mercredi 25 janvier - par mat-hac

Conflit Ukraine 24/01 : offensive russe sur Zaporijia

0:00 Intro

Publicité

0:32 Infos générales

3:06 Louhansk

3:45 Kremmina

4:04 Siversk-Soledar-Bakhmut

6:50 Donetsk & Zaporijia

10:57 Kherson

11:45 Résumé

12:32 Comparatif



75 réactions


  • Eric_F 25 janvier 11:05

    En résumé, les forces russes ont l’initiative tant dans la région de Bakhmut que dans celle de Zaporijjia, des avancées laborieuses mais effectives.

    En fin d’automne dernier, nos experts de plateau télé annonçaient une offensive ukrainienne dès le gel, probablement vers Mélitopol voire en poussant jusqu’en Crimée. Tel n’a pas été le cas, la dynamique de ’’reconquête’’ s’est interrompue et l’initiative s’est inversée.

    L’escalade est un pari risqué pour l’Ukraine, car les ’’fameux’’ chars dont elle a arraché la livraison par l’OTAN ne seront opérationnels que dans plusieurs mois, et entretemps de nouveaux combattants russes seront sur le front.

    Mieux vaudrait pour les Ukrainiens rapidement une solution diplomatique, car la situations territoriale risque de se dégrader pour eux, à quoi s’ajoutent les destructions d’infrastructures.


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 11:44

      @Eric_F
      quelques km repris en 6 mois de combat acharné à Soledar avec des pertes épouvantables ... sans aviation, sans chars ou presque, juste de l’artillerie, l’initiative est plus de prestige et politique que tactique ou stratégique ...
      et côté stratégique les ukrainiens pourraient réserver une sacrée surprise ... pour obtenir des chars (et même des F16 semble t il ) il ne fallait pas que l’Ukraine présente une situation "confortable" sur le front ... wait and see ...


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 13:27

      @nono le simplet
      Moi aussi, je fais des fautes d’écriture au clavier lorsque je suis énervé, vous me rassurez, je ne suis pas le seul... :)


    • juanyves juanyves 25 janvier 13:54

      @nono le simplet
      La stratégie militaire du Simplet : si je gagne, victoire de héros l’ennemi est refoulé et en train de perdre, si je perds c’est juste pour avoir du léopard et des F16 et pouvoir gagner après. Donc il faut perdre beaucoup d’hommes et de vieilles machines pour avoir des mercenaires et des armes toutes neuves, dernier cri, comme ça on est sûr de gagner plus tard et pourtant, il y a peu, l’Ukraine était en train de gagner.
      T’a oublié que le permis de conduire pour une voiture pas tout terrain c’est entre 6 mois et 1 an et 2 examens (alors pour un léopard à Tarzan ?).
      Les pertes épouvantables c’est de quel côté ? Réponse : du côté de la télé. Ah bon, je croyais que c’était du côté des cimetières. Et quand on parle d’artillerie, les pertes sont là où les projectiles de l’artillerie arrivent : on peu supposer qu’elles sont proportionnelles (+ ou selon la qualité du matériel, les drones, les satellites le matériel localisateur etc...). Alors commences par compter les projectiles envoyés par chaque partie et tu pourras parler des pertes épouvantables. De plus suivant les vidéos et les rapports Soledar est relativement intacte.
      La conclusion est simple : tu n’y connais strictement rien comme pour le covid et tu racontes n’importe quoi, croyant que d’un côté il y a des héros défendeurs du BIEN et de l’autre des barbares sanguinaires, idiots, bêtes et incapable de développer des stratégies militaires intelligentes.
      Wait and see, irais tu jusqu’aux pepinos ? Une puissance ne perd que quand elle a épuisé toutes ses ressources quand son existence même est remise en question. La dernière ressources des russes ce sont des pepinos, que personne ne peut arrêter, contre d’autres qu’ils peuvent, en partie, arrêter. Avant d’en arriver là il y a d’autres ressources exploitables qui sont l’économie et le conventionnel fourni par le complexe militaro-industriel mieux préparé en Russie que dans le reste du monde avec un potentiel de production supérieur à celui de l’OTAN et sans compter le rajout d’autres pays alliés (Iran, RPDK, Chine ...)
      Ta vision de la guerre et ses stratégies se réduisent à ce que tu fais avec tes jeux vidéos. Je comprends bien qu’une console serve d’intelligence (artificielle) quand on en est démuni (une prothèse quoi).


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 13:59

      @christophe nicolas
      une faute d’orthographe ? où ça ? et je ne suis même pas énervé smiley


    • hase hase 25 janvier 14:15

      @Eric_F
      Chaque fois que les Ukrainiens ont voulu négocier avec la Russie, les otaniens sont venus les en empêcher en disant, ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout... sauf de sauver vos compatriotes ; mais les compatriotes, tout le monde s’en fout ; aussi, pour cacher cette ignominie, accuse-t-on les Russes d’être responsables de tous les morts.
      Je ne sais pas si dieu reconnaîtra les siens, mais je sais que les occidentaux abrutis jamais ne reconnaîtront leurs fautes de jugement.


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 14:17

      @juanyves
      le conventionnel fourni par le complexe militaro-industriel mieux préparé en Russie
      c’est clair ... pour être préparés ils le sont ... smiley
      pas un avion ou un hélico dans le ciel ... dès qu’un char montre le bout de son nez il est dégommé par un javelin ... une guerre de fantassins et canons qui date de la première guerre mondiale ... si les russes ont battu les allemands en 43-44-45 c’est grâce aux chars (T34) envoyés devant l’infanterie en masse ... les guerres modernes se gagnent avec des chars et des avions ... pour relancer la production de chars modernes il va leur falloir de longs mois ...
      les ukrainiens, contrairement aux russes, ont montré leurs qualités stratégiques ... et les chars modernes ils vont les avoir bien avant les russes ... ils en ont peut être dèjà (dit dans la vidéo) ...
      PS j’ai horreur des jeux vidéo ... la dernière fois que j’y ai joué avec mon fils c’était il y a plus de 30 ans ... moi c’est l’Histoire ma passion et les guerres de Napoléon à nos jours ...


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 14:54

      @nono le simplet
      Tu nous sors une écriture de petit nègre pas facile à suivre, il faut faire des phrases construites sinon ça traduit une panique psychologique... :)


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 15:04

      @nono le simplet
      tiens ! des chars Bradley (chars légers d’appui à l’infanterie) et des Stryker (blindés de transport de troupes) arrivent en Ukraine ... quelques Abrams ont été promis par les USA ... les anglais vont livrer des Challenger ... les allemands et quelques pays européens vont livrer des Léopard ... et les français peut être quelques Leclerc ...
      on parle même de GLSDB, bombes guidées de 150 km de portée ...


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 15:05

      @christophe nicolas
      une écriture de petit nègre pas facile à suivre
      voui, il faut un QI d’au moins 120 pour comprendre ce que j’écris ... désolé


    • juanyves juanyves 25 janvier 15:08

      @Eric_F

      Mieux vaudrait pour les Ukrainiens rapidement une solution diplomatique, car la situations territoriale risque de se dégrader pour eux, à quoi s’ajoutent les destructions d’infrastructures.

      Mieux vaudrait pour les ukrainiens ne pas s’être foutu de la gueule des russes à Minsk, puis à Gomel où il les ont enfumé pour gagner quelques jours qui leur ont permis d’obtenir le recul des troupes russes comme geste de bonne volonté et pouvoir préparer "le massacre de Butcha"
      Actuellement la négociation dans les termes occidentaux c’est impossible et ce ne sera que dans des termes de reddition. Les russes ne se laisseront pas avoir une 3 ème fois. C’est une lutte à mort entre l’OTAN (en fait la mafia étatsunienne) et la Russie appuyée par les pays émergent. Chacun des 2 blocs se bat pour sa survie même et l’objet même de la guerre n’est pas l’Ukraine mais l’hégémonie de l’élite financière anglo-américaine (celle-ci vit sa survie). L’Ukraine n’est qu’un des espaces où l’affrontement a lieu : il y est militaire.
      Pour moi il est évident qu’il est trop tard : quand on se fout de la gueule de quelqu’un qui a beaucoup plus de moyen on en prend plein la tronche. La Russie, sous l’impulsion de Poutine, s’est préparée à cette confrontation depuis l’année 2000 et surtout 2014, son complexe militaro-industriel est à plein rendement, sa population appuie dans sa grande majorité (+80%), ses finances assainies (pas de dettes), son économie autosuffisante et ce qui lui manque fourni par la Chine.
      L’Ukraine est un pion et ce n’est pas elle qui doit aller à la table des négociations mais bien les Yanquis et pour eux y aller c’est plonger (ils ont beaucoup à perdre) en nous entraînant avec eux et là est le drame parce que nous sommes soumis . La preuve : les allemands la ferme après qu’ils leur ait saboté les gazoducs, la ferme quand la politique américaine implique le déplacement de l’industrie allemande vers les US, il viennent de la fermer en se couchant pour l’histoire des léopards qui suppose un remplacement à terme de ceux-ci par des abrams chez ceux qui les avaient acheté. Les américains gardent leurs chars et les européens se démunissent des leurs : du délire.
      Non l’Ukraine n’a rien à voir dans l’histoire ce sont les américains qui doivent aller à la table des négociations et perdre une grosse partie de son hégémonie et à la table des négociations doivent être présents tous les pays des BRICS, et autres en attente, de façon à recomposer un ordre international avec des normes de fonctionnement nouvelles qui tiennent en compte l’aspiration de ces pays à l’indépendance et la liberté, valeurs de nos démocraties. Tout cela suppose une perte énorme de pouvoir de la mafia financière des US prête à tout pour la conserver (probablement suicidaire).
      Une analyse de Valerie Bugault sur ce sujet
      1:05:10 Jusqu’où les anglo-saxons sont-ils prêts à aller pour défendre leurs intérêts qui sont menacés ?

    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 16:12

      @nono le simplet
      Le Javeline a une portée de 2500 m maximum ce qui est très inférieur a un char, donc ce n’est pas la cible idéale pour lui.
      De plus, la doctrine Russe n’est pas la doctrine Allemande du blitzkrieg, on ne met pas les chars devant mais ils servent de canons mobiles, renseigne toi.

      Contre des fantassins enterrés, ils nettoient à l’artillerie ou ils encerclent. C’est le travail du militaire, repérage et destruction classique, et tu as l’air d’un con de te trimbaler avec ton Javeline de 15 kg... :)
      Tu sais, lorsque tu tires face a du mécanisé , il faut courir très très vite et tu finis steak haché mais pas au cinéma bien entendu.

      Tu n’as visiblement jamais fait le service militaire, ces armes ont leur utilité dans un dispositif cohérent et une chaîne de commandement mais ce ne sont pas les miracles que tu penses où des rambo mettent en déroute une colonne de chars... :)


    • juanyves juanyves 25 janvier 16:16

      @nono le simplet

      pas un avion ou un hélico dans le ciel ... dès qu’un char montre le bout de son nez il est dégommé par un javelin ... une guerre de fantassins et canons qui date de la première guerre mondiale ... si les russes ont battu les allemands en 43-44-45 c’est grâce aux chars (T34) envoyés devant l’infanterie en masse ... les guerres modernes se gagnent avec des chars et des avions ... pour relancer la production de chars modernes il va leur falloir de longs mois ...

      les ukrainiens, contrairement aux russes, ont montré leurs qualités stratégiques ... et les chars modernes ils vont les avoir bien avant les russes ... ils en ont peut être dèjà (dit dans la vidéo) ...

      Ça c’est du lourd, t’as pas demandé un emploi comme stratège militaire, depuis que le covid ne paie plus ?
      On voit que tes passages sur le terrain permettent de d’identifier avec certitude les paramètres stratégiques de la confrontation sur le terrain.
      Après ta fonction de Grand Scientifique spécialiste du Covid, voilà que tu te recycle grand stratège et analyste militaire. Il ne te manque plus qu’une place sur les plateaux télé : t’as tes chances vu que t’es au niveau.
      Je ne sais pas si ta vue le permet mais des avions sans pilotes et pas gros mais plus efficaces que des mitrailleurs il y en a pas mal dans le ciel. Je sais que les tanks ont tous été capturés par les ukrainiens, mais bon ils ont un paquet de T90M qui arrivent sur le front, bon oui, ils sont en carton mâché, mais le but c’est juste de faire peur à ceux d’en face et ils sont vite fabriqué à un coup dérisoire. Les guerres modernes se gagnent avec des chars et des avions, autrefois c’était avec des drones. Les iraniens essayent de les aider avec des avions mais comme les russes sont gros ils n’arrivent pas à rentrer dedans et leurs avions sont plutôt suicidaire : mal barrés les russes. Les russes comme ils ne produisaient plus de chars (seulement des prototypes comme le Terminator ou le T90M, en carton mâché), ça va leur coûter de relancer la production après avoir démarrer une guerre depuis plus d’un an. Ces russe ils sont vraiment idiots et pas prévoyant du tout. Heureusement pour nous qui sommes beaucoup plus intelligents grâce à nos tenues léopard et nos javelins en bandoullière.
      Dommage qu’il y en a beaucoup qui ne reverront pas de tels spectacles de clowns, ils avaient vu des avions dans le ciel mais trop tard et leur javelin en bandoulière est resté coincé quand un char en carton mâche leur a tiré dessus..

    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 16:30

      @christophe nicolas
      Le Javeline a une portée de 2500 m maximum ce qui est très inférieur a un char, donc ce n’est pas la cible idéale pour lui.
      lol ... le javelin (sans e) est un missile portable de type "fire and forget"... avec son lanceur il pèse 20 kg et c’est donc une cible idéale pour un fantassin de dégommer un char ... et il ne court pas vers le char ... il se planque et l’attend ... il faut avoir des couilles ... tu trouves que c’est lourd 20 kg ?

      t’as pas du faire beaucoup d’efforts physiques dans ta vie ...
      je te signale au passage que ce sont quelques ingénieurs avec des quads et des drônes, des bombes artisanales et des grenades qui ont mis en déroute la colonne de 60 km qui allait vers Kiev


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 16:34

      @juanyves
      tu devrais monter un duo de comiques avec le glaude ... vous finiriez au Stade de France ... smiley
      je te rappelle au passage que tu ne comprends rien à la notion de taux mais tu te juges compétant sur les stats covid ... charlot prétentieux, va smiley


    • juanyves juanyves 25 janvier 17:06

      @nono le simplet

      je te rappelle au passage que tu ne comprends rien à la notion de taux mais tu te juges compétant sur les stats covid ... charlot prétentieux, va 

      Merci du rappel sur les compétences statistiques. Les miennes se réduisent à une évaluation de tes éjaculations précoces. Les tiennes par contre n’ont rien de prétentieux, ça fait partie du jeu des clowns dans les cirques. Comment s’appelle-t-il le cirque où tu travailles ? Depuis tout jeune je suis un fan du cirque : clowns et acrobatie.

    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 17:08

      @juanyves
      bla bla bla smiley


    • wendigo wendigo 25 janvier 19:22

      @nono le simplet

       T’es chômeur ou au RSA ? t’aura passé ta journée bloqué sur le site ; ne me dis pas qu’on paye pour que tu glande ici ?
      Mon dieu la vie de merde que tu dois avoir .... et tu viens te pavaner à porter ta science d’opérette ?!
      T’a mis où ta fierté ?


    • chat maigre chat maigre 25 janvier 22:33

      @nono le simplet

      non mais t’es la star ici smiley
      un commentaire sur deux t’es destiné...
      t’es comme un poisson dans l’eau ou comme un cochon dans le purin smiley
      moi qui m’inquiétait pour toi, te croyant seul et déprimé...
      je vois que tu t"éclates en te croyant toujours spécialiste en tout smiley

      chapeau bas l’artiste !!!!


    • shouitte shouitte 27 janvier 12:37

      @christophe nicolas
      Et pourtant ce sont bien les javelins qui ont flingué les t90 en masse. La méthode que tu décris est justement celle que les ukrainiens ne devront pas mettre en place.


    • shouitte shouitte 27 janvier 12:43

      @hase
      Pour info, le point sur lequel les occidentaux n’ont pas voulu céder et qui etait non négociable par poutin etait la remise en question des frontieres reconnues par le droit internationales ; ce que sont les frontieres de l’ukraine.
      Et heureusement que les occidentaux n’ont pas cédé car apres ca aurait le fete du slip pour la chine, l’iran et meme l’algerie avec le maroc. On aurait eu effectivement le chamboulement de l’ordre mondial que vous souhaitez, c’est à dire le remplacement de la predominance des democraties par celle des dictatures autoritaires. Je me demande encore pourquoi vous ne migrez pas vers un de ces pays, quand il y aura le fin du monde vous serez du coté de ceux allant au paradis.


    • paulau 27 janvier 16:03

      @nono le simplet

      Zelensky passe commande , je veux si , je veux ça. Et tout le monde obtempère.


    • pemile pemile 27 janvier 16:48

      @paulau "Zelensky passe commande , je veux si , je veux ça. Et tout le monde obtempère."

      Ben non, il faut lui envoyer quelques MQ-9 Reaper pour comparer le boulot avec les Shahed-136 que Poutine a mendié aux Iraniens !


    • nono le simplet nono le simplet 27 janvier 17:19

      @paulau
      c’est la preuve que les démocraties sont solidaires de l’Ukraine ... et non de l’État fasciste et agresseur russe ... c’est pas bien ?


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 27 janvier 19:38

      @pemile
       

      il faut lui envoyer quelques MQ-9 Reaper


      Les MQ-9 Reaper sont occupés maintenant à tuer les civils au Yemen. Le Donbass n’est pas encore une priorité pour les marchands de mort US.

       

      pour comparer le boulot

       

      Quelques guerriers aux pieds nus et des lances pierres et le boulot est fait.

       


    • yamabushi yamabushi 27 janvier 23:05

      @paulau

      bayer as été tres prevoyant il on remit en route les usine de zyclonB , 
      zelelenski va pouvoir gazer les russe j’ usquau dernier ....


    • Boris Boris 29 janvier 08:17

      nono le blaireau qui encense les démocraties mafieuses occidentales, ce type est une pure œuvre d’art de la connerie bétifiante actuelle, une véritable synthèse, un macroniste de la première heure, un stakhanoviste de l’idéologie gauchisante la plus puante qui soit... Un pauvre type quoi ! 


    • nono le simplet nono le simplet 29 janvier 08:23

      @Boris
      un macroniste de la première heure, un stakhanoviste de l’idéologie gauchisante
      macroniste et gauchiste à la fois ? la douleur t’égare smiley
      n’oublie pas que je fais aussi partie de la horde (plus un ou deux de temps en temps) qui gangrène ago bleu avec bébert ... on arrive même à vous encercler à nous deux ... on est fort, hein ? smiley


  • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 13:24

    Des chars Allemands pour soutenir une junte ségrégationniste est révélateur ! Les russes vont apprécier le symbolisme....

    Le Maidan de 2014 est un coup d’état qui a pratiqué la ségrégation contre des Ukrainiens natifs russophones, n’oubliez pas l’origine de la guerre car si des Bretons s’imposaient à Paris avec le soutien de l’OTAN et imposaient le Breton et l’Anglais comme langues officielles en tant que gagnant, on verrait la tronche des perdants...

    Les Ukrainiens ont voté pour la paix et la fin de la corruption en votant Zelensky mais ils voient aujourd’hui leurs proches revenir tout cassés du front parce que le grand-frère Russe est arrivé comme La Fayette défendre ses amis.

    Qui en Ukraine aurait pu prévoir que Zelensky , un soit-disant fils d’Israël, insulterait Moïse en se prenant pour le général Lee ?


  • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 14:17

    Un rapport de 1 pour 20 en artillerie, est-ce que l’auteur de la vidéo tire simplement les conséquences militaires de ce qu’il dit ?

    Ces offensives Russes ne visent pas la prise de territoire, c’est de la reconnaissance qui impose la fixation suivie d’une destruction par l’artillerie. C’est une erreur de faire une analyse territoriale du conflit, les Russes appellent ça "moudre", c’est leur terme. Si l’occident avait une once de pitié pour les Ukrainiens sous la coupe des ségrégationnistes de Kiev, eux mêmes instrumentalisés par l’occident pour tester le potentiel militaire Russe, l’occident imposerait à Kiev de capituler.

    L’occident ne fera pas le négrier qui vient à la rescousse de l’esclavagiste car il n’a pas la parade contre les missiles hypersoniques Russes, il sait qu’il subirait des pertes insupportables car les Russes ne retiendraient plus leurs coups.

    Les occidentaux ont mis le bras dans l’hypocrisie en pensant dominer la situation et s’aperçoivent qu’une capitulation verrait l’effondrement de tous les pourris qu’ils ont placés dans les institutions pour enfumer les peuples et aussi le retournement des naïfs outragés de leur avoir fait confiance. La junte de Kiev a menti le premier jour avec la destruction de Babi-Yar et n’a jamais arrêté depuis mais vous faites semblant de croire ce qu’ils disent ! Ceux qui ne sont pas d’accord avec le système hypocrite de Zelensky démissionnent, il n’y a pas d’autre choix ! Que voulez attendre d’un pouvoir ségrégationniste ? Qu’il disent la vérité ? Arrêtez, c’est insultant, relisez les fables de la Fontaine ! Celui qui fomente des mauvais coups contre d’autres personnes ment systématiquement...

    La prise territoriale ne sera que le dernier acte qui représentera un pouillème du conflit parce que les forces de Kiev n’existeront plus.


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 14:21

      @christophe nicolas
      car les Russes ne retiendraient plus leurs coups.

      quand ils auront tiré leur dizaine de missiles hyper soniques à tête conventionnelle ils feront quoi ?


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 15:13

      @nono le simplet
      Arrête de faire l’idiot, l’artillerie tire un calibre de 100 à 240 grand maximum, les bombardiers livrent des bombes jusqu’à 9 tonnes or ils ne sont jamais intervenus.

      https://fr.topcor.ru/30753-vks-rossii-obzavelis-sistemoj-analogichnoj-amerikanskomu-komplektu-jdam.html

      Tu connais la vieille tactique pour ouvrir un front que les USA ont utilisé pour sortir du Cotentin en 1944, les Russes faisaient même jouer de la musique avant d’attaquer les Nazis. Ils ouvrent des couloirs avec les bombardiers et ils passent en masse mais bonjour les dégâts. Regarde le taux de pertes des civils qui sont bien plus des Ukrainiens du Donbass donc des séparatistes pour 90%.

      https://southfront.org/russia-conducts-operation-with-minimum-civilian-casualties-study-shows/

      Plus personne n’aime Zelensky en Ukraine parce qu’il a trahi tout le monde sauf les bataillons de représailles qui ont noyauté l’armée et les nationalistes intégraux de l’extrême ouest, les autres Ukrainiens qui reviennent du front sont tout cassés alors ils le détestent secrètement. Les médias ne reflètent pas la réalité mais la servilité à l’argent.

      Le patriotisme ne consiste pas à vouloir asservir une partie culturelle de son propre territoire mais à défendre tous ses citoyens contre des colonisateurs extérieurs or il a vendu son pays aux occidentaux donc Zelensky est tout ce que vous voulez sauf un patriote.


    • juanyves juanyves 25 janvier 15:13

      @nono le simplet
      Comme ils sont hyper soniques t’auras les oreilles éclatées et t’auras plus de questions à poser. Ça prendra du temps mais la planète redeviendra tranquille sans tes idioties de simplet. En parlant de "pepinos" la France elle en a combien des "hyper soniques" et les anglais et les yanquis. ?


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 15:27

      @nono le simplet
      Les missiles hypersoniques sont là pour les cibles stratégiques :

      • états-majors
      • radars importants
      • batteries anti-missiles de haute valeur
      • navires
      • avions et hélicoptères de grande valeur
      • dépôts de munitions importants
      • etc...

      C’est l’épée qui franchit le bouclier.

      L’Himmars a été super emmerdant pour les Russes qui ont dû repenser leur dispositif initial. Le Général Alexandre Lapin a mis sont état-major à l’abri lors de l’offensive Ukrainienne et on lui a reproché mais il a eu raison parce que la perte de l’état major d’un corps d’armée est le pire coup qui soit.

      L’Himmars est un jouet par rapport à l’hypersonique alors bien sur que ça emmerde les Américains qui plafonnent à mach 5, ils sont complètement dépassés. D’ailleurs, les Russes font des démonstrations pour les calmer. 

      https://www.lindependant.fr/2023/01/25/guerre-en-ukraine-la-fregate-amiral-gorshkov-effectue-un-tir-de-test-de-missile-hypersonique-zircon-dans-latlantique-10950210.php


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 15:58

      @christophe nicolas
      Tu connais la vieille tactique pour ouvrir un front que les USA ont utilisé pour sortir du Cotentin en 1944
      si le la connais ? un peu mon neveu ... opération Cobra ... le bombardement de la route entre Périers et St Lo a même tué une centaine d’américains dont un général, un peu trop près de la route ... a suivi un gros pilonnage d’artillerie .... la Lehr est anéantie ... il n’y a rien derrière et les chars de Patton s’engouffrent dans la brèche ... sans les chars américains il n’y aurait pas eu de percée ...
      mais bon, les américains avaient des bombardiers ... la chasse allemande était inexistante ... et les missiles sol-air n’existaient pas ...
      les bombardiers russes envoient des missiles de très loin sans quitter le territoire russe et les ukrainiens ont une très bonne défense anti-missiles ... et, en cas d’offensive, leurs chars sont attendus par les javelins ... une percée comme l’ont fait les ukrainiens à Kharkov ? même pas en rêve ...


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 16:05

      @christophe nicolas
      Les missiles hypersoniques sont là pour les cibles stratégiques
      le monsieur te dit que les russes en ont une dizaine, 15 à tout casser !


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 16:18

      @nono le simplet
      Fait des phrases sinon on ne te comprend pas. Oui tu as trouvé puisque je t’ai dit que c’est dans le Cotentin en 1944, il n’y a pas eu 36000 opérations.


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 16:23

      @nono le simplet
      Si tu sais faire un missile tu sais en faire autant que tu veux à moins qu’il ait été fourni par des extra terrestres... :)

      Sais tu comment ça marche ?

      Non donc ton affirmation est totalement gratuite or moi je sais mais je ne te le dirai jamais parce que je ne suis pas dans ton camp, fin de discussion.


    • juanyves juanyves 25 janvier 16:29

      @nono le simplet

      le monsieur te dit que les russes en ont une dizaine, 15 à tout casser !

      C’est toi le Monsieur ? C’est un sketch de clown ça, comme au cirque, tu l’as tiré d’où le dialogue ?
      J’avoue que tu es insurmontable, on atteint des sommets. Allez, un tout petit effort de plus pour les derniers pas, afin d’atteindre le Nirvana.

    • juanyves juanyves 25 janvier 16:36

      @juanyves
      En général les clowns ils sont 2 : il y a l’idiot et celui qui veut paraître intelligent. Il est où ton alter ego le Pémile vous pourriez faire qq chose de grandiose à 2.


    • juanyves juanyves 25 janvier 16:59

      @nono le simplet
      Dmitry Medvedev il a un peu d’humour aussi, je traduis comme clown tu devrais apprécier :

      On dit que l’appétit vient en mangeant. Pour ceux qui souffrent d’un trouble alimentaire sous forme de boulimie ou de suralimentation compulsive, la sensation de faim est sans fin. Une faim constante !

      Alors les patrons de la "Malorossia" veulent toujours plus. Plus de tanks, plus de voitures, plus de fusils. Maintenant un crétin dit qu’ils veulent des avions et... des sous-marins. Ok, pour les avions c’est compréhensible bien qu’il n’y ait pratiquement plus de pistes en état, et le ciel ukrainien est fermé (aux ukrainiens), mais ils pourront être revendus. Mais les sous-marins sont vraiment bien. Surtout si l’on considère que bientôt le régime de Kiev n’aura plus de mer du tout. Nous devrons alors nous asseoir dans un submersible au milieu du Dniepr, en apprenant l’immortel "We all live in a yellow submarine". Même si le sous-marin sera probablement jaune et bleu.


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 17:02

      @christophe nicolas
      Si tu sais faire un missile tu sais en faire autant que tu veux
      c’est de la très haute technologie et ça ne se fabrique pas à la chaîne surtout quand on manque de composants électroniques hytech ...
      tu penses bien que si c’était fastoche et pas cher ils en auraient des centaines ...
      c’est comme le char T14 armata ... depuis 2015 les russes l’attendent toujours en opération ...


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 17:04

      @juanyves
      quand il ne reste que l’ironie ... en plus Medvedev est un peu porté sur la boutanche


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 17:06

      @nono le simplet
      Peskov est un peu plus énervé par contre ...


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 17:28

      @nono le simplet
      Il n’y a pas plus de composants Hi tech dans un zircon que dans un Javeline, même moins et infiniment moins que dans une télé, c’est du standard missile et ils en ont plein. Ton ignorance est amusante... :)
      Es-tu une femme ? Ce n’est pas pour me moquer mais les femmes délirent souvent coté technique.


    • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 19:11

      @christophe nicolas
      c’est du standard missile
      voui ... avec un gros carburateur et des jantes larges ... t’es vraiment gros nul smiley


    • wendigo wendigo 25 janvier 19:31

      @christophe nicolas

       Non c’est juste un pauvre gars certainement dépressif ou en burn-out , bourré de rage et de complexe qui viens tromper sa misère en déversant son fièle sur le net. L’important pour lui n’est pas de connaitre le sujet, mais de se sentir exister en créant des réactions chez les autres.
       Juste un pauvre type en somme, lui en mettre plein les dents c’est un acte de charité, l’ignorer ce serait le laisser face à son vide.
      Au lieu d’aller voir un psy il s’épanche ici !
      Le pauvre vieux ne saurait même pas faire la différence entre un gluon et un four à pain, mais il la ramènera quand même.
      Rien de féminin là dedans, d’ailleurs beaucoup de femmes s’intéressent et s’y connaissent en Hi-tech.
      Je veux bien qu’on soit phallocrate mais en toute honnêteté respectueuse, merci.


    • Mr.Knout Mr.Knout 25 janvier 19:35

      @christophe nicolas

      Nono le simplet c’est un compte de gilet jaune piraté par une agence de troll au service de la propagande.
      Etudiez les comptes de tout ces troll pro gouvernement/OTAN , Un basculement politique au début crise du COVID, un changement dans la manière de s’exprimer souvent après une absence de plusieurs mois. Ces agences sont un secret de polichinelle mais tout le monde fait comme si ça n’existait pas. Des collègues à Winston Smith, très mauvais et bientôt remplacé par chatGPT.

      Preserve tes doigt pour ta sale besogne simplet je te lis même plus.


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 22:19

      @nono le simplet

      Absolument, un carburateur solex et des jantes en aluminium... :)

      Ton parti est dans la merde n’est-ce pas ? Jamais l’OTAN n’ira affronter ces missiles à l’électronique incroyablement secrète que seul les Russes possèdent... :)


    • chat maigre chat maigre 25 janvier 22:26

      @Mr.Knout

      bien vu smiley
      mais ça sera peut-être plus facile et plus constructif de discuter avec chatGPT qu’avec nono et les siens smiley


    • christophe nicolas christophe nicolas 25 janvier 22:29

      @Mr.Knout
      Je sais bien, leur but est d’accrocher les gens qui s’opposent à l’Ukraine et de les décourager mais j’aime bien un petit troll de temps en temps... :).

      Laissez moi me faire plaisir , mince alors ! Le troll, c’est un peu comme un éclair au chocolat pour moi, je fais ma B.A. 

      Le troll a le droit a un minimum d’attention car ce n’est pas un boulot facile d’être hypocrite professionnel, ça mène en enfer mine de rien...


    • nono le simplet nono le simplet 26 janvier 09:59

      @christophe nicolas
      Jamais l’OTAN n’ira affronter ces missiles à l’électronique incroyablement secrète
      "incroyablement secrète"
      mais dont tu sais qu’il y en a moins que dans une machine à laver ... "tradiction" est ton deuxième prénom ?


    • juanyves juanyves 26 janvier 15:23

      @nono le simplet
      Question machine à laver, sur la notice il y a bien spécifié qu’il ne faut pas mettre dans la tête dans le tambour pour se laver les cheveux, parce que ça lave le cerveau en même temps. Je sais que les simplets en général ne lisent pas les notices, dommage pour toi tu n’aurais pas du le faire, c’est irrécupérable.
      Le deuxième point ce sont les léopards : si les larbins des US ont du se résoudre à se plier devant les diktats du chef, c’est que les choses vont très mal pour approvisionnement des moulins à pâté. Quand ça ira encore plus mal qu’est-ce qu’ils enverront ? As tu une idée ? Moi oui mais je la garde pour moi.
      Le troisième point c’est le diplomate russe Konstantin Gavrilov qui la donne :
      « Nous savons que le char Leopard 2, ainsi que les véhicules de combat d’infanterie Bradley et Marder, sont équipés d’obus perforants à noyau d’uranium qui contaminent les zones de combat, cela s’est produit en Yougoslavie et en Irak »...« Si Kiev reçoit de tels obus, nous considérerons cela comme l’utilisation de bombes nucléaires sales contre la Russie avec toutes les conséquences qui en découlent »
      Le quatrième point c’est le manque dramatique de conducteur de char. Toi qui a le permis, je ne comprends pas comment se fait-il que tu n’ai pas couru te proposer pour en conduire un au lieu de laisser les ukrainiens arracher des pères de familles à leurs enfants pour leur faire passer le permis. T’es vraiment une ordure de laisser faire de telles atrocité : tu remarqueras que le gamin se propose d’y aller à la place de son père mais ils ne veulent pas :
      video 1 ici aussi et encore et encore et encore et encore et encore video 2

      celui-la raté

      video 3
      T’es vraiment une ordure d’envoyer des tanks pour de telle chose se passent pendant que tu regardes avec plaisir ton BFM ou LCI avec le monde dans les mains. C’est comme cela qu’on aide les ukrainiens à passer leur permis poids lourds.


    • juanyves juanyves 26 janvier 15:41

      @nono le simplet
      British Colonel Richard Kemp drops a bomb.

      Don’t take too much notice of what #MSM says about #Ukraine particularly the #BBC.

      https://twitter.com/Syricide/status/1618579799483744260 (tweet potentiellement dangereux ???????) On peut dire la même chose pour les médias français


    • juanyves juanyves 26 janvier 15:44

      @nono le simplet
      Ton pote Bill Gates : "The Ukrainian government is one of the worst of the world, corrupt and controlled by a few rich people."


    • nono le simplet nono le simplet 26 janvier 15:46

      @juanyves
      qui a dit que les obus fournis seront à l’uranium appauvri à part tes maîtres à penser ?
      les russes vont bientôt manquer de chair à canon, tu veux y aller ?
      je peux te dire que si les russes étaient à nos portes et que je sois capable de conduire un char je n’hésiterais pas une seconde ... sinon je ne dois être plus con qu’un autre pour porter un javelin, me planquer et tirer sur un char ...


    • nono le simplet nono le simplet 26 janvier 16:05

      @juanyves
      je n’ai pas de pote milliardaire ...
      c’est vrai que l’Ukraine est un pays à assez forte corruption selon le classement de 2021 ... moins que la Russie en tous cas ... et Zelensky nettoie les écuries d’Augias en ce moment ... tu savais pas ?


    • juanyves juanyves 26 janvier 16:07

      @nono le simplet
      Pour ceux qui se cachent à Courchevel alors qu’ils ont le permis "poids lourds"
      Profession de foi des verts allemands en 2021 qui donne la Annalena Charlotte Alma Baerbock ministre des affaires étrangères pour promotionner la paix. À mourir de tristesse.


    • juanyves juanyves 26 janvier 16:12

      @nono le simplet
      Normal que pour un simplet tu ne comprennes rien, mais ce n’est pas pour toi les infos tu n’es juste qu’un punching ball et tu tiens bien ton rôle de clone des mass mierdas.


    • nono le simplet nono le simplet 26 janvier 16:20

      @juanyves
      ah ! y a un permis conducteur de char ? et Courchevel c’est en Lettonie ?


    • wendigo wendigo 26 janvier 19:30

      @nono le simplet
      "c’est vrai que l’Ukraine est un pays à assez forte corruption selon le classement de 2021 ... moins que la Russie en tous cas ... et Zelensky nettoie les écuries d’Augias en ce moment ... tu savais pas ? "

      ...

       Ouais c’est vrai qu’en UE on peut dénoncer la corruption des autres, on est bien placé ... entre l’autre qui efface des sms, ses contrat qui ne sont pas lisibles, et les pots de vin d’un pays musulman (lol) et ce que pour la partie visible, l’UE à bonne grace d’ouvrir sa gueule quant aux usa ... mieux vaut regarder ailleurs, ça évitera les facheries .


    • chat maigre chat maigre 26 janvier 19:59

      @nono le simplet

      nono le simplet 26 janvier 15:46

      "sinon je ne dois être plus con qu’un autre pour porter un javelin"

      il fallait oser smiley
      tu te sous-estimes nono
      on te l’a tous dit au moins une fois que tu étais largement plus con que la moyenne, tu es le roi dans ce domaine smiley


    • arachno arachno 27 janvier 04:50

      @nono le simplet

      Puisque tu es si costaud et intelligent (si si j’insiste tout le monde est unanime là dessus) qu’attends-tu mon coco pour faire honneur à ton avatar ?

      Les jours de perm tu pourras t’amuser avec ton tableur à tenir la comptabilité nécrologique de tes potes, une obsession en chassant une autre autant qu’elle serve à quelque chose.

      C’est bien joli d’ouvrir sa grande gueule depuis son canapé dans les vapeurs de vinasse, mais c’est bien mieux, quand on a des couilles (pas celles des autres accrochées au cul) d’aller jusqu’au bout de ses idéaux.


    • nono le simplet nono le simplet 27 janvier 06:47

      @arachno
      qu’attends-tu mon coco pour faire honneur à ton avatar ?
      mon pays n’est pas en guerre ... et les chars russes ne le menacent pas ... sauf chez les chroniqueurs de Russia One qui ont une bien plus grande gueule que moi smiley
      je constate que vous vous ennuyez ferme sur ago rouge smiley


    • shouitte shouitte 27 janvier 13:01

      @christophe nicolas
      "les russes ne retiendraient plus leurs coups"
      Je sais pas si dois rire, pleurer ou te retrouver pour t’en foutre une.

      Que peuvent ils faire de plus que raser les villes, attaquer les infrastructures civiles, déporter les enfants et balancer des centaines de milliers de jeunes gens dans cette boucherie ? Aaaa oui, les zircons, oui oui ces fameux zircons, fierté nationales qu’ils balancent sur des entrepots ou qui retournent vers l’envoyeur. 
      Poutine n’en a rien a foutre de la vie de son peuple. Par contre il s’aime bien trop pour prendre le risque de se faire atomiser en retour.


  • paulau 26 janvier 16:48

    L’ antisémitisme ukrainien est un problème. Ils ont aidé les nazis pour la Shoah par balles et étaient très nombreux à garder les camps de concentration.

    Les Ukrainiens continuent à honorer ces tortionnaires :

    " Une des premières mesures de la municipalité de Kiev après la révolution de 2014 a été de débaptiser la longue avenue qui mène au site de Babi Yar, et qui portait le nom d’avenue de Moscou, pour l’appeler avenue Bandera, dont les fidèles ont assisté les nazis dans l’extermination de plus de 30 000 juifs, hommes, femmes et enfants dans le ravin de Babi Yar, les 29 et 30 septembre 1941, "

    source :

    https://amp-lepoint-fr.cdn.ampproject.org/v/s/amp.lepoint.fr/2489518?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=16747475811157&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fdebats%2Farno-klarsfeld-l-ukraine-ne-doit-plus-encenser-les-nationalistes-qui-ont-collabore-11-09-2022-2489518_2.php


  • Toutatis 27 janvier 10:36

    Il semble que la débacle ukrainienne est en cours, et provoque la panique chez les commanditaires de l’Otan, encore à la recherche de Wunderwaffen qui pourraient changer la donne


  • paulau 27 janvier 17:12

  • juanyves juanyves 28 janvier 12:51

Réagir