme clown tu n’es même pas rigolo. Complotiste, négationniste et autres insultes : ce sont tes arguments, tu n’en a pas d’autres, normal pour un simple d’esprit délavé. -
juanyves 29 avril 2023 18:55
@nono le simplet
Pendant la WW2 des types qui ont plaidé coupables après être passés par la gestapo il y en a des milliers et même il y en a qui ont vendu leur mère ou leur femme. T’es complètement à la masse.
Ceci dit des histoires de ce style il y en a dans toutes les guerres et aussi dans celle-ci, et sorti des preuves de ce style n’a aucun intérêt c’est juste de la propagande. -
juanyves 29 avril 2023 19:08
@nono le simplet
on n’est pas dans un film hollywoodien, connard !
alors qu’il y a des vidéos, des photos, des images satellite de massacres tu continues dans le négationnisme des massacres exécutés par Rambo... beurk !
-
basile 29 avril 2023 19:35
@nono le simplet
tu peux t’adresser à la CPI qui te transmettra les dossiers
J’ai confiance dans la Gendarmerie, pas vraiment dans la CPI qui est un machin occidental un peu tordu pour juger nos ennemis.
Même si la Gendarmerie était en service commandé, on doit pouvoir lire entre les lignes ce qu’ils ont voulu dire effectivement.
Dommage que le rapport de la Gendarmerie ne soit pas sur le web.
-
nono le simplet 29 avril 2023 19:57
@basile
pas vraiment dans la CPI qui est un machin occidental
voui ... avec 123 pays adhérants (pas les USA ni la Russie mais le reste de l’Amérique et une grande partie de l’Afrique et de l’Asie)... le bureau du procureur est composé de 80 nationalités différentes ... et si le procureur actuel est anglais ses 2 adjoints sont un sénégalais et un fidjien ... on a vu plus occidental -
nono le simplet 29 avril 2023 20:02
@juanyves
le scénario de gens abattus de sang-froid avec des armes légères est un mensonge.
qué scénario, connard ?
la femme abattue sur son vélo, dont on a une vidéo, l’a été par la mitrailleuse d’un char au repos ... pas durant des combats ... -
basile 29 avril 2023 21:53
@nono le simplet
le procureur actuel est anglais ses 2 adjoints sont un sénégalais et un fidjien
Suffit de graisser le Sénégalais et le Fidjien, et l’Anglais obtient ce qu’il veut.Dans tous ces machins, le patron a toujours un patronyme à consonnance british. On contrôle.
On est tous corruptibles, le gagnant est celui qui détient le pognon.
-
nono le simplet 30 avril 2023 07:12
@basile
Suffit de graisser le Sénégalais et le Fidjien
ahhh ! l’Occident corrompu et corrupteur ... face à la Russie bien propre sur elle ... aucun doute les exécutions de Boutcha et de très nombreux autres villages, les viols, les tortures répertoriés, documentés dans des milliers de dossiers sont une invention hollywoodienne de l’Occident décadent pour salir cette belle démocratie ... en graissant la patte aux bougnoules, aux négros et aux niakoués corrompus de la CPI, juste là pour donner une légitimité à tout ce cirque ...
pov con ... -
nono le simplet 30 avril 2023 07:21
@nono le simplet
au passage, l’ANC qui dirige l’Afrique du Sud est un peu gênée aux entournures ... membre de la CPI mais aussi très proche de la Russie, le prochain sommet des BRICKS ayant lieu chez eux, la venue de Poutine à ce sommet les obligeraient à l’arrêter puisqu’il y a un mandat d’arrêt lancé contre lui ...
bon, Poutine ne viendra pas, vu qu’il est déjà mort de trouille dans son propre pays ...
mais l’ANC se fend de déclarations contradictoires dans une clarté de nuit sans lune -
basile 30 avril 2023 10:14
@Conférençovore
Cette guerre ne concerne pas la Crimée. C’est HS.HS ? Pas pour les Ukrainiens qui viennent de bombarder Sébastopol.
En Crimée, la guerre ne fait que commencer.
Si ça s’envenime, ça peut très très mal se terminer (pour nous y compris), un remake de 1855 en bien pire (100 000 Français sur 300 000 engagés !!!).
-
basile 30 avril 2023 10:31
@nono le simplet
pov con ...Merci pour le pov con, je vous monte en grade : vrai con.
Après ces amabilités, il reste que toutes les institutions internationales, créées à 99% par l’Occcident doivent rester sous contrôle occidental. Que ce soit pour l’économie, le contrôle des armes, le sport (CIO) ... tout doit rester sous contrôle occidental et diffuser un story telling qui convient, mais qui n’a pas grand chose à voir avec la réalité.
Et ça fonctionne pas trop mal, avec parfois du contre productif (des guerres inutiles et coûteuses lancées sur un story telling mensonger). Le Sud global râle de plus en plus et réclame d’avoir une part du fromage.
Alors découvrir que des compatriotes croient encore à toutes ces carabistouilles, on est plus dans la connerie mais dans quelque chose de l’ordre de la croyance religieuse. C’est pas allah akbar mais US akbar, c’est pas mieux.
-
juanyves 30 avril 2023 11:20
@nono le simplet
au passage, l’ANC qui dirige l’Afrique du Sud est un peu gênée aux entournures ... membre de la CPI mais aussi très proche de la Russie, le prochain sommet des BRICKS ayant lieu chez eux, la venue de Poutine à ce sommet les obligeraient à l’arrêter puisqu’il y a un mandat d’arrêt lancé contre lui ...
bon, Poutine ne viendra pas, vu qu’il est déjà mort de trouille dans son propre pays ...
Comment les États-Unis ont fait dérailler un effort pour poursuivre leurs crimes en Afghanistan
Le procureur de la CPI défend le retrait des États-Unis de l’enquête sur les crimes de guerre en Afghanistan
Pour ce qui est de l’Irak ceux qui ont apporté les preuves de crimes de guerre sont enfermés dans des prisons de Haute Sécurité, c’est donc que leurs preuves sont des fakes (CQFD).
Tout est en ordre Poutine est mort de trouille, il n’a qu’une machine à laver russe sans chip (ils l’ont enlevé pour faire tourner leurs missiles).
Les chefs de l’État Islamique et d’Al Quaeda se reconnaissent à la ceinture spéciale autour du ventre,
La clarté de ta nuit sans lune est claire comme de l’eau de roche.
-
juanyves 30 avril 2023 11:33
@Conférençovore
Merci pour les précisions de ranking au palmarés olympique des bonnes actions :
1er (40%) devinez !!!!!!!!! S’ils vérouillent leurs ventes c’est parce que : "Ils se méfient énormément et à juste titre de la rétro-ingénierie chinoise". Tu ne croient pas plutôt que ce sont pour des raisons purement commerciales : ce qu’ils vendent ce n’est pas le même produit que pour eux et les chinois y ont accès par d’autres moyens. Tu rêves un peu.
Autre chose : un couteau en ferraille de 20cm ou un couteau en tungstène super qualité de 22cm fera le même travail et dépends de la dextérité de celui qui le manipule. Revoir le manuel de la guerre d’Afghanistan des Talibans.
Ah j’oubliais, c’est la faute de J.Assange qui a foutu son bordel dans l’échiquier. -
juanyves 30 avril 2023 11:40
@nono le simplet
Question : Pourquoi les gendarmes français n’ont pas publié leur rapport ? Réponse : ils attendent qu’ils soit réécrit par le chef, c’est ce qui se fait d’habitude (voir les enquêtes sur les armes chimiques en Syrie, en Irak, en Libye).
Quant aux trucages tu ne connais rien à Hollywood et n’a jamais vu les experts islamo/yanquis à l’oeuvre avec leurs pots de peinture ou leurs flacons de farine.
Quand tu te laves les cheveux dans ta machine à laver, n’utilises pas la farine comme shampoing, tu es encore tout enfariné, ça pourrait être de l’anthrax. -
juanyves 30 avril 2023 11:59
@Conférençovore
Ils sont par exemple incapables de développer leurs propres réacteurs pour chasseurs (et je ne parle même pas des systèmes embarqués, etc, voir mon article sur l’impact de la guerre sur le secteur aérien civil russe : là, on sort des fantasmes). Le choix de la Chine pour acquérir ces technos est un choix par défaut, les meilleurs restant de très loins américains et européens. Et encore une fois, ce n’est pas un parti pris pro-occident (si les Russes étaient meilleurs, je le dirais : d’ailleurs ils le sont dans certains secteurs)
Ils sont par exemple incapables de développer leurs propres réacteurs : absude et faux, il ne s’agit que d’une question de temps : révises ton histoire, les cro-magnons français étaient incapables de développer un moteur diesel peugeot.
De même pour le choix de acheter certaines technos : un facteur temps, commercial et stratégique.
Pour balayer la cours de récré les chinois sont incapables de développer le meilleur aspirateur, oui mais avec leurs balais de bambou et des chinois ils vont 100 fois plus vite que le meilleur aspirateur inventé à ce jour. Revoir l’histoire du Vietnam. (ouais mais c’est la faute de Simon Hersch qui a tout foutu en l’air avec ses fakes sur My Lai). Quant aux missiles hypersoniques qui peuvent faire le tour de la terre incognito les occidentaux sont très loin .... derrière.
Bon la récré est finie je vais au bistrot m’appuyer sur la barre et discuter sérieusement.
-
basile 30 avril 2023 12:45
@Conférençovore
Ils sont par exemple incapables de développer leurs propres réacteurs pour chasseursCe sont donc des chasseurs bombardiers à pédales ? Avec des commandes à câbles, comme sur mon vélo ?
Plus sérieusement, qui leur fournit les moteurs des Mig 30... ?
-
basile 30 avril 2023 13:12
@Conférençovore
il existe des secteurs où la R&D est tellement complexe ( ne serait-ce que pour former les hommes...) que combler un retard technologique peut prendre des décennies, voire ne jamais arriver.
Un peu optimiste.
Surveillez combien de temps il faudra aux Chinois continentaux pour rattraper leur retard dans les puces (TSMC et ASML + logiciels US). Le reste suivra à la même vitesse, et je doute qu’il s’agisse de décennies.
J’ai vu arriver des étudiants chinois dans mon école d’ingénieurs : après avoir appris le Français en 3 mois, ils raflaient toutes les premières places, les filles en tête.
J’ai vu arriver des Coréens dans mon bureau d’études pour apprendre notre savoir-faire. Quelques années plus tard, ils nous avaient doublés sur les grands marchés.
Aujourd’hui, tout va encore plus vite et les chat GPT vont encore tout accélérer. Il nous restera notre génie créatif dans tout ce qui ne relève pas de l’IA mais de la culture, en gros les "sacs à main", et de notre histoire.
Il nous restera la Tour Eiffel.
-
nono le simplet 30 avril 2023 13:20
@juanyves
Pourquoi les gendarmes français n’ont pas publié leur rapport ?
chez toi les gendarmes de l’IRGCN envoient leur rapport à l’AFP ?
pov con -
nono le simplet 30 avril 2023 13:23
@basile
t’es ingénieur ? comme quoi on peut avoir fait des études et être con comme un manche à balai -
juanyves 30 avril 2023 13:55
@Conférençovore
J20 clone du F22 ?
FC-31 vs F-35
Espionnage ?
https://www.science-et-vie.com/article-magazine/avions-de-combat-quand-la-chine-senvolera
C’était la récré et je suis descendu dans la cour. -
juanyves 30 avril 2023 14:02
@juanyves
Ah, j’oubliais : en fait on ne sait rien de ce que trafiquent les chinois surtout avec leurs moteurs comme le Guizhou WS-13A. Alors difficile d’en parle et comme dit E. Musk un ratage c’est l’assurance d’une réussite postérieure.
Il fait très beau dans la cour de récré, c’est agréable ce matin surtout avec un abruti bien simplet qui s’amuse à tourner dans sa machine à laver. -
juanyves 30 avril 2023 14:38
@Conférençovore
Pour le moment, les Chinois ne peuvent pas dev leur propres réacteurs (civils ou militaires). Ils passent par les Russes.
Les américains imposent leur domination à travers leur force militaireça coûte très très cher et il faut beaucoup de guerres pour que ça rapporte un petit peu.
Les chinois imposent leur domination à travers leur force économique et ça rapporte beaucoup et il faut beaucoup de paix pour que ça rapporte encore plus.
D’après toi qui va gagner ? Faites vos jeux. -
nono le simplet 30 avril 2023 14:46
@basile
je suis ton dialogue avec conferençovore ... je n’en suis pas fan côté racisme, par contre sur le sujet "technologie" il te reprend avec justesse ... les porte-avions chinois, par exemple, sont minables comparés aux PA américains, avec une capacité de 40 avions comparés aux 90 américains ... pas de catapulte ... etc etc -
basile 30 avril 2023 17:57
@nono le simplet
. les porte-avions chinois, par exemple, sont minables comparés aux PA américains,Jamais dit le contraire. Sur ces vitrines techno. que sont les armes "on" a encore de l’avance.
C’est sur la grande cavalerie, les bagnoles, les VE, dans quelques années les avions de ligne bon marché, les centrales nucléaires et tout ce que produit l’industrie de grande série qu’on risque la marginalisation. Sauf à stopper la mondialisation, mais d’expérience ce sont les grandes guerres qui font ça ...
-
juanyves 30 avril 2023 20:05
@Conférençovore
Petit retour dans la cour de récré remplie d’"experts". Je n’ai aucun champions mais des idées bien arrêtées style livre du guiness m’irritent toujours et il y a d’autres experts dans d’autres cours de récré :
https://lanouvelletribune.info/2023/03/la-chine-bat-a-plate-couture-les-usa-en-technologie-selon-un-rapport/
https://lanouvelletribune.info/2023/02/chine-les-usa-reconnaissent-la-superiorite-de-sa-marine/
https://www.lemonde.fr/archives/article/1962/10/31/l-armee-de-terre-chinoise-plus-nombreuse-est-aussi-avantagee-par-le-terrain_2357405_1819218.html
https://www.opex360.com/2023/04/14/la-chine-planche-sur-une-nouvelle-classe-de-porte-avions/
https://www.deftech.news/2021/08/04/us-navy-vs-marine-chinoise-le-match-techno/
Ceci dit il faut vraiment remettre à sa place tout les cocoricos ou god save rhe queen ou en God we trust :
Un immense porte avion loin de chez lui ne sert à rien quand en face il y a des missiles mach 10 pointés sur lui. Tout le monde le sait très bien. De plus personne ne s’amusera avec ce style de jouet face à un adversaire qui ou moindre faux pas peut t’envoyer une giclée de missiles nucléaires hypersonique et pas détectable : le porte avion n’aurait pas le temps de tourner sa proue qu’il n’y aurait plus rien chez lui. Les somalis et les iraniens ont démontré que des petits zodiaques avec un groupe bien armé et décidés était plus efficace qu’un super navire avec des milliers d’homme, sans parler d’un organisme qui ne dépasse pas le micron qui peut tout foutre en l’air. Les talibans en guenilles et sandales armés de lances pierre ont fait pas mal aussi.
Les mecs redescendez sur terre un peu, la récré est finie, la cloche a sonné et les portes avions vont rentrer au bercail, il ne servent que contre des pays qui n’ont pas les moyens de se défendre. Pour le reste c’est de la vente de papier (les revues) de l’audimat (experts) et du jaune (bistrots). -
juanyves 30 avril 2023 20:12
@juanyves
Les chinois c’est Taiwan qui intéresse et la sécurité des bateaux chinois sur les mers. On dit que les chinois ne sont pas intéressés par la guerre (avec les yanquis), mais on ne dit pas que pour les yanquis c’est pareil : match d’entrée et de sortie. La guerre est économique et la les chinois ont une sacré avance, il n’y a pas photos, ça fait des années qu’ils se préparent : la population es totalement soumise, contrôlée et motivée. En face c’est le chaos intérieur, la récession, la décadence, la désindustrialisation.
Ça sert d’ouvrir les yeux sans œillères. -
juanyves 30 avril 2023 23:18
@Conférençovore
C’était juste un petit exemple dont tu ne vois nullement la portée, mais les somalis c’est assaut sur des bateaux non armés (exact) mais eux sont armés avec des carabines, peut-être quelques kalachnikovs, mais ils ont fait aussi des assauts au nez et à la barbe de gros bateaux de guerre et une fois sur ces bateaux les gros destroyers sont cloués. Quant aux iraniens tu te gardes bien de les citer vu que eux ce n’était pas sur des bateaux non armés. Enfin bref si tu n’étais pas enfermé dans ta cours de récré peut-être comprendrais tu la portée de ce que je raconte : cad que beaucoup de technologie tue la technologie (maintenance, coût, opérativité, flexibilité, vulnérabilité) Et tout le monde sait qu’un porte-avions aussi gros soit-il, aussi bien accompagné soit-il et aussi bien armé soit-il quand il voit un missile arriver sur lui à mach 10+ (les chinois c’est bien au-dessus) apres avoir fait le tour de la terre incognito et bien il plonge et se transforme en sous-marin. Ce n’est pas parce que tu as la plus grosse bite que tu vas dominer le monde et je te rappelle à ton bon souvenir l’Afghanistan, le Vietnam comme gloires de la puissance militaire yanqui armés de lances flamme, agent orange et bombes de tout genre contre des va-nu-pieds. La vrai guerre ce n’est pas un jeu vidéo qui peut se simuler sur un écran d’ordinateur ou se décrire sur une revue technique à coup d’inventaire des forces. À par les guerres coloniales comme savent les faire les occidentaux, et ça ne marche pas toujours comme prévu, il ne peut y avoir de guerre totale entre puissances nucléaires, elles sont intouchables sur le plan militaires, détruire l’ennemi sans que celui-ci puissent riposter c’est impossible. C’est pour cela que l’Iran veut devenir une puissance nucléaire ainsi que la Corée du Nord. La guerre entre puissances nucléaires se déroulera toujours (du moins je l’espère) sur le plan économique et ça tu es très loin de l’avoir intégré dans l’inventaire de tes arsenaux. Si les chinois maintiennent une force de 2,5 millions de soldats, ce n’est pas dans un but militaire, mais pour une histoire de politique intérieure et "d’éducation des cerveaux", mais ça leur coûte très cher et ils en réduisent de plus en plus le nombre.
Je me demande si l’étroitesse d’esprit qui a l’air de te caractériser puisse te permettre de faire un inventaire sérieux de l’armement dont disposent ces pays sur le plan économique. L’aveuglement chauviniste n’autorise pas ce genre d’exercice malheureusement. Sur ce plan, comme je l’ai dit plus haut les chinois sont très loin devant les USA, cela tient au contrôle de l’approvisionnement en matières premières stratégiques, en énergie, en relations publiques, en investissements, en éducation, en dynamisme, en inventions, en production industrielle, en crédibilité (J. Assange), en historique etc...Imprimer du papier monnaie ne tient que le temps que les gens ont besoin de se torcher le derrière, mais une fois qu’ils s’aperçoivent que c’est mieux le jet d’eau c’est foutu. -
nono le simplet 1er mai 2023 07:36
@juanyves
il voit un missile arriver sur lui à mach 10+ (les chinois c’est bien au-dessus) apres avoir fait le tour de la terre incognito et bien il plonge et se transforme en sous-marin.
ou en mobylette en hurlant son cri bien connu "transformer go" ! -
nono le simplet 1er mai 2023 07:44
@nono le simplet
en tous cas les américains ont prévenu ... en cas d’attaque nucléaire tactique des russes, la flotte de la Mer Noire et tout le commandement en Ukraine sera anéanti par des missiles balistiques conventionnels ... et ça je ne crois pas que ce soit une fanfaronnade ... -
nono le simplet 1er mai 2023 07:59
@nono le simplet
on juge une armée, une aviation ou une marine au combat ... du coup la deuxième puissance militaire du monde sur le papier a pris un sacré coup dans sa crédibilité et son orgueil ... -
Eric_F 2 mai 2023 10:29
@nono le simplet
’’on juge une armée, une aviation ou une marine au combat ... du coup la deuxième puissance militaire du monde sur le papier a pris un sacré coup dans sa crédibilité et son orgueil ...’’
Attendons la fin de partie avant d’exprimer un jugement, tout le monde s’est trompé à plusieurs reprises sur le déroulement de ce conflit. Il est du reste édifiant de relire les commentaires écrits en février 2022. -
nono le simplet 2 mai 2023 11:36
@Eric_F
Attendons la fin de partie avant d’exprimer un jugement
et tu t’empresses d’en faire un ... t’es un comique
tout le monde ne s’est pas trompé sur tout ni tout le temps ...
de plus on peut faire le jugement du désastre initial de l’armée russe ... Kiev, Kharkiv, Odessa,Zaporijia ... puis Kherson ... les pertes monstrueuses en hommes, en chars ... l’échec de mettre l’Ukraine dans le noir et le froid ...
à part à écouter les âneries que débitent les russes ... l’échec, à ce jour est phénoménal ... c’est mon jugement et je le partage -
nono le simplet 2 mai 2023 11:47
@nono le simplet
j’oubliais le Moskva, fleuron et bateau amiral en mer Noire de la marine russe, coulé par deux missiles comme un vulgaire bateau-cible
à un moment donné il faut avoir un semblant de réalisme, hein ? -
juanyves 2 mai 2023 12:04
@nono le simplet
en tous cas les américains ont prévenu ... en cas d’attaque nucléaire tactique des russes, la flotte de la Mer Noire et tout le commandement en Ukraine sera anéanti par des missiles balistiques conventionnels ... et ça je ne crois pas que ce soit une fanfaronnade ...
Mais le Simplet a oublié de rajouter que si le discours américain dépasse la fanfaronnade New York, Londres, le Pentagone et autre lieux de villégiature pour galonnés seront réduit en terrains vagues pour entasser les poubelles (de l’histoire)
... et ça je ne crois pas que ce soit une fanfaronnade ... Sur le rajout de "balistiques conventionnels" c’est du rajout simplet :
Pour ce qui est de l’analyse militaire je te conseille une très bonne analyse de Matt Davies (2 parties) : https://mnormandavies.substack.com/p/the-bakhmut-crucible - https://mnormandavies.substack.com/p/the-bakhmut-crucible-c39
Traduit en français : https://uptobox.com/elrd9mfy5iel
Ce n’est pas du plateau télé et ça permet de dépasser le niveau Simplet.
-
juanyves 2 mai 2023 12:20
@nono le simplet
j’oubliais le Moskva, fleuron et bateau amiral en mer Noire de la marine russe, coulé par deux missiles comme un vulgaire bateau-cible à un moment donné il faut avoir un semblant de réalisme, hein ?
CocoricoHHHHHHHHHHH. dans la cours de récré : min 4 du jeu vidéo "Comment dégommer une machine à laver".
-
pemile 2 mai 2023 12:47
@juanyves "Pour ce qui est de l’analyse militaire je te conseille une très bonne analyse de Matt Davies "
Dans le genre grotesque difficile de faire mieux !Toutes les débandades russes étaient en fait des "feintes" pour assurer la prise de Bakmout .... toujours en galère depuis 15 mois !
-
Eric_F 2 mai 2023 13:32
@nono le simplet
Je n’exprime absolument pas un jugement sur ce que sera l’achèvement du conflit. Le constat que les uns et les autres se sont trompés à plusieurs reprises (moi tout autant) est une évidence, ainsi au début de l’attaque, les Etats Unis avaient proposé à Zélensly de l’exfiltrer craignant que Kiev ne soit investi.
Les russes ont conquis une partie du territoire, les Ukrainiens en ont récupéré une portion, on nous annonce depuis l’automne une [contre]offensive lors du gel, puis après le dégel, on verra quelle en sera le lieu et l’ampleur, mais le potentiel de réserves en combattants fait souvent la différence.
On peut citer des actions d’un côté ou de l’autre, un bateau coulé, une ville prise, une autre reprise, ce sont des épisodes parfois dramatiques, parfois spectaculaires, rarement déterminants. La méthode Coué est également partagée entre les deux camps.Notre information est partielle et partiale, LCI est une annexe de télé Kiev, et le présent site plutôt de télé Kremlin, mais n͇o͇t͇r͇e͇ ͇i͇n͇t͇é͇r͇ê͇t͇ ͇n͇a͇t͇i͇o͇n͇a͇l͇ ͇d͇a͇n͇s͇ ͇c͇e͇t͇t͇e͇ ͇a͇f͇f͇a͇i͇r͇e͇ ͇n͇’͇e͇s͇t͇ ͇p͇a͇s͇ ͇l͇’͇a͇l͇i͇g͇n͇e͇m͇e͇n͇t͇, notre frontière n’est pas structurellement menacée, mais l’enchainement des alliances peut mettre en péril le continent.
Certains se demandent pour qui je roule, eh bien c’est clair, pas pour Jo, Vlad ni Manu, mais nous autres, peuple de France et d’Europe de l’Ouest.
-
pemile 2 mai 2023 13:47
@Eric_F "Je n’exprime absolument pas un jugement sur ce que sera l’achèvement du conflit."
Tu dois alors avoir quelques problèmes de mémoire ? -
nono le simplet 2 mai 2023 13:48
@Eric_F
On peut citer des actions d’un côté ou de l’autre
la mauvaise foi est un art que tu pratiques avec opiniâtreté
j’ignore si tu roules pour quelqu’un ... en tous cas ton carburant n’est pas l’objectivité ...
et si tu roulais pour la France, comme tu dis, je me demande quelle France tu parles ... pas la mienne en tous cas ! -
nono le simplet 2 mai 2023 13:51
@pemile
oui ! il dit un truc et aussitôt dit qu’il n’a pas dit ce genre de choses ... un comique troupier -
Eric_F 2 mai 2023 13:58
@nono le simplet
Votre vision de la France n’est donc pas la France elle-même ni son proche environnement, mais une entité euro-atlantiste élargie.J’expose une évaluation des rapports de forces et le souhait d’une solution négociée intégrant l’autodétermination dans les territoires disputés, mais je ne saura pas prédire quel serait l’aboutissement en cas de poursuite du conflit, même s’il me semble que les capacités en réserves de combattants est un paramètre prépondérant.
-
nono le simplet 2 mai 2023 14:07
@Eric_F
mais une entité euro-atlantiste élargie
non, moi c’est la défense des démocraties ma vision, pas toi ? -
nono le simplet 2 mai 2023 14:21
@juanyves
mon pauvre garçon, tu cites 3 exemples sans aucun rapport
les pertes de la marine anglaise aux Malouines l’ont été au combat et il faut saluer le courage des pilotes argentins ... avec des pertes énormes ... de plus c’est le Sheffield qui a été coulé, pas le Queen Elizabeth 2 ...
à Pearl Habour c’est une attaque surprise sur des navires ancrés au port ...
à Toulon, où mon père était d’ailleurs, c’est un sabordage de la flotte et non une attaque qui a coulé les navires ...
le Moskva, en guerre, n’a rien vu venir ...
il y a un de ces bordels dans ta tête -
Eric_F 2 mai 2023 15:41
@nono le simplet
La défense de la démocratie, c’est qui avait pretexté l’attaque contre l’Irak de Saddam Hussein, la Libye de Khadafi, la Syrie d’Assad (en faisant alors le nid de Daesh), la Serbie, etc.
Il fait arrêter d’envenimer la situation au loin, et s’occuper de la situation concrète de notre pays et de sa proximité immédiate.
Si on n’avait pas poussé la zone d’influence occidentale jusqu’à la frontière russe, la Crimée serait restée ukrainienne (la Russie l’a annexé pour que Sébastopol ne passe pas sous contrôle de l’OTAN), des centaines de milliers de morts auraient été évités, et il n’y aurait pas risque d’embrasement plus large sur le continent. Poutine est un impérialiste pan-russe, on le savait, qu’avons nous été agacer l’ours qui sommeille ? La comparaison avec les années 30 ne tient pas, nous ne faisons absolument pas partie d’une zone menacée, et avons mis en danger celles de l’Est. La ’’solidarité’’ a bon dos, il s’agit d’un conflit d’impérialismes à l’ancienne. -
nono le simplet 2 mai 2023 15:58
@Eric_F
nous ne faisons absolument pas partie d’une zone menacée
on dirait du Chamberlain ...
Si on n’avait pas poussé la zone d’influence occidentale jusqu’à la frontière russe
eh oui ! les pays baltes, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie,la Tchéquie sont entrés dans l’Otan contre leur gré ... eux qui adoraient la Russie ...
tu racontes n’importe quoi ... enfin, non, tu récites la propagande russe ... pfff -
Vulpes vulpes 2 mai 2023 18:51
Pemile : Tu dois alors avoir quelques problèmes de mémoire ?
nono le simplet @pololo
L’étalité, en plus, ça n’existe même pas.
ha non ? et comment qu’on dit de l’état de la mer entre deux marées ? hein ?
nono le simplet @nono le simplet
l’état c’est l’étale ! sacré pemile !
nono le simplet @pololo
ou toi ...je ne le ferai plus ...
pololo™ sort par la fenêtre et pemile™ rentre par la porte !
Pourquoi ?
-
juanyves 2 mai 2023 23:51
@nono le simplet
Désolé pour la Queen c’est bien le HMS Sheffield, no problem ça reste un gros porte-avion. Par contre au combat ? il était en voyage de croisière pour les récompensés de la marine. Et ton cocorico pour les exocets et super-étendards ?
Toulon ? c’est bien ce que je te dis : ton père il a défoncé à coup de marteau les coques de nos propres navires, ils n’avaient pas vu venir qu’il y avaient des malades du cerveau dans la marine. Mon père lui il voulait que ces bateaux aillent à Alger chez De Gaulle.
T’as pas compris que tes inventaires idiots ainsi que ton jeu vidéo sont nuls de chez nul. -
nono le simplet 3 mai 2023 04:24
@juanyves
le HMS Sheffield, no problem ça reste un gros porte-avion. Par contre au combat ? il était en voyage de croisière pour les récompensés de la marine.
d’abord c’était un destroyer ... de plus il assurait la protection du porte-avions Hermes au large des Malouines ...
et pour ce qui est de mon père il était sur le Casabianca qui a quitté Toulon avec d’autres sous marins ... grâce aux souhaits de ton père ?
tu devrais reprendre tes médicaments ... -
nono le simplet 3 mai 2023 04:36
@Vulpes vulpes
tiens l’énigmatique inspecteur labavure
pololo n’était pas pemile ... et je peux le dire puisqu’il a quitté agoravox ... je le connais depuis 2017 et son premier pseudo était "sarcastelle" sur ago rouge ... il vit dans la Creuse, passionné d’aviation ... très cultivé, très bon en maths, en physique et en chimie ... son seul défaut => pro nucléaire ... pololo si tu nous lis -
nono le simplet 3 mai 2023 04:43
@nono le simplet
son premier pseudo était "sarcastelle" sur ago rouge
pour être plus précis ... "sarcastelle" est le premier pseudo sous lequel je l’ai connu ... il était présent sur ago bien avant avec d’autres pseudos successifs -
pemile 3 mai 2023 08:56
@nono le simplet "pololo n’était pas pemile ... et je peux le dire puisqu’il a quitté agoravox ... je le connais depuis 2017 et son premier pseudo était "sarcastelle" sur ago rouge"
Je ne viens pas assez souvent sur AVox bleu, j’ai raté cette visite et son compte a été supprimé
-
nono le simplet 3 mai 2023 10:23
@pemile
il est resté quelques temps ... et cyrus ou un con dans son genre y a vu "pemile" ... on en a rigolé ... il reviendra peut être un de ces jours ... avec le temps on est devenus copains ... bon, à condition de ne pas parler de nuclèaire -
Eric_F 9 mai 2023 09:46
@nono le simplet
Vous arborez les couleurs ukrainiennes comme avatar, vous donnez donc la primauté à des intérêts extérieurs par rapport à ceux de notre pays.
Je n’ai jamais écrit que la Roumanie, Tchéquie, Pologne etc. avaient été contraints d’entrer dans l’OTAN, mais on leur a fait des avances, et cela n’a pas donné lieu à accord global de sécurité en Europe étendue. Le ’’coup de trop’’ a évidemment été l’Ukraine, pour des raisons historiques et géopolitiques dans l’aire de la Russie, on a exacerbé les divisions en Ukraine, qui a été mis en danger qui n’existait pas auparavant, et va probablement être partiellement démembrée, je déplore que l’on soit arrivé à une telle situation.
Vous n’avez pas répondu sur le point précis de Sébastopol, base russe par contrat avec l’Ukraine, que la Russie ne pouvait évidemment pas accepter être intégrée dans un territoire de l’OTAN, il suffisait de regarder la carte.Absolument personne au monde n’a jamais considéré que la situation d’avant 2014 présentait une menace pour les pays qui constituaient alors l’OTAN, et surtout pour ceux de l’Europe occidentale, qui avaient des accords de détente et coopération avec la Russie. On s’est laissé entrainer à une situation de conflit, poussés par les Yankees et tirés par les néo-entrants de l’Est, à notre détriment.
A propos des crétins qui confondent avec la situation de 1938 : l’Allemagne avait des centaines de kilomètres de frontière avec nous, la Russie est à des milliers de kilomètres.
Alors demain on nous poussera à guerroyer avec l’Inde à cause du Cachemire ou la Chine à cause de Formose, et les faucons (et les vrais) sauteront comme des cabris en criant ’’Chamberlain, Chamberlain’’ !
-
juanyves 27 avril 2023 14:06
Il y a aussi d’autres indicateurs qui permettent de comprendre l’évolution du conflit :
Mobilisation ukrainienne :
https://t.me/UkraineHumanRightsAbuses/24284
https://twitter.com/i/status/1647187639358074882
Zelensky s’est fait gifler par Xi Jinping. Il n’appellera plus jamais Xi. Un adulte lui a donné une leçon : https://www.youtube.com/watch?v=z-G5a5jrWVw
Lieutenant Velikokon (ukrainien) sur la situation sur le front : https://t.me/UkraineHumanRightsAbuses/24180
Solution finale soutenue par un ministre en Ukraine :
https://t.me/UkraineHumanRightsAbuses/23781
https://t.me/UkraineHumanRightsAbuses/23774
Interview de 3 prisonniers ukrainiens : https://t.me/infodefFRANCE/2370
Jose Vega activiste américain face à la presse : https://twitter.com/i/status/1650978643567423494-
nono le simplet 27 avril 2023 14:19
@juanyves
t’en as pas marre de raconter des conneries petite crotte du Kremlin ? -
juanyves 27 avril 2023 14:56
@nono le simplet
https://twitter.com/i/status/1651376097349578753
Ceux qui disent la vérité prennent de la force et deviennent plus puissants, les menteurs perdent toute force et deviennent de plus en plus faibles.
T’as l’air constipé on dirait. -
juanyves 27 avril 2023 15:31
@nono le simplet
Nos valeurs : https://twitter.com/WarMonitors/status/1651543260274257920?s=20
-
-
juanyves 27 avril 2023 14:37
Merci de démontrer une fois de plus ton niveau d’intelligence. C’est vrai aussi que la machine à laver !!!!!!!!!
-
nono le simplet 27 avril 2023 14:54
@juanyves
en 10 mois tes potes n’ont pas été foutus de prendre Bakhmout malgré des attaques permanentes et quotidiennes ... Wagner y a laissé 80% des détenus enrôlés ... à Voulhedar, après un an de combat, la 155e brigade d’élite a été décimée avec au moins 130 chars détruits en février 2023 lors d’une offensive totalement ratée ... -
juanyves 27 avril 2023 15:05
@nono le simplet
1— ce ne sont pas mes potes
2— Tes chiffres n’ont jamais rien valu, ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer
3— Les ukrainiens y ont laissé la fleur de leur jeunesse et leur meilleures troupes et ce ne sont pas les russes qui le disent mais les yanquis et les anglais
4— Tytelman n’est certainement pas une source fiable, ni LCI ni BFM ni le Ministère de la Vérité ukrainien
5— Les prisonniers ukrainiens et les soldats ukrainiens qui postent su le net en savent certainement plus que toi et tu t’enfonces tous les jours davantage comme pour le covid. Même les ânes ne reproduisent jamais la même erreur. Tu es un cas et tu ne sers à rien. Tu fais partie de la poubelle de l’histoire. -
juanyves 27 avril 2023 15:38
@nono le simplet
Pour détendre l’atmosphère un replay de la campagne électorale de Zelenski
Tout son programme mis en pratique ????? -
smartphone 27 avril 2023 15:53
@juanyves
Nono n’est pas con . Il est juste limité.
Ce gland est un parfait abruti...
et, il ne s’agit pas de le limiter.
Tentons avec lui d’aller plus loin * -
juanyves 27 avril 2023 16:56
@nono le simplet
Pour te dé-constiper :Deux Banderistes se rencontrent dans la région de Lvov :
- Oui, j’ai chié sur la Place Rouge de ces sales Moscovites, pour la Crimée !
- Et ben, et ils ne t’ont rien fait ?
— Oui, je l’ai fait discrètement, sans enlever mon sarouel* !*pantalon traditionnel
-
nono le simplet 27 avril 2023 17:28
@smartphone
Nono n’est pas con . Il est juste limité.
tiens un troupeau de crottes poutinistes gobeurs de propagande -
nono le simplet 27 avril 2023 17:30
@nono le simplet
on a vu des T14 armata en Ukraine ... dans un garage -
juanyves 27 avril 2023 18:01
@nono le simplet
Je croyais qu’ils était à la casse et les munitions à l’uranium anglais. c’est dans un garage ukrainien qu’elles sont j’espère. Encore du beau travail pour défendre les valeurs d’un monde libre, propre et respectueux de la nature.
Sache que je ne joue pas aux jeux vidéo, et démontrer que mes "champions" sont plus forts que les tiens je laisse ça aux gamins de ton age (mental). Au contraire de ta triste nullité, je suis plus intéressé par la vérité et la compréhension des évènements. À ce sujet ce que tu apportes n’a strictement aucun intérêt et ne correspond à rien.
Conclusion va jouer dans la cour avec ta machine à laver et fais attention à ne pas te faire mal.
-